Rejoignez-nous

International

France: 750'000 personnes âgées sont en situation de "mort sociale"

Publié

,

le

La situation des aînés prend des proportions dramatiques en France. (© KEYSTONE/DPA-Zentralbild/MARTIN SCHUTT)

La solitude extrême des personnes âgées a augmenté de 150% en huit ans en France. Quelque 750'000 seniors sont en situation de "mort sociale", ne rencontrant jamais ou quasiment jamais personne, alerte mardi l'association Les Petits Frères des pauvres.

Ces personnes, soit 4% des 18 millions de plus de 60 ans vivant en France, n'ont aucun contact avec de la famille, des amis, le voisinage ou des associations, selon une étude de l'institut CSA réalisée en avril par l'association. Depuis 2017, cette étude mesure tous les quatre ans leur isolement en prenant en compte ces quatre cercles de sociabilité.

Le nombre des seniors en situation de "mort sociale" a augmenté de 42% par rapport au précédent baromètre de 2021, année du Covid. En 2017, ils étaient 300'000.

"Je n'ai jamais été mariée et n'ai pas eu d'enfants. Je me suis beaucoup occupée de mes parents et, à leur mort, je me suis retrouvée dans une grande solitude", confie Michelle S., ancienne formatrice dans une multinationale, âgée de 83 ans, avouant avoir trouvé refuge dans l'alcool.

Ses liens sociaux se résument à une conversation épisodique avec une amie en province, une balade une fois par mois avec un couple de voisins.

Daniel L., 77 ans, a basculé dans la solitude à la mort de sa femme en 2021. "Ni moi ni ma soeur n'avons d'enfant. Mes amis ont des problèmes de santé, je les ai perdus de vue", dit l'ancien technicien chimiste dans l'agroalimentaire.

Le vieillissement de la population explique cette explosion, ainsi que la rupture des liens sociaux pendant la crise du Covid: les plus fragiles n'ont jamais retrouvé leurs habitudes d'avant, selon les Petits Frères des Pauvres.

Près de 1,5 million de personnes âgées ne voient jamais ou quasiment jamais leurs enfants et petits-enfants, contre 470'000 en 2017, selon le baromètre. S'y ajoutent 3,2 millions de personnes sans enfants ou petits-enfants.

Le taux de suicide des 85-94 ans était de 35,2 pour 100'000 en 2022, deux fois plus élevé que la population générale.

Être sans famille proche, ne pas utiliser internet, avoir des revenus faibles, être en perte d'autonomie sont des facteurs de risques menant à la "mort sociale", relève l'association.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

L'ancien Premier ministre français Lionel Jospin est décédé

Publié

le

L'ancien Premier ministre français Lionel Jospin est mort à l'âge de 88 ans (archives). (© KEYSTONE/EPA REUTERS POOL/SARAH MEYSSONNIER / POOL)

L'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin est décédé dimanche à l'âge de 88 ans, a annoncé lundi sa famille à l'AFP. Il avait été battu par Jacques Chirac à l'élection présidentielle de 1995.

M. Jospin avait indiqué en janvier avoir subi "une opération sérieuse", sans divulguer de détails. Chef du gouvernement de 1997 à 2002, premier secrétaire du PS de 1981 à 1988 puis de 1995 à 1997, M. Jospin s'était aussi présenté sans succès à l'élection présidentielle de 2002, où il avait été éliminé au premier tour.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Nashville décroche un 4e succès consécutif

Publié

le

Les Predators ont cueilli dimanche un 4e succès consécutif (© KEYSTONE/FR172030 AP/IAN MAULE)

Nashville a cueilli un quatrième succès consécutif en NHL dimanche.

Les Predators de Roman Josi, qui ont battu Chicago 3-2 après prolongation, ont ainsi conforté leur place dans le top 8 de la Conférence Ouest.

Désormais détenteurs de la deuxième "wildcard" disponible à l'Ouest, les Predators ont pris 2 points d'avance sur les Los Angeles Kings, qui se sont inclinés 4-3 après prolongation dimanche face à Utah, et 4 sur Seattle. Mais rien n'est joué, les trois équipes devant encore disputer au moins 12 matches en saison régulière.

Nashville affiche néanmoins une forme ascendante. Dimanche, les Preds ont décroché une cinquième victoire dans leurs sept dernières parties grâce à un but de Filip Forsberg après 1'05 en "overtime". Ils avaient égalisé à 2-2 à la 50e, Roman Josi étant alors crédité d'un assist pour son 47e point de la saison sur la réussite de Steven Stamkos.

A noter aussi que les Dallas Stars de Lian Bichsel ont validé leur ticket pour les play-off dimanche. Deuxième de la Central Division derrière Colorado, la franchise texane a pourtant été battue 3-2 par les Vegas Golden Knights. Mais les Stars ont profité du point perdu par Los Angeles pour s'assurer une place pour les séries finales.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Un nouveau titre mondial pour la Suisse

Publié

le

La joie des Suissesses, sacrées championnes du monde dimanche à Calgary (© KEYSTONE/AP/Jeff McIntosh)

L'équipe de Suisse dames a créé la surprise en remportant le titre mondial dimanche à Calgary.

Le CC Grasshopper Club Zurich, composé de Selina Rychiger, Fabienne Rieder, Selina Gafner et de la skip Xenia Schwaller, a battu le Canada 7-5 en finale.

Les Suissesses poursuivent ainsi leur domination au Championnat du monde. Depuis 2012, la Suisse a remporté neuf médailles d'or, ainsi que l'argent en 2024 et 2025. Durant cette période, le titre n'est revenu que cinq fois à une autre équipe que la Suisse (le Mondial 2020 a été annulé en raison de la pandémie de Covid-19).

La Suisse a ainsi remporté depuis 2012 autant de médailles d’or qu’elle n’en avait remporté auparavant dans toute l’histoire des Championnats du monde féminins. De 1979 à 2012, la Suisse avait remporté deux médailles d’or, deux d’argent et cinq de bronze chez les dames.

Pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître pour la skip Xenia Schwaller et ses équipières. La formation zurichoise disputait sa première grande compétition internationale dans l'élite après avoir créé une première surprise en battant le CC Aarau de Silvana Tirinzoni lors des récents championnats de Suisse, qualificatifs pour ce Mondial.

Une finale parfaitement maîtrisée

Battues en ouverture de ces joutes canadiennes par le Japon, les Suissesses ont remporté leurs 13 matches suivants à Calgary. Et elles ont maîtrisé leur sujet dans une finale où elles n'ont jamais été menées au score par le Canada de Kerri Einarson. Elles ont ainsi mené 2-0, 4-2, puis 6-4 après le huitième end.

Mais les Canadiennes ne sont pas parvenues à recoller une troisième fois au score. Les favorites du tournoi ont recollé à 6-5 après le neuvième end, et Xenia Schwaller a parfaitement géré le "money time" lors de l'ultime manche: elle a scellé l'issue de cette finale avec son avant-dernière pierre, chassant les pierres canadiennes grâce à un "take-out" parfaitement exécuté.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

New York: collision entre un avion et un véhicule à LaGuardia

Publié

le

La collision a fait au moins quatre blessés (archives). (© KEYSTONE/AP/Ryan Murphy)

Un "incident" impliquant un avion et un véhicule s'est produit sur une piste d'atterrissage de l'aéroport de LaGuardia à New York, ont annoncé lundi les pompiers. L'aéroport est fermé jusqu'à nouvel ordre.

Aucun bilan officiel n'a été donné à ce stade concernant d'éventuelles victimes. Selon la chaîne d'information NBC, il y aurait quatre blessés, dont le pilote et le copilote, et deux passagers.

L'avion, un CRJ-900 de la compagnie Jazz Aviation opérant pour le compte d'Air Canada "est entré en collision avec un véhicule de secours et de lutte contre les incendies de Port Authority qui intervenait sur un autre incident", selon cette agence publique qui gère l'aéroport.

"Les protocoles d'intervention d'urgence ont été immédiatement activés" et "l'aéroport est actuellement fermé afin de faciliter l'intervention et de permettre une enquête approfondie", poursuit Port Authority.

Selon la compagnie Jazz Aviation, l'avion s'était posé à New York après avoir décollé de Montréal avec à bord 72 passagers et 4 membres d'équipage, "bien que cela reste à confirmer", précise-t-elle.

Mauvaises conditions

Des images de l'AFP montrent un avion siglé Air Canada Express, de nuit, sur une piste d'atterrissage, dont le cockpit et la partie avant sont gravement endommagés. De nombreux engins de secours sont également sur place, d'après ces photos.

L'Autorité de l'aviation civile américaine (FAA) avait annoncé un peu avant le fermeture de l'aéroport en raison d'une "urgence". Elle a précisé que la probabilité que cette mesure soit prolongée était "forte".

Le site internet de suivi des vols FlightRadar24 a indiqué que l'avion était entré en collision avec le véhicule de secours lors de son atterrissage. Il "roulait sur la piste lorsqu'il a percuté" le véhicule qui traversait sa trajectoire, selon FlightRadar24.

Les services des urgences de New York ont prévenu la population de "s'attendre à des annulations, des fermetures de routes, des ralentissements de circulation et la présence de personnel d'urgence" à proximité de ce grand hub de transport situé dans l'arrondissement du Queens, et qui dessert presque uniquement des destinations aux Etats-Unis et au Canada.

Tous les vols au départ de LaGuardia ont été retardés ou annulés lundi matin, selon le site web de l'aéroport. LaGuardia connaissait déjà des perturbations de vols en raison des mauvaises conditions météorologiques, avait indiqué l'aéroport dimanche sur X.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Une attaque de drones touche un port russe près de la Finlande

Publié

le

Les autorités russes affirment avoir détruit plus de 50 drones au-dessus de la région de Leningrad (archives). (© KEYSTONE/EPA/SERGEY KOZLOV)

Un incendie s'est déclaré dans le port russe de Primorsk après une attaque de drones sur la région de Leningrad, près de la frontière finlandaise, ont annoncé les autorités russes tôt lundi. "Plus de 50 drones" ont été détruits dans la nuit au-dessus de cette région.

"Un réservoir de carburant a été endommagé dans le port de Primorsk, provoquant un incendie", a indiqué sur le réseau social Telegram le gouverneur de la région Aleksandr Drozdenko, précisant que le personnel a été évacué.

Ce port de la mer Baltique se situe entre la frontière finlandaise et la grande ville de Saint-Pétersbourg.

Des attaques ukrainiennes ont déjà été recensées dans cette région de Leningrad, mais elle n'est pas un front majeur du conflit opposant la Russie et l'Ukraine depuis février 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 10 minutes

L'ancien Premier ministre français Lionel Jospin est décédé

L'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin est décédé dimanche à l'âge de 88 ans, a annoncé lundi sa famille à...

SuisseIl y a 16 minutes

Neuchâtel: directeur jugé en lien avec un accident d'avion mortel

Un directeur d'une société de maintenance aéronautique est jugé lundi à Neuchâtel pour homicides par...

SuisseIl y a 25 minutes

Dimanche matin, les horloges seront avancées d'une heure

Dimanche à 02h00, les horloges seront avancées d'une heure en Suisse et dans la plupart...

SuisseIl y a 29 minutes

Le nombre d'infractions en Suisse a baissé en 2025

La Suisse a enregistré 554'963 effractions relavant du Code pénal en 2025, soit une baisse...

InternationalIl y a 2 heures

Nashville décroche un 4e succès consécutif

Nashville a cueilli un quatrième succès consécutif en NHL dimanche. Les Predators de Roman Josi,...

EconomieIl y a 2 heures

La centrale atomique de Gösgen autorisée à redémarrer

Après plusieurs mois d'arrêt, la Confédération a donné lundi son feu vert au redémarrage de...

InternationalIl y a 2 heures

Un nouveau titre mondial pour la Suisse

L'équipe de Suisse dames a créé la surprise en remportant le titre mondial dimanche à...

InternationalIl y a 3 heures

New York: collision entre un avion et un véhicule à LaGuardia

Un "incident" impliquant un avion et un véhicule s'est produit sur une piste d'atterrissage de...

ConcoursIl y a 4 heures

Gagnez vos places pour «Pour le meilleur» à Genève

Envie d’une soirée cinéma inspirante à Genève? Radio Lac vous offre 2 places pour découvrir...

InternationalIl y a 5 heures

Une attaque de drones touche un port russe près de la Finlande

Un incendie s'est déclaré dans le port russe de Primorsk après une attaque de drones...