Rejoignez-nous

Mobilité

Fraude à la taxe CO2: l'ex-employé de l'OFROU écope de 21 mois

Publié

,

le

Le Tribunal pénal fédéral a rendu son verdict dans le procès de la fraude à la taxe CO2. (archives) (© KEYSTONE/TI-PRESS/ALESSANDRO CRINARI)

L'ex-fonctionnaire de l'Office fédéral des routes écope d'une peine de 21 mois avec sursis dans le procès de la fraude à la taxe CO2. Le Tribunal pénal fédéral a prononcé des sanctions de 24 et 22 mois, également avec sursis, contre les deux importateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

La Rega romande sollicitée pour des missions complexes en montagne

Publié

le

La Rega est intervenue lors de plusieurs missions complexes ces derniers jours (archives). (© KEYSTONE/TI-PRESS/SAMUEL GOLAY)

Les équipages romands de la Rega ont dû intervenir plusieurs fois en montagne ces derniers jours pour des missions complexes. L'équipage genevois a été mobilisé pour secourir un parapentiste suspendu dans un arbre près d'Annemasse (F), tandis que ceux de Sion et Lausanne ont dû procéder à une évacuation aux Rochers-de-Naye (VD).

Dans un communiqué diffusé lundi, la Rega raconte que le parapentiste s'est retrouvé, dimanche après-midi, suspendu à une dizaine de mètres de hauteur. Dans l'impossibilité de redescendre seul, il a alerté les secours.

"Pour éviter que le souffle des pales de l'hélicoptère ne déséquilibre la voile et ne fasse chuter le pilote, les sauveteurs ont été déposés à distance. Après avoir rejoint le pilote à pied, ils ont mis en place un système de cordes lui permettant de descendre de l'arbre en toute sécurité", rapporte la Rega.

La mission a aussi nécessité une coordination avec les hélicoptères du Tour de France, dont le tracé passait à proximité de la zone d'accident.

Via ferrata

Vendredi dernier, l'équipage lausannois, soutenu par deux sauveteurs du Secours Alpin Suisse ainsi que par l'équipage sédunois de la Rega, a secouru une personne blessée sur la via ferrata des Rochers-de-Naye. Dans l'impossibilité d'hélitreuiller directement le patient, l'hélicoptère sédunois est venu en renfort pour déposer un sauveteur supplémentaire et une corde de 100 mètres au sommet de la via ferrata.

Les secouristes ont dû descendre la victime d'une soixantaine de mètres vers une zone propice à l'hélitreuillage. Le blessé a ensuite été évacué par les airs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Les voyageurs vers le Sud toujours retardés devant le Gothard

Publié

le

Les bouchons étaient à nouveau au rendez-vous lundi matin devant le tunnel du Gothard (archives). (© Keystone/URS FLUEELER)

L'entrée nord du tunnel routier du Gothard est toujours saturée: le bouchon peu avant Göschenen (UR) atteignait 18 kilomètres en début d'après-midi. Cela représente un temps d'attente pouvant aller jusqu'à 3 heures, selon le TCS.

La colonne de voitures s'étire sur l'autoroute A2 entre Altdorf et Göschenen. Les autorités déconseillent par ailleurs de quitter l'autoroute afin de ne pas surcharger les villages de la vallée.

L'itinéraire alternatif passant par l'A13 via le San Bernardino est à nouveau accessible, selon le site d'informations routières grison strassen.gr.ch. Le tunnel de l'autoroute a été fermé dans les deux sens pendant plusieurs heures en raison d'un accident. Les voitures étaient déviées sur la route du col, tandis que le trafic lourd et les autocars étaient arrêtés sur les aires de repos de Campagnola et d'Hinterrhein.

Le TCS conseille également l'itinéraire via le Simplon (VS) avec le transport de voitures par le Lötschberg (BE/VS), ou celui par le Grand-Saint-Bernard (VS).

En direction du nord également, des embouteillages se sont formés sur l'A2. Le retard entre Quinto et Airolo (TI) s'élevait en début d'après-midi à environ 50 minutes pour un embouteillage de cinq kilomètres.

Les départs en vacances provoquent régulièrement des bouchons devant le principal tunnel routier assurant la liaison Nord-Sud.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Les bombardements américains s'étendent mais l'Iran assure que la diplomatie continue

Publié

le

Une banderole hostile au président américain Donald Trump et au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est déployée sur un immeuble de Téhéran. (Image d'illustration) (© KEYSTONE/EPA/ABEDIN TAHERKENAREH)

Les Etats-Unis ont intensifié leurs frappes à travers le territoire de l'Iran, qui a riposté en ciblant de nouveau des alliés de Washington tout en assurant lundi que les efforts diplomatiques se poursuivaient via des médiateurs.

Depuis la reprise des hostilités le 7 juillet, les Etats-Unis avaient principalement ciblé les régions du sud, près du Golfe. Mais depuis une semaine, le conflit s'étend: les bombardements ont touché le centre et le nord-ouest de l'Iran, selon des responsables locaux.

Lundi, une personne est morte et plusieurs ont été blessées dans des frappes américaines à Tabriz (nord-ouest), à plus de 1000 kilomètres du Golfe. Plusieurs autres ont été blessées lors de frappes dans la ville d'Ourmia, située dans la province voisine, selon ces responsables.

Washington a affirmé cibler des sites militaires. Téhéran a rapporté lundi de nouvelles frappes dans des villes, notamment à Bouchehr où se trouve la seule centrale nucléaire en fonctionnement du pays. La centrale, en construction, de Darkhovin a également été visée dimanche, selon l'Iran.

Trois soldats américains ont été récemment tués au Moyen-Orient, les premiers depuis la nouvelle flambée de violences: deux vendredi dans des frappes iraniennes en Jordanie - un autre est toujours porté disparu - et un troisième lors de la destruction de munitions ennemies, en Irak. Le président Donald Trump a affirmé que les frappes avaient lieu "en l'honneur" des militaires tués.

Au total, 17 militaires américains sont décédés depuis le début de la guerre le 28 février. Côté iranien, le dernier bilan officiel publié vendredi fait état de 50 morts et plus de 500 blessés depuis la reprise des combats.

Les bombardements ont atteint un niveau sans précédent depuis le cessez-le-feu conclu en avril pour mettre fin à la guerre déclenchée par l'offensive israélo-américaine sur l'Iran le 28 février, brisant le protocole d'accord signé le 17 juin pour mener à la paix.

Efforts diplomatiques

En réponse, Téhéran a frappé ses voisins du Golfe, le Koweït et Bahreïn, alliés des Etats-Unis, tout en assurant lundi, par la voie du porte-parole de sa diplomatie, poursuivre ses échanges avec les Etats-Unis via les pays médiateurs.

"Nous avons été informés par les médiateurs, nous avons reçu des messages - sans entrer dans les détails - mais l'essentiel est que l'appareil diplomatique a été actif ces derniers jours", a déclaré Esmaïl Baghaï, lors d'une conférence de presse à Téhéran. Le Pakistan, le Qatar et Oman sont impliqués dans les médiations.

Lundi matin, les sirènes d'alerte aérienne ainsi que des explosions ont été entendues par des journalistes de l'AFP à Bahreïn, et l'armée koweïtienne a dit faire face à une nouvelle attaque de drones iraniens.

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de la République islamique, ont rapporté dimanche avoir détruit des avions américains à Aqaba en Jordanie et mené une "attaque surprise" sur des infrastructures militaires américaines à Al-Tanf, en Syrie.

Route "dangereuse" d'Ormuz

L'Iran a également resserré son étau sur le détroit d'Omuz, voie stratégique pour le commerce mondial: les Gardiens de la Révolution ont annoncé avoir arrêté lundi deux pétroliers qui ont "explosé" en tentant de franchir le détroit, après avoir "immobilisé" quatre navires dimanche.

"Tard dans la nuit dernière, deux pétroliers non autorisés (...) qui tentaient d'entrer et de sortir par ce qui a été décrit comme la route méridionale dangereuse et risquée du détroit d'Ormuz, ont explosé et ont été immobilisés", selon un communiqué des Gardiens cité par un média officiel.

L'agence de sécurité maritime britannique UKMTO a rapporté qu'un navire touché par un "projectile" était en feu à 8 milles nautiques (15 km environ) au nord-ouest du village omanais de Kumzar.

"Nous ne devons pas permettre que cette voie maritime soit à nouveau détournée de son usage premier pour menacer la sécurité et les intérêts nationaux de l'Iran", a affirmé lundi M. Baghaï, ajoutant que son pays était "déterminé à prendre les mesures nécessaires" pour assurer sa souveraineté.

Dimanche soir, le secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, avait exhorté la communauté internationale à s'engager aux côtés des Etats-Unis pour "protéger le transport maritime" dans le détroit d'Ormuz.

Les cours du pétrole, qui s'étaient apaisés après la signature du protocole d'accord du 17 juin, sont repartis à la hausse. Lundi matin, le baril de Brent de la mer du Nord, référence mondiale, a dépassé les 90 dollars, au plus haut depuis juin.

Le détroit d'Ormuz, par lequel transitait avant la guerre au Moyen-Orient un cinquième du commerce mondial d'hydrocarbures, est à nouveau verrouillé par l'Iran depuis la reprise des hostilités avec les Etats-Unis. Ces derniers, en représailles, ont réimposé un blocus des ports iraniens.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Un pic de 14 km de bouchons dimanche au Gothard

Publié

le

Le pic des bouchons devant le Gothard a été atteint vers midi dimanche, avec 14 km. Samedi, la photo montre la colonne de voitures qui s'est même étirée sur 20 km. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le tunnel routier du Gothard n'a pas désempli durant le week-end. Après le pic de 20 km samedi devant le portail nord, la file de voitures s'est étendue dimanche à la mi-journée sur 14 km. Le bouchon ne s'est résorbé totalement qu'en début de soirée.

Le temps d'attente à midi était de deux heures, a indiqué le TCS. En fin d'après-midi, le bouchon atteignait encore 12 km. La file de voitures entre Erstfeld et Göschenen (UR) n'a disparu qu'en soirée.

En raison des départs en vacances, des embouteillages fréquents étaient à prévoir sur les axes nord-sud. Il était recommandé aux voyageurs de contourner cet axe. L'itinéraire via l'A13 et le tunnel du San Bernardino est conseillé. L'A9 via le Simplon et le Grand-Saint-Bernard ou le transport de voitures par le Lötschberg étaient aussi des alternatives pour se rendre dans le Sud.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Trafic: 18 km de bouchon au portail nord du Gothard

Publié

le

Image connue: le trafic est perturbé à l'entrée nord du tunnel du Gothard. (Photo d'archives) (© Keystone-ATS)

L'entrée nord du Gothard reste très ralentie: alors que la file de voitures atteignait 20 kilomètres samedi peu après 08h00, elle s'est à peine résorbée à la mi-journée, s'allongeant toujours sur 18 km peu après 13h, selon le TCS.

Le bouchon sur l'A2 en direction du sud est toujours situé entre Altdorf et Göschenen (UR). L'attente peut durer jusqu'à 3 heures.

Il est recommandé aux voyageurs de contourner la zone. L'itinéraire via l'A13 et le tunnel du San Bernardino est conseillé. L'A9 via le Simplon et le Grand-Saint-Bernard ou le transport de voitures par le Lötschberg sont aussi des alternatives pour se rendre dans le Sud.

En direction du nord, l'embouteillage sur l'A2 à Chiasso en direction du Gothard, entre Quinto et Airolo, s'étend sur 4 kilomètres. Le retard peut atteindre 40 minutes.

En raison des vacances d'été, des embouteillages fréquents sont à prévoir au tunnel routier du Gothard. D'autant plus que de nombreux voyageurs en provenance d'Allemagne et des Pays-Bas traversent la Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 60 minutes

Une commande d'A350 et deux d'hélicoptères pour Airbus

Airbus a annoncé lundi une commande de six avions A350 et deux commandes d'hélicoptères, à l'occasion de l'ouverture du salon...

EconomieIl y a 1 heure

Nestlé va ouvrir une nouvelle usine d'aliments pour animaux

Nestlé ouvrira en 2029 une nouvelle usine d'aliments pour animaux de compagnie et une plateforme...

InternationalIl y a 1 heure

Un juge a autorisé les contrôles antidopage nocturnes

Un juge des libertés et de la détention (JLD) a autorisé les contrôles antidopage de...

InternationalIl y a 2 heures

Décès de Kevin Keegan, double Ballon d'or

L'ex-international anglais Kevin Keegan est mort d'un cancer à l'âge de 75 ans, a annoncé...

InternationalIl y a 3 heures

Les champions du monde de retour au bercail

L'Espagne a retrouvé lundi ses champions qui l'ont tant fait vibrer après leur victoire face...

InternationalIl y a 3 heures

Rudi Garcia va quitter son poste de sélectionneur de la Belgique

Rudi Garcia quittera son poste de sélectionneur de la Belgique à la fin du mois...

EconomieIl y a 5 heures

La Rega romande sollicitée pour des missions complexes en montagne

Les équipages romands de la Rega ont dû intervenir plusieurs fois en montagne ces derniers...

InternationalIl y a 5 heures

Royaume-Uni: Andy Burnham nommé Premier ministre

Le nouveau chef des travaillistes britanniques Andy Burnham a été nommé lundi Premier ministre du...

GenèveIl y a 6 heures

Sion connaît la suite potentielle de son parcours

Le FC Sion affronte jeudi le Bate Borisov au deuxième tour des qualifications pour la...

InternationalIl y a 6 heures

L'incendie à 100 km au nord de Madrid a ravagé 26'000 hectares

L'incendie qui s'est déclaré jeudi à une centaine de kilomètres au nord de Madrid ne...