Rejoignez-nous

International

Le commerce maritime devrait stagner cette année

Publié

,

le

La secrétaire générale d'ONU Commerce et développement (CNUCED) Rebeca Grynspan demande des efforts pour soutenir les pays en développement face aux coûts du transport maritime (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le commerce maritime devrait stagner cette année, après une croissance soutenue pendant plusieurs années. Les volumes ne devraient augmenter que de 0,5%, a affirmé mercredi ONU Commerce et développement (CNUCED) à Genève.

L'année dernière, les tensions politiques qui ont poussé les entreprises à détourner leurs navires ont alimenté une croissance record de près de 6% en tonnes-milles. La secrétaire générale de la CNUCED Rebeca Grynspan demande à nouveau que les changements en cours vers le zéro carbone, le numérique et les nouvelles voies commerciales renforcent la solidité et ne contribuent pas à davantage de "vulnérabilité".

De leur côté, les émissions de gaz à effet de serre du transport maritime ont augmenté de 5% l'an dernier. Seuls 8% du tonnage des navires sont équipés pour adopter des carburants plus verts. Une nouvelle norme mondiale pourrait être approuvée dans quelques semaines, avec un système de tarification des émissions d'ici trois ans et un fonds pour soutenir les pays en développement.

Les droits de douane supplémentaires et d'autres dispositifs imposés par les Etats-Unis et plusieurs acteurs ne devraient pas améliorer la situation, estime également l'agence onusienne. Les coûts devraient augmenter.

Par ailleurs, les transports maritimes d'énergie changent. Le charbon et le pétrole reculent, alors que les acheminements de gaz s'étendent. Les taux de fret sont plus volatils et la tarification des émissions de gaz à effet de serre va provoquer des coûts importants pour l'économie maritime.

Investissements exigés

La CNUCED redoute aussi des répercussions des tensions politiques sur le trafic vers Ormouz, au large de l'Iran. Elle est inquiète après un nombre record d'abandon de marins l'année dernière. Elle demande l'application de l'amendement à la Convention sur le droit maritime à l'Organisation internationale du travail (OIT), qui doit entrer en vigueur en 2027 et améliorer la situation de ces personnes.

"La plupart d'entre elles viennent de pays en développement" et "les contraintes se poursuivent", a affirmé à la presse une responsable de la CNUCED qui déplore aussi la pénurie de marins.

"Evidemment, elles sont affectées" par de nombreuses perturbations comme les conflits , selon elle. Pour celles qui subissent les effets des sanctions, "il y a clairement un impact", mais il est difficile de les chiffrer, a-t-elle ajouté.

Coûts élevés

Les pays pauvres et les petits Etats insulaires devraient eux davantage être affectés par les coûts importants du transport maritime. Les pays en développement sont également en retard sur la numérisation des systèmes portuaires.

La CNUCED demande de stabiliser les politiques commerciales, davantage d'investissements dans les infrastructures durables, l'augmentation de la numérisation du transport maritime et l'accélération du renouvellement et de la modernisation des navires. De même que la protection des économies vulnérables contre les effets des coûts.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Epstein: Lang convoqué au ministère des affaires étrangères à Paris

Publié

le

Jack Lang, à gauche sur le cliché avec Jeffrey Epstein, est mentionné à 673 reprises dans les dossiers Epstein (archives). (© KEYSTONE/AP)

La pression monte sur l'ancien ministre français Jack Lang, sommé de s'expliquer sur ses liens avec le criminel sexuel américain décédé Jeffrey Epstein. Paris s'inquiète que la controverse n'éclabousse l'Institut du monde arabe, qu'il préside depuis 2013.

"L'Elysée et Matignon ont demandé au ministre des affaires étrangères de [le] convoquer" pour qu'il réponde aux questions soulevées par la publication de millions de documents liés à l'affaire Epstein, a indiqué l'entourage du président français Emmanuel Macron.

Il devrait "penser à l'institution", l'Institut du monde arabe (IMA), établissement culturel emblématique dont il est à la tête, a-t-on ajouté de même source. Le Quai d'Orsay a de son côté indiqué à l'AFP qu'il était "convoqué", convocation qui pourrait avoir lieu dans les prochains jours.

Mercredi, l'ancien ministre français de la culture du président François Mitterrand, âgé de 86 ans, a formellement exclu de démissionner, invoquant sa "naïveté" face aux révélations sur ses liens passés avec Jeffrey Epstein mort en prison en 2019.

Mentionné à 673 reprises

Après avoir déclaré lundi "assumer pleinement [ses] liens" passés avec le financier américain, Jack Lang a de nouveau plaidé sa bonne foi mercredi, assurant qu'il ignorait tout du passé criminel de cet homme quand il l'a rencontré il y a "une quinzaine d'années" par l'entremise du réalisateur Woody Allen.

Aucune charge ne pèse contre lui et sa présence dans ces trois millions de documents n'implique de sa part aucun acte répréhensible. Mais la mention de son nom à 673 reprises et ses liens d'intérêt avec le financier américain l'ont éclaboussé lui et sa fille Caroline.

Cette dernière a démissionné lundi de la tête d'un syndicat de producteurs de cinéma.

Les appels à la démission de Jack Lang de la présidence de l'IMA se multiplient jusqu'au sein du parti socialiste.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Jonas Hasler pas qualifié pour la finale du Big Air

Publié

le

Jonas Hasler aura deux autres chances de disputer une finale olympique. (© KEYSTONE/EPA/ALEX PLAVEVSKI)

Le snowboarder thurgovien Jonas Hasler ne participera pas à la finale olympique du Big Air samedi à Livigno. Il n'a pas passé le cap des qualifications jeudi soir.

Le jeune rider de 19 ans, qui vit ses premiers Jeux olympiques en Italie, s'est classé 24e des qualifications après ses deux "runs". Avec un total de 139,25 points, il est resté à plus de 20 points de la 12e et dernière place qualificative pour la finale. La meilleure note a été obtenue par le Japonais Hiroto Ogiwara, double médaillé d'or dans la discipline aux X Games.

Jonas Hasler aura deux autres chances de se qualifier pour une finale olympique en slopestyle et en halfpipe. Il avait d'ailleurs déclaré avant la compétition qu'il voyait l'épreuve du Big Air comme un "échauffement" avant de s'attaquer à ses disciplines fétiches.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

Le couple Schwaller perd son deuxième match

Publié

le

Briar Schwaller-Hürlimann et Yannick Schwaller en sont à deux victoires pour une défaite après les deux premières journées. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le double mixte suisse a vécu une journée contrastée aux Jeux olympiques jeudi à Cortina d'Ampezzo. Le couple Schwaller a perdu contre les Etats-Unis (7-4) avant de battre la Corée du Sud (8-5).

Face aux Coréens Kim Seonyeong et Jeong Yeongsoek, Briar Schwaller-Hürlimann et Yannick Schwaller ont livré leur meilleur match du tournoi grâce notamment à un très beau coup de quatre réussi au 3e end. Contrairement à son premier match remporté in extremis contre l'Estonie mercredi (9-7), le duo helvétique a ensuite su gérer son avantage.

La journée avait pourtant mal commencé avec une défaite face aux Américains Cory Thiesse et Korey Dropkin. Les Suisses ont pris l'avantage au 2e end avant de voir le duo étasunien enchaîner les coups de deux.

Le round robin du tournoi de double mixte se poursuit vendredi. Briar Schwaller-Hürlimann et Yannick Schwaller seront en lice à 10h05 face à l'Italie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le trafic à l'aéroport de Berlin paralysé par le verglas

Publié

le

En raison du verglas, tous les vols de jeudi soir ont été annulés à l'aéroport de Berlin (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/MICHAEL SOHN)

Le verglas qui sévissait jeudi dans le nord-est de l'Allemagne a obligé les autorités aéroportuaires à annuler tous les vols prévus dans la soirée, départs comme arrivées, à l'aéroport de Berlin, a indiqué ce dernier à l'AFP.

"En principe, l'aéroport a cessé ses activités" à partir de 19h30 car "c'est une vraie patinoire", a résumé une porte-parole de l'infrastructure, contactée par l'AFP.

Environ 30 vols étaient prévus à partir de cette heure au décollage et environ 70 à l'atterrissage. Déjà le matin, aucun décollage n'avait été possible et certains atterrissages avaient été annulés.

En fin d'après-midi, "plusieurs dizaines" de vols avaient déjà été annulés, avait résumé à l'AFP une autre porte-parole, qui disait ne pas pouvoir fournir de chiffres précis compte tenu de l'évolution rapide.

En début de soirée, l'alerte rouge pour verglas émise par le Service météorologique allemand (DWD) concernait une grande partie de l'Allemagne de l'est, du sud-ouest de Berlin jusqu'à la mer Baltique.

Vingtaine de blessés

Parmi les perturbations et accidents provoqués par les chutes de neige et de pluie verglaçante dans cette partie nord-est du pays, une série d'accidents sur une autoroute à Potsdam a fait une vingtaine de blessés dans l'après-midi.

La liaison ferroviaire entre Berlin et Hanovre, et des lignes régionales du nord-est ont été affectées. Une partie du littoral baltique, notamment l'île touristique de Rügen, était recouverte d'une spectaculaire couche de glace après le gel persistant des derniers jours.

A Berlin, les plaques de glace causées par cette vague de froid hivernale ont alimenté un vif débat sur la nécessité d'utiliser du sel, nuisible pour l'environnement, pour éviter les accidents.

En Allemagne, le mois de janvier a été nettement plus froid - 1,6 degré de moins en moyenne - que la moyenne nationale des 3 dernières décennies, selon le DWD.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Anthony Davis rejoint Kyshawn George à Washington

Publié

le

Anthony Davis poursuivra sa carrière à DC, avec le Montheysan Kyshawn George. (© KEYSTONE/AP/Scott Marshall)

Anthony Davis a été envoyé par Dallas à Washington dans le cadre d'un énorme échange mercredi, selon le diffuseur ESPN. Il rejoint le Canado-Suisse Kyshawn George dans la capitale.

Anthony Davis, premier choix de la draft en 2012, avait déjà été échangé en février de l'année passée par les Los Angeles Lakers à Dallas, contre Luka Doncic, un transfert qui avait fait grand bruit dans la ligue, le Slovène étant considéré jusque-là comme le pilier de la franchise texane.

Selon ESPN, les Mavericks ont cette fois envoyé aux Wizards Anthony Davis, ainsi que Jaden Hardy, D'Angelo Russell et Dante Exum, contre Khris Middleton, AJ Johnson, Malaki Branham, Marvin Bagley III, ainsi que deux premiers tours, et trois deuxièmes tours de draft.

Cet échange permet à Dallas de récupérer un premier choix pour la draft à venir au mois de juin, ainsi qu'un premier choix pour la draft de 2030, plus des choix de deuxième tour cette année, en 2027 et 2029.

Au tour de "Giannis" ?

C'est le deuxième transfert majeur en deux jours en NBA, après celui de James Harden mardi, passé des Clippers à Cleveland. D'autres grands noms pourraient également faire leurs valises avant la date limite des échanges jeudi, dont Giannis Antetokounmpo et Ja Morant, de Memphis.

Anthony Davis, 32 ans, a vu sa carrière perturbée par les blessures ces dernières années. Cette saison il a compilé 20,4 points, 10,7 rebonds, 2,6 passes décisives et 2,3 contres par match en moyenne avec Dallas.

Il se retrouve dans une équipe des Wizards très à la peine, avant-dernière du classement en Conférence Est avec un triste bilan de 13 victoires pour 36 défaites. Dallas n'est toutefois guère plus en forme (19 v. 31 d.).

Toujours selon ESPN, Chris Paul a lui été envoyé par les Clippers à Toronto dans un transfert impliquant aussi Brooklyn. Toutefois, les Raptors pourraient rééchanger Chris Paul dans les prochaines heures.

Le média The Athletic avance de son côté que Golden State, une des destinations possibles pour Antetokounmpo, a transféré Jonathan Kuminga et Buddy Hield à Atlanta, contre Kristaps Porzingis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 6 minutes

Epstein: Lang convoqué au ministère des affaires étrangères à Paris

La pression monte sur l'ancien ministre français Jack Lang, sommé de s'expliquer sur ses liens avec le criminel sexuel américain...

InternationalIl y a 1 heure

Jonas Hasler pas qualifié pour la finale du Big Air

Le snowboarder thurgovien Jonas Hasler ne participera pas à la finale olympique du Big Air...

SuisseIl y a 2 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

SuisseIl y a 2 heures

Des braqueurs blessent un employé d'une société à Meyrin (GE)

Plusieurs hommes armés ont braqué jeudi soir une société active dans l'or à Meyrin (GE)....

ActualitéIl y a 3 heures

Le couple Schwaller perd son deuxième match

Le double mixte suisse a vécu une journée contrastée aux Jeux olympiques jeudi à Cortina...

InternationalIl y a 3 heures

Le trafic à l'aéroport de Berlin paralysé par le verglas

Le verglas qui sévissait jeudi dans le nord-est de l'Allemagne a obligé les autorités aéroportuaires...

GenèveIl y a 5 heures

Les SIG démarrent une nouvelle étape du chantier GeniLac à Rive

Une nouvelle étape des travaux en vue du déploiement des réseaux thermiques structurants des SIG...

SuisseIl y a 5 heures

L'agresseur antisémite de Zurich frappé d'une décision d'expulsion

Le ressortissant kosovar qui a agressé un juif orthodoxe lundi en pleine rue à Zurich...

InternationalIl y a 6 heures

Anthony Davis rejoint Kyshawn George à Washington

Anthony Davis a été envoyé par Dallas à Washington dans le cadre d'un énorme échange...

SuisseIl y a 7 heures

Nouvelle attaque au bancomat à Genolier (VD)

Une nouvelle attaque au bancomat a été perpétrée dans la nuit de mercredi à jeudi...