Le Club des magiciens de Genève souffle ses cent bougies cette année avec un « Gala du Siècle » ce samedi 11 octobre, au Bâtiment des Forces Motrices. Un plateau d'artistes d'exception pour le Centenaire.
Pour marquer son jubilé, le CMG a concocté une programmation ambitieuse et diversifiée. Le « Gala du Siècle » réunira sur scène sept artistes internationaux, promettant une soirée où l’art magique sera représenté dans toute sa splendeur.
« On a essayé de faire une programmation qui est assez exceptionnelle, ça fait longtemps qu'on n'a pas vu un gala de cette qualité-là sur Genève », assure Hervé Rudolf, le président. L’objectif est de ne pas lasser le public en proposant une palette complète de l'illusion. « Chaque artiste a un peu son monde à lui, donc il n'y aura pas deux numéros qui se ressemblent », précise-t-il.
Le spectacle alternera entre des numéros « très poétiques » et d’autres axés sur les grandes illusions. Les spectateurs auront l’occasion de voir des artistes de renom tels que Solange Kardinaly, Klek Entòs, Jean Garin, Les Chapeaux Blancs, Gianfranco, Romain Lekieffre, Voronin et Chris Torrente. L'événement est présenté comme une occasion rare de « sortir de son quotidien, oublier ses soucis, rêver un petit peu avec les artistes ».
Face à l'ennemi numérique: la divulgation des secrets
Si la magie cherche à faire rêver, elle doit aujourd'hui se battre contre la mode des réseaux sociaux qui poussent certains à briser le secret pour obtenir des vues. Phénomène que le président du Club des magiciens de Genève regrette, y voyant un manque d’éthique professionnelle.
« Il y a de plus en plus de personnes qui aiment bien divulguer des tours sur les réseaux sociaux. Je ne suis pas fan de ces gens-là, forcément. En fait, je ne les aime pas du tout » confie le président. Selon lui, ces divulgations, souvent incomplètes, ne font que gâcher l'expérience du spectateur.
« S'ils étaient magiciens, ils sauraient que ce n'est pas intéressant de faire ça », insiste-t-il, soulignant que cette fausse connaissance est même utilisée contre le public. La vraie satisfaction d'un magicien réside dans l'émerveillement total. « Les gens qui vous disent après ‘C'était incroyable, je n'ai rien compris, je suis tout prêt, j'ai surveillé vos mains et pourtant, je n'ai rien vu.’ C'est ça qui est intéressant pour nous », conclut Hervé Rudolf.
L'esprit du CMG: Partage et intergénérationnel
Au-delà de la scène, la force du Club des magiciens de Genève, fondé il y a un siècle, réside dans la richesse et la diversité de ses membres. Le CMG est un lieu unique où les différences professionnelles s'effacent devant la passion commune pour l'illusion.
« Dans une soirée, vous allez vous retrouver à discuter avec un gars qui, dans la vie, est avocat, un autre, il est gendarme, un troisième, il est boulanger, un autre, il est informaticien, et ils partagent tous une même passion, c'est la magie », illustre le président Rudolf.
Cette mixité repose sur une forte tradition de transmission. Certains membres affichent une fidélité impressionnante, à l'image du doyen Gilles Mystère, une figure emblématique. « On a des membres, ça fait plus de 50 ans qu'ils sont membres du club. Je crois que le plus ancien membre qu'il y a au club, actuellement, ça doit être Gilles Mystère, qui est rentré au club en 1962 », indique M. Rudolf.
Cette longévité tient au partage constant: « C'est ça qui est fou, c'est qu'un gars comme Gilles va rencontrer un petit jeune qui a 20 ans, qui connaît 3-4 tours, et qui a besoin d'un conseil sur un tour, il va être là, il va partager avec lui, et c'est ça qui fait, je pense, que le club perdure depuis aussi longtemps ».
Le « Gala du Siècle » est ainsi un manifeste: celui de l’art de l’illusion qui, même à l’ère du numérique, continue de privilégier le mystère à la transparence.
Avec IA