Rejoignez-nous

Culture

La galaxie trumpiste se rassemble pour l'hommage à Charlie Kirk

Publié

,

le

Le stade de Gépendale, d'une capacité de 60'000 places, était rempli pour l'hommage à Charlie Kirk (© KEYSTONE/AP/Ross D. Franklin)

Le président américain Donald Trump, son vice-président JD Vance, et l'ensemble de la galaxie MAGA se retrouvent dimanche pour rendre hommage à l'influenceur ultraconservateur assassiné Charlie Kirk.

C'est dans un stade de plus de 60'000 place plein que la cérémonie a débuté à mi-journée. A l'intérieur se presse une foule vêtue aux couleurs du drapeau américain, beaucoup arborant des casquettes "Make America Great Again" (MAGA, Rendre sa grandeur à l'Amérique) des tee-shirts "Freedom" (liberté) ou "Charlie".

L'assassinat le 10 septembre de Charlie Kirk, 31 ans, d'une balle dans le cou, alors qu'il animait un débat sur un campus universitaire dans l'Utah, dans l'ouest du pays, a ravivé les profondes fractures politiques américaines.

Son meurtrier présumé, Tyler Robinson, 22 ans, a expliqué son acte auprès de ses proches par la "haine" véhiculée selon lui par Charlie Kirk, ont révélé les autorités locales.

Figure de la droite MAGA, Charlie Kirk utilisait ses millions d'abonnés sur les réseaux sociaux et ses interventions dans les universités pour défendre Donald Trump et diffuser ses idées nationalistes, chrétiennes et traditionalistes auprès de la jeunesse.

"Je vais parler de grandes choses qu'il a faites", a déclaré Donald Trump avant de s'envoler pour l'Arizona (sud-ouest). "Pour un homme aussi jeune, il a fait un super boulot", a-t-il estimé.

"Il y a encore dix ans, ces universités étaient des endroits dangereux pour les conservateurs. Mais maintenant les conservateurs sont tendance", s'est-il félicité.

"Génération" Charlie

Le président américain, son vice-président, très proche de Charlie Kirk, mais aussi le secrétaire d'Etat Marco Rubio, le ministre de la Défense Pete Hegseth, le fils aîné de Donald Trump, Donald Trump Jr, ou encore le commentateur ultraconservateur Tucker Carlson doivent prendre la parole lors de cet hommage.

Sa veuve Erika Kirk, qui reprend le flambeau à la tête de son organisation de jeunesse Turning Point USA, s'adressera également à l'assistance dans le State Farm Stadium de Glendale, d'une capacité de 63'000 places, extensible à plus de 73'000.

"Charlie m'a donné le courage de défendre sur le campus ce en quoi je crois", explique à l'AFP Jeremy Schlotman, un étudiant en biologie de 21 ans, prenant une photo d'un des portraits de Charlie et Erika Kirk disposés dans les allées du stade.

Il cite notamment son opposition à la participation de personnes transgenres aux compétitions sportives: "J'avais trop peur d'en parler ouvertement", confie ce jeune catholique qui a rejoint Turning Point USA juste après l'assassinat de Charlie Kirk.

L'étudiant assure pardonner au meurtrier et ne souhaite pas alimenter les débats qui déchirent le pays. "Tuez-en un, et mille autres se lèveront", dit-il. "Le tueur vient juste de créer une génération de nouveaux Charlie. Nous sommes tous Charlie Kirk maintenant".

Des groupes de rock chrétien se succèdent sur la scène et chantent des morceaux en hommage à Dieu ou au Christ, parfois repris en choeur par l'assistance.

"Martyr"

"Je le vois comme un martyr pour le Christ", confie à l'AFP Monica Mirelez, une Texane de 44 ans qui a conduit une douzaine d'heures pour être là.

"Il était le parfait exemple de ce que nous devrions faire en tant que chrétiens, être courageux et faire entendre notre voix. C'est tellement triste qu'il ait été réduit au silence" dit cette infirmière d'origine mexicaine qui adhérait "à 100%" à son discours anti-avortement et contre l'immigration clandestine.

Avant même l'identification ou l'interpellation du meurtrier présumé, le président américain a qualifié Charlie Kirk de "martyr de la vérité et de la liberté" et a incriminé la rhétorique de la "gauche radicale".

La Maison Blanche a exprimé cette semaine son intention de réprimer ce qu'elle qualifie de "terrorisme intérieur" de gauche à la suite de l'assassinat de Charlie Kirk.

Donald Trump a ensuite annoncé classer comme organisation "terroriste" la mouvance "Antifa", qui rassemble des groupes d'extrême gauche se réclamant de l'antifascisme, sans expliquer les conséquences juridiques de cette décision.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Culture

Netflix en négociation pour racheter Warner Bros Discovery

Publié

le

Le géant du streaming Netflix a proposé l'offre la plus élevée pour acquérir le groupe Warner Bros Discovery (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/CAROLINE BREHMAN)

Le géant du streaming Netflix est entré en "négociations exclusives" pour acquérir Warner Bros Discovery (WBD), ont rapporté vendredi les médias américains. Avec ce rachat, Netflix mettrait la main sur un immense catalogue de films et le service de streaming HBO Max.

Netflix a proposé l'offre la plus élevée pour acquérir le studio de cinéma et de télévision dans une transaction évaluée à 28 dollars par action. Les deux groupes doivent officialiser l'information de façon imminente, assure le Wall Street Journal.

Si Netflix et WBD parviennent à un accord, ce serait la plus grosse opération de consolidation dans le domaine du divertissement depuis le rachat de Fox par Disney, pour 71 milliards de dollars en 2019.

Bataille du streaming

La valorisation boursière de Warner Bros Discovery tourne autour de 60 milliards de dollars selon Bloomberg, qui a révélé l'information. Mais son conseil d'administration souhaiterait un montant autour de 75 milliards de dollars, hors dette.

Paramount Skydance et l'opérateur Comcast étaient également en lice pour le rachat de WBD. La bataille du streaming et la décroissance de la télévision traditionnelle entraînent des réorganisations stratégiques majeures chez les grands acteurs américains.

Pour rivaliser avec Netflix et Disney, les concurrents cherchent à s'unir pour se renforcer dans le streaming et améliorer leur rentabilité.

Maison Blanche inquiète

Selon le New York Post, des responsables de la Maison Blanche se seraient récemment inquiétés de cette possible acquisition de WBD par Netflix. Elle confèrerait à la plateforme vidéo, selon eux, une position dominante sur le marché américain des contenus.

"Le vainqueur va orienter la manière dont les plus gros films d'Hollywood sont distribués et comment les annonceurs s'y adaptent", a commenté dans une note Jeremy Goldman, analyste du cabinet Emarketer.

Lors d'un entretien au podcast "The Town", mis en ligne vendredi dernier, le réalisateur James Cameron ("Avatar" et "Titanic" notamment) s'était dit opposé à cette absorption, au motif que les dirigeants de ce dernier privilégient leur plateforme au détriment des salles de cinéma.

Selon Bloomberg, Netflix aurait promis une indemnité de 5 milliards de dollars en cas d'échec du rachat. Le risque n'est pas mince car la transaction pourrait déplaire aux autorités de la concurrence tant aux États-Unis qu'en Europe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Culture

Notre-Dame de Paris: besoin d'encore 140 millions d'euros de dons

Publié

le

Un an après sa réouverture au public, Notre-Dame de Paris recherche encore des millions d'euros de dons pour sa réfection complète. (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

La restauration complète de la cathédrale Notre-Dame de Paris nécessite encore 140 millions d' euros de dons, a indiqué jeudi l'établissement public maître d'ouvrage de la restauration. Plus de 840 millions ont déjà été récoltés.

"Grâce à la générosité des donateurs et à une gestion rigoureuse, saluée par la Cour des comptes, nous avons encore près de 140 millions disponibles" sur la totalité des dons récoltés, s'est réjoui l'établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris.

"Mais pour achever au plus vite la restauration complète du monument qui n'était pas en bon état avant 2019, il manque encore au moins l'équivalent", a poursuivi l'organisme, qui lance un appel aux dons.

Cela comprend des travaux de restauration sur la sacristie, "qui n'a pas fait l'objet de restaurations extérieures depuis sa construction", les trois grandes roses de la cathédrale, les façades nord et sud du transept, le presbytère, la nef ou encore l'arrière des tours.

Plus de 840 millions d'euros de dons émanant de 340.000 donateurs de 150 pays différents ont déjà été récoltés, d'après Rebâtir Notre-Dame de Paris.

Un an après sa réouverture en grande pompe sous les yeux de dirigeants du monde entier dont Donald Trump, le monument a déjà accueilli plus de 11 millions de visiteurs. La cathédrale a été rouverte le 7 décembre 2024, après plus de cinq ans de travaux qui ont suivi l'incendie qui l'avait dévastée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Israël pourra participer à l'Eurovision 2026 en Autriche

Publié

le

La candidate israélienne Yuval Raphael était arrivée deuxième cette année au concours Euvorision de la chanson à Bâle grâce au vote du public (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Israël pourra participer à l'Eurovision de la chanson en 2026 en Autriche. Les membres de l'Union européenne de radiotélévision (UER) ont validé jeudi ce scénario à Genève, selon des sources convergentes. Plusieurs pays ont promis de boycotter le concours.

Après un vote secret, les diffuseurs publics ont validé avec deux tiers des voix les nouvelles règles dévoilées il y a deux semaines par l'UER. Un scrutin sur Israël était conditionné au rejet de cette motion.

A Bâle cette année, la candidate israélienne était arrivée deuxième grâce au public. Certains avaient remis en cause le fonctionnement du vote. Des diffuseurs de pays comme l'Espagne, l'Irlande, la Slovénie ou encore les Pays-Bas ont promis de boycotter le concours en cas de maintien de l'Etat hébreu. La SSR ne souhaitait elle pas une éviction israélienne.

Jeudi, le président du diffuseur espagnol a accusé l'UER d'avoir provoqué "les tensions les plus importantes" jamais observées. Cette situation fait redouter une diminution de l'audience qui s'établit à 150 millions de personnes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le New York Times attaque en justice le Pentagone

Publié

le

Le New York Times accuse le Pentagone d'avoir mis en ½uvre des mesures restrictives à l'égard de la presse contraires à la Constitution américaine (archives). (© KEYSTONE/AP/JULIA NIKHINSON)

Le New York Times a annoncé jeudi avoir lancé une action en justice contre le Pentagone. Selon lui, ce ministère a mis en ½uvre une série de mesures restrictives à l'égard de la presse qu'il juge contraires à la Constitution américaine.

Le ministère américain de la Défense a drastiquement resserré son contrôle sur la presse. Dans un document récent, presque unanimement rejeté par la presse américaine et internationale, il a demandé aux journalistes accrédités ne plus solliciter ni publier certaines informations sans autorisation explicite de sa part, au risque de perdre leur accréditation.

Dans le texte de son action en justice, le New York Times avance que le gouvernement viole à travers ces règles le premier amendement de la Constitution américaine, qui garantit cinq libertés fondamentales, dont celle de la presse.

L'administration "cherche à restreindre la capacité des journalistes à faire ce qu'ils ont toujours fait - poser des questions aux employés du gouvernement et recueillir des informations pour rapporter des faits qui vont au-delà des déclarations officielles".

Huit médias visés

Le document que le Pentagone a demandé aux journalistes de signer s'inscrit dans une offensive plus large, menée depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, restreignant leur accès au ministère de la Défense - premier employeur du pays avec un budget annuel de plusieurs centaines de milliards de dollars.

Dans les mois précédents, le ministère a délogé de leurs bureaux au Pentagone huit médias, dont le New York Times, le Washington Post et CNN. Les conférences de presse y ont été drastiquement réduites.

Le ministère a également restreint les déplacements des journalistes à l'intérieur du site, en leur imposant d'être escortés en dehors d'un nombre limité de zones.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Livres

[ITW] Brigitte Rosset dit "merci" à sa famille

Publié

le

Brigitte Rosset dit “Merci”. La comédienne genevoise publie un livre dans lequel elle partage ses souvenirs de famille, elle se confie sur ses relations avec sa mère, sa sœur ou ses grands-parents.

Brigitte Rosset nous livre ses histoires de famille.

La comédienne genevoise publie “Merci”, un ouvrage dans lequel elle partage ses souvenirs d’enfance, ses relations avec sa mère, sa sœur ou ses grands-parents.

Ce livre est tiré d'un spectacle qu’elle a joué à Fribourg en début d’année. 

Brigitte Rosset revient sur la relation avec sa maman, un vrai personnage, avare en compliments, qui minimisait parfois les situations graves avec humour. Un tempérament qui a été parfois une chance parce qu’elle ne paniquait jamais, comme la fois où Brigitte Rosset, enfant, s’est fait renversée par une voiture:

Brigitte Rosset
"Ma mère m'a dit « Ah bah tu vois, c'est formidable, tu te fais pas écraser par n'importe qui » (...) Elle nous disait "il faut savoir des armes, il faut avancer e être indépendante ».

A travers ses souvenirs et ce travail de mémoire, Brigitte Rosset a envie de parler à un public large et ça marche:

Brigitte Rosset

Retrouvez l'interview en intégralité l'interview de Brigitte Rosset ci-dessous:

Brigitte Rosset

Brigitte Rosset sera en dédicace ce vendredi 5 décembre de 18h à 19h chez Payot Cornavin à Genève.

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Suisse RomandeIl y a 13 minutes

Ecole de commerce dans quatre régions: nouveau cursus adopté

L'Etat de Vaud a adopté le nouveau cursus de ses Ecoles de commerce pour la rentrée 2026. Les élèves suivront...

SuisseIl y a 27 minutes

L'initiative vaudoise contre la "publicité indécente" est invalidée

L'initiative populaire cantonale "Pour une taxe progressive sur les dépenses publicitaires indécentes" est définitivement invalidée....

EconomieIl y a 40 minutes

Unilever: la scission des glaces Magnum effective samedi

La scission de la division glaces d'Unilever, géant des produits d'hygiène, cosmétiques et alimentation, sous...

InternationalIl y a 49 minutes

Allemagne : commandes industrielles en hausse

Les commandes industrielles allemandes ont augmenté davantage que prévu en octobre. Elles ont été dopées...

Suisse RomandeIl y a 52 minutes

Vaud Talent Hub veut faciliter l'accueil et la rétention de talents

Pour faire face à la pénurie de main-d'oeuvre, la Chambre vaudoise du commerce et de...

CultureIl y a 54 minutes

Netflix en négociation pour racheter Warner Bros Discovery

Le géant du streaming Netflix est entré en "négociations exclusives" pour acquérir Warner Bros Discovery...

EconomieIl y a 57 minutes

PostFinance nomme une responsable des risques issue de la SGKB

PostFinance a nommé Heidi Steiger au poste de cheffe des risques, de la conformité et...

SuisseIl y a 57 minutes

La publicité pour le tabac interdite dès 2027 en Suisse

Les nouvelles règles sur la publicité pour le tabac adoptées par le Parlement cet été...

SantéIl y a 1 heure

Nestlé ne revalorisera pas les salaires des sièges suisses en 2026

Nestlé s'abstiendra l'année prochaine de revoir à la hausse les salaires de ses employés des...

SuisseIl y a 1 heure

Gros gains de loterie: limiter l'optimisation fiscale

Les gains de jeux de hasard dépassant un million de francs devraient être imposés dans...