Rejoignez-nous

Culture

Le Château de Rolle se transforme en club new-yorkais

Publié

,

le

Le pianiste new-yorkais Misha Piatigorsky est le cofondateur du nouveau Jazz Rolle Festival. (© )

Le Château de Rolle accueillera la première édition du Rolle Jazz Festival de jeudi à samedi prochain. Imaginé par le pianiste new-yorkais Misha Piatigorsky et le flûtiste vaudois Xavier Paternot, cet événement fera souffler sur les rives du Léman l’énergie des clubs de la Grande Pomme. Particularité: un format intimiste, avec moins d’une centaine de spectateurs par concert.

A quelques jours de l'ouverture, toutes les soirées payantes affichent complet, se réjouissent les organisateurs. L’entrée reste libre pour différents concerts, pour les jam sessions programmées chaque soir dès 22h30, ainsi que pour des masterclasses ouvertes au public sur inscription.

Fête à domicile

C’est lors d’un tour en bateau sur le Léman que Misha Piatigorsky, "tombé amoureux" du Château de Rolle, a proposé à son ami Xavier Paternot d’y transposer l’esprit des soirées qu’il a créées à Manhattan en 2020: les Daddy Rabbit. Les musiciens se produisent au c½ur du public, dans un dispositif circulaire qui favorise la proximité et l’échange.

"L’idée est de briser toutes les barrières. Tout le monde a une vue incroyable et les interactions entre musiciens sont bien plus intenses que sur une scène traditionnelle", a raconté Misha Piatigorsky à Keystone-ATS.

"Nous voulons recréer cette atmosphère unique de fête à domicile à Rolle, dans ce lieu d’exception qu'est le Château de Rolle", note Xavier Paternot, qui a organisé bon nombre de concerts chez lui. "Le maître-mot est celui de l'intimité entre le public et les musiciens". Et le nombre restreint de spectateurs promet une écoute privilégiée, à l’image des clubs intimistes d’autrefois.

Musiciens de haut vol

Durant trois jours, des musiciens de renommée internationale issus de la scène américaine partageront ainsi la scène avec des artistes suisses, colombiens, grecs ou italiens. Parmi les têtes d’affiche, Hector Martignon, ancien complice de Ray Barretto, côtoiera Giovanni Mirabassi, pianiste et compositeur apprécié de Charles Aznavour.

Le Genevois Moncef Genoud, figure incontournable du jazz helvétique, partagera l'affiche avec la chanteuse brésilienne Liz Rosa. Sans oublier la soirée avec des musiciens du Daddy Rabbit avec Emily Braden, Rahj Mason et Misha Piatigorsky.

"Ce festival, qui fait la part belle au world jazz, n’a rien d’intellectuel", précise Xavier Paternot. "C’est une musique facile à communiquer, qui se vit et se partage".

Ce n'est qu'un début

"Créer un festival de jazz en Suisse représente énormément pour moi. L'idée de rassembler de grands musiciens du monde entier est un rêve qui devient réalité", confie Misha Piatigorsky qui ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.

La deuxième édition du Rolle Jazz Festival est d'ores et déjà agendée du 24 au 26 septembre 2026. Le pianiste prévoit d'ailleurs de décliner le concept "Daddy Rabbit" dans d'autres lieux en Europe, continent "cher à son coeur", mais aussi ailleurs dans le monde.

Le festival, dont le budget se monte à 80'000 francs, est soutenu par la commune de Rolle qui a notamment mis le château à disposition ainsi que par des sponsors privés.

rollejazzfest.com

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Procès ordonné contre Booba, accusé de cyberharcèlement

Publié

le

Un procès a été ordonné contre le rappeur français Booba (archives). (© KEYSTONE/EPA/HUGO MARIE)

Des juges d'instruction ont ordonné mercredi que le rappeur Booba soit jugé pour cyberharcèlement, entre mai 2022 et juin 2025, à l'encontre de l'agente d'influenceurs Magali Berdah, a appris l'AFP de source judiciaire.

Deux autres personnes sont renvoyées devant le tribunal correctionnel de Paris pour complicité: Grégory Zaoui, aussi connu comme l'un des principaux protagonistes de la fraude à la taxe carbone, et une ancienne employée de Mme Berdah.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Sion: l'orgue de Valère mis à l'honneur durant tout l'été

Publié

le

Le Festival international de l'orgue de Valère est à vivre du 11 juillet au 22 août, à Sion (photo d'archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le 57e Festival international de l'orgue de Valère démarre samedi à Sion. Il se poursuivra jusqu'au 22 août. L'occasion de mettre en valeur le plus ancien orgue à tuyaux en fonction du monde.

Depuis 57 ans maintenant, le festival propose, chaque été, des concerts variés afin de faire découvrir les sonorités et les couleurs de cet instrument médiéval créé en 1435, soit il y a près de six siècles.

Cet été, le rendez-vous proposera sept concerts, répartis sur six semaines. Des solistes, des ensembles d’ici et d’ailleurs, du chant, des performances inédites figurent au programme de cette nouvelle édition, avec notamment la présence de l’Ensemble Alkymia, les Tempéraments du Parnasse ou Capella de la Torre.

Les concerts auront lieu cette année à 18h15 tous les samedis en la basilique de Valère, afin d’épargner l’instrument des grosses chaleurs

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Procès contre le Daily Mail: Harry dénonce un jugement "choquant"

Publié

le

Le prince Harry ainsi que d'autres célébrités, dont Elton John et l'actrice Elizabeth Hurley, ont perdu leur procès contre la société éditrice du Daily Mail et du Mail on Sunday. (© KEYSTONE/AP/Kirsty Wigglesworth)

Le prince Harry a dénoncé mardi un jugement "incohérent" et "choquant" après avoir perdu son procès contre le propriétaire du Daily Mail, un nouveau coup dur pour le fils du roi Charles III, en visite pendant cinq jours au Royaume-Uni.

"Nous sommes venus devant ce tribunal pour obtenir justice et pour que les responsables rendent des comptes. Mais nous n'avons obtenu ni l'un ni l'autre", a déploré le prince vivant en exil aux Etats-Unis, qui accusait les journaux Daily Mail et Mail on Sunday d'atteinte à la vie privée.

Cette affaire opposait le fils du roi et d'autres célébrités, dont Elton John et l'actrice Elizabeth Hurley, à Associated Newspapers Limited (ANL), la société éditrice de ces deux célèbres tabloïds britanniques.

"Les demandeurs n'ont pas réussi à apporter la preuve des allégations de collecte illégale d'informations qu'ils avaient formulées", a tranché mardi la Haute Cour de Londres.

"L'acharnement dont le tribunal a fait preuve pour disculper le Mail est aussi choquant qu'injustifié", a réagi Harry dans son communiqué.

Cette décision intervient au lendemain de l'arrivée du prince au Royaume-Uni sans son épouse Meghan et ses deux enfants, après des tensions autour de l'organisation de ce déplacement.

Celui-ci a lieu pour préparer les Invictus Games, un évènement sportif international qu'il a créé pour les anciens combattants blessés ou malades, prévus pour 2027 à Birmingham (centre de l'Angleterre).

"Réhabilitation"

Lors du procès, qui a duré plus de deux mois, les plaignants ont accusé ces journaux, parfois en pleurs ou en colère, d'avoir - notamment en recourant à des détectives privés - intercepté des messages vocaux, écouté des conversations téléphoniques ou encore menti, pour nourrir plus d'une cinquantaine d'articles publiés entre 1993 et 2018.

Le jugement représente "une victoire écrasante pour le Daily Mail et ses journalistes, ainsi que pour la liberté de la presse en général", s'est félicité le groupe ANL dans un communiqué. "C'est une magnifique réhabilitation du journalisme du Daily Mail", a-t-il ajouté.

Harry, qui habite en Californie avec sa famille, tient les paparazzi pour responsables de la mort de sa mère Diana en 1997 à Paris. Devant la Haute Cour en janvier, au bord des larmes, il avait accusé les tabloïds d'avoir rendu la vie de Meghan "absolument infernale".

ANL assurait de son côté que ses journalistes avaient agi légalement et s'étaient appuyés sur des sources légitimes pour écrire leurs articles.

Le groupe a dit avoir dépensé 50 millions de livres (53,9 millions de francs) dans cette procédure. Une audience aura lieu les 29 et 30 juillet concernant un potentiel paiement des frais de justice par les plaignants.

Il s'agissait du dernier procès intenté par Harry, qui conduit depuis plusieurs années une croisade judiciaire contre la puissante presse tabloïde britannique.

Le duc de Sussex - son titre officiel - a ainsi obtenu en décembre 2023 la condamnation de la société éditrice du Daily Mirror. Et en janvier 2025, il a trouvé un accord financier, pour un montant non dévoilé, avec le propriétaire du Sun.

Imbroglio

Le prince Harry, qui est arrivé lundi à Londres, devait initialement être accompagné de Meghan et de leurs enfants Archie, sept ans, et Lilibet, cinq ans, ce qui aurait été une première depuis 2022. Les médias britanniques s'interrogeaient notamment sur une possible rencontre entre le roi Charles III et ses petits-enfants.

Mais, dans un premier rebondissement le week-end dernier, une source proche du duc de Sussex a fait savoir que Meghan et les enfants ne se rendraient finalement pas dans la capitale britannique pour la première partie de la visite.

Les autorités ont décidé de ne pas fournir de protection policière à sa famille, a expliqué un porte-parole du prince Harry, ce qui l'a obligé à prendre des "dispositions alternatives".

La situation a viré à l'imbroglio lundi. Plusieurs médias britanniques, dont la BBC et Sky News, citant une source proche de Harry, ont d'abord rapporté que le prince serait logé au palais de Buckingham.

Moins de deux heures plus tard, les mêmes médias publiaient un démenti du palais, qui expliquait que le duc de Sussex n'avait pas accepté suffisamment à l'avance l'invitation de séjourner dans la résidence officielle du souverain britannique.

Un porte-parole du prince a jugé "décevant" que l'invitation du palais "ait été retirée à la dernière minute", dans une déclaration transmise à l'AFP.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

St-Paul Médias: le personnel veut rediscuter de la restructuration

Publié

le

Le personnel de St-Paul Médias demande que les objectifs financiers de l'éditeur fribourgeois soient revus à la baisse, "afin de limiter l'impact sur les emplois". (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le ton se durcit dans le cadre de la restructuration de St-Paul Médias, éditeur de La Liberté à Fribourg. Après la confirmation par la direction de la suppression de 13,5 postes, le personnel réitère son opposition aux licenciements et veut une nouvelle discussion.

Les propositions du personnel, remise jeudi après une mobilisation, ont été "balayées" lors d'une rencontre lundi entre la délégation et la direction. Cette dernière a "campé sur ses positions, sans présenter de nouveaux arguments", a déploré Julie Rudaz, membre de la délégation, citée dans un communiqué publié mardi.

"La direction s'est montrée parfaitement hermétique à des mesures alternatives aux licenciements (ndlr: 15 au total) pour atteindre les objectifs financiers". Réuni lundi soir en assemblée générale, le personnel a "exigé que de nouvelles discussions, cette fois en présence du conseil d'administration, dont la stratégie suscite l'incompréhension".

Lundi, St-Paul Médias a annoncé ramener à 13,5 le nombre de postes à supprimer, au lieu de 18, après la procédure de consultation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Décès à 85 ans de Moritz de Hadeln, père de Visions du Réel

Publié

le

Avec son épouse Erika von dem Hagen, Moritz de Hadeln fonda en 1969 le Festival international du film documentaire de Nyon, aujourd’hui connu sous le nom de Visions du Réel (Archives). (© KEYSTONE/EPA/ALEXANDER BECHER)

Moritz de Hadeln, qui a dirigé certains des plus grands festivals internationaux de cinéma, s'est éteint à l'âge de 85 ans au terme d'une longue maladie. On lui doit notamment Visions du Réel, créé en 1969 à Nyon (VD), et les films sur la Piazza Grande à Locarno.

Diego Demougeot, co-responsable de la communication du festival du film de Nyon, a confirmé mardi son décès à l'agence de presse Keystone-ATS. M. de Hadeln a succombé à l'hôpital des suites de complications survenues après une intervention chirurgicale.

Moritz de Hadeln est né le 21 décembre 1940 à Exeter (GB), dans une famille en lien avec le monde de l'art. Il a grandi en Italie, en France et en Suisse, s'intéressant très jeune à la photographie et au cinéma.

Visions du Réel

Après ses études, il a suivi à Paris un atelier de cinéma expérimental ainsi que des cours donnés par le réalisateur Raimond Rouleau. Il a débuté sa carrière en tant que photographe et réalisateur de documentaires, tournant, en 1963, "Le Pèlé", suivi, en 1966, par "Ombres et Mirages". A cette époque, Moritz de Hadeln travaillait également comme monteur et assistant réalisateur.

Il a connu son heure de gloire en 1969, lorsqu’il a fondé, avec son épouse Erika von dem Hagen, le Festival international du film documentaire de Nyon, aujourd’hui connu sous le nom de Visions du Réel. Au fil du temps, celui-ci est devenu l’un des événements internationaux les plus importants consacrés au film documentaire.

Piazza Grande

En 1972, M. de Hadeln est nommé directeur du Festival international du film de Locarno, fonction qu’il a occupée jusqu’en 1977. Il a renforcé la dimension internationale de cet événement, élargi la programmation consacrée au cinéma indépendant et instauré les projections en plein air sur la Piazza Grande. Celles-ci sont devenues, au fil des ans, le symbole du festival tessinois.

De 1980 à 2001, Moritz de Hadeln a ensuite dirigé le Festival international du film de Berlin. Au cours de ces 21 années, celui-ci a consolidé son rôle parmi les plus grands festivals de cinéma au monde. En 2000, il a supervisé le déménagement du festival vers son nouveau site de la Potsdamer Platz.

Comme pour terminer le tour des grands festivals européens, il a été nommé en mars 2002 directeur artistique du Festival international du film de Venise, devenant ainsi le premier directeur étranger de l’histoire du festival. Il a pris ses fonctions quelques mois avant le début de l’événement et a concocté une programmation comprenant cinq films Miramax d’Harvey Weinstein, dont "Frida" et "The Hours".

Conseiller et membre du jury

Lorsque le producteur a été impliqué dans le scandale de harcèlement sexuel, M. de Hadeln a été vivement critiqué pour avoir qualifié l’ancien magnat comme l’une des rares personnalités d’Hollywood à aimer véritablement le cinéma et pour s’être plaint de la condamnation publique dont Weinstein faisait l’objet.

Sa direction artistique, marquée par des tensions et des pressions politiques, s'est poursuivie jusqu'en 2003, date à laquelle M. de Hadeln a été remplacé par Marco Müller. Au cours des années suivantes, il a continué à exercer des activités de consultant dans le secteur cinématographique. Avec son épouse, il avait fondé une société spécialisée dans l'organisation d'événements et le conseil aux festivals internationaux.

Il a aussi été membre de nombreux jurys de festivals internationaux, recevant lui-même de nombreuses distinctions internationales.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 10 minutes

Procès ordonné contre Booba, accusé de cyberharcèlement

Des juges d'instruction ont ordonné mercredi que le rappeur Booba soit jugé pour cyberharcèlement, entre mai 2022 et juin 2025,...

SuisseIl y a 20 minutes

28 personnes arrêtées pour exploitation sexuelle d'enfants

Les forces de police de sept pays, en collaboration avec Europol, ont arrêté 28 personnes...

SuisseIl y a 28 minutes

La canicule entraîne une surmortalité chez les plus âgés

La vague de chaleur de fin juin devrait coûter la vie à de nombreuses personnes...

InternationalIl y a 39 minutes

Six personnes sauvées d'un bateau en feu sur le lac Majeur

Mercredi, six personnes ont été secourues saines et sauves d'un bateau en feu sur le...

GenèveIl y a 41 minutes

Genève interdit totalement les feux en forêt

La sécheresse qui se prolonge pousse le canton de Genève à interdire totalement les feux...

SuisseIl y a 41 minutes

Les élections du Conseil municipal de Vernier sont validées

Les élections du Conseil municipal de Vernier (GE) ont été définitivement validées par le Tribunal...

EconomieIl y a 49 minutes

La reprise des hostilités au Moyen-Orient fragilise les Bourses

La Bourse suisse connaissait un sérieux accès de faiblesse mercredi en fin de matinée. Dans...

InternationalIl y a 1 heure

L'Égypte demande l'exclusion de l'arbitre François Letexier

La Fédération égyptienne a demandé à la FIFA d'exclure l'arbitre français François Letexier pour le...

CultureIl y a 1 heure

Sion: l'orgue de Valère mis à l'honneur durant tout l'été

Le 57e Festival international de l'orgue de Valère démarre samedi à Sion. Il se poursuivra...

EconomieIl y a 1 heure

L'été à Lausanne, des adultes profitent d'apprendre à faire du vélo

Elles s'appellent Yulia, Alice et Sima. Elles ont la trentaine et un point commun: elles...