Rejoignez-nous

Suisse

Un Genevois condamné en Australie pour trafic de drogue

Publié

,

le

Arrêté avec 21 kg de cocaïne à Melbourne, un Genevois de 22 ans a été condamné à huit ans et huit mois de prison, vendredi. Photo d'illustration de Melbourne. (© KEYSTONE/EPA AAP/LUIS ASCUI)

Un Suisse de 22 ans a été condamné vendredi à huit ans et huit mois de prison pour trafic de drogue en Australie, dont au moins quatre ans et dix mois ferme, selon la décision du juge en charge du dossier.

Le Genevois risquait la prison à vie pour avoir voyagé début janvier de Los Angeles à Melbourne avec une valise remplie de cocaïne. Il était depuis en détention préventive. Selon l'acte d'accusation que Keystone-ATS a pu consulter, il n'avait pas d'antécédent judiciaire.

La police fédérale australienne l’avait inculpé pour importation et possession d’une quantité commerciale de cocaïne. Les 21 kilos de poudre blanche trouvés dans sa valise contenaient près de 15 kilos de cocaïne pure, soit l’équivalent de 125'000 doses, d’une valeur estimée à 4,5 millions de francs suisses.

"un moment d’irréflexion"

Outre la grande quantité de drogue, le juge a aussi pris en compte des facteurs tels que l’âge de l’accusé. "Vous avez toute votre vie devant vous", a déclaré le magistrat au Genevois dans une vidéo diffusée par le tribunal. Le tribunal considère que les chances de réhabilitation du coupable sont très élevées. Le fait qu’il ait reconnu sa culpabilité est perçu comme un signe de remords. Cette reconnaissance de culpabilité a contribué à réduire la durée de la peine de prison, comme l’a expliqué le juge.

Dans une lettre adressée au tribunal, le Suisse a parlé d’un "moment d’irréflexion" et a présenté ses excuses pour son comportement, a déclaré le juge. Ce dernier a dit croire le Suisse lorsqu’il affirme n’avoir jamais voulu faire de mal à quiconque.

Des déclarations contradictoires

Quant à savoir si le Genevois savait ce qu’il transportait, les déclarations reprises dans l’acte d’accusation divergent. Aux agents des douanes, le jeune homme de 21 ans avait d’abord déclaré avoir fait lui-même ses bagages et savoir ce qu’ils contenaient. Il aurait expliqué que le poids excessif de la valise provenait des nombreux vêtements achetés à Las Vegas.

Peu après, il aurait toutefois indiqué aux douaniers que la valise ne lui appartenait pas. Une personne inconnue lui aurait remis ce bagage à Los Angeles. Selon ses propres dires, il ignorait ce que contenait la valise, et ne savait pas non plus à qui il devait la remettre à son arrivée.

"Moins j’en sais, mieux c’est"

Il aurait pensé que moins il en savait, mieux ce serait, selon un extrait d’un interrogatoire avec la police fédérale australienne cité dans l’acte d’accusation. Il aurait supposé que la valise contenait peut-être des montres contrefaites. Lorsqu’il a découvert les paquets noirs en Australie, il a pris peur.

Selon ses déclarations à la police fédérale, on lui aurait assuré qu’il ne courait aucun risque. Il pensait devoir transporter la valise en échange du vol et d’un peu d’argent. Il a raconté aux douaniers qu’il avait été contacté encore en Suisse par un homme lui proposant 4000 dollars pour les vols et l’hébergement. Selon le juge, il n’est pas apparu clairement quel bénéfice réel le Suisse aurait pu tirer de cette opération.

Un petit rôle dans un réseau international

Le rôle du Suisse a été celui d’un simple passeur, relativement mineur au sein d’un réseau international de trafic de drogue. Néanmoins, a souligné le juge, ce type de réseau ne peut fonctionner que si certaines personnes acceptent de servir de mules.

La quantité de cocaïne transportée, largement supérieure à la quantité dite "commerciale", fait de cette affaire un exemple marquant d’un délit très grave, a-t-il ajouté. Dans ce cas, le tribunal a également tenu compte de l’effet dissuasif pour la société. Le message du tribunal à tous ceux qui envisageraient d’introduire de la drogue en Australie est clair : "Cela n’en vaut pas la peine."

Le Suisse était détenu depuis presque onze mois en attente de jugement. Cette période sera déduite de sa peine, a précisé le juge. À l’issue de ses quatre ans et dix mois de prison, il reviendra à un autre juge de décider s’il sera libéré sous condition ou si les conditions de probation seront modifiées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Sport

Une trop lourde défaite pour le Lausanne-Sport

Publié

le

Pius Dorn ne laisse aucune chance à Karlo Letica pour le 3-0. (© KEYSTONE/PHILIPP SCHMIDLI)

La fin de saison du Lausanne-Sport s’apparentera-t-elle à un hiver sans fin ? Une semaine après leur défaite 2-0 à domicile devant les Young Boys, les Vaudois ont coulé à Lucerne.

Ils se sont inclinés 4-0 contre une équipe qui, elle aussi, n’a plus rien à jouer dans ce championnat. Les largesses défensives des Lausannois n’ont pas pardonné face à un adversaire qui possédait dans ses rangs deux joueurs, Matteo Di Giusto et Pius Dorn, un ton au-dessus des autres.

Nul au Wankdorf

Au Wankdorf, les débats furent, heureusement, beaucoup plus indécis entre les Young Boys et le FC Lugano. Ce partage des points (1-1) qui a très bien reflété la physionomie de la rencontre, fait l’affaire du FC Bâle et du FC Sion dans la course à l’Europe.

Alvyn Sanches et David von Ballmoos furent les hommes de cette rencontre. Le Vaudois a ouvert le score à la 5e avant de commettre une erreur qui a entraîné le penalty d’Anto Grgic pour l’égalisation de la 65e.

Quant à von Ballmoos, il a réussi deux miracles devant Sanches et Edimilson Fernandes en fin de match pour marquer de son empreinte son grand retour au Wankdorf. L’ancien capitaine des Young Boys qui a été poussé vers la porte de sortie un peu brutalement a tenu à rappeler qu’il demeurait un excellent gardien.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Le FC Bâle sur le podium

Publié

le

Bénie Traoré: une frappe imparable pour le 2-0. (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

Quatrième victoire en cinq matches pour le FC Bâle de Stephan Lichtsteiner ! Le champion en titre a donné une leçon de réalisme pour s’imposer 2-0 à Winterthour.

Souvent malmenés par la "lanterne rouge", les Rhénans ont frappé par Ibrahim Salah à la 15e et par Bénie Traoré à la 71e. Avec un but et un assist, Traoré fut bien l’homme du match. L’Ivoirien s’avance comme l’atout maître du FCB alors que Xherdan Shaqiri a commencé la rencontre sur le banc avant d’être introduit après la pause.

Avec cette nouvelle victoire, le FC Bâle se hisse provisoirement à la 3e place du classement avant le déplacement de Lugano à Berne. Quant à Winterthour, qui était invaincu lors de ses trois derniers matches, il accuse toujours 5 points de retard sur les Grasshoppers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Paris: le Centre culturel suisse rouvre après quatre ans de travaux

Publié

le

L’exposition de Thomas Hirschhorn "Swiss Swiss Democracy" (2004) à Paris avait suscité la controverse en raison de son attaque contre le conseiller fédéral Christoph Blocher - dont l’affiche apparaît au premier plan - ainsi que contre le système suisse de démocratie directe (archives). (© Keystone/AP/JACQUES BRINON)

Après quatre ans de rénovation, le Centre culturel suisse (CCS) rouvre ses portes le 26 mars dans le Marais à Paris. Créé en 1985 pour promouvoir la création helvétique, ce lieu emblématique a aussi été marqué par des débats politiques.

Installé dans un hôtel particulier du XVIIe siècle situé rue des Francs-Bourgeois, le Centre culturel suisse s’est imposé comme une vitrine de l’art contemporain helvétique à Paris.

Cette rénovation "était une nécessité pour moderniser les installations techniques et rendre le bâtiment accessible à tous", explique Jean-Marc Diébold, le directeur du Centre culturel suisse, à Keystone-ATS. Le CCS est la première antenne ouverte à l’étranger par Pro Helvetia et il n’avait jamais été rénové.

Les travaux ont permis de repenser la circulation entre les espaces et de rendre les salles modulables. "Nous voulions un outil capable d’accueillir toutes les disciplines artistiques, de la musique au spectacle vivant, en passant par les arts visuels et la littérature", précise le directeur. Selon lui, ces espaces restent "petits mais performants", à l’image de la Suisse.

Une vitrine suisse à Paris

Sous la direction de Jean-Marc Diébold en poste depuis 2019, le centre avait déjà amorcé une transformation avant sa fermeture, notamment dans le développement de partenariats tous azimuts pour le faire sortir du Marais. Durant les années de rénovation, l’institution a poursuivi ses activités hors les murs dans plusieurs villes françaises, de Dunkerque à la Guadeloupe.

Le CCS, sur un marché "ultra-concurrentiel" avec mille propositions artistiques chaque jour à Paris, constitue un atout stratégique pour tout le spectacle vivant helvétique, qu’il provienne de Suisse romande, alémanique ou tessinoise. " Si on ajoute le réseau constitué lors du On Tour et des initiatives comme la Sélection suisse à Avignon (théâtre), les artistes disposent de belles vitrines et de bons outils", estime le Franco-Suisse.

Cette mission s’étend aux arts visuels, à la musique et à la littérature. "Exister à l’international est une nécessité vitale pour les artistes suisses. Le marché et le réseau suisse sont trop petits. La Suisse doit se doter d’une politique culturelle internationale ambitieuse avec les moyens appropriés", estime-Jean-Marc Diébold.

Un lieu marqué par les débats

Depuis sa création, le centre n’a pas échappé aux controverses et aux provocations artistiques, qui accompagnent parfois l’art contemporain.

L'une des plus célèbres remonte à 2004 avec l’exposition "Swiss-Swiss Democracy" de Thomas Hirschhorn, qui critiquait l’élection au Conseil fédéral du leader de l’UDC Christoph Blocher. "A l’époque, Blocher avait publiquement critiqué l’exposition. Cela a montré combien il est important de préserver la liberté artistique face aux pressions politiques", souligne Jean-Marc Diébold.

Le Parlement avait même décidé, dans la foulée du scandale, de réduire le budget de la fondation d’un million de francs pour l’année suivante.

Pour Jean-Marc Diébold, l'indépendance artistique du Centre culturel suisse est garantie par Pro Helvetia. "Nous ne dépendons pas du Département fédéral des Affaires étrangères. Cela nous assure une liberté de programmation et nous protège des influences politiques ou de stratégies de diplomatie culturelle", ajoute-t-il.

Faire bouger les lignes

"Et puis n’est-ce pas le rôle de l’art de bouger les lignes. La liberté de création est un principe fondamental pour moi", affirme le directeur.

Pour sa réouverture, le Centre culturel suisse organise une grande fête, du 26 au 29 mars, mêlant concerts, performances, projections et expositions. Un signal que "le CCS se veut un lieu d’art comme de vie au c½ur de Paris, fréquenté de jour comme de nuit pour voir une exposition, écouter un concert ou simplement se retrouver dans la cour".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Festival m4music: XOXO. sacré "Demo of the Year"

Publié

le

Le m4music Festival s'est terminé samedi soir à Zurich. (© )

Le groupe zurichois XOXO. a remporté le prix principal "Demo of the Year" lors de la 28e édition du festival m4music du Pour-cent culturel Migros. Avec cette distinction, il se voit également offrir une scène au prochain Greenfield Festival.

Le groupe XOXO., composé de cinq membres, s’est distingué au festival m4music samedi soir à Zurich en gagnant le prix "Demo of the Year", doté de 5000 francs, ainsi que la récompense dans la catégorie "Rock", ont indiqué les organisateurs dans un communiqué dimanche. Veronica Fusaro, qui représente cette année la Suisse au concours Eurovision de la chanson, à Vienne, avait remporté le "Demo of the Year" il y a dix ans.

D'autres artistes ont également été récompensés: J.NUNN, de Reppaz (VS), a remporté la catégorie "Pop", Tam Bor, de Lugano (TI), s'est distingué en "Electronic", Kay Yōko, de Genève, a été récompensé en "Lyrics & Beats" et Kolja, de Bienne (BE), a décroché le trophée "Out of Genre". Tous ces prix sont accompagnés de la somme de 3000 francs.

Près de 6500 spectateurs

La 28e édition du festival m4music, qui s'est tenue les 20 et 21 mars, a attiré 6500 visiteurs et environ 1600 professionnels du secteur. Cité dans le communiqué, Philipp Schnyder, fondateur et directeur du festival, a rappelé le rôle de ce rendez-vous: "Faire découvrir de nouveaux talents et favoriser un réseautage ciblé entre artistes et professionnels de la musique".

Outre les prix de la Demotape Clinic, les IndieSuisse Awards 2025 ont été remis. Sami Galbi (VD) a été couronné "Album of the Year". Baby Volcano (JU) a décroché le "Song of the Year Award", tandis qu'elie zoé (VD) s'est vu attribuer l'"Impact Award". La directrice de Swiss Music Export, Fabienne Schmuki, a été honorée du "Special Achievement Award".

En plus du festival, la m4music Conference a proposé des tables rondes et des ateliers, explorant des thèmes comme l'intelligence artificielle, le "streaming", l'écriture musicale ou la mobilité internationale. Depuis sa création en 1998, ces initiatives ont contribué à sa renommée.

La 29e édition se tiendra les 19 et 20 mars 2027 à Zurich. Le festival proposera plus de 40 concerts et autres moments d'échange.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

SL: Lausanne en déplacement à Lucerne

Publié

le

Le LS de Peter Zeidler doit désormais assurer son maintien (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les trois derniers matches de la 31e journée de Super League se disputent dimanche. Seul club romand en lice dimanche, Lausanne se déplace à Lucerne (coup d'envoi à 16h30).

Il faudrait un sacré concours de circonstances pour que les deux équipes, respectivement 7e (FCL) et 8e (LS) du classement avec 9 longueurs de retard sur la barre avant cette journée, échappent au Relegation Group. Un nul les condamnerait quoi qu'il advienne sur les autres pelouses.

Sixième - à égalité avec le 5e Sion avant cette journée -, Young Boys accueille le 3e Lugano dans le même temps. Les Bernois restent sur trois victoires dans leurs quatre derniers matches. Quatrième du classement, le FC Bâle ira pour sa part défier la lanterne rouge Winterthour dès 14h.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 37 minutes

Audrey Werro: "Je me permets de rêver en grand"

"Tout était réuni ce soir. C’était le bon moment... "Audrey Werro ne cachait pas son immense joie avec cette médaille...

CultureIl y a 1 heure

Voix de Fête: une 28e édition entre retrouvailles et découvertes

La 28e édition de Voix de Fête à Genève a rassemblé 17’500 spectateurs et plus...

InternationalIl y a 1 heure

Deux nouvelles médailles pour la Suisse

Contrat magnifiquement rempli pour Audrey Werro ! La Fribourgeoise a cueilli la médaille d’argent du...

FootballIl y a 2 heures

Servette Chênois efficace face aux Grasshoppers

Les Servettiennes qui terminent largement en tête du tour qualificatif, ont marqué leur territoire face...

InternationalIl y a 2 heures

MotoGP: Bezzecchi s'impose au Brésil

Les Aprilia ont signé un joli doublé lors du Grand Prix du Brésil MotoGP. La...

InternationalIl y a 3 heures

Régionale allemande: parti de Merz en tête - extrême-droite grimpe

Le parti du chancelier allemand Friedrich Merz est arrivé en tête dimanche des élections régionales...

SportIl y a 3 heures

Une trop lourde défaite pour le Lausanne-Sport

La fin de saison du Lausanne-Sport s’apparentera-t-elle à un hiver sans fin ? Une semaine...

InternationalIl y a 5 heures

Municipales: la gauche l'emporte à Paris, Lyon et Marseille

La gauche parvient à conserver Paris, Lyon et Marseille. Les résultats du second tour des...

CultureIl y a 5 heures

Le Salon du livre de Genève a accueilli 60'000 personnes

Le Salon du livre de Genève, qui a fermé ses portes dimanche et fêtait ses...

SportIl y a 6 heures

Le FC Bâle sur le podium

Quatrième victoire en cinq matches pour le FC Bâle de Stephan Lichtsteiner ! Le champion...