Rejoignez-nous

International

Ecole effondrée en Indonésie: plus aucun signe de vie

Publié

,

le

Un lourd bilan est à craindre. (© KEYSTONE/EPA/BASARNAS / HANDOUT)

Plus aucun signe de vie n'a été détecté jeudi sous les décombres de l'école qui s'est effondrée en Indonésie en début de semaine et où 59 personnes sont encore portées disparues. Un lourd bilan humain est à craindre, plongeant les familles dans la douleur.

Le nombre des personnes portées disparues, une donnée souvent incertaine en Indonésie, et passé de 38 initialement à 91 avant ce nouveau bilan, a fluctué au fil des heures suivant la catastrophe qui a fait cinq morts dans l'internat de ce lycée islamique, selon le plus récent bilan officiel.

Selon des sources locales, ce sont les dortoirs des garçons qui ont été touchés alors qu'un étage supplémentaire était en construction. "Nous avons utilisé des équipements de haute technologie comme des drones thermiques et scientifiquement il n'y avait plus aucun signe de vie", a déclaré M. Suharyanto, directeur de l'Agence nationale de gestion des catastrophes, qui comme beaucoup d'Indonésiens ne porte qu'un nom.

"Nous avions donné du temps à l'équipe conjointe (de recherche) jusqu'à ce matin (...) au cas où il y aurait des signes de vie, mais il n'y en avait pas", a-t-il ajouté, lors d'un point presse sur le site de la catastrophe à Sidoarjo, à l'est de la grande île de Java. "L'équipe a donc décidé de passer à la phase suivante de recherche avec du matériel lourd", a-t-il encore dit.

Peu avant ces annonces aux médias, de nombreux membres des familles de disparus, prévenus de l'absence de signes de vie, avaient éclaté en sanglots, a constaté une journaliste de l'AFP et une femme s'est évanouie.

"Peut-être son destin"

"Quand j'ai appris la nouvelle, j'étais triste, mais que puis-je faire d'autre? C'est peut-être son destin", a réagi Maulana Bayu Rizky Pratama, qui redoute d'avoir perdu son frère de 17 ans. "Nous espérons qu'il sera retrouvé le plus rapidement possible, même s'il n'a pas survécu", a ajouté cet homme de 28 ans venu de Madura, avouant "un peu de soulagement maintenant que nous avons des certitudes".

Informées de l'absence de signes de vie, "les familles ont accepté l'utilisation d'équipements lourds" pour poursuivre les recherches, ils seront utilisés "avec extrême précaution", a déclaré sur place M. Pratikno, ministre coordinateur pour le Développement humain et les Affaires culturelles.

Une grue était à pied d'eouvre jeudi après-midi pour déblayer les décombres et quatre autres vont être déployées, a précisé M. Suharyanto, espérant ainsi pouvoir extraire plus rapidement des corps. "Ils ont déjà fait un prélèvement de mon ADN", a témoigné Dewi Sulistiana, dont le fils de 14 ans, l'aîné de quatre garçons, figure dans la liste des disparus. "Je ne peux qu'accepter mon sort et être patiente".

"Je veux qu'on le retrouve, pour pouvoir le ramener à la maison et l'enterrer", a ajouté cette mère de famille de 33 ans, avant de s'effondrer en larmes. Les familles des enfants disparus ne quittent pas les lieux et peuvent suivre en direct depuis jeudi matin les travaux de recherche et de déblaiement sur un écran de télévision.

Une centaine de personnes sorties vivantes

A ce jour, 59 personnes sont encore portées disparues et présumées piégées sous les décombres, a confirmé jeudi matin Abdul Muhari, porte-parole de l'Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB). De son côté, M. Suharyanto a indiqué espérer que ces disparus ne soient pas tous sous les décombres, citant le cas d'une femme pleurant la mort de son fils avant de découvrir plus tard qu'il était sauf.

Au total, 108 victimes ont été officiellement recensées, a-t-il ajouté: 103 sont sorties vivantes de l'effondrement et soignées à l'hôpital, et cinq sont décédées. Mercredi, cinq survivants ainsi que deux cadavres avaient été extraits des décombres de l'école islamique située à 30 km de la ville de Surabaya.

Une enquête sur les causes de l'effondrement qui s'est produit lundi après-midi a été ouverte. Les premières constatations évoquent des problèmes de structure et un bâtiment qui ne répond pas aux normes de construction, selon les experts.

Les normes de construction appliquées de façon laxiste suscitent de vives inquiétudes quant à la sécurité des bâtiments en Indonésie. Début septembre, trois personnes avaient été tuées et des dizaines d'autres blessées dans l'effondrement d'un bâtiment abritant une salle de prière dans l'ouest de Java.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Rudi Garcia va quitter son poste de sélectionneur de la Belgique

Publié

le

Rudi Garcia quitte son poste de sélectionneur de la Belgique (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER TORRES)

Rudi Garcia quittera son poste de sélectionneur de la Belgique à la fin du mois de juillet, a annoncé la Fédération royale belge lundi.

Le Français dirigeait depuis 2025 les Diables rouges, qu'il a emmenés en quarts de finale du Mondial 2026.

"Après des échanges avec la Fédération belge, nous avons décidé de ne pas prolonger l'excellent parcours de ces 18 derniers mois", a déclaré Garcia, cité dans le communiqué de la fédération. "Rudi Garcia a incontestablement contribué à la réhabilitation des Diables rouges. Il a été nommé entraîneur fédéral dans un contexte sportif et financier difficile", a salué le directeur sportif de la fédération Vincent Mannaert, déclarant préparer "un nouveau cycle" dont la désignation du nouveau sélectionneur.

Agé de 62 ans, Rudi Garcia avait pris la tête des Diables rouges en février 2025, succédant à Domenico Tedesco. L'ancien entraîneur de Lille, l'AS Rome, Marseille ou Lyon a accompli ses principaux objectifs en reprenant une sélection en crise: la maintenir en division A de la Ligue des nations en mars 2025 et se qualifier pour la Coupe du monde en Amérique du Nord.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Royaume-Uni: Andy Burnham nommé Premier ministre

Publié

le

Andy Burnham succède à Keir Starmer comme Premier ministre du Royaume-Uni. (© KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN)

Le nouveau chef des travaillistes britanniques Andy Burnham a été nommé lundi Premier ministre du Royaume-Uni par le roi Charles III. Il lui a demandé de former un gouvernement, a annoncé le palais de Buckingham dans un bref communiqué.

Accompagné de son épouse d'origine néerlandaise Marie-France van Heel, l'ex-maire de l'agglomération de Manchester de 56 ans a été reçu à la mi-journée par le souverain au palais de Buckingham, avant de se rendre au 10, Downing Street.

Il s'agit du quatrième Premier ministre de Charles III, depuis son accession au trône en septembre 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'incendie à 100 km au nord de Madrid a ravagé 26'000 hectares

Publié

le

Parti de jeudi du village de la Mierla dans la région de Guadalajara, l'incendie a ravagé 26'000 hectares. (© KEYSTONE/EPA/NACHO IZQUIERDO)

L'incendie qui s'est déclaré jeudi à une centaine de kilomètres au nord de Madrid ne faiblit pas et a désormais ravagé 26'000 hectares, entraînant l'évacuation de 1200 personnes, ont annoncé lundi les services d'extinction et de prévention des feux (Infocam) sur X.

Le feu de forêt qui est parti du village de la Mierla dans la région de Guadalajara, en Castille-La-Manche, dans le centre de l'Espagne, a brûlé une superficie très importante ces dernières heures, notamment dans le parc naturel de la Sierra Norte et préoccupe les autorités à la veille d'une nouvelle vague de chaleur dans le pays, favorisant les feux dévastateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Bruxelles dénonce un cartel dans les additifs pour béton

Publié

le

Si les soupçons portant notamment sur Sika sont confirmés, la Commission européenne pourrait imposer de lourdes amendes (archives). (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Bruxelles a accusé plusieurs fabricants d'additifs pour les ciments et bétons, dont le chimiste de spécialités zougois Sika et le géant mexicain Cemex d'avoir formé un cartel. Une coopération qui viserait à imposer des prix plus élevés à leurs clients.

Les additifs en question sont des produits chimiques couramment utilisés dans le secteur du bâtiment pour améliorer les propriétés des bétons, ciments et autres mortiers, a indiqué lundi la Commission européenne. Bruxelles, qui avait mené des inspections inopinées au sein du secteur en 2023, soupçonne des fabricants et des organisations professionnelles en France, en Allemagne et en Espagne, de s'être entendus pour relever leurs prix de manière coordonnée en 2021 et 2022, dans le sillage de l'invasion du l'Ukraine par la Russie.

Si ces soupçons sont confirmés, la Commission européenne pourrait imposer de lourdes amendes (jusqu'à 10% du chiffre d'affaires annuel mondial) aux groupes impliqués. Ces derniers vont cependant pouvoir se défendre.

Il s'agit d'entreprises pour la plupart inconnues du grand public dont le géant mexicain Cemex, le leader suisse des produits chimiques pour le bâtiment Sika et son concurrent italien Mapei. Mais aussi des entreprises spécialisées plus petites comme Chryso, filiale du groupe français Saint-Gobain, ou TAM Groupe, une autre société basée en France.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Après Temu, l'UE sanctionne AliExpress

Publié

le

La Commission européenne a repéré un grand nombre de contrefaçons, mais aussi des jouets et des cosmétiques dangereux, qui restaient très longtemps en vente sur le site AlExpress (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'UE a infligé une amende de 550 millions d'euros à la plateforme chinoise de commerce en ligne AliExpress. La filiale du géant Alibaba est sanctionnée pour avoir permis la vente de produits illégaux, dont des jouets dangereux et des vêtements contrefaits.

La société AliExpress a été sanctionnée pour avoir manqué à ses obligations résultant du règlement européen sur les services numériques (Digital services Act, DSA), qui lui impose "d'évaluer et d'atténuer avec diligence les risques liés à la vente sur sa plateforme de produits illégaux, dangereux ou contrefaits", a annoncé la Commission européenne, après plus de deux ans d'investigations. Il s'agit de l'amende la plus élevée prononcée par Bruxelles au titre du DSA depuis l'adoption de cette puissante loi en 2022.

La Commission européenne estime notamment que le système de détection des produits interdits à la vente mis en place par AliExpress ne fonctionnait pas du tout, lorsque son enquête avait été lancée en mars 2024. Résultat, "nous avons repéré un grand nombre de contrefaçons, mais aussi des jouets et des cosmétiques dangereux, qui restaient très longtemps en vente", a expliqué à des journalistes Henna Virkkunen, vice-présidente de la Commission chargée du Numérique.

En outre, "les pénalités appliquées par AliExpress aux vendeurs pris en défaut n'étaient pas efficaces car leurs boutiques restaient actives" longtemps après, a-t-elle ajouté. Enfin, les vendeurs malintentionnés pouvaient très facilement contourner les systèmes de vérification de la conformité des produits, parce que les équipes dédiées étaient sous-dimensionnées.

La sanction impose au site de soumettre à la Commission européenne, d'ici trois mois, des mesures visant à revenir dans les clous du DSA, sous peine d'amendes périodiques. L'an dernier, l'exécutif européen avait accepté des mesures proposées par le groupe pour régler à l'amiable plusieurs manquements relevés lors de ses investigations, mais avait prévenu le groupe qu'il risquait une sanction pour ces autres motifs.

"Respecter les mêmes règles"

Dans le cadre d'une enquête menée en parallèle, la Commission avait précédemment infligé à Temu, autre plateforme chinoise très populaire en Europe, une amende de 200 millions d'euros fin mai, là aussi pour avoir permis la distribution de produits illégaux, une sanction contestée par l'entreprise. Et X, le réseau social du milliardaire Elon Musk, avait écopé d'une ardoise de 120 millions d'euros fin 2025, pour manquement à des obligations de transparence prévues par le DSA.

Cette nouvelle sanction, annoncée lundi, survient alors que l'UE a multiplié ces derniers mois les mesures pour protéger son marché face à une concurrence chinoise jugée souvent déloyale, notamment via une taxe de 3 euros minimum sur les petits colis importés dans l'UE. Mais la Commission s'est défendue d'avoir ciblé AliExpress en raison de son origine.

"Nous menons des enquêtes sur plusieurs plateformes en ligne, dont beaucoup sont basées aux Etats-Unis, et plein d'autres en Chine, mais aussi en Europe", et "nous ne tenons pas compte de leur origine, parce que tous ceux qui veulent opérer en Europe doivent respecter les mêmes règles", a souligné Henna Virkkunen. Une autre plateforme de vente d'origine asiatique, Shein, est également dans le collimateur de Bruxelles.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 3 minutes

Rudi Garcia va quitter son poste de sélectionneur de la Belgique

Rudi Garcia quittera son poste de sélectionneur de la Belgique à la fin du mois de juillet, a annoncé la...

EconomieIl y a 2 heures

La Rega romande sollicitée pour des missions complexes en montagne

Les équipages romands de la Rega ont dû intervenir plusieurs fois en montagne ces derniers...

InternationalIl y a 2 heures

Royaume-Uni: Andy Burnham nommé Premier ministre

Le nouveau chef des travaillistes britanniques Andy Burnham a été nommé lundi Premier ministre du...

GenèveIl y a 3 heures

Sion connaît la suite potentielle de son parcours

Le FC Sion affronte jeudi le Bate Borisov au deuxième tour des qualifications pour la...

InternationalIl y a 3 heures

L'incendie à 100 km au nord de Madrid a ravagé 26'000 hectares

L'incendie qui s'est déclaré jeudi à une centaine de kilomètres au nord de Madrid ne...

EconomieIl y a 3 heures

Bruxelles dénonce un cartel dans les additifs pour béton

Bruxelles a accusé plusieurs fabricants d'additifs pour les ciments et bétons, dont le chimiste de...

EconomieIl y a 4 heures

Après Temu, l'UE sanctionne AliExpress

L'UE a infligé une amende de 550 millions d'euros à la plateforme chinoise de commerce...

EconomieIl y a 4 heures

Andy Burnham succède à Keir Starmer à Downing Street

Le travailliste Andy Burnham prend lundi ses fonctions de Premier ministre du Royaume-Uni, et entend...

CultureIl y a 4 heures

Paléo s’ouvre mardi avec une météo solaire

Paléo, c’est (bientôt) parti: l'événement culte nyonnais revient mardi pour une 49e édition. Au programme:...

CultureIl y a 4 heures

Locarno couronne James Gray, maître du rêve américain brisé

Le cinéaste américain James Gray, 57 ans, recevra le Pardo alla Carriera lors du 79e...