Rejoignez-nous

Suisse Romande

Locations Airbnb: 55 dénonciations depuis la nouvelle loi vaudoise

Publié

,

le

Au mois de janvier 2025, la société indépendante InsideAirbnb faisait état de 5'573 annonces actives sur le territoire vaudois (photo symbolique). (© Keystone/DPA zb/JENS KALAENE)

Depuis l'entrée en vigueur le 1er juillet 2022 de la nouvelle loi vaudoise cadrant l'activité des sites de location comme Airbnb, 55 cas ont été dénoncés en préfecture, tous dans la région de la Riviera. Vingt sanctions ont été prononcées, avec des amendes allant de 800 à 6000 francs, en fonction de la gravité de l'infraction.

Toutes ces dénonciations ont été effectuées par l'Association Sécurité Riviera (ASR) et les sanctions prononcées par la Préfecture du district Riviera-Pays-d'Enhaut, soit neuf en 2023 et onze en 2024. Les communes ne sont pas compétentes pour rendre des sanctions, seules les préfectures peuvent le faire.

"Les fraudes sont pour la plupart liées à une absence d'annonces à la commune de l'objet loué", explique à Keystone-ATS Frédéric Rérat, chef de la police cantonale du commerce.

Un premier bilan

C'est en réponse à une interpellation de la députée Muriel Thalmann, que le Conseil d'Etat a récemment dressé un bilan de la mise en oeuvre de la règlementation visant à encadrer la location ou sous-location de tout ou une partie d'un logement via des plateformes d'hébergement en ligne, telles qu'Airbnb. Les loueurs ont désormais l'obligation de s'annoncer à la commune, qui tient un registre.

Ils doivent eux-mêmes tenir un registre de leurs hôtes, un moyen de vérifier que la taxe de séjour payée correspond au nombre de nuits effectuées en location.

Les particuliers qui mettent à disposition leur appartement pour de la location à des touristes pendant plus de 90 jours par année civile doivent, eux, annoncer un changement d'affectation de leur logement et obtenir une autorisation administrative, sous peine de sanctions. Le registre tenu par les communes doit justement permettre de faciliter le contrôle du nombre de nuits et le respect de cette limite.

La révision de la loi vise la préservation du parc locatif, ainsi que la garantie de la régulation de ces activités au vu de l'évolution des plateformes d'hébergement en ligne, rappelle le gouvernement dans sa réponse.

Plus de 130 communes ont un registre

Dans le cadre de l'interpellation parlementaire, la Police cantonale du commerce a sollicité les préfectures et les 300 communes du canton. Toutes les préfectures et 200 communes ont répondu, permettant une analyse de la mise en oeuvre effective du cadre légal, note le Conseil d'Etat dans sa réponse.

Résultat: au moins 133 communes disposent d'un registre des loueurs, alors que 26 disent n'en avoir aucun. "De nombreuses petites voire moyennes communes n'ont simplement aucun loueur sur leur territoire. D'autres n'ont pas assez de moyens et cette thématique est parfois accessoire ou du moins pas prioritaire pour elles", précise M. Rérat, rappelant aussi que "le cadre légal est relativement jeune".

Quarante communes effectuent des contrôles dans le cadre de la location de courte de durée. Certaines procèdent à des contrôles réguliers des plateformes d'hébergement en ligne, entre une et trois fois par année. D'autres pratiquent des contrôles aléatoires de ces plateformes en ligne, constate le Canton.

"On va vers une amélioration"

"Plusieurs communes sont en train d'instaurer un registre et un concept de surveillance. Ça se met gentiment en place. Les communes jouent le jeu. On va vers une amélioration", observe-t-il. A noter que le Canton ne sanctionne pas les communes qui n'ont pas de registre ou qui n'effectue aucun contrôle.

A ce jour, aucune demande de changement d'affectation en vue de mettre un logement à disposition sur une plateforme d'économie collaborative n'a été adressée à la Direction cantonale du logement, apprend-on aussi dans la réponse du gouvernement.

"Nous relevons les efforts de plusieurs communes et en particulier de l'Association Sécurité Riviera, en matière de tenue des registres des loueurs, ainsi que pour les contrôles effectués. Plusieurs projets de contrôle des activités vont être mis en place, notamment par l'Association de la Région Cossonay- Aubonne-Morges (ARCAM), représentant 54 communes du district de Morges", est-il écrit.

Plus de 5500 annonces

Au mois de janvier 2025, la société indépendante InsideAirbnb faisait état de 5573 annonces actives sur le territoire vaudois, confondant logements entiers (72 %), chambres privées (27 %), chambres partagées (0,3 %) et chambres d'hôtels (0,2 %). Sur l'ensemble de ces annonces actives, 546 (10 %) concernent potentiellement des logements retirés du marché du logement standard, une proportion similaire au cours des quatre dernières années.

A noter que le nombre d'objets mis à disposition sur Airbnb a particulièrement augmenté dans les districts de la Broye-Vully (+192%) et dans le Jura-Nord vaudois (+181%).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Schizophrénie: quand l'IA devient une confidente

Publié

le

Pexels

Dévoiler sa schizophrénie à une intelligence artificielle plutôt qu’à un humain. Un thème qui sera abordé lors des Journées de la Schizophrénie, qui se tiennent dès samedi 14 mars et jusqu’au 21 mars prochain. L'objectif: mieux informer sur cette maladie et briser les préjugés qui l’entourent. 

En Suisse, environ 85'000 personnes vivent avec la schizophrénie. Et pourtant, le diagnostic arrive souvent tard. En moyenne, la maladie est identifiée avec sept ans de retard, alors même que les premiers signes apparaissent généralement entre 15 et 25 ans. Cette année, l’accent est justement mis sur les jeunes: comment les encourager à parler plus tôt et à demander de l’aide? Beaucoup d’entre eux ont aujourd’hui tendance à se confier d’abord à une intelligence artificielle plutôt qu’à un être humain. Faut-il s’en inquiéter? Pas forcément, explique Jean-Christophe Leroy, directeur général de l’association PositiveMinders, à l’origine de ces Journées de la schizophrénie.

Jean-Christophe Leroy Directeur général de PositiveMinders

"On s'aperçoit que l'IA, elle sait interagir avec la personne à tout moment du jour et de la nuit."

L’IA ne peut, toutefois, pas tout remplacer. Un cadre médical reste indispensable: ces outils peuvent se tromper, conduire à de mauvaises interprétations, ou encore retarder une consultation. Sans oublier la question des données personnelles, parfois livrées très librement.

Pour Jean-Christophe Leroy, l’enjeu serait plutôt d’entraîner ces intelligences artificielles afin qu’elles puissent devenir, à terme, de véritables outils de santé publique.

Jean-Christophe Leroy Directeur général de PositiveMinders

"Il faut apprendre aux IA les bons comportements"

"Le bon moment"

Dévoiler sa schizophrénie n'est jamais facile. L'association profite de ces Journées pour lancer une campagne nationale de sensibilisation intitulée "Le bon moment". Elle illustre les pires moments pour se dévoiler tout en soulignant le rôle que chacun peut jouer pour faciliter la prise en charge des troubles de santé mentale. Pour la visionner rendez-vous ici.

Les Journées de la schizophrénie se tiennent du 14 au 21 mars. Au programme: projections de films, conférences, portes ouvertes et rencontres. Des événements organisés dans plusieurs pays francophones, et aussi chez nous. A Lausanne, l'association Espace d’ateliers, une association qui développe des ateliers d’art-thérapie et d’expression créative, organise une journée portes ouvertes le samedi 21 mars.

Continuer la lecture

Suisse

Mobilisation féministe contre les guerres impérialistes à Lausanne

Publié

le

De nombreuses manifestantes et manifestants arboraient des pancartes avec des slogans samedi lors de la mobilisation féministe contre les guerres impérialistes à Lausanne. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Plus de 3000 personnes ont répondu à l'appel du collectif de la Grève féministe Vaud pour manifester "contre les guerres impérialistes" samedi à Lausanne. La mobilisation s'est tenue à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars.

"Face aux politiques austéritaires qui détruisent nos vies et financent les guerres impérialistes": à l'appel de ce slogan, les manifestantes et manifestants avaient rendez-vous vers la Cathédrale dès 14h30. L’esplanade a peu à peu pris des couleurs et accueilli discours et slogans chantés.

“Pas de féminisme sans anti-militarisme. Pas de paix sans justice sociale", s’est exclamée une affiliée au collectif. “Soutien à tous les peuples qui résistent”, s’est alignée une autre manifestante.

"Nous affirmons qu’une autre vision du monde est possible: féministe, écologiste, sociale, antimilitariste, anticoloniale et internationaliste", résume le tract distribué. A cet égard, les revendications criées sont nombreuses: davantage de moyens pour les soins, les services publics et la prévention contre les violences sexistes et sexuelles, davantage de places en crèches ou encore la fin des politiques d’austérité.

Plusieurs mobilisations en Suisse

Le cortège teinté de violet est parti peu avant 15h40 en direction du Pont Bessières, il a rejoint Saint-François avant de terminer sa course vers 17h00 à l'Esplanade de Montbenon. Pancartes colorées, musiques et slogans féministes ont rythmé la mobilisation, qui a, selon un décompte de Keystone-ATS, rassemblé plus de 3000 personnes, 1200 selon la police municipale lausannoise.

A Zurich aussi, près d'un millier de femmes ont manifesté à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, parfois adoptée comme "Journée internationale des luttes féministes" par ces milieux. D'autres manifestations ont également lieu dimanche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Festivals

Kendji Girac, Marine et M Pokora à l'affiche du Caribana Festival

Publié

le

Archive (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Caribana Festival a dévoilé sa programmation complète mercredi: Kendji Girac, Louane, Marine, Mika, M Pokora ou encore Niska se produiront lors de cette 34e édition, qui se tiendra du 17 au 20 juin à Crans. L'événement accueillera aussi les DJs Lost Frequencies et Purple Disco Machine.

La soirée d'ouverture du mercredi réunira Kendji Girac, M Pokora et Marine, gagnante de la Star Academy 2024, pour "une soirée d'exception", se réjouissent les organisateurs dans un communiqué.

Le groupe "d'irréductibles moustachues" Deluxe et l'icône pop-urbaine des années 2000 Nâdiya sont aussi attendus ce soir-là.

Le jeudi, le festival accueillera trois autres artistes francophones majeurs: Louane, Mika, ainsi que la franco-suisse Yoa. Tous se produiront sur la grande scène, désormais baptisée "Andros Stage".

La figure de la folk pop actuelle Broken Back et le phénomène indie-pop Saint Stacy se produiront, quant à eux, sur la scène du lac ou "Super Bock Stage". Eve, artiste de la scène pop indépendant, lancera la soirée.

Week-end rap et électronique

Une affiche rap animera la soirée du vendredi 19 juin, avec les performances de Niska, KeBlack et Soolking sur la scène principale. Le bord du lac résonnera aussi avec la chanteuse et rappeuse Maureen. Les jeunes figures de la scène urbaine A6el, Genezio et La Rvfleuze viennent enrichir le programme du jour.

Samedi, lors de la dernière soirée du festival, la musique électronique sera à l'honneur, avec les sonorités de Lost Frequencies, Purple Disco Machine et Trinix, qui s'empareront de l'Andros Stage. Les artistes A-Trak, Etienne de Crécy, Leila ou encore Myd seront, eux, à écouter du côté de la Super Bock Stage.

A noter que le Caribana Festival avait déjà dévoilé une partie de sa programmation en décembre dernier. En 2025, le premier open air de l'été en Suisse romande avait accueilli près de 30'000 spectateurs lors de sa 33e édition.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Suisse Romande

A Lausanne, les oppositions pleuvent sur le futur quartier Rasude

Publié

le

Le nouveau projet de quartier de la Rasude prévoit la construction d'un tour en son centre (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Mis à l'enquête jusqu'au 18 décembre, le nouveau plan de quartier de la Rasude, à l'est de la gare de Lausanne, a soulevé une brassée d'oppositions. Des séances de conciliation auront lieu prochainement avec les opposantes et opposants.

La mise à l'enquête a fait l'objet d'un millier d'oppositions et d'une observation. Parmi les oppositions, 940 sont issues d'un formulaire-type diffusé par l'association "Périrasude", dont plus de 320 sont signées par des non-Lausannois. Au final, une soixantaine proviennent de démarches individuelles, explique jeudi la municipalité dans un communiqué.

Eléments à clarifier

Certaines oppositions mettent en lumière des "compréhensions différentes" du projet, observe la municipalité qui souhaite "clarifier quelques éléments qui ont pu faire l'objet d'interprétations divergentes". Elle rappelle que le site accueillera quelque 500 habitants et 1200 emplois.

Le futur quartier accordera une place centrale à des espaces publics et prévoit la plantation de 80 arbres "majeurs". La quasi totalité des bâtiments existants sera conservée, avec deux nouvelles constructions: l'une des deux sera une tour, mais celle-ci ne dépassera pas la tour Edipresse, assure la ville. La ligne d'horizon et les échappées visuelles seront préservées, ajoute-t-elle.

Des séances de conciliation seront organisées prochainement avec les opposantes et opposants, dans une volonté de dialogue constructif, précise le communiqué. Le projet définitif sera ensuite soumis au Conseil communal pour adoption, puis au canton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

VD: étude pour prévenir la légionellose dans les bâtiments publics

Publié

le

Le Conseil d'Etat vaudois veut sécuriser les installations sanitaires des bâtiments cantonaux face au risque de contamination à la légionelle (image symbolique). (© KEYSTONE/DPA/A3250/_OLIVER BERG)

Face au risque de contamination à la légionelle, le gouvernement vaudois veut élaborer une stratégie de sécurisation des installations sanitaires dans les bâtiments du canton. Il a débloqué un crédit d'étude de 390'000 francs, qui doit encore être validé par la Commission des finances du Grand Conseil.

Cette décision intervient après la détection d'un foyer au gymnase de Burier, durant l'été 2024, qui avait conduit à la fermeture prolongée de ses douches, rappelle jeudi le Conseil d'Etat dans ses décisions hebdomadaires. Une quarantaine de sites publics devraient être analysés, notamment des écoles, des gymnases et des établissements pénitentiaires.

L'étude permettra de "dresser un état des lieux technique et de proposer des mesures de mise en conformité", indique le gouvernement. Il parle d'un objectif "double", sachant que les analyses permettront de prévenir des problèmes sanitaires mais aussi d'optimiser la consommation énergétique liée à la production d’eau chaude.

La légionellose est une infection pulmonaire grave, due à la bactérie "legionella". La contamination se produit principalement par l'inhalation de micro-gouttelettes d'eau chargées de légionelles. La maladie n'est pas contagieuse de personne à personne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 23 minutes

Sinner écarte Zverev pour une première finale à Indian Wells

Le no 2 mondial Jannik Sinner a aisément dominé le no 4 allemand Alexander Zverev 6-2 6-4. L'Italien s'est qualifié...

InternationalIl y a 30 minutes

Guerre: Pas de GP au Bahreïn ni en Arabie saoudite

Les Grands Prix de F1 du Bahreïn et d'Arabie saoudite, prévus en avril, ont été...

SportIl y a 1 heure

Bienne en vacances, Zoug en play-off

Les play-in de National League ont rendu leur premier verdict. A Berne, Bienne s'est incliné...

CultureIl y a 2 heures

La présidente de France Télévisions dévoile de nouvelles économies

La présidente de France Télévisions assure, dans un courrier adressé au Premier ministre et dévoilé...

InternationalIl y a 2 heures

Cdm géant parallèle: Dario Caviezel s'impose à Val Saint-Come

Dario Caviezel s'est imposé samedi en Coupe du monde à Val St-Come. Le Grison a...

BasketballIl y a 3 heures

Euro: victoire de l'Equipe de Suisse en Norvège

Les Suissesses ont gagné leur 5e rencontre qualificative pour l'Euro'27. Les joueuses de François Gomez...

CultureIl y a 4 heures

Des films sur l'Iran et sur le Soudan grands vainqueurs du FIFDH

La 24e édition du Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH)...

InternationalIl y a 4 heures

Alexis Pinturault arrêtera sa carrière à la fin de l'hiver

Alexis Pinturault a annoncé samedi qu'il mettrait fin à sa carrière après les finales de...

SuisseIl y a 5 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 6 heures

Bolsonaro toujours en soins intensifs, détérioration rénale

L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro reste "dans un état stable" en soins intensifs suite à...