Rejoignez-nous

Mobilité

Suisse orientale: CarPostal teste un service de voitures autonomes

Publié

,

le

Les courses sur réservation seront effectuées dans quatre cantons de Suisse orientale à bord de voitures à quatre places. Dans un premier temps, des chauffeurs de secours les testeront sans passager. (© CarPostal)

CarPostal teste dès décembre une offre de transports publics en voitures électriques à conduite autonome dans quatre cantons de Suisse orientale. Destiné aux habitants de régions mal desservies et aux heures calmes, ce service pourra être réservé à travers une app.

Les essais lancés dans un peu plus d'un mois ne prévoient pas encore le transport de passagers dans un premier temps. Un chauffeur de secours circulera à bord de chaque voiture à conduite automatisée de CarPostal, indique l'entreprise mercredi. Les tests sont menés dans le canton de St-Gall, en Thurgovie et dans les deux Appenzell.

Service régulier dès 2027

La mise en service régulier de ces autos à quatre places en Suisse orientale est prévue pour le premier trimestre 2027. Ce service doit permettre de compléter l'offre des transports publics à la campagne et dans les régions mal desservies ainsi qu'aux heures calmes. Il sera disponible sur demande. Au final, il devrait compter une flotte d'environ 25 voitures à conduite autonome.

Les passagers réservent leur course sur une application. Si d'autres usagers font de même quasi simultanément pour un trajet semblable, le système arrange une course coordonnée et optimise ainsi la fréquentation de chacun des véhicules.

CarPostal voit dans cette offre un système "avant-coureur pour une nouvelle ère dans les transports publics". Une fois celui-ci mis en place, l'entreprise veut continuer à le développer progressivement.

L'offre baptisée "AmiGo" est mise sur pied en collaboration avec le fabricant de taxis robots chinois Apollo Go, détenu par la firme technologique Baidu. Elle est soutenue par l'Office fédéral des transports, l'Office fédéral des routes, les autorités des quatre cantons concernés, le TCS et d'autres partenaires.

Essais dans toute la Suisse depuis 10 ans

Plusieurs compagnies de transports publics ont testé des dessertes en véhicules à conduite autonome ces dix dernières années dans toute la Suisse. En 2016, CarPostal avait ouvert le bal, en première mondiale, avec deux petits bus navettes dans le centre-ville de Sion.

Les transports publics fribourgeois ont suivi avec deux navettes circulant entre Fribourg et Marly. Depuis deux ans, un service de minibus autonomes circule en ville de Schaffhouse. Entre 2018 et 2019, une desserte automatisée a été testée entre les Chutes du Rhin et le centre de Neuhausen am Rheinfall (SH).

À la même période, les CFF ont testé à Zoug une navette de ce type entre la gare et un site d'entreprises technologiques. La commune de Gland (VD) a testé une navette électrique et modulaire durant un mois en automne 2023.

À Genève, les TPG ont mené des essais en 2018 avec des navettes autonomes sur des tracés publics et semi-publics. Depuis 2023, le canton participe au projet du consortium européen Ultimo, dirigé par la compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn (DB). Cette dernière y prévoit le lancement des premières navettes autonomes pour le début de l'année prochaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Hantavirus: le navire de croisière Hondius achève son voyage

Publié

le

Le MV Hondius a terminé son périple dans le port de Rotterdam. (© KEYSTONE/EPA/LINA SELG)

Le navire de croisière MV Hondius, qui a suscité une inquiétude mondiale en raison d'un foyer d'hantavirus à son bord, a achevé lundi son voyage dans le port néerlandais de Rotterdam. Le reste de son équipage y sera placé en quarantaine.

Le paquebot, au coeur d'une alerte sanitaire dans de nombreux pays depuis la mort de trois de ses passagers début mai, a accosté vers 10h30 dans le port de Rotterdam pour débarquement final et désinfection, ont constaté des reporters de l'AFP à bord d'un autre navire.

Parti d'Ushuaïa en Argentine le 1er avril, il transportait encore 27 personnes à son bord, membres d'équipage et personnel médical. Certaines de ces personnes, portant des masques blancs ou des casques de couleur bleue, étaient visibles sur le pont du navire lors de son approche finale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Un drone russe a touché un cargo chinois en mer Noire

Publié

le

L'incident s'est déroulé à la veille d'une visite de Vladimir Poutine en Chine (archives). (© KEYSTONE/AP/Mikhail Metzel)

Un drone russe a touché un cargo chinois au large du port ukrainien d'Odessa, en mer Noire, dans la nuit de dimanche à lundi, ont annoncé les forces navales ukrainiennes. L'incident s'est produit à la veille de la visite en Chine du président russe Vladimir Poutine.

"Les Russes ne pouvaient pas ignorer quel navire se trouvait en mer", a affirmé de son côté le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur X.

Lundi matin, "un drone ennemi de combat a attaqué le cargo KSL DEYANG qui se trouvait en mer près de la région d'Odessa", ont précisé les forces navales ukrainiennes sur le réseau Telegram. Elles ont publié une photo montrant une trace noire sur la timonerie du navire, semblant être l'endroit où a frappé le drone.

"La Russie démontre une fois de plus que ses attaques constituent une menace non seulement pour l'Ukraine; c'est désormais un risque même pour ses partenaires, dont des bateaux se retrouvent en mer Noire", ont ajouté les forces navales.

Le bateau a été légèrement endommagé, mais personne n'a été tué ni blessé, a affirmé à l'AFP le porte-parole des forces navales ukrainiennes, Dmytro Pletentchouk. Le navire, battant pavillon des îles Marshall, appartient à un propriétaire chinois et dispose d'un équipage chinois, ont encore précisé les forces navales.

"Le bateau entrait en zone portuaire pour chargement. Après avoir été frappé de nuit par un Shahed, l'équipage a géré seul les conséquences" et "le navire a poursuivi sa route vers son port de destination", a détaillé M. Pletentchouk.

Un deuxième navire, battant pavillon de la Guinée-Bissau, a été touché par un drone dans la même zone, a ajouté l'administration ukrainienne des ports maritimes. "Les deux navires ont subi de brefs incendies, que les équipages ont rapidement éteints par leurs propres moyens. Selon les premières informations, aucune victime n'est à déplorer", selon elle.

La Russie a lancé 524 drones de combat et 22 missiles sur l'Ukraine dans la nuit de dimanche à lundi, visant notamment Odessa et Dnipro, a affirmé pour sa part le président Zelensky.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Le dispositif des TPG pendant le sommet du G7 d'Evian

Publié

le

Les TPG adaptent leurs horaires pendant le G7 d'Evian. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les TPG ont dévoilé le dispositif prévu pour les transports publics à Genève pendant la période du sommet du G7 du 15 au 17 juin à Evian (F). Les principales annonces de vendredi:

- l'horaire des vacances sera appliqué du 15 au 17 juin, sauf pour quelques lignes.

- la ligne des plages ne sera pas exploitée du 12 au 14 juin.

- certaines lignes, notamment transfrontalières, pourraient être perturbées ou diminuées en raison des conditions de sécurité, comme l'a annoncé le Conseil d'Etat mercredi.

- les TPG demandent à la population de suivre les indications sur leur site tpg.ch et les écrans dans les véhicules. Ils recommandent aux usagers d'anticiper leurs déplacements.

Une ligne téléphonique gratuite sera activée au 0800 858 900 dès la veille et jusqu'au lendemain du sommet. La clientèle est priée d'effectuer avant tout les commandes en ligne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Le trafic redevient fluide au portail nord du Gothard

Publié

le

Après une dizaine de kilomètres mercredi, la file de véhicules au portail nord du tunnel du Gothard atteignait 10 km à la mi-journée (Archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le bouchon au portail nord du Gothard était quasiment résorbé jeudi peu après 18h00. Les automobilistes ne devaient plus patienter qu’une dizaine de minutes, après une file qui avait atteint jusqu’à 10 kilomètres durant la journée, selon le TCS.

L'embouteillage sur l'autoroute A2 devant le portail nord du Gothard en direction du sud atteignait déjà dix kilomètres de long à 8h00 du matin. Le TCS a fait état d'un temps d'attente d'une heure et 40 minutes et a recommandé d'emprunter une déviation par l'A13 via le tunnel du San Bernardino. Mais là aussi, les voyageurs ont dû faire preuve de patience. Le trafic était également bloqué sur une longueur de dix kilomètres.

La longueur du bouchon devant le portail nord du Gothard a diminué progressivement au cours de l'après-midi.

Le TCS prévoyait un "trafic très dense" devant le portail nord du Gothard pour l'Ascension. Des bouchons pouvant atteindre 16 kilomètres étaient annoncés, avec un temps d'attente pouvant aller jusqu'à quatre heures.

De longs bouchons se forment depuis des années au Gothard lors des jours fériés tels que Pâques, l'Ascension ou la Pentecôte. Un record a été atteint à la Pentecôte 2018 : le bouchon s'étendait alors sur 28 kilomètres. Le temps d'attente était de cinq heures.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Lausanne: amendes en cas de stationnement sauvage au bord du lac

Publié

le

Les bus de la ligne 24 desservent les zones de loisirs au bord du lac (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les conducteurs de véhicules mal garés dans le secteur Vidy-Coubertin à Lausanne risquent de se voir infliger une amende, voire d'aller faire un tour à la fourrière. La Ville annonce une augmentation des contrôles et des amendes dans cette zone.

Ce stationnement sauvage rend impossible le croisement des bus de la ligne 24. En 2025, cette ligne de bus a dû être déviée à quatorze reprises en raison de véhicules stationnés de manière illicite dans ce secteur, explique la Ville sur son site internet.

"Le manque de respect des interdictions de stationner de certaines et certains empêche un accès aux rives aux personnes qui font le choix d'utiliser les transports publics", déplore la Municipalité. Pour y remédier, le marquage et la signalétique des interdictions de stationnement seront renforcés, tout comme les contrôles et les amendes. Des actions répressives permettant l'enlèvement des véhicules par la fourrière seront aussi possibles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 3 heures

Procès OpenAI: Elon Musk reproche un "épouvantable précédent"

Elon Musk a perdu son retentissant procès en Californie contre les créateurs de ChatGPT, qu'il accusait d'avoir détourné ses dons...

InternationalIl y a 3 heures

Mondial 2026: Neymar de retour avec le Brésil

Le sélectionneur de l'équipe du Brésil Carlo Ancelotti a dévoilé lundi une liste de 26...

InternationalIl y a 4 heures

San Diego: trois morts dans une fusillade vers une mosquée

Trois personnes sont mortes dans une mosquée de San Diego, en Californie, après l'intrusion de...

SuisseIl y a 4 heures

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce...

GenèveIl y a 6 heures

Wawrinka passe un tour, dans la douleur

Stan Wawrinka (ATP 119) a renoué avec la victoire sur l'ATP Tour lundi, après quasiment...

EconomieIl y a 7 heures

Musk débouté de ses poursuites contre OpenAI

Elon Musk a été débouté lundi par un jury californien de ses poursuites contre OpenAI....

SportIl y a 7 heures

Mondial 2026: La Finlande sans pitié face aux Etats-Unis

La Finlande a facilement défait les Etats-Unis 6-2 au 4e jour du Mondial en Suisse....

EconomieIl y a 8 heures

Le nouveau chef de la Fed, prêtera serment vendredi

Kevin Warsh, choisi par Donald Trump pour diriger la puissante banque centrale américaine, la Fed,...

SuisseIl y a 8 heures

L'armée suisse poursuit les essais sur le terrain de minidrones

L'armée suisse a mené lundi à Elm (GL) de nouveaux essais sur le terrain de...

InternationalIl y a 9 heures

Ovation debout pour l'Espagnol Pedro Sanchez à Genève

Le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a reçu une ovation debout des membres de...