Rejoignez-nous

International

L'ex-président brésilien Bolsonaro condamné à 27 ans de prison

Publié

,

le

L'ancie président brésilien Jair Bolsonaro devant chez lui où il est en résidence surveillée. (© KEYSTONE/AP/Luis Nova)

L'ancien chef de l'Etat brésilien d'extrême droite Jair Bolsonaro a été condamné jeudi à 27 ans de prison pour tentative de coup d'Etat à l'issue d'un procès historique, malgré les intenses pressions du président américain Donald Trump en sa faveur.

Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a presque aussitôt promis des représailles: les Etats-Unis vont "répondre en conséquence" à cette condamnation "injuste", a-t-il promis. Le Brésil ne se laissera pas "intimider" par les "menaces" des Etats-Unis, a répondu le gouvernement brésilien.

Par quatre voix contre une, la Cour suprême a déclaré coupable l'ex-président brésilien (2019-2022), 70 ans, le condamnant à 27 ans et trois mois de prison. Un séisme, à un peu plus d'un an de la présidentielle de 2026.

M. Bolsonaro, qui a toujours clamé son innocence, a été reconnu chef d'une "organisation criminelle" ayant conspiré pour assurer son "maintien autoritaire au pouvoir" après sa défaite face au président de gauche actuel, Luiz Inacio Lula da Silva, lors de l'élection de 2022.

Selon l'accusation, le complot prévoyait notamment l'assassinat de Lula et ne s'est pas concrétisé faute de soutien de la hiérarchie militaire.

Les émeutes qui avaient vu le 8 janvier 2023, une semaine après l'investiture de Lula, des milliers de sympathisants bolsonaristes prendre d'assaut et vandaliser les sièges des institutions à Brasilia auraient été l'"ultime espoir" de voir aboutir le complot.

Inéligible jusqu'en 2030 et assigné à résidence, M. Bolsonaro n'était pas présent aux audiences, pour motif de santé selon sa défense.

L'ancien chef de l'Etat garde "la tête haute pour affronter cette persécution, parce que l'histoire montrera que nous sommes du bon côté", a réagi le sénateur Flavio Bolsonaro, son fils aîné, devant le domicile de son père à Brasilia.

Le camp conservateur va mettre "toutes ses forces" pour "unir le Parlement" autour d'un projet d'amnistie incluant son leader, a-t-il affirmé.

"Mourir en prison"

Le procès divise fortement une opinion ultra-polarisée, y compris dans la capitale.

Dans un bar de Brasilia où l'audience de jeudi était retransmise sur un écran géant, applaudissements et cris de joie ont salué la condamnation.

"Après tant d'attente, cet individu exécrable se fait envoyer en prison", a dit à l'AFP Virgilio Soares, traducteur.

Dans un tout autre climat, une quinzaine de sympathisants bolsonaristes se sont retrouvés jeudi soir devant son domicile pour témoigner leur soutien à leur champion.

"Avec l'âge qu'il a, nous savons tous qu'il finira par mourir en prison", lâche Vantuir Batista, pasteur évangélique de 50 ans. Il fustige un "procès injuste pour le sortir de la course électorale".

L'affaire Bolsonaro est aussi à l'origine d'une crise sans précédent entre la première puissance d'Amérique latine et les États-Unis.

Dénonçant une "chasse aux sorcières" contre Jair Bolsonaro, Donald Trump a imposé depuis début août une surtaxe punitive de 50% sur une part importante des exportations brésiliennes.

"C'est très surprenant que ça puisse arriver", a réagi le président américain après la condamnation de son allié, la comparant à ses propres déboires judiciaires passés.

Collor, Temer, Lula

C'est la première fois qu'un ancien chef de l'Etat est condamné pour de tels faits, dans un pays encore hanté par le souvenir de la dictature militaire (1964-1985). Sa défense devrait déposer des recours.

Déplorant des peines "incroyablement excessives", ses avocats ont promis de déposer "les recours appropriés, y compris au niveau international".

Selon une source de la Cour suprême, la défense aura cinq jours pour faire appel, une fois le jugement publié.

M. Bolsonaro ne pourrait être envoyé en prison qu'une fois tous ses recours épuisés, a expliqué à l'AFP Thiago Bottino, professeur de droit pénal à la Fondation Getulio Vargas.

La haute juridiction a condamné en outre sept anciens proches collaborateurs de M. Bolsonaro, dont plusieurs ex-ministres et généraux, à des peines allant de deux à 26 ans de prison.

La bataille devrait rapidement s'accélérer pour le leadership à droite en vue de la prochaine présidentielle.

Avec une popularité renforcée par les attaques américaines, Lula, 79 ans, affiche son intention de briguer un nouveau mandat, se posant en champion de la "souveraineté" brésilienne.

Jair Bolsonaro est le quatrième ancien locataire du palais présidentiel condamné depuis le retour à la démocratie il y a 40 ans dans le pays.

Avant lui, Fernando Collor de Mello, Michel Temer et Lula (qui fit deux premiers mandats entre 2003 et 2010) ont été condamnés pour corruption. Lula a été incarcéré en 2018-2019, avant que sa condamnation ne soit annulée pour vice de forme.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Bousculé, le Maroc s'en sort et élimine le Canada

Publié

le

Le doublé d'Azzedine Ounahi a sorti le Maroc d'une situation compliquée. (© KEYSTONE/EPA/SAM WASSON)

Le Maroc a été bousculé, mais il sera bien au rendez-vous des quarts de finale du Mondial 2026. Les Lions de l'Atlas ont mis fin à la belle histoire du Canada en s'imposant 3-0, samedi à Houston.

Demi-finaliste en 2022, le Maroc devient ainsi la première nation africaine à se qualifier deux fois de suite pour les quarts de finale en Coupe du monde. Les Lions de l'Atlas peuvent remercier leur milieu de terrain Azzedine Ounahi, dont le doublé les a sortis d'une situation compliquée.

Pour la première fois de son histoire à ce niveau de la compétition, le Canada a répondu présent en commençant la rencontre avec une intensité impressionnante. Le score de 3-0 paraît finalement très sévère pour les Candiens. Tanitoluwa Oluwaseyi aurait même pu ouvrir le score dès la 11e, mais le gardien marocain Yassine Bounou s'est interposé du bout du pied en face-à-face avec l'attaquant de Villareal.

Le Maroc perd Saibari

Bousculé, le Maroc perdait encore son homme fort Ismael Saibari (3 buts dans le tournoi) sur blessure à la 22e. Les Lions de l'Atlas ont vécu une première période difficile, au cours de laquelle les cartons jaunes (6), ont été plus nombreux que le total des tirs des deux équipes (5).

Les Marocains ont toutefois repris leurs esprits après la pause. Sur l'une de leurs premières occasions du match, les hommes de Mohamed Ouhabi ont marqué cinq minutes après le retour des vestiaires grâce à une belle frappe d'Azzedine Ounahi après une combinaison sur coup franc.

Le Canada a jeté ses dernières forces dans la bataille pour revenir, en vain. Dans les dix dernières minutes, le milieu de terrain de Gérone s'est retrouvé à la conclusion d'une contre-attaque parfaitement menée (82e) pour signer un doublé - ses deux premiers buts en Coupe du monde -, avant que Soufiane Rahimi ne scelle le score dans les dernières secondes.

Au tour suivant, les Lions retrouveront une redoutable équipe de France ou l'outsider paraguayen, qui s'affrontent plus tard samedi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Michel Aebischer rejoint Luca Jaquez à l'infirmerie

Publié

le

Michel Aebischer est au repos forcé. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Michel Aebischer a rejoint Luca Jaquez à l'infirmerie de l'équipe de Suisse, à la Coupe du monde. Les deux hommes souffrent d'une blessure musculaire et ne se sont pas entraînés samedi à Vancouver.

Luca Jaquez est blessé depuis plusieurs jours et n'a pas pu participer au 16e de finale contre l'Algérie jeudi (2-0). Le défenseur lucernois avait disputé l'intégralité du précédent match face au Canada au poste de latéral droit.

Michel Aebischer a quant à lui perdu sa place de titulaire après avoir commencé les deux premiers matches du Mondial. Le milieu de terrain fribourgeois est entré en jeu à la 87e contre les Algériens et semble s'être blessé durant cette fin de match.

L'ASF n'a pas précisé la durée de leur indisponibilité.

En revanche, Denis Zakaria était bien présent pour la reprise au National Soccer Development Centre, le centre d'entraînement des Vancouver Whitecaps (MLS). Le Genevois avait dû quitter la pelouse jeudi en raison de crampes.

Avant cet entraînement, l'équipe de Suisse a reçu la visite de Guy Parmelin, qui a assisté au 16e de finale jeudi soir à Vancouver. Le président de la Confédération s'est notamment entretenu avec quatre joueurs de la sélection: Granit Xhaka, Remo Freuler, Breel Embolo et Johan Manzambi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Visma l'emporte à Barcelone, Vingegaard premier maillot jaune

Publié

le

Jonas Vingegaard premier maillot jaune (© KEYSTONE/EPA/Alejandro Garcia)

L'équipe Visma a remporté la première épreuve du Tour de France, un contre-la-montre par équipe qui s'est déroulé samedi à Barcelone. Jonas Vingegaard enfile le premier maillot jaune.

Déjà un peu de suspense sur ce Tour de France puisque ce n'est pas Tadej Pogacar, 3e à 12'', qui endosse le maillot jaune, mais bien son grand rival Jonas Vingegaard. Même sans Wout van Aert, l'équipe Visma a pu placer dans un fauteuil son leader danois, double vainqueur du Tour en 2022 et 2023.

Vingegaard s'est montré le plus rapide sur le parcours de 19,6 km passant notamment devant la Sagrada Familia, avant d'arriver au sommet de la colline de Montjuic, qui a fait office de juge de paix. Le Danois a profité de la nouvelle formule. L'organisateur ASO a en effet trouvé une petite "faille" dans le règlement. Les temps ne sont désormais plus pris lors du passage du 4e ou 5e coureur, mais individuellement. Cela permet d'avoir les stars qui terminent seules en se dépouillant pour aller chercher le meilleur chrono.

Et Vingegaard a finalement devancé Ganna, pourtant grand spécialiste de l'effort solitaire, d'un peu plus de 8'', et Tadej Pogacar de 12''. Le Français Paul Seixas est 10e à 39''.

Les coureurs vont rester en Espagne dimanche avec une étape de 168,5 km entre Tarragone et Barcelone.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Mariage de Taylor Swift et Travis Kelce: premiers détails connus

Publié

le

La chanteuse Taylor Swift et la star du football américain Travis Kelce se sont mariés vendredi au Madison Square Garden. (© KEYSTONE/EPA/LAURA BRETT)

Une prestation de la chanteuse Stevie Nicks, un jardin au coeur du Madison Square Garden et des amis de lycée: plusieurs détails émergent samedi au lendemain du mariage de Taylor Swift et Travis Kelce à New York.

La chanteuse Taylor Swift et la star du football américain Travis Kelce, tous deux âgés de 36 ans, se sont mariés vendredi au Madison Square Garden, entourés d'environ 1000 invités qui ont, selon plusieurs médias américains, signé des accords de confidentialité.

La porte-parole de l'artiste, Tree Paine, avait déjà dévoilé dans un communiqué vendredi quelques détails sur la cérémonie, du nom des témoins aux choix de tenues des mariés. Mais dans l'émission "Good Morning America", les présentateurs Robin Roberts, George Stephanopoulos et Michael Strahan ont également décrit leur expérience de ce mariage hors norme.

Il "était aussi intime que possible, compte tenu du fait qu'il se tenait au Madison Square Garden", a raconté le journaliste George Stephanopoulos.

Le couple a créé "un jardin à l'intérieur du (Madison Square) Garden, ce qui était tout simplement magnifique", a-t-il déclaré. "On a du mal à imaginer qu'un lieu aussi immense et un mariage réunissant autant de stars puissent donner une impression aussi personnelle et intime", a-t-il ajouté.

Robin Roberts a elle affirmé que les mariés avaient "rédigé leurs propres voeux", ajoutant qu'ils étaient entourés "de leurs voisins et de leurs amis de lycée".

Myriade de stars

Plusieurs stars internationales étaient présentes, comme le chanteur Ed Sheeran, les acteurs Hugh Grant et Bradley Cooper ou encore Selena Gomez, amie de longue date de la mariée. Les coéquipiers de Travis Kelce aux Kansas City Chiefs étaient également à la cérémonie.

Le patron de la chaîne de cinémas AMC, Adam Aron, a lui publié puis supprimé un long message sur la cérémonie qualifiant les voeux échangés par les mariés de notamment "divertissants, personnels, charmants et émouvants", racontant la façon dont ils se sont rencontrés et les raisons pour lesquelles ils souhaitaient se marier.

Le chanteur Nelly a de son côté publié une vidéo sur Instagram décrivant le mariage comme "incroyable".

Taylor Swift est l'une des artistes féminines ayant le plus de titres classés dans le top 10 du magazine américain de référence Billboard. Travis Kelce joue dans l'équipe des Kansas City Chiefs, avec laquelle il a gagné plusieurs Super Bowls.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Kimi Antonelli devance Leclerc et Hamilton à Silverstone

Publié

le

Kimi Antonelli devance une nouvelle fois son coéquipier George Russell. (© KEYSTONE/AP/Darko Bandic)

Le jeune Italien Kimi Antonelli (Mercedes), leader du Championnat du monde de F1, partira en pole position dimanche au Grand Prix de Grande-Bretagne. Il devance les deux Ferrari.

Antonelli, 19 ans, devance les Ferrari du Monégasque Charles Leclerc, 2e à 175 millièmes, et du Britannique Lewis Hamilton, septuple champion du monde qui court à domicile sur le circuit mythique de Silverstone.

Le coéquipier d'Antonelli, le Britannique George Russell, n'a pas fait mieux que quatrième et est constamment supplanté par le jeune Italien depuis le début du week-end à Silverstone.

Le Français Isack Hadjar (Red Bull) complète ce top 5 des qualifications.

Hamilton, sept fois champion du monde et adulé à Silverstone, où il s'est imposé neuf fois (avec McLaren et Mercedes), s'est déclaré "heureux" d'être sur la 3e marche du podium des qualifications. Pour lui, les Ferrari "n'ont pas le rythme des Mercedes, mais nous comblons lentement notre retard".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 23 minutes

Bousculé, le Maroc s'en sort et élimine le Canada

Le Maroc a été bousculé, mais il sera bien au rendez-vous des quarts de finale du Mondial 2026. Les Lions...

InternationalIl y a 27 minutes

Michel Aebischer rejoint Luca Jaquez à l'infirmerie

Michel Aebischer a rejoint Luca Jaquez à l'infirmerie de l'équipe de Suisse, à la Coupe...

InternationalIl y a 2 heures

Visma l'emporte à Barcelone, Vingegaard premier maillot jaune

L'équipe Visma a remporté la première épreuve du Tour de France, un contre-la-montre par équipe...

CultureIl y a 3 heures

Mariage de Taylor Swift et Travis Kelce: premiers détails connus

Une prestation de la chanteuse Stevie Nicks, un jardin au coeur du Madison Square Garden...

InternationalIl y a 3 heures

Kimi Antonelli devance Leclerc et Hamilton à Silverstone

Le jeune Italien Kimi Antonelli (Mercedes), leader du Championnat du monde de F1, partira en...

InternationalIl y a 3 heures

Serena Williams déclare forfait en double en raison d'une blessure

L'Américaine Serena Williams a annoncé samedi son forfait pour le tournoi de doubles de Wimbledon....

SuisseIl y a 3 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 4 heures

A Paris, la baignade dans la Seine fait son retour pour l'été

Parisiens et touristes ont retrouvé samedi les joies de la baignade dans la Seine, avec...

Equipe de SuisseIl y a 4 heures

Johan Manzambi et les Helvètes défient la Colombie

En 8e de finale de la Coupe du Monde, l'Equipe de Suisse défiera la Colombie...

InternationalIl y a 5 heures

Aurélien Tchouaméni forfait pour le huitième face au Paraguay

La France devra faire sans Aurélien Tchouaméni face au Paraguay. Le milieu de terrain est...