Le Conseil d'Etat vaudois sollicite du Grand Conseil un crédit de 2,396 millions de francs pour préfinancer une série d'investigations liées à l'assainissement des sites pollués aux dioxines en région lausannoise. Active de 1958 à 2005, l'ancienne usine d'incinération du Vallon, à Lausanne, a causé une importante pollution dans la région.
Par convention, la Ville de Lausanne et le Canton de Vaud ont convenu de collaborer et de coordonner l'exécution des mesures. La première étape, prévue sur quatre ans, vise à initier les travaux d'investigation et d'assainissement sur quinze sites prioritaires, puis à se pencher sur un périmètre-pilote (Pontaise, Borde et Beaulieu), indiquent jeudi les documents transmis au Grand Conseil.
Le Canton préfinance les investigations alors que la Ville préfinancera les assainissements des sites prioritaires. Ces sites prioritaires sont les lieux accueillant des enfants situés dans le périmètre le plus fortement touché. Depuis la découverte de la pollution, les autorités lausannoises ont déjà entrepris d'assainir une garderie (La Madeleine) et un jardin potager (plantage d'Aoste).
Répartition des coûts à déterminer
Les investigations permettront de confirmer le besoin d'assainissement et de déterminer les surfaces et les volumes de terre à assainir. Elles permettront aussi de collecter des données utiles pour évaluer et optimiser les mesures prises.
Le préfinancement assuré par le Canton ne préjuge en rien de la répartition définitive des coûts, qui reste à déterminer précisément entre la Ville de Lausanne, la Confédération et l'Etat de Vaud. Le crédit inclut toutefois une participation fédérale à hauteur de 40%.
Dans le détail, le Canton prévoit d'investir 300'000 francs en 2026, un million en 2027 et 2028, puis 1,2 million en 2029, soit 3,5 millions au total. En enlevant la participation fédérale, le montant dû par l'Etat de Vaud s'élève à 2,1 millions de francs, plus 200'000 francs pour la défense juridique des intérêts du Canton et 96'000 francs pour des mandats d'appui et d'études techniques.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats