Rejoignez-nous

Suisse

La tempête "Benjamin" a fortement frappé la Suisse

Publié

,

le

Un pylône supportant une ligne à haute tension est tombé à Bière. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La tempête Benjamin a fortement frappé la Suisse jeudi. Le trafic a été perturbé, notamment en Suisse romande. En plusieurs endroits, les rafales ont dépassé les 100 km/h. Elles ont même atteint 148 km/h au Pilate (OW) et145 km/h aux Diablerets (VD).

Les services de police et de pompiers ont été fortement mobilisés dans de nombreuses régions, notamment en Suisse romande. De nombreuses chutes d'arbres ont été signalées et des routes coupées.

Parmi les accidents les plus spectaculaires, un pylône supportant une ligne à haute tension est tombé à Bière (VD) peu avant 11h00. Le câble n'aurait toutefois pas été rompu. Un arbre est par ailleurs tombé sur un bus qui transportait une quinzaine de personnes à Givrins (VD), mais personne n’a été blessé, selon le journal La Côte.

La police vaudoise a recensé 80 interventions. Les pompiers ont reçu 750 appels et procédé à 115 interventions, très majoritairement des chutes d'arbre, branche, panneaux de signalisation.

Dans le canton de Fribourg également, des arbres et des branches ont chuté sur la chaussée. Des matériaux de toiture se sont également envolés. En tout, les services de l'édilité, les pompiers et la police sont intervenus une trentaine de fois, principalement dans les districts de la Gruèyre, de la Broye et de la Sarine, a indiqué la police cantonale fribourgeoise en fin de journée à Keystone-ATS. Une personne a été légèrement blessée à Bulle par une barre d'aluminium qui s'est détâchée de la structure d'un bâtiment.

Sur le Léman, la CGN a annulé la navigation sur toutes les lignes régulières pour l'ensemble de la journée .

Les CFF ont fait part de différentes restrictions de trafic tout au long de la journée. Les lignes entre Payerne (VD) et Chiètres (FR), entre Vevey et Aigle (VD) ainsi qu'entre La Sarraz (VD) et Vallorbe (VD) ont toutes été concernées par des interruptions de trafic. Tout comme celle entre La Chaux-de-Fonds et Besançon (F), dont la perturbation devrait durer jusqu'à 19h00, selon l'horaire en ligne.

Parcs fermés à Genève

Au bout du lac, 78 d'interventions ont été menées par le Service d’incendie et de secours de Genève (SIS) entre 7h00 et 11h00. Elles sont essentiellement dues à des chutes d'arbres, a indiqué le capitaine Nicolas Millot, porte-parole du SIS.

Les communes de la rive droite ont été particulièrement touchées, de même que le centre-ville de Genève. Du personnel de repos a été appelé en renfort, ainsi que des bûcherons.

La ville de Genève avait indiqué mercredi soir qu'elle fermait tous ses parcs jusqu'à nouvel ordre en raison des fortes rafales annoncées.

Remorque renversée

La tempête "Benjamin" a aussi causé d'importants dégâts dans le canton de Berne. Entre 7h00 et 15h00 environ, la police cantonale a reçu 82 signalements, dont la moitié provenait de l'Oberland bernois.

La tempête a notamment déraciné plusieurs arbres le long de la route cantonale reliant Thoune à Blumenstein. Ceux-ci se sont retrouvés accrochés à d'autres arbres, mais les travaux d'évacuation n'ont pas pu avoir lieu dans un premier temps en raison des vents violents.

Dans le canton de Saint-Gall, la remorque d'un véhicule de livraison s'est renversée sur l'A13, près de Rüthi, en raison d'une forte rafale de vent. Les deux voies ont été fermées à la circulation pendant environ deux heures.

Dans le canton de Bâle-Ville, les secours et la police ont reçu environ 25 appels liés à la tempête. Cependant, puisque la tempête a été moins violente que prévu, les opérations ont été menées avec les moyens habituels.

Les pompiers ont été fortement sollicités. Ils ont notamment dû sécuriser et démonter en partie une toiture qui avait été endommagée.

D'un point de vue général, la tempête a été moins violente en Suisse alémanique qu'en Romandie.

Près de 150 km/h en montagne

Plusieurs rafales dépassant les 100 km/h ont été enregistrées en plaine, notamment à 128 km/h au Bouveret (VS), à 125 km/h à Bière (VD) et à 110 km/h à Nyon (VD), indique Météo Suisse. En altitude, le vent a soufflé à 148 km/h au Pilatus (OW), à 145 km/h aux Diablerets (VD), à 140 km/h à La Dôle (VD), à 134 km/h au Moléson (FR) et à 131 km/h au Chasseral (BE).

L'Office fédéral de météorologie avait prévenu qu'un vent "fort à tempétueux" balaierait le pays et avait émis un avertissement de degrés 3 sur 5 concernant sur tout le nord des Alpes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Sport

Coupe Davis: Bernet forfait pour Suisse-Tunisie

Publié

le

Henry Bernet est forfait pour le match de Coupe Davis face à la Tunisie (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Henry Bernet doit faire l'impasse sur la rencontre de Coupe Davis face à la Tunisie, vendredi et samedi à Bienne. Le grand espoir bâlois est blessé à un pied, a annoncé Swiss Tennis mardi.

Pour compenser cette absence, le capitaine Severin Lüthi a convoqué Mika Brunold (ATP 453). Le Zurichois de 21 ans connaît ainsi sa première sélection à l'occasion de ce 1er tour du groupe mondial I.

Les autres joueurs suisses retenus pour cette rencontre sont Leandro Riedi, Jérôme Kym, Dominic Stricker et Jakub Paul. La Tunisie sera elle emmenée par le 142e mondial Moez Echargui.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Economiesuisse fixe ses priorités dans la situation actuelle tendue

Publié

le

Le président d'economiesuisse Christoph Mäder a présenté pour la dernière fois mardi les priorités annuelles de la faîtière économique. Son mandat se termine en automne. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Des accords commerciaux diversifiés, moins d'endettement public et moins de charges administratives: economiesuisse a fixé mardi ses priorités pour défendre la place économique helvétique en 2026, dans un contexte de tensions géopolitiques et économiques mondiales.

Les tensions persistantes à l'international pèsent sur l'économie nationale, indique economiesuisse dans un communiqué. Le pays a donc besoin d'une "politique économique fiable qui mise sur une large diversification des relations commerciales et des conditions-cadres attractives". L'accord avec les Etats-Unis, celui avec le Mercosur et le paquet avec l'UE sont importants et ne doivent pas être dressés les uns contre les autres.

La maîtrise de l'endettement public en Suisse est aussi une priorité de la faîtière économique. Celle-ci soutient le programme d'allègement budgétaire 2027 de la Confédération "dans son intégralité".

Economiesuisse souligne le poids de la dette, mais aussi celui de la réglementation. "L'année 2026 doit être placée sous le signe d'une réduction de la bureaucratie."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les métaux précieux se reprennent de leur chute vertigineuse

Publié

le

En se tournant à nouveau vers les métaux précieux tels que l'argent, les investisseurs, reprennent le goût du risque. (archive) (© KEYSTONE/AP/MATTHIAS SCHRADER)

L'or et l'argent rebondissaient mardi, après avoir subi une lourde chute la veille sur fond de nomination à la Réserve fédérale américaine mais aussi de mouvement spéculatif peu courant sur des actifs considérés comme des placements sûrs.

Peu avant 07h40, l'once d'or progressait de 4,59% à 4875,85 dollars, après avoir plongé la veille à quelque 4402 dollars. Le métal jaune s'est cependant considérablement éloigné de son plus haut historique à 5598 dollars atteint le 29 janvier.

L'argent suivait la même courbe, accélérant de 7,77% à 85,38 dollars l'once, se reprenant suite à une chute à 71,76 dollars lundi. Jeudi dernier, ce métal précieux, également utilisé dans l'industrie, avait plafonné à un niveau record de 121,65 dollars.

"Les marchés des métaux précieux viennent de connaître l'un des retournements les plus violents de ces dernières décennies, tant par son ampleur que par sa rapidité", a résumé John Plassard.

Selon le responsable des placements de la banque Cité Gestion, "il serait tentant de désigner la nomination de Kevin Warsh (à la tête de la Fed) comme la cause principale de la correction, mais cette lecture relève davantage du raccourci que de l'analyse économique rigoureuse. Son profil, perçu comme plus orthodoxe et plus attentif à la discipline monétaire, a certes servi de catalyseur psychologique". Mais les marchés "ont corrigé parce qu'ils étaient vulnérables, pas parce qu'un homme a été nommé", a-t-il insisté dans un commentaire.

Un actif d'influenceur?

"On dirait que de nombreux spéculateurs sont sortis du marché pendant le weekend", a ajouté l'analyste de CMC Markets, Christine Romar, qui a évoqué "un ajustement sain sur le marché des métaux précieux". La situation demeure cependant "fragile" pour l'or et l'argent et "hautement toxique" pour les marchés actions.

Pour Mme Romar, "chaque petite impulsion pourrait provoquer de la nervosité ces prochains jours", avec notamment les problèmes budgétaires aux Etats-Unis, les tensions entre Washington et Téhéran et les données sur le marché du travail vendredi.

"L'appétit au risque semble se rétablir avec le retour des investisseurs vers l'or et l'argent", a commenté Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote. "Nous ne savons toujours pas s'il s'agit de la fin de la débâcle sur les métaux, mais les investisseurs opportunistes reviennent lorsque l'or et l'argent passent sous leur moyenne mobile à 50 jours".

L'experte de Swissquote est cependant prudente, estimant que "le récent comportement de l'or est inquiétant". Perçu comme valeur refuge, le métal jaune sert habituellement de protection contre les risques du marché. Mais il se comporte actuellement plutôt comme un "actif à risques, voire même par moment comme une action mème", un titre qui gagne en popularité sur les réseaux sociaux, a averti Mme Ozkardeskaya.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Swatch Group propose un nouveau membre au conseil d'administration

Publié

le

Andreas Rickenbacher, que Swatch proposera comme nouveau membre de son conseil d'administration le 12 mai prochain, a été conseiller d'Etat du canton de Berne de 2006 à 2016. (archive) (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le groupe Swatch a annoncé mardi proposer Andreas Rickenbacher comme nouveau membre du conseil d'administration. La prochaine assemblée générale est agendée au 12 mai.

Economiste d'entreprise, M. Rickenbacher a été conseiller d'Etat du canton de Berne de 2006 à 2016, indique un communiqué soulignant l'expertise du suisse d'origine dans différents conseils d'administration du secteur privé.

En parallèle de 20 ans d'exercice en politique, il a été président de la fondation Switzerland Innovation, du CSEM (Centre suisse d'électronique et de microtechnique) ou encore de l'assurance-accidents Suva.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Sport

Coupe de Suisse: Sion et Yverdon en favoris

Publié

le

Numa Lavanchy et le FC Sion sont à deux marches d'une 15e finale de Coupe (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Deux des quarts de finale de la Coupe de Suisse se disputeront mardi soir. Trois des quatre rescapés romands seront en lice, parmi lesquels le FC Sion qui est à deux marches d'une 15e finale.

En quête depuis 2015 d'un 14e sacre dans la compétition, le FC Sion se déplace à Zurich pour défier les Grasshopper dès 20h30. Les Sédunois restent sur trois succès consécutifs face aux Sauterelles en Super League. Le dernier duel en Coupe, en septembre 2023, avait également vu les Valaisans s'imposer.

L'histoire d'amour entre la Coupe et le club cher au président Christian Constantin a connu des bas depuis sa dernière finale, la seule que le club valaisan ait perdue, en 2017 face au FC Bâle. Mais la magie pourrait à nouveau opérer sous la houlette de Didier Tholot, qui dirigeait déjà le club lors de son triomphe de 2015.

Pensionnaires de Challenge League, Xamax et Yverdon se mesureront quant à eux à 19h30 à Neuchâtel dans un derby qui sent la poudre. Critiqués pour avoir aligné leurs M19 vendredi en championnat, les Rouge et Noir font figure d'outsiders: ils n'ont pas battu le club du Nord vaudois depuis novembre 2021 soit une série de neuf matches sans victoire (six défaites et 3 nuls).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 5 minutes

Coupe Davis: Bernet forfait pour Suisse-Tunisie

Henry Bernet doit faire l'impasse sur la rencontre de Coupe Davis face à la Tunisie, vendredi et samedi à Bienne....

MobilitéIl y a 21 minutes

Transports publics lausannois: fréquentation en hausse en 2025

Les Transports publics de la région lausannoise (tl) ont transporté 133 millions de personnes l'an...

SuisseIl y a 43 minutes

Economiesuisse fixe ses priorités dans la situation actuelle tendue

Des accords commerciaux diversifiés, moins d'endettement public et moins de charges administratives: economiesuisse a fixé...

InternationalIl y a 49 minutes

France: l'inflation fortement ralentie en janvier, à 0,3% sur un an

Les prix à la consommation en France ont augmenté de 0,3% au mois de janvier...

SuisseIl y a 2 heures

Les métaux précieux se reprennent de leur chute vertigineuse

L'or et l'argent rebondissaient mardi, après avoir subi une lourde chute la veille sur fond...

EconomieIl y a 2 heures

Nestlé fête les 125 ans de son site d'Orbe (VD)

Nestlé célèbre cette année les 125 ans de son site d'Orbe (VD). Son usine a...

InternationalIl y a 2 heures

Nintendo: le bénéfice net s'envole en avril-décembre 2025

Le géant japonais du jeu vidéo Nintendo a vu son bénéfice net bondir de plus...

CultureIl y a 3 heures

Dopé à l'IA, Publicis tire son épingle du jeu en 2025

Le géant français de la publicité Publicis a tiré son épingle du jeu en 2025...

SuisseIl y a 3 heures

Swatch Group propose un nouveau membre au conseil d'administration

Le groupe Swatch a annoncé mardi proposer Andreas Rickenbacher comme nouveau membre du conseil d'administration....

InternationalIl y a 4 heures

Trump réclame un milliard de dommages et intérêts à Harvard

Le président américain Donald Trump a annoncé lundi réclamer désormais un milliard de dollars de...