Rejoignez-nous

Suisse

Chute des revenus et des bénéfices pour Alpiq au premier semestre

Publié

,

le

Alpiq détient 40% du capital de la centrale nucléaire de Gösgen dans le canton de Soleure (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'énergéticien Alpiq a vu ses recettes et sa rentabilité plonger sur les six premiers mois de l'année, lestées notamment par le fonds de gestion des déchets radioactifs. Une baisse de ses bénéfices due à la fermeture prolongée de la centrale de Gösgen est en vue.

De janvier à juin, le bénéfice net a plongé de quatre cinquièmes comparé à la même période de 2024, à 106,2 millions de francs, annonce le groupe sis à Lausanne jeudi dans un communiqué. Le résultat opérationnel (Ebit) a été raboté de 77% à 162,6 millions et l'excédent brut d'exploitation de 70,4% à 225,9 millions. Les revenus se sont contractés de 2,1% à 3,02 milliards.

Ces baisses sont attribuées à "deux facteurs non opérationnels significatifs". D'une part, l'évolution des fonds de gestion des déchets radioactifs et de désaffectation pour les installations nucléaires (STENFO) auxquels les exploitants de centrales sont tenus de contribuer. Alpiq y détient une participation indirecte de 1,8 milliard sous forme d'investissements. "Ces deux fonds sont exposés à des facteurs boursiers qui ne peuvent pas être couverts efficacement", souligne le directeur financier (CFO) Luca Baroni, cité dans le communiqué.

D'autre part, les opérations de couverture de la production, soumises à des variations de bénéfices en raison d'un décalage comptable (accounting mismatch). Ces variations de la juste valeur des produits dérivés énergétiques représentent "un simple report des revenus d'un exercice à l'autre et s'équilibrent toujours sur la durée des opérations sous-jacentes", note le CFO.

Ensemble, ces deux facteurs ont diminué l'Ebitda 172,1 millions pendant la période sous revue, contre une contribution positive de 299,9 millions à la même période de l'an dernier. "Ils n'ont aucune incidence sur le flux de trésorerie opérationnel actuel", précise M. Baroni. La trésorerie nette s'est étoffée de 190 millions pour totaliser 618,4 millions, tandis que le ratio de capitaux propres a progressé à 63,2%, contre 58,3% à fin 2024. Les liquidités sont restées stables à 1,68 milliard.

Ajusté de ces effets non opérationnels, le résultat net ressort à 247,2 millions (-13,8% sur un an), l'Ebit à 334,7 millions (-17,7%) et l'Ebitda à 398,1 millions (-14%). Quant aux recettes, elles inscrivent un gain de 9,5% à 3,16 milliards.

Résultats annuels plombés par Gösgen

Au chapitre des perspectives, Alpiq renonce à s'aventurer sur le terrain des prévisions chiffrées, affirmant "clôturer l'année 2025 avec une situation financière solide".

En début de semaine, l'énergéticien a d'ores et déjà averti d'une baisse de ses revenus de 140 à 160 millions de francs sur le seul second semestre, en raison de l'interruption prolongée de la production de la centrale nucléaire de Gösgen, dont il détient 40% du capital. Les résultats annuels en seront "significativement" affectés.

Au total, le manque à gagner pour l'ensemble des actionnaires - les énergéticiens Alpiq, Axpo, CKW et EWB, ainsi que la Ville de Zurich - a été devisé à un demi-milliard de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 7, 18, 20, 23, 39 et 42. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 13 et le Joker le 880078.

Lors du prochain tirage samedi, 7 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

"Qui vit encore" de Nicolas Wadimoff décroche le Prix de Soleure

Publié

le

Nicolas Wadimoff, avec "Qui vit encore", (à gauche), et Erik Bernasconi, avec "Becaaria", (à droite) sont les gagnants de cette 61e édition des Journées de Soleure. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le "Prix de Soleure" est attribué au film documentaire "Qui vit encore" du cinéaste genevois Nicolas Wadimoff. "Becaària" du réalisateur tessinois Erik Bernasconi remporte lui le Prix du Public. La remise des prix marque la fin des Journées de Soleure mercredi soir.

Présenté en première internationale à la Mostra de Venise, "Qui vit encore" donne la parole à neuf personnes réfugiées à travers une carte symbolique de Gaza. Ce film a marqué le jury de Soleure par "sa force émotionnelle" et "son approche profondément humaniste".

Ancré dans les années 1970, le film initiatique "Becaària" suit Mario, 16 ans, lors de son premier été de travail en montagne. Il s'agit de l’adaptation du roman du même nom de Giorgio Genetelli.

Au registre des courts-métrages, le public a distingué "Versuch, einen Baum in Zürich zu fällen" (Tentative d’abattre un arbre à Zurich) de la réalisatrice biennoise Lara Alina Hofer. Parmi les films d’animation, c'est "Ich bin nicht sicher" ("Je ne suis pas sûr") de la réalisatrice st-galloise Luisa Zürcher, qui repart avec le prix.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Hausse de 0,8 point de TVA pour financer l'armée et la sécurité

Publié

le

L'augmentation des dépenses de l'armée à 1% du PIB d'ici 2032 n'est pas suffisante pour assurer la sécurité de la Suisse aux yeux du Conseil fédéral (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'armée et la sécurité doivent bénéficier de 31 milliards supplémentaires. Ces moyens supplémentaires seront financés par une hausse de 0,8 point de TVA pendant dix ans, a annoncé mercredi le Conseil fédéral. Un projet doit être présenté en mars.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

SRC: le Conseil fédéral renforce la détection des menaces graves

Publié

le

Le SRC doit disposer de nouveaux outils pour déceler les menaces graves pour la Suisse (archives). (© KEYSTONE/DPA/PHILIP DULIAN)

Le Service de renseignement (SRC) doit disposer de nouveaux outils pour mieux détecter les menaces liées au terrorisme, à l'extrémisme violent, à l'espionnage et aux cyberattaques. Le Conseil fédéral a adopté mercredi la révision de loi et l'a transmise au Parlement.

La loi sur le renseignement est en vigueur depuis 2017. Mais depuis, la situation s’est considérablement dégradée dans le monde entier et en Suisse aussi. Depuis 2020, le Service de renseignement de la Confédération (SRC) traite toujours plus de menaces qui visent des infrastructures critiques.

La première étape de la révision porte sur la détection précoce des menaces graves. En cas de menace due à l’extrémisme violent, il devra être possible de recourir aux mêmes mesures de recherche soumises à autorisation que celles qui peuvent être prises aujourd’hui, par exemple en cas de terrorisme.

En cas de menaces graves, le SRC pourra aussi collecter des données auprès des intermédiaires financiers (banques et autres prestataires de services financiers), afin de faire la lumière sur les flux financiers d'organisations terroristes ou de réseaux d'espionnage par exemple.

Le gouvernement apporte également des précisions en matière d'exploration du réseau câblé, soit la surveillance des mails, téléphonie et internet à travers la frontière suisse.

La révision de la loi comprendra deux autres étapes ultérieures. Le deuxième paquet comprendra principalement des mesures contre les cybermenaces. La consultation est prévue pour l’été 2026. La troisième étape permettra de réaliser les exigences relatives à l’exploration radio et à l’exploration du réseau câblé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Mobilité: le Conseil fédéral fixe les grandes lignes jusqu'en 2045

Publié

le

Les priorités du Conseil fédéral s'appuient sur l'expertise Transports'45 publiée l'automne dernier. Le ministre des transports Albert Rösti avait évoqué les conclusions du rapport devant les médias (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le Conseil fédéral entend regrouper dans un même projet l'aménagement des infrastructures touchant au rail, aux autoroutes et au trafic d'agglomération. Il a fixé mercredi les grandes lignes des priorités jusqu'en 2045. Certains projets concernent l'Arc lémanique.

En Suisse romande, une amélioration de la ligne ferroviaire Bienne-Lausanne/Genève est prévue d'ici 2030. Cela nécessite des investissements dans la région de Renens.

A plus long terme, des projets concernent le trafic régional dans la région Genève-Lausanne, la ligne entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds ainsi que l'extension de la gare de Genève Cornavin. Le projet Morges-Perroy fait aussi partie des priorités.

Concernant les autoroutes, l'élargissement à six voies entre Perly et Bernex (GE) doit permettre de supprimer un goulet d'étranglement dans cette région. D'autres projets ne seront pas poursuivis, comme l'aménagement Le Vengeron-Nyon, rejeté en votation populaire.

Il est prévu de financer ces projets via les fonds FIF et FORTA. Un projet de consultation est attendu d'ici fin juin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 12 minutes

YB et Bâle luttent pour une place en barrages de l'Europa League

Young Boys et Bâle se battent jeudi soir pour une place en barrages de l'Europa League. Les Bernois se déplacent...

InternationalIl y a 3 heures

Venezuela: Machado invitée à "rester à Washington" par le pouvoir

La présidente par intérim du Venezuela Delcy Rodriguez a demandé aux opposants versés dans "l'extrémisme"...

InternationalIl y a 5 heures

Ligue des champions: PSG et Real Madrid devront jouer les play-off

La phase de ligue de la Ligue des champions a pris fin mercredi avec un...

InternationalIl y a 8 heures

La Fed choisit le statu quo sur les taux

La Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé mercredi de laisser ses taux d'intérêt inchangés. Une...

SuisseIl y a 8 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros...

CultureIl y a 9 heures

"Qui vit encore" de Nicolas Wadimoff décroche le Prix de Soleure

Le "Prix de Soleure" est attribué au film documentaire "Qui vit encore" du cinéaste genevois...

InternationalIl y a 11 heures

Sarah Mullally devient la cheffe spirituelle des anglicans

Sarah Mullally a été confirmée mercredi dans son rôle d'archevêque de Canterbury lors d'une cérémonie...

EconomieIl y a 12 heures

Perquisitions chez Deutsche Bank, soupçons de blanchiment d'argent

Des perquisitions sont en cours dans les locaux de Deutsche Bank à Francfort et à...

SuisseIl y a 12 heures

Hausse de 0,8 point de TVA pour financer l'armée et la sécurité

L'armée et la sécurité doivent bénéficier de 31 milliards supplémentaires. Ces moyens supplémentaires seront financés...

CultureIl y a 12 heures

Le CAC inaugure un nouvel espace à Genève

A Genève, le Centre d'art contemporain (CAC) inaugure samedi un nouvel espace à côté du...