Rejoignez-nous

International

Chine: le commerce extérieur déçoit en août

Publié

,

le

La chute des exportations de l'Empire du Milieu vers le pays de l'oncle Sam a sensiblement freiné l'essor de l'excédent commercial chinois en août. (archive) (© KEYSTONE/AP CHINATOPIX)

Le commerce extérieur chinois a déçu les attentes des économistes en août, malgré une hausse significative par rapport à l'an dernier, au moment où Pékin et Washington observent une trêve commerciale fragile.

Les exportations chinoises avaient largement dépassé les prévisions en juillet, après la conclusion en mai d'une trêve précaire entre Pékin et Washington dans leur bras de fer commercial lancé par Donald Trump.

Mais ce rebond s'est atténué en août, selon des données publiées lundi par les Douanes chinoises, qui annoncent une croissance des exportations sur un an de 4,4%. C'est en-dessous des prévisions des économistes sondés par l'agence Bloomberg (+5,5%).

Les importations sont également en dessous des attentes avec une augmentation de 1,3% le mois dernier par rapport à l'an passé, un chiffre bien inférieur aux prévisions (+3,4%).

Les exportations chinoises vers les Etats-Unis ont en particulier chuté de 11,8% en août par rapport à juillet, selon des calculs de l'AFP basés sur les données publiées lundi.

Nouveaux marchés

Le maintien à flot des exportations chinoises le mois dernier a été porté par le commerce avec l'Europe et l'Asie, soulignent les données des Douanes chinoises.

Les exportations chinoises vers l'Union européenne (UE) ont ainsi grimpé de 10,4% sur un an en août et de 22,5% vers les pays d'Asie du Sud-Est, d'après ces chiffres.

"Les exportateurs chinois ont cherché à accroître leur part de marché dans d'autres pays", note Zhiwei Zhang, économiste en chef chez Pinpoint Asset Management.

"Cette initiative d'+internationalisation+ a probablement contribué à la résilience des exportations chinoises jusqu'à maintenant", poursuit l'expert.

Les exportations font, depuis plusieurs années, office de moteur de l'économie chinoise dans un contexte de consommation interne morose.

Mais ce modèle est remis en cause par la guerre commerciale lancée par le président américain Donald Trump en début d'année, à laquelle Pékin a riposté avec fermeté.

Ces derniers mois, les négociations entre les deux premières puissances économiques mondiales ont toutefois permis d'abaisser les tensions.

A l'issue de rencontres entre responsables chinois et américains, les deux pays ont convenu d'une trêve commerciale, relative, jusqu'à novembre prochain.

Cet accord a temporairement fixé à 30% les nouveaux droits de douane américains sur les produits chinois, tandis que les taxes de Pékin sur les marchandises américaines s'élèvent à 10%.

"Sous pression"

Avec la baisse du coup de pouce apporté par la trêve commerciale et la hausse annoncée des droits de douane américains sur les exportations chinoises détournées via d'autres pays, "les exportations (chinoises) devraient être sous pression à court terme", alerte toutefois Zichun Huang, économiste chez Capital Economics.

Un ralentissement marqué du commerce extérieur chinois pourrait mettre en péril l'objectif officiel "d'environ 5%" de croissance pour 2025 fixé par l'Etat-Parti chinois.

Outre la guerre commerciale, le géant asiatique doit également faire face à une longue crise immobilière qui pèse sur le moral des consommateurs et les finances des collectivités locales.

Un indice indépendant, publié au début du mois, avait certes enregistré une hausse de l'activité dans le secteur des services, suggérant une amélioration de la consommation en période estivale.

Mais les économistes restent prudents quant au maintien de cet élan sur le long terme, notamment en raison d'une guerre des prix féroce entre les entreprises, qui pèse sur leurs profits et sur l'emploi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Mondial: L'Argentine et la Colombie favorites

Publié

le

Lionel Messi et l'Argentine doivent assurer leur rang face au Cap-Vert. (© KEYSTONE/AP/Charlie Riedel)

Les trois derniers 16es de finale du Mondial ont lieu vendredi en Amérique du Nord.

Championne du monde en titre, l'Argentine devrait se défaire du Cap-Vert, tandis que le vainqueur entre la Colombie et le Ghana pourrait affronter la Suisse au tour suivant.

Pour sa première participation à la Coupe du monde, le Cap-Vert pouvait difficilement espérer mieux. Invaincus en phase de groupe (3 nuls), les Requins bleus s'apprêtent à affronter une montagne à Miami (samedi à 00h en Suisse): l'Argentine de Lionel Messi, meilleur buteur de l'histoire de la compétition (19). Il s'agit probablement le duel le plus déséquilibré de ces 16es de finale, mais les Cap-Verdiens veulent croire en leur étoile, à l'image de leur exemplaire gardien Vozinha. L'Albiceleste a cependant toutes les cartes en main pour mettre un point final à la jolie aventure des Requins bleus.

Si elle parvient à battre l'Algérie (vendredi 05h en Suisse). l'équipe de Murat Yakin aura les yeux rivés sur Kansas City, où se joue le dernier 16e de finale qui désignera son adversaire pour le tour suivant entre la Colombie et le Ghana (03h30 en Suisse). Invaincue dans le groupe K (deux victoires et un nul contre le Portugal), la Colombie a validé son retour au premier plan après avoir manqué l'édition 2022 et abordera cette confrontation en favorite. Elle devra trouver la clé du verrou défensif des Black Stars, mis en place par son ex-sélectionneur Carlos Queiroz, qui était sur le banc de la Tricolor entre février 2019 et décembre 2020.

Enfin, le duel entre l'Australie et l'Egypte à Arlington s'annonce plus indécis (20h en Suisse). Au classement FIFA, seuls deux rangs séparent ces sélections (27e contre 29e, avantage australien), qui sont en quête d'un premier succès en phase finale de Coupe du monde. Tant les Pharaons que les Socceroos n'ont remporté qu'un seul match en phase de groupes, mais les Australiens ont concédé une défaite (2-0 contre les Etats-Unis) alors que Mohamed Salah et ses coéquipiers sont toujours invaincus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Suisse - Algérie: Yakin aligne quatre offensifs, Zakaria de retour

Publié

le

Dan Ndoye (à gauche) fait son retour dans le onze titulaire de la Suisse. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Murat Yakin aligne une composition résolument offensive pour le 16e de finale du Mondial entre la Suisse et l'Algérie. Ndoye, Manzambi, Vargas et Embolo sont tous titulaires, tout comme Zakaria.

Le sélectionneur bâlois a décidé de lâcher les chevaux pour ce premier match à élimination directe (coup d'envoi à 5h00 du matin en Suisse). C'est Dan Ndoye, relégué sur le banc lors du troisième match de groupe face au Canada (2-1), qui en profite pour réintégrer le onze. Il devrait animer l'une des deux ailes à l'opposé de Ruben Vargas, alors que Breel Embolo jouera en pointe. Le Genevois Johan Manzambi devrait soutenir ce trident.

Un autre Genevois est titulaire pour faire face aux Fennecs: Denis Zakaria en tant que latéral droit. Le milieu défensif de métier avait déjà joué à ce poste lors du match d'ouverture contre le Qatar (1-1).

Le reste de la composition suisse est sans surprise: Granit Xhaka et Remo Freuler en sentinelles, Nico Elvedi et Manuel Akanji en défense centrale et Ricardo Rodriguez à gauche. Gregor Kobel est évidemment titulaire dans les buts, alors que son homologue algérien sera finalement Luca Zidane.

La composition de la Suisse: Kobel; Zakaria, Akanji, Elvedi, Rodriguez; Xhaka, Freuler; Ndoye, Manzambi, Vargas, Embolo.

La composition de l'Algérie: Zidane; Belghali, Mandi, Bensebaini, Ait-Nouri; Zerrouki, Bentaleb, Aouar; Mahrez, Maza, Chaibi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Record d'invincibilité pour Unai Simon

Publié

le

Unai Simon reste sur 519 minutes sans but encaissé en phase finale de Coupe du monde (© KEYSTONE/EPA/SCOTT STRAZZANTE)

Unai Simon a établi un record d'invincibilité en Coupe du monde. Le gardien de l'Espagne est désormais invaincu depuis 519 minutes, après la victoire 3-0 contre l'Autriche en 16es de finale.

Le précédent record était détenu par l'Italien Walter Zenga, qui n'avait pas encaissé de but pendant 517 minutes lors de la Coupe du monde 1990 organisée dans son pays. Zenga avait alors capitulé pour la première fois en demi-finale, où l'Italie avait été sortie aux tirs au but par l'Argentine (1-1 ap).

La dernière fois qu'Unai Simon a encaissé un but en Coupe du monde, c'était en 2022, lors du dernier match de la phase de groupes, perdu 2-1 par la Roja face au Japon. Les Espagnols ont certes été éliminés par la suite en 8es de finale face au Maroc, mais aucun but n'avait été marqué avant la séance de tirs au but.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le Portugal sort la Croatie et défiera l'Espagne en 8e de finale

Publié

le

La joie de Gonçalo Ramos, auteur du but de la victoire à la 94e minute (© KEYSTONE/AP/Sammy Kogan)

Le Portugal défiera l'Espagne en 8e de finale du Mondial 2026. La Seleçao a renversé la Croatie 2-1 en 16e de finale à Toronto, Gonçalo Ramos inscrivant le but de la qualification à la 94e minute.

L'issue est cruelle pour la Croatie, qui avait jusqu'ici toujours atteint les demi-finales lorsqu'elle avait passé la phase de poules en Coupe du monde (soit lors des trois précédentes éditions). D'autant plus que les Croates ont pensé égaliser à 2-2 à la... 103e, la VAR annulant la réussite de Josko Gvardiol pour un hors-jeu.

Cristiano Ronaldo (41 ans), auteur du 1-1 sur penalty pour son troisième but dans ce tournoi, peut donc continuer à rêver d'un premier titre mondial. Son rival d'un soir Luka Modric (40 ans) a quant à lui vu ses espoirs s'envoler définitivement, après quasiment 20 minutes de temps additionnel.

La VAR en "guest star"

Le public a assisté à une deuxième période complètement folle, après une première mi-temps marquée par une domination stérile des Lusitaniens. La Croatie a ouvert la marque à la 53e, sur son premier tir cadré, une frappe du gauche d'Ivan Perisic (37 ans), qui a trompé Diogo Costa après un centre de Josip Stanisic.

La troupe du sélectionneur Zlatko Dalic a même cru doubler la mise à la 56e, mais la réussite de Nikola Vlasic a été annulée pour un hors-jeu. La VAR est d'ailleurs intervenue à quatre reprises en seconde période pour annuler un but en raison d'un hors-jeu, dont trois fois pour frustrer les supporters croates...

Lui-même "victime" de l'assistance vidéo à la 61e, Cristiano Ronaldo a finalement pu égaliser à la 68e sur un penalty, signant son 11e but en Coupe du monde mais le premier dans la phase à élimination directe. Un penalty accordé par... la VAR, décidément précieuse jeudi à Toronto.

Sorti à la 81e, CR7 a assisté du banc au but de la qualification, inscrit par Gonçalo Ramos (94e, 2-1). Le futur attaquant du Milan AC, l'un des quatre Portugais entrés en jeu à la 62e, s'est élevé plus haut que les défenseurs croates pour reprendre de la tête un centre parfait de Rafael Leão.

Place à l'Espagne

Le Portugal a donc gagné le droit d'affronter son voisin espagnol en 8e de finale, dès lundi, à Dallas (21h heure suisse). Les deux équipes se sont affrontées pour la dernière fois le 8 juin 2025 à Munich en finale de la Ligue des nations 2024/25, avec à la clé un succès aux tirs au but pour la Seleçao.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

A New York, le mariage de Taylor Swift est lancé

Publié

le

Les festivités du mariage de Travis Kelce (à g.) et de Taylor Swift (à dr.) ont commencé jeudi soir au Madison Square Garden de New York où journalistes et fans sont soigneusement tenus à l'écart. Photo d'archives du couple. (© KEYSTONE/AP/Ashley Landis)

En plein centre de New York mais loin des regards du public, les célébrations du mariage de la popstar Taylor Swift avec le footballeur américain Travis Kelce ont démarré jeudi soir au Madison Square Garden.

A l'entrée de l'enceinte cernée de barrières de sécurité, des voitures aux vitres teintées ont commencé à déposer des invités à proximité d'une grande tente blanche, a constaté l'AFP. Journalistes et fans sont tenus à distance, à quelques centaines de mètres.

Selon la presse américaine, qui feuilletonne depuis des semaines sur cet événement qui n'a jamais été confirmé officiellement, un premier dîner doit rassembler une centaine de personnes, avant d'autres célébrations vendredi, beaucoup plus importantes, avec un millier d'invités.

De nombreuses célébrités (la chanteuse Selena Gomez, les mannequins Gigi Hadid et Cara Delevingne, l'actrice Zoë Kravitz...) devraient y figurer, tous soumis à des accords de confidentialité et privés de téléphone portable.

D'après Page Six, la chanteuse Stevie Nicks et le musicien country Tim McGraw se produiront lors d'une réception qui doit durer jusque tard dans la nuit de vendredi à samedi. Des prestations d'Ed Sheeran et de Paul McCartney ont aussi été évoquées.

C'est le "secret le moins bien gardé du show-business", s'amuse la presse à mesure qu'elle en dévoile les détails.

Le coût de l'événement est, sans surprise, également inconnu. La porte-parole de Taylor Swift, Tree Paine, a par ailleurs annoncé jeudi que le couple avait fait don de 26 millions de dollars à des ONG cette semaine, notamment à des banques alimentaires de New York et de Kansas City, où joue le futur marié.

Présence policière renforcée

Depuis le début de la semaine, le Madison Square Garden, célèbre salle de spectacles et arène sportive, reçoit livraison sur livraison, en préparation d'un événement privé.

"C'est la personnalité la plus importante des Etats-Unis. Pour nous, c'est un peu notre famille royale, notre reine, elle représente tout", témoigne auprès de l'AFP Alyssa Heinen, une fan new-yorkaise de 24 ans venue pour l'occasion.

"On est tellement heureux qu'elle ait trouvé l'amour de sa vie. Et comme lui aussi est une immense célébrité, on a vraiment l'impression de vivre un mariage royal", ajoute-t-elle.

"Je suis tellement excitée, je les adore. Taylor Swift est une personne formidable. Je sais qu'elle fait des dons à plein de banques alimentaires, et j'adore sa musique", lance une toute jeune fille, Micah Christensen, 13 ans, venue de Toronto au Canada.

La présence policière a été renforcée. Des rues sont fermées à la circulation.

Vague de chaleur

Le couple est à New York depuis plusieurs jours: l'avion privé de l'artiste a atterri près de New York mardi et Travis Kelce a été photographié faisant un jogging à Manhattan.

Le maire Zohran Mamdani s'est amusé mercredi à entretenir le suspens dans une vidéo appelant les New-Yorkais à se protéger de la vague de chaleur sur l'est des Etats-Unis.

"Que vous célébriez la Coupe du monde de foot, le 4 juillet (la fête nationale américaine, NDLR) ou que vous ayez, hypothétiquement, réservé le Madison Square Garden pour vous marier, la chose la plus importante à faire est de rester à l'intérieur avec la climatisation", lance-t-il.

Ce ne serait pas la première fois qu'un musicien choisit le Madison Square Garden pour ses noces: Sly Stone s'y était marié en juin 1974 avec l'actrice Kathy Silva pendant un concert de son groupe, Sly and the Family Stone.

A 36 ans, Taylor Swift est arrivée en tête des ventes mondiales de musique en 2025 pour la quatrième année consécutive et la sixième fois de sa carrière, selon les chiffres de la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI).

Travis Kelce, également âgé de 36 ans, a gagné trois Super Bowls avec les Kansas City Chiefs, en 2019, 2022 et 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 43 minutes

Vaud: Nuria Gorrite quittera le gouvernement en 2027

Nuria Gorrite quittera le gouvernement vaudois l'an prochain. Dans une interview accordée au Journal de Morges, la socialiste annonce qu'elle...

InternationalIl y a 3 heures

Mondial: L'Argentine et la Colombie favorites

Les trois derniers 16es de finale du Mondial ont lieu vendredi en Amérique du Nord....

InternationalIl y a 3 heures

Suisse - Algérie: Yakin aligne quatre offensifs, Zakaria de retour

Murat Yakin aligne une composition résolument offensive pour le 16e de finale du Mondial entre...

InternationalIl y a 3 heures

Record d'invincibilité pour Unai Simon

Unai Simon a établi un record d'invincibilité en Coupe du monde. Le gardien de l'Espagne...

EconomieIl y a 3 heures

Peter Spuhler fait des reproches à l'Union suisse des paysans

Le président de Stadler Rail, Peter Spuhler, reproche à l'Union suisse des paysans une rupture...

InternationalIl y a 3 heures

Le Portugal sort la Croatie et défiera l'Espagne en 8e de finale

Le Portugal défiera l'Espagne en 8e de finale du Mondial 2026. La Seleçao a renversé...

CultureIl y a 6 heures

A New York, le mariage de Taylor Swift est lancé

En plein centre de New York mais loin des regards du public, les célébrations du...

InternationalIl y a 8 heures

L'Espagne facilement en huitièmes de finale

L'Espagne n'a pas connu de problème jeudi pour se hisser en huitièmes de finale du...

InternationalIl y a 8 heures

Tentative d'assassinat à l'explosif à Monaco: un suspect identifié

Un suspect a été identifié dans le cadre de l'enquête sur la tentative d'assassinat à...

SportIl y a 9 heures

La Suisse battue avec les honneurs

La Suisse a regardé la Serbie dans les yeux lors des qualifications pour la Coupe...