Rejoignez-nous

Sport

La Suisse en démonstration

Publié

,

le

Un doublé pour Beel Embolo. (© KEYSTONE/EPA/GEORGIOS KEFALAS)

La Suisse a parfaitement entamé sa campagne de qualification pour le Mondial 2026. Il n'a fallu qu'une mi-temps aux joueurs de Murat Yakin pour aisément dominer le Kosovo vendredi à Bâle (4-0).

Vingt-trois minutes, c'est visiblement tout ce dont l'équipe de Suisse a besoin pour marquer quatre buts et plier un match. Elle avait déjà réussi pareil exploit en juin à Nashville, pour écraser les Etats-Unis (4-0). Elle a réédité la performance trois mois plus tard au Parc Saint-Jacques, cette fois lors d'un match capital, la première des six rencontres qualificatives pour la prochaine Coupe du monde.

Dans le Tennessee, les hommes de Murat Yakin avaient inscrit leurs quatre réussites entre la 13e et la 36e minute (Ndoye, Aebischer, Embolo et Manzambi). Sur les bords du Rhin, ils ont dû attendre un peu plus longtemps, la 22e minute exactement, pour faire sauter le verrou kosovar.

Akanji et Embolo affûtés

C'est sur un corner bien botté par Ruben Vargas, de retour dans le onze suisse après avoir manqué la tournée américaine en raison d'une blessure, que Manuel Akanji a ouvert le score de la tête. Le nouveau défenseur de l'Inter a battu au duel Leon Avdullahu, l'ancien milieu du FC Bâle qui faisait ses débuts pour le Kosovo après avoir tourné le dos à l'équipe de Suisse.

Quelques instants plus tard, Breel Embolo, bien servi par Dan Ndoye au deuxième poteau, doublait la mise après un bel enchaînement (25e). Embolo et Akanji, deux joueurs qui n'avaient pas encore foulé une pelouse cette saison et dû attendre les dernières heures du mercato lundi pour trouver un nouveau club, ont ainsi mis sur orbite une sélection helvétique tout à fait concernée par l'enjeu.

Rieder et Ndoye à la passe

Très intéressant à la pointe du trio de milieux aligné par Yakin (avec Xhaka et Freuler), Fabian Rieder a lui aussi marqué des points. Le nouveau joueur d'Augsbourg a été à l'origine du 3-0 de Silvan Widmer (39e), lui-même préféré au Vaudois Isaac Schmidt au poste de latéral droit et subitement mué en renard des surfaces.

Et donc, vingt-trois minutes après l'ouverture du score, Embolo a clos le festival suisse en transformant une deuxième offrande de Ndoye (45e). Devant son public, le Bâlois, qui a marqué cinq fois lors des quatre derniers matches de l'équipe de Suisse, a plus que jamais affirmé son statut d'avant-centre numéro 1 du pays.

Slovénie et Suède dos à dos

Alors qu'elle avait été incapable de battre cette sélection kosovare lors de leurs trois premiers duels (trois matches nuls), la Suisse a cette fois été à la hauteur de son statut de favorite, offrant au passage un deuxième blanchissage consécutif à Gregor Kobel. Il s'agira d'en faire de même lundi face à la Slovénie, qui a arraché le match nul vendredi face à la Suède (2-2) et devrait offrir une toute autre résistance aux hommes de Murat Yakin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

La Norvège qualifiée pour les quarts de finale du Mondial

Publié

le

La Norvège de Martin Ronnild (à gauche), auteur du 3-1 lundi, est la surprise de ce Mondial. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La Norvège a obtenu son billet pour les quarts de finale du Championnat du monde lundi. Les Scandinaves ont créé une nouvelle surprise en battant la Tchéquie 4-1 à Fribourg.

Après avoir forcé le Canada à passer par les prolongations et battu leurs voisins suédois, les Norvégiens ont confirmé qu'ils devaient être pris au sérieux dans ce Mondial en dominant les Tchèques. Ces derniers étaient certes déjà qualifiés, mais ils ont été largement dominés (27-18 aux tirs pour la Norvège).

Les Scandinaves ont très vite mené 2-0 grâce à des buts de Havard Ostrem Salsten (3e) et Michael Brandsegg-Nygard (7e). La Tchéquie a réduit la marque via Jaroslav Chmelar (16e), mais la Norvège a tué le match en ajoutant deux goals dans le troisième tiers-temps (Martin Ronnild, encore Brandsegg-Nygard).

Grâce à cette probante victoire, la Norvège s'empare de la 2e place du groupe B et pourrait même y rester en cas de dernier succès contre le Danemark mardi. La Tchéquie bouclera le tour préliminaire avec un autre choc face au Canada.

Les USA pas encore qualifiés

Bien mal embarqués dans ce Mondial helvétique, les Etats-Unis ont conservé l'espoir de jouer les quarts. Mais ils se sont fait un peu peur face à la Hongrie lundi à Zurich (7-3).

Les champions du monde en titre menaient 5-1 après deux tiers et deux doublés de Justin Faulk (Detroit Red Wings) et Ryan Leonard (Washington Capitals), mais la Hongrie a réduit la marque à 5-3 en début de troisième période. La sélection étasunienne a dû attendre un but dans la cage vide de Matthew Tkachuk (Florida Panthers), lui aussi auteur d'un doublé, pour assurer son succès.

Les USA remontent ainsi à la 5e place et devront battre l'Autriche mardi pour se qualifier pour les quarts de finale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Servette Chênois gagne à Berne

Publié

le

Alignée en lieu et place d'Enith Salón, blessé, Mickaela Bottega, en bleu ciel, n'a été battue au Wankdorf que sur un penalty accordé en fin de match (© KEYSTONE/Peter Klaunzer).

Les Servettiennes ont gagné la première manche de la finale des play-offs de Super League féminine à Berne (2-1) face à YB Frauen. L'attaquante suédoise Therese Simonsson a marqué deux fois...

Dire que Servette Chênois a fait un premier pas vers le titre national lundi à Berne est sans doute exagéré. Certes, les Servettiennes ont remporté une victoire capitale (2-1) lundi au Wankdorf sur la pelouse des Young Girls lors du match aller de la finale des play-off de Super League féminine. Mais il ne faudrait pas vendre la peau des Ourses (bernoises) avant les avoir "tuées".

Victorieuses de la Coupe de Suisse face aux "Jaunes et Noires" fin mars à la Schützenwiese, les Servettiennes l'ont emporté grâce à deux réussites de Therese Simonsson (28 ans). Meilleure réalisatrice de la saison régulière avec douze buts, leur attaquante suédoise a frappé dès les premières minutes (5e) sur un coup-franc a priori anodin, mais dont la trajectoire a surpris la gardienne bernoise, avant de corser l'addition sur une frappe croisée imparable au milieu de la seconde période (69e).

 

Laura Frey contrôle le ballon alors que Therese Simonsson, au centre, qui a marqué les 2 buts de son équipe ne peut intervenir; au second plan, on reconnaît la capitaine servettienne Paula Serrano (© KEYSTONE/Peter Klaunzer).

 

Leur attaquante servettienne a toutefois permis aux joueuses de la capitale fédérale de garder l'espoir en fin de partie. Sa main largement décollée du corps a offert un penalty à YB, lequel a été parfaitement transformé par Maja Jelcic (90e).

Sacré en 2021 et en 2024, Servette Chênois s'avance toutefois comme le favori du match retour, agendé vendredi soir (19h) au Stade de Genève. Championnes de Suisse en titre, les protégées d'Imke Wübbenhorst devront sortir le grand jeu pour conserver leur couronne.

Continuer la lecture

Sport

Wawrinka éliminé au 1er tour de Roland-Garros pour sa dernière

Publié

le

Stan Wawrinka a fait ses adieux au public de Roland-Garros lundi. (© KEYSTONE/AP/Thibault Camus)

Stan Wawrinka (ATP 113) a fait ses adieux à Roland-Garros lundi. Le Vaudois de 41 ans s'est incliné 6-3 3-6 6-3 6-4 face au Néerlandais Jesper de Jong, 106e mondial, au 1er tour du tournoi parisien.

L'ex-no 3 mondial a manqué de réussite dans les moments-clés pour sa dernière sur la terre battue de la Porte d'Auteuil, et ce malgré les encouragements d'un public français largement acquis à sa cause. Il n'a converti que deux de ses dix balles de break, insuffisant pour battre un joueur de seize ans son cadet.

Le "lucky-loser" néerlandais ressemblait pourtant à un adversaire plus abordable que le Français Arthur Fils (ATP 20), qui a déclaré forfait samedi. Après avoir perdu le premier set, Wawrinka a d'ailleurs bien réagi dans le deuxième malgré plusieurs balles de break manquées.

Le triple vainqueur en Grand Chelem a ensuite fait jeu égal jusqu'au bout d'un match qui a duré plus de trois heures. Mais il a concédé le break de trop tant dans la troisième que dans la quatrième manche.

Les Suissesses cartonnent

Le carton plein se poursuit en revanche pour les Suissesses. Après Belinda Bencic, Jil Teichmann et Susan Bandecchi, c'est Viktorija Golubic qui a rallié le 2e tour du Grand Chelem parisien.

La Zurichoise de 33 ans (WTA 82) n'a pas traîné pour écarter la Hongroise Panna Udvardy (WTA 59). Elle s'est imosé 6-0 6-2 en à peine plus d'une heure de jeu.

Mardi, la Grisonne Simona Waltert (WTA 91) tentera de compléter le 1er tour parfait des représentantes de Swiss Tennis. Elle doit défier la Tchèque Katerina Siniakova (WTA 36).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Roland-Garros: Bandecchi et Teichmann passent un tour

Publié

le

Susan Bandecchi a remporté son premier match en Grand Chelem lundi à Paris. (© KEYSTONE/GABRIEL MONNET)

Les Suissesses ont réussi leur entrée en lice à Roland-Garros lundi. Jil Teichmann (WTA 170) s'est qualifiée pour le 2e tour, tout comme Susan Bandecchi (WTA 215), issue des qualifications.

Jil Teichmann, récente demi-finaliste à Rabat (WTA 250), a confirmé son retour en forme. Présente dans le tableau principal du Grand Chelem parisien à la faveur d'un classement protégé, la Seelandaise s'est imposée 6-4 6-4 face à Liudmila Samsonova (WTA 27) en 1h37.

Face à la tête de série no 20, la Biennoise a rapidement pris le match à son compte en menant 4-1, avant de voir la Russe revenir à 4-3. Mais la Suissesse, qui s'était hissée en 16es de finale en 2022 à la Porte d'Auteuil, a parfaitement su capitaliser sur les erreurs de son adversaire pour remporter la manche 6-4 à sa première tentative.

Auteure de 40 fautes directes sur la partie, Samsonova n'a pas pu renverser la rencontre lors du 2e set. Elle a rendu les armes dès la première balle de match. Au tour suivant, Teichmann affrontera la Polonaise Magdalena Frech (WTA 46), qui n'a jamais remporté deux matches d'affilée dans le tableau principal à Paris.

Bandecchi poursuit l'aventure

La belle histoire parisienne de la qualifiée tessinoise Susan Bandecchi continue. Celle qui est présente pour la première fois dans le tableau principal d'un Grand Chelem a dominé Cristina Bucsa 6-4 2-6 6-4 en 2h09.

La joueuse de 27 ans a sauvé pas moins de huit balles de break sur la rencontre face à la 33e mondiale. Cette dernière avait pourtant remporté son premier titre lors du WTA 500 de Merida sur court en dur fin février.

Dans le set décisif, Bandecchi a profité d'un passage à vide de l'Espagnole pour mener 5-2, avant de conclure 6-4 sur sa 2e balle de match. Elle affrontera l'Australienne Daria Kasatktina (WTA 53) au tour suivant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Tour d'Italie: Vingegaard ne se voit pas courir jusqu'à 35 ans

Publié

le

Jonas Vingegaard est bien parti pour remporter son premier Tour d'Italie dimanche à Rome. (© KEYSTONE/EPA/LUCA ZENNARO)

Jonas Vingegaard, en tête du Tour d'Italie, ne se voit "pas courir jusqu'à 35 ans" a-t-il confié lundi. Le Danois dit "prendre année après année" et envisage de finir sa carrière chez Visma.

"Depuis mon crash (au Tour du Pays Basque) en 2024, je prends année après année. Tant que je prends du plaisir, je continue. A ce stade, je ne me vois pas prendre ma retraite. Mais je ne me vois pas courir jusqu'à 35 ans. Je vais avoir trente ans (le 10 décembre prochain, NDLR) donc il ne me reste pas tant d'années que ça", a déclaré le double vainqueur du Tour de France 2022 et 2023 lors d'une visioconférence de presse à la troisième journée de repos du Giro.

"Je pense terminer ma carrière dans cette équipe", a ajouté le leader de Visma-Lease a bike, alors que des rumeurs évoquent un possible intérêt de la formation britannique Ineos renforcée par l'arrivée d'un co-parraineur danois, l'entreprise de technologie Netcompany.

Au Giro, où il a déjà remporté trois étapes et mène le classement général avec plus de deux minutes d'avance, Vingegaard s'estime "dans une excellente forme" qu'il pense pouvoir "améliorer encore en vue du Tour" de France (4-26 juillet) où il croisera le fer avec Tadej Pogacar qui l'a largement dominé ces deux dernières éditions.

"Au moins une étape de plus"

"Le Giro peut me permettre de passer un cap supplémentaire en vue du Tour", veut croire le Danois, assurant qu'il n'allait pas se contenter de courir "de manière totalement défensive" en troisième semaine.

"On va viser au moins une étape de plus, je ne vous dirai évidemment pas laquelle. On est là aussi pour honorer la course et, maintenant que j'ai le maillot rose, j'ai envie de gagner avec. Mais on va choisir nos jours avec soin car je pense aussi déjà au Tour de France. Courir à fond toutes les étapes rendrait les choses plus difficiles que nécessaire", a-t-il expliqué.

Hors de question donc a priori de faire comme Pogacar qui avait remporté six étapes en 2024 avant de gagner ensuite aussi le Tour de France. "Je ne me compare pas à Tadej. Je le connais un peu, c'est quelqu'un de très sympa, mais je me concentre sur moi", a souligné le Danois qui considère l'Autrichien Felix Gall comme son principal rival au Giro.

Vers une participation sur le Tour de Romandie?

S'il s'impose dimanche à Rome, Vingegaard deviendra le huitième coureur de l'histoire à avoir gagné les trois grands Tours. Il décidera seulement après le Tour de France s'il a encore suffisamment de fraîcheur pour participer aux Mondiaux en septembre à Montréal.

Interrogé sur les objectifs qu'il aimerait accomplir d'ici la fin de sa carrière, il a dit: "je n'ai pas encore gagné toutes les courses d'une semaine, ce serait vraiment quelque chose de sympa".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 12 minutes

La Norvège qualifiée pour les quarts de finale du Mondial

La Norvège a obtenu son billet pour les quarts de finale du Championnat du monde lundi. Les Scandinaves ont créé...

InternationalIl y a 1 heure

La reine Margrethe du Danemark hospitalisée pour un hématome

La reine Margrethe, âgée de 86 ans et qui a renoncé au trône du Danemark...

FootballIl y a 2 heures

Servette Chênois gagne à Berne

Les Servettiennes ont gagné la première manche de la finale des play-offs de Super League...

SportIl y a 3 heures

Wawrinka éliminé au 1er tour de Roland-Garros pour sa dernière

Stan Wawrinka (ATP 113) a fait ses adieux à Roland-Garros lundi. Le Vaudois de 41...

InternationalIl y a 4 heures

Vague de chaleur en Europe: record à Londres, canicule en France

Record de température à Londres, alertes canicule en France: une partie de l'Europe est traversée...

InternationalIl y a 6 heures

Roland-Garros: Bandecchi et Teichmann passent un tour

Les Suissesses ont réussi leur entrée en lice à Roland-Garros lundi. Jil Teichmann (WTA 170)...

CultureIl y a 6 heures

Bruel: Paléo Festival évoque un "comportement inadmissible" en 2019

L'affaire Patrick Bruel rebondit en Suisse romande. Le Paléo Festival a indiqué lundi qu'un "comportement...

InternationalIl y a 8 heures

Tour d'Italie: Vingegaard ne se voit pas courir jusqu'à 35 ans

Jonas Vingegaard, en tête du Tour d'Italie, ne se voit "pas courir jusqu'à 35 ans"...

CultureIl y a 8 heures

Une 9e édition de folie pour Bibliotopia à la Fondation Michalski

La Fondation Jan Michalski organise dès vendredi prochain la 9e édition du festival Bibliotopia. Une...

CultureIl y a 8 heures

"Futurista!" interroge l'art et le pouvoir au Théâtre des Terreaux

Le Choeur Auguste et la Compagnie Pied de Biche créent "Futurista!" du 28 au 31...