Rejoignez-nous

Suisse

Tribunal de La Chaux-de-Fonds: plus de 15 ans de prison requis

Publié

,

le

Le principal accusé est détenu à Bochuz (image symbolique). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN)

Le Ministère public a expliqué devant le Tribunal de La Chaux-de-Fonds qu'un système criminel a été démantelé. Il a requis 15 ans et huit mois de prison contre le principal prévenu. Les autres peines requises vont de 6 ans à 15 mois de prison avec sursis.

"La culpabilité du prévenu est très lourde. Il a toujours choisi de vivre dans la délinquance. Il a une personnalité narcissique exacerbée. C'est une personne à haut risque de récidive", a déclaré le procureur Fabrice Haag devant le Tribunal criminel. Il requiert une expulsion du territoire suisse de 15 ans pour le Tchétchène.

Le Ministère public a expliqué être face à un noyau dur de malfaiteurs. Outre les cinq accusés, 20 autres personnes ont fait l'objet d'une enquête séparée.

L'affaire Jass a nécessité trois ans d'enquête. Pour Fabrice Haag, "les preuves matérielles ne manquent pas avec les écoutes, les messages sur les téléphones, les objets et les flux financiers".

Pourtant, le prévenu principal, qui s'était fait connaître avec la bande organisée Jamahat, prenait des précautions: applications de téléphone cryptées, rencontres en réel et recours au cash.

"Dynamique criminelle"

"L'ensemble des preuves convergent. Le doute n'est pas permis", a ajouté le procureur. Le cambriolage du Contrôle officiel suisse des chronomètres (Cosc) au Locle est "révélateur de la dynamique criminelle du prévenu", âgé de 37 ans. "C'est lui qui a recruté l'équipe en France", a précisé Fabrice Haag.

Le principal prévenu a déjà été condamné en 2013 à cinq ans de prison ferme, en lien avec la bande organisée Jamahat. Il s'est à nouveau fait condamner en avril 2022 pour le braquage de l'UBS au Locle.

Le trentenaire, qui estime "avoir merdé", est aussi accusé d'infraction grave à la loi sur les stupéfiants. Il aurait notamment produit de façon indoor entre 40 et 50 kilos de marijuana. "Je voulais produire du CBD", a-t-il expliqué.

Le prévenu aurait aussi acquis et revendu des centaines de kilos de marijuana ou de haschisch et 50 kilos de cocaïne. "Je n'ai pas fait de trafic de cocaïne", s'est défendu le trentenaire.

Cent montres de luxe vendues

Le Tchétchène est aussi notamment accusé d'escroqueries, de blanchiment et de recels par métier. Le prévenu a reconnu avoir vendu 100 montres de luxe et environ 200 pièces d'horlogerie au marché gris. Ce commerce lui procurait 10'000 à 15'000 francs par mois. "Je ne pensais pas que les pièces détachées venaient d'un vol, mais du rebut de l'entreprise".

Il a notamment acquis 80 cadrans de montre Patek Philippe, ainsi que dix glaces de montre de la même marque. Cette dernière fait partie des sept parties plaignantes.

L'entreprise de construction Rubicon Immobilier, enregistrée au nom de son épouse, aurait servi à du blanchiment d'argent. "C'était une coquille vide", a expliqué le procureur.

Outre le blanchiment, l'ex-épouse est accusée de gestion déloyale, d'escroquerie et de faux dans les titres. Durant l'audience, elle a déclaré: "Je ne m'occupais de rien. J'ai accepté (de devenir administratrice) uniquement pour le bien de notre fils. J'ai été naïve et crédule".

Pour le procureur, des écoutes téléphoniques montrent qu'elle savait que des fonds criminels ont transité dans son entreprise. Elle s'en est accommodée et elle en a profité. Il a requis 24 mois avec sursis.

Liasses d'argent et kalachnikov

Sa maîtresse, toujours en couple avec l'accusé, a contesté aussi les faits. "Je n'ai jamais touché un franc". Elle a mis à son nom des locaux d'une entreprise de polissage, qui ont abrité par la suite une culture de chanvre indoor.

Le Ministère public a requis 15 mois avec sursis contre l'amante. Celle-ci a aussi conservé quelques semaines une kalachnikov à son domicile, ainsi que des liasses d'argent liquide.

Par rapport au 4e prévenu, accusé d'infraction grave à la loi sur les stupéfiants, d'escroquerie et d'infraction à la loi sur les armes, le procureur a requis une peine de 36 mois, dont 18 mois ferme, avec expulsion du territoire pour ce Géorgien. Pour le 5e complice, accusé notamment d'infraction grave aux stupéfiants, une peine de 6 ans et 1 mois a été requise. Le procès se poursuit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

La cagnotte de 113,5 millions est tombée à l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de vendredi. Elle remporte au total 113,5 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 14, 18, 31, 35 et 46 ainsi que les étoiles 7 et 11.

Le gros lot a été remporté en Belgique, précise Swisslos, le pendant alémanique et tessinois de la Loterie romande. Lors du prochain tirage mardi, 16 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le géant de l'inspection SGS n'est officiellement plus genevois

Publié

le

SGS avait invoqué un prix au mètre carré plus avantageux à Zoug et un aéroport mieux desservi à Zurich, la région étant "plus attrayante pour les professionnels mobiles à l'échelle internationale". (archives) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Cette fois, c'est officiel: le géant de l'inspection et de la certification SGS n'est plus basé à Genève. La multinationale, fondée en 1878 en France et établie dans la Cité de Calvin depuis 1915, a inauguré son nouveau siège dans le canton de Zoug à Baar.

La célébration s'est déroulée jeudi en présence des autorités, de clients, de partenaires et d'employés, sous la houlette du président Calvin Grieder et de la patronne Géraldine Picaud, indique vendredi SGS.

Afin de justifier ce déménagement, la direction de SGS avait invoqué un prix au mètre carré plus avantageux à Zoug et un aéroport mieux desservi à Zurich, la région étant selon elle "plus attrayante pour les professionnels mobiles à l'échelle internationale". L'assemblée générale avait entériné le transfert du siège lors de l'assemblée de mars 2025.

Des emplois devraient néanmoins être maintenus à Genève, au moins 50% de l'effectif, selon les informations fournies lors de la dernière assemblée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Le pilotage de Ruag MRO par le DDPS critiqué

Publié

le

Les problèmes de gestion de Ruag continuent de faire couler de l'encre (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le pilotage de Ruag MRO par le Département fédéral de la défense (DDPS) est critiqué par la commission de gestion du Conseil des Etats. "Pas suffisamment critique, notamment sur des rapports trop positifs de Ruag MRO", conclut celle-ci dans un rapport publié vendredi.

Ce rapport fait suite aux audits menés par le Contrôle fédéral des finances (CDF) concernant la vente de 96 chars Leopard 1 à l'Allemagne. La commission s'est penchée sur la surveillance et le pilotage de Ruag MRO par le propriétaire. Elle adresse six recommandations au Conseil fédéral pour améliorer la situation.

Aux yeux de la commission, la Confédération n’a pas traité de façon optimale le signalement effectué en 2019 par un lanceur d’alerte auprès de l’ancienne Ruag Holding SA. Le Conseil fédéral a également trop tardé à assigner un objectif de conformité à la nouvelle entité.

A l'instar du CDF, la commission estime aussi que le gouvernement ne s'est pas montré suffisamment critique à l’égard de l’évaluation des objectifs par le conseil d’administration. Le rapport du Conseil fédéral aux commissions de surveillance s'est également avéré trop positif.

A la suite des audits du CDF, la Confédération, unique propriétaire de Ruag MRO, a déjà pris des mesures. La commission de gestion lui demande toutefois de continuer d’améliorer et de rendre plus proactif le flux d’informations entre l’entreprise et les représentants du propriétaire en ce qui concerne les incidents ou les projets politiquement sensibles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Corriger la pénalisation du mariage sans changement radical

Publié

le

Pour le président de la CdC, Markus Dieth, les conséquences de la réforme sont incertaines (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La pénalisation du mariage peut être corrigée sans réformer complètement le système, estiment vendredi les cantons. Ils rejettent l'imposition individuelle en votation le 8 mars, jugée trop radicale.

Dix cantons ont saisi référendum cantonal, le deuxième de l’histoire, contre cette réforme. Pour Markus Dieth, président de la Confédérence des gouvernements cantons (CdC), c'est "une preuve de la gravité de la situation. Il ne s'agit pas de questions de détail, mais de réserves fondamentales".

Ce projet est disproportionné, crée de nouvelles inégalités et engendre des coûts importants, estime la CdC. Le changement de système est problématique sur le plan du fédéralisme. Pourtant, une solution pragmatique aurait suffi.

Et de rappeler que les cantons ont déjà trouvé des solutions pour éliminer la pénalisation du mariage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le versement des allocations chômage a pu être effectué

Publié

le

Le SECO part du principe que les versements "seront effectués dans les délais prévus ou avec quelques jours de retard". Les cas complexes pourraient toutefois prendre plus de temps (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Malgré des problèmes techniques considérables, 363 millions de francs en indemnités de chômage ont été versés jusqu'à fin janvier, a annoncé vendredi le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). Ce montant correspond en grande partie au total des paiements attendu.

Les dérangements ont été provoqués par la mise en service du nouveau système de paiement SIPAC 2.0 le 6 janvier dernier, a indiqué le SECO. La résolution de ce problème a nécessité des interventions urgentes à plusieurs niveaux et a rallongé les délais de traitements.

Les dossiers en suspens ont été traités progressivement et les autorités partent du principe que les versements "seront effectués dans les délais prévus ou avec quelques jours de retard". Les cas complexes pourraient toutefois prendre plus de temps, jusqu'à plusieurs jours.

A l'heure actuelle, il n'est pas encore possible d'estimer de manière fiable le nombre de personnes qui pourraient être concernées par un éventuel paiement différé, a indiqué le SECO à Keystone-ATS

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 1 heure

Springsteen chante son titre anti-ICE sur une scène de Minneapolis

La légende américaine du rock Bruce Springsteen est montée sur scène vendredi pour interpréter sa nouvelle chanson écrite en hommage...

SuisseIl y a 4 heures

La cagnotte de 113,5 millions est tombée à l’Euro Millions

Une personne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de vendredi. Elle...

GenèveIl y a 4 heures

Incident chez Givaudan à Vernier sous contrôle

Le Service d'incendie et de secours (SIS) de Genève a été appelé vendredi peu après...

FootballIl y a 5 heures

Servette peut franchir un cap face au FC Sion

Servette joue un match-charnière face au FC Sion samedi (18h) à la Praille. Le victoire...

CultureIl y a 5 heures

L'actrice canadienne Catherine O'Hara est décédée

L'actrice canadienne Catherine O'Hara est décédée à l'âge de 71 ans, ont annoncé vendredi ses...

CultureIl y a 6 heures

Marc-Arthur Sohna remporte le Prix Art Humanité 2026

Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a décerné vendredi à Genève le...

GenèveIl y a 7 heures

L'eau du robinet est à consommable à Satigny (GE)

L'eau du robinet peut à nouveau être consommée normalement dans les hameaux de Bourdigny, Choully...

InternationalIl y a 8 heures

Affaires Epstein: plus de 3 millions de pages en plus vendredi

Le ministère américain de la Justice a entrepris vendredi la publication d'une masse de documents...

SuisseIl y a 8 heures

Le géant de l'inspection SGS n'est officiellement plus genevois

Cette fois, c'est officiel: le géant de l'inspection et de la certification SGS n'est plus...

GenèveIl y a 9 heures

Roblox: CitÉcrans aide les parents à être vigilants

Le canton de Genève met en garde les parents concernant Roblox, une plateforme de jeux...