Rejoignez-nous

International

La flottille pour Gaza interceptés par l'armée israélienne

Publié

,

le

Des centaines de personnes se sont rassemblées mercredi soir à Lausanne peu après l'interception de la flottille pour Gaza afin de protester contre cette intervention d'Israël. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les forces navales israéliennes ont intercepté mercredi la flottille qui s'approchait de la bande de Gaza, après avoir sommé les bateaux de changer de cap. La flottille compte 45 bateaux avec des centaines de militants propalestiniens venant de plus de 40 pays.

Lancée à partir de l'Espagne au début septembre, la Global Sumud Flotilla ("sumud" signifie "résilience" en arabe) se présente comme une "mission pacifique et non violente d'aide humanitaire".

Elle faisait route en mer Méditerranée au large de l'Egypte et s'approchait des côtes de la bande de Gaza, où Israël mène une offensive dévastatrice en représailles à une attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.

"Vers 20h30 heures de Gaza [19h30 en Suisse] plusieurs navires de la flottille Global Sumud notamment l'Alma, le Sirius et l'Adara ont été illégalement interceptés et abordés par les forces d'occupation israéliennes dans les eaux internationales", a indiqué un communiqué publié par Global Sumud.

"Zone de combats"

"Outre les bateaux dont l'interception est confirmée, la retransmission en direct et les communications avec plusieurs autres bateaux ont été perdues", selon le texte.

Selon le ministère israélien, "plusieurs navires" ont déjà été arrêtés sans dommage. Plus tôt, le ministère israélien des affaires étrangères a indiqué que "la marine israélienne a pris contact avec la flottille Hamas-Sumud et lui a demandé de changer de cap".

"Israël a informé la flottille qu'elle approche d'une zone de combats active et qu'elle viole un blocus naval légal. Israël a réitéré l'offre de transférer toute aide de manière pacifique par des canaux sécurisés vers Gaza", a-t-il ajouté.

Les militants participant à cette opération avaient auparavant dit être "encerclés par des navires de guerre israéliens" et que l'interception des principaux bateaux de la flottille était en cours, selon des déclarations sur Instagram.

La flottille se trouve au coeur "de la zone à haut risque", où la marine israélienne avait intercepté deux voiliers d'aide humanitaire, le Madleen et le Handala en juin et juillet derniers.

Navires militaires européens

Le petit-fils de Nelson Mandela et ex-député sud-africain Mandla Mandela, la militante suédoise Greta Thunberg, la députée européenne franco-palestiniennne Rima Hassan et l'ancienne maire de Barcelone Ada Colau participent à cette action destinée "à briser le blocus de Gaza" et fournir "une aide humanitaire à une population assiégée confrontée à la famine et au génocide".

Les organisateurs avaient affirmé qu'ils poursuivraient leur route vers Gaza, après avoir accusé Israël de "tactiques d'intimidation".

Mercredi à l'aube, "les forces navales de l'occupation israélienne ont lancé une opération d'intimidation" contre la flottille, selon un communiqué de Global Sumud. Un navire de guerre a fait des cercles "pendant plusieurs minutes" autour de l'un des principaux bateaux, Alma.

L'Italie et l'Espagne avaient dépêché des navires militaires pour escorter la flottille après des "attaques par drones" dans la nuit du 23 au 24 septembre, dénoncées par l'ONU et l'Union européenne, similaires à deux attaques attribuées à Israël par la flottille quand elle était ancrée le 9 septembre près de Tunis.

Mais mercredi, le gouvernement espagnol a demandé à Global Sumud "de ne pas entrer dans les eaux désignées comme zone d'exclusion par Israël" et souligné que le navire espagnol ne franchirait pas cette limite.

La veille, la flottille avait dénoncé une décision de l'Italie de stopper, à la limite de la zone "critique" des 150 milles nautiques, la frégate chargée de les accompagner, afin "de dissuader et miner une mission humanitaire pacifique".

Réaction en Suisse

Cette interception a rapidement provoqué des réactions, notamment en Suisse où un Collectif pro-Palestine a appelé à manifester dès 21h30 à Lausanne. Selon un photographe de Keystone-ATS, elles étaient près de 1000 personnes (entre 500 et 1000 selon la police municipale) à joindre la Riponne au pont Chauderon en cortège. A 22h15, aucun débordement n'avait été signalé, a précisé un porte-parole de la police lausannoise, qui encadre le cortège.

Des manifestations ont également eu lieu à Rome et Naples pour protester contre l'interception.

L'interception par les forces israéliennes est un "crime de piraterie et de terrorisme maritime contre des civils", a réagi mercredi soir le Hamas après le début de l'arraisonnement des navires de ce convoi.

La Colombie a, quant à elle, expulsé la délégation diplomatique israélienne après cette interception de la flottille pour Gaza, a annoncé son président, Gustavo Petro. Le ministère turc des affaires étrangères a lui accusé Israël de commettre "un acte de terrorisme".

Plus modéré, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a appelé sur le réseau social X les autorités israéliennes à respecter les principes de proportionnalité et de nécessité lors de leur intervention et à assurer la sécurité des participants. Il dit être prêt à déployer un dispositif pour assurer une protection consulaire aux personnes concernées.

La France a également demandé aux autorités israéliennes "d'assurer la sécurité des participants, à leur garantir le droit à la protection consulaire et à permettre leur retour en France dans les meilleurs délais", a affirmé sur X le ministre des affaires étrangères Jean-Noël Barrot.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Culture

Arrestation d'un ex-présenteur de CNN à Minneapolis

Publié

le

Don Lemon, ancien présentateur de CNN, a été arrêté à Minneapolis (Archives). (© KEYSTONE/AP/Jordan Strauss)

La ministre américaine de la Justice Pam Bondi a annoncé vendredi avoir ordonné l'arrestation de l'ancien présentateur de CNN Don Lemon, en lien avec les manifestations contre les opérations de la police de l'immigration dans le Minnesota.

"Sur mes instructions, tôt ce matin, des agents fédéraux ont arrêté Don Lemon" et trois autres personnes, dont une journaliste indépendante, a-t-elle écrit sur X.

Elle a précisé que ces arrestations avaient eu lieu en lien avec "l'attaque" contre une église à Saint Paul le 18 janvier, lorsque des manifestants avaient perturbé un office religieux dans la capitale du Minnesota.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Goretzka annonce son départ du Bayern à l'été

Publié

le

Leon Goretzka quittera le Bayern cet été (© KEYSTONE/AP/Matthias Schrader)

L'international allemand Leon Goretzka quittera le Bayern Munich à l'été, a annoncé le milieu défensif vendredi, mettant fin aux rumeurs de départ dès cet hiver. Son contrat se termine au 30 juin.

"Aussi honoré que je sois par l'intérêt de grands clubs internationaux, j'ai clairement décidé, pour moi-même, que je souhaitais rester au Bayern jusqu'à la fin de la saison", a posté Leon Goretzka (30 ans) sur son compte Instagram vendredi en fin de matinée.

"Dans le même temps, le club et moi avons convenu, au terme de discussions bonnes et constructives, que notre période commune à succès s'achèvera cet été. Comme je l'ai déjà dit plus tôt, c'est aussi pour moi le bon moment d'ouvrir un nouveau chapitre: en tant que footballeur et en tant qu'homme", a ajouté Goretzka.

Formé dans la Ruhr à Bochum où il est passé professionnel à l'été 2012, puis transféré à Schalke un an plus tard, Leon Goretzka a rejoint le Bayern en juillet 2018, remportant notamment la Ligue des champions en 2020 ainsi que six titres de champion d'Allemagne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Kevin Warsh président de la Fed

Publié

le

"Je connais Kevin depuis longtemps et je n'ai aucun doute qu'il restera dans l'histoire comme l'un des GRANDS présidents de la Fed, peut-être le meilleur", a notamment écrit Donald Trump (archives). (© KEYSTONE/AP/Alastair Grant)

Le président américain Donald Trump a proposé vendredi Kevin Warsh comme président de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur son réseau Truth Social. Les médias américains en avaient fait le favori pour succéder en mai à Jerome Powell.

"Je suis heureux d'annoncer que je propose la nomination de Kevin Warsh au poste de PRÉSIDENT DU CONSEIL DES GOUVERNEURS DU SYSTÈME DE RÉSERVE FÉDÉRALE", a écrit Donald Trump.

"Je connais Kevin depuis longtemps et je n'ai aucun doute qu'il restera dans l'histoire comme l'un des GRANDS présidents de la Fed, peut-être le meilleur. Par dessus tout, il a 'tout du premier rôle', et il ne vous laissera jamais tomber. Félicitations Kevin !", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

CICR: le monde doit se pencher sur la "dramatique" situation à Gaza

Publié

le

Mirjana Spoljaric appelle la communauté internationale à "améliorer d'urgence la situation humanitaire dramatique à Gaza" (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Après les opérations qui ont permis la remise de prisonniers et de corps dans le cadre du cessez-le-feu à Gaza, le monde doit désormais se pencher sur la "dramatique" situation dans le territoire, a exhorté vendredi la présidente du CICR, Mirjana Spoljaric.

"Au cours des 15 dernières semaines, le CICR a collaboré avec Israël, le Hamas et les médiateurs pour rapatrier les otages, les détenus et les dépouilles des personnes décédées, auprès de leurs familles, conformément à la première phase de l'accord" de cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre, a rappelé Mirjana Spoljaric dans un communiqué.

Désormais, a-t-elle souligné, "les Etats doivent tirer parti de la dynamique créée par la première phase de l'accord entre Israël et le Hamas pour améliorer d'urgence la situation humanitaire dramatique à Gaza".

La présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a ainsi appelé la communauté internationale à "saisir toutes les occasions d'intensifier ses efforts pour soulager les souffrances à Gaza".

"Cela implique notamment d'assouplir les restrictions sur les biens et équipements à double usage (potentiellement offensifs, ndlr), tels que les canalisations d'eau et les générateurs, indispensables à la restauration des infrastructures essentielles à la population", a insisté la Suissesse.

Retour d'otages

Depuis le début de la guerre à Gaza en 2023, déclenchée par l'attaque du 7 Octobre, le CICR a aidé au retour "de 195 otages, dont 35 décédés, et de 3472 détenus" palestiniens.

Le retour cette semaine de la dernière dépouille d'otage israélien a ouvert la voie à la réouverture du point de passage de Rafah entre Gaza et l'Egypte, crucial pour l'acheminement de l'aide dans le territoire où la situation humanitaire reste dramatique pour les plus de deux millions d'habitants.

"Nombreux sont ceux qui, à Gaza, vivent encore sous les décombres, privés de services de base, et qui luttent pour se protéger du froid hivernal. Des milliers de familles attendent toujours des nouvelles de leurs proches. Les hôpitaux, les habitations, les écoles et les réseaux d'eau potable doivent être réparés, et les munitions non explosées doivent être déminées", a rappelé Mme Spoljaric.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Grosse correction pour l'or, après les records

Publié

le

Les métaux précieux — tout particulièrement l'or — sont considérés par de nombreux investisseurs comme des valeurs refuges en période de crise (archives). (© KEYSTONE/EPA/TOLGA AKMEN)

Le marché des métaux précieux avait la gueule de bois vendredi, après les envolées de la veille. Dans un contexte d'intense volatilité, l'or et l'argent subissaient une grosse correction, l'once de métal jaune dégringolant de plus 5% et celle d'argent de plus de 8%.

Vendredi peu avant 09h30, les 31,1 grammes d'or se négociaient à 5167,35 dollars, en chute de 5,01%, alors que le même poids d'argent valait lui 106,95 dollars, soit une dégringolade de plus de 7,5%. La veille, le cours de l'or avait quasiment touché les 5600 dollars. Il n'en reste pas moins que les deux métaux précieux affichent des bonds de respectivement 20,6 et 55,9% depuis le début de l'année, leur envol passant à 86,2 et 255,1% sur un an.

L'envol des jours précédents a été alimenté par la fuite vers les valeurs refuges dans un contexte de risques géopolitiques croissants, reflet d'une politique pour le moins erratique de l'administration du président américain Donald Trump. Dernièrement, le Secrétaire d'État Marco Rubio a menacé l'Iran d'une frappe militaire préventive si le régime de Téhéran planifiait des attaques contre des installations américaines, ravivant les tensions géopolitiques à l'ensemble de la région du golfe Persique.

Les métaux précieux - tout particulièrement l'or - sont considérés par de nombreux investisseurs comme des valeurs refuges en période de crise. L'argent, en outre, est un métal industriel clé, utilisé dans de nombreuses applications, dans les semi-conducteurs, la robotique et l'énergie.

Spéculateurs à l'oeuvre

La correction en cours s'explique avant tout par de massives prises de bénéfices, dans un marché devenu extrêmement "chargé", après une envolée alimentée, outre les tensions géopolitiques, par la défiance vis-à-vis du dollar et les interrogations persistantes sur l'indépendance de la Réserve fédérale américaine (Fed), observe John Plassard, associé de la banque Cité Gestion. "Lorsque l'euphorie atteint certains seuils techniques, la volatilité devient inévitable", résume l'expert.

Chez Swissquote Bank, Ipek Ozkardeskaya évoque pour sa part des marchés des métaux "en ébullition". Après avoir entamé la semaine autour des 5000 dollars, l'or a décollé au-dessus des 5500 dollars, avant de retomber à près de 5100 dollars. "C'est vertigineux" et en seulement 30 minutes, l'or a effacé quelque 2'500 milliards de dollars de capitalisation, observe l'experte.

Cependant, tout repli des prix sera probablement perçu comme une opportunité pour renforcer les positions longues, car les principaux moteurs du rally - dette G7 toujours plus élevée, affaiblissement de l'appétit pour le dollar, incertitudes commerciales et géopolitiques, recherche d'actifs supranationaux préservant la valeur, et pressions inflationnistes potentielles - restent pleinement d'actualité, poursuit Mme Ozkardeskaya.

Si la grosse tension de jeudi entre les États-Unis et l'Iran, qui a aussi fait bondir les cours du pétrole, s'est quelque peu réduite vendredi, elle laisse aussi craindre des perturbations dans les grandes routes commerciales de la région. "La demande pour les matières premières et les actifs refuge est donc loin d'être terminée. Cela dit, une correction paraît saine à ces niveaux de surachat extrême", conclut Ipek Ozkardeskaya.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 31 minutes

Le pilotage de Ruag MRO par le DDPS critiqué

Le pilotage de Ruag MRO par le Département fédéral de la défense (DDPS) est critiqué par la commission de gestion...

CultureIl y a 54 minutes

Arrestation d'un ex-présenteur de CNN à Minneapolis

La ministre américaine de la Justice Pam Bondi a annoncé vendredi avoir ordonné l'arrestation de...

InternationalIl y a 2 heures

Goretzka annonce son départ du Bayern à l'été

L'international allemand Leon Goretzka quittera le Bayern Munich à l'été, a annoncé le milieu défensif...

SuisseIl y a 3 heures

Corriger la pénalisation du mariage sans changement radical

La pénalisation du mariage peut être corrigée sans réformer complètement le système, estiment vendredi les...

InternationalIl y a 3 heures

Kevin Warsh président de la Fed

Le président américain Donald Trump a proposé vendredi Kevin Warsh comme président de la Réserve...

Il suffit de demanderIl y a 4 heures

La 14e édition d’Art Genève c’est à Palexpo jusqu’au 1er février!

Art Genève, c'est bien plus qu'un simple salon : c'est une véritable célébration de l'art...

SuisseIl y a 4 heures

Le versement des allocations chômage a pu être effectué

Malgré des problèmes techniques considérables, 363 millions de francs en indemnités de chômage ont été...

InternationalIl y a 4 heures

CICR: le monde doit se pencher sur la "dramatique" situation à Gaza

Après les opérations qui ont permis la remise de prisonniers et de corps dans le...

EconomieIl y a 4 heures

La BNS réfute les soupçons US de manipulation des devises

Dans son dernier rapport semestriel, le département américain du Trésor a maintenu la Suisse sur...

Suisse RomandeIl y a 5 heures

L'initiative genevoise sur les exploitations est tronquée

Le Tribunal fédéral rejette le recours des partisans de l'initiative genevoise interdisant l'exploitation de gravières...