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Suisse

L'industrie tech sonne l'alarme face à la baisse des commandes

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80% des entreprises veulent explorer de nouveaux marchés et 60% se lancer dans de nouveaux domaines d'activité. Elles sont 37% à envisager des suppressions de postes, du chômage partiel (28%) ou des délocalisations vers l'UE (31%). (archives) (© KEYSTONE/DPA/STEFAN SAUER)

Les entreprises de l'industrie des machines, des équipements électriques, des métaux et d'autres branches technologiques broient du noir.

Leurs commandes se sont effondrées au second trimestre, avant même les annonces des droits de douane américains, laissant augurer d'une pente encore plus glissante pour la suite.

Au deuxième trimestre, le volume des commandes a chuté de 13,4% par rapport au partiel précédent, a indiqué la faîtière Swissmem mardi dans un communiqué. "Cela s'est produit avant l'annonce des droits de douane américains exorbitants de 39%", a souligné la fédération, ajoutant qu'"il faut donc s'attendre à une accélération de la baisse des entrées de commandes dans les mois à venir".

Pour Stefan Brupbacher, directeur de Swissmem, "les incertitudes politiques ont touché de plein fouet la demande de biens d'investissement au deuxième trimestre. Nous nous trouvons dans une dangereuse spirale descendante, dont l'effet d'aspiration est désormais renforcé par les droits de douane américains".

Sur l'ensemble du premier semestre, les exportations ont reculé de 0,9% sur un an, notamment en raison d'une chute des ventes en Chine (-16,8%). Les envois vers l'Union européenne ont stagné (-0,1%), tandis que ceux vers les Etats-Unis ont légèrement augmenté (+1%).

Accords bilatéraux encore plus importants

"Les signes avant-coureurs du commerce avec les Etats-Unis se sont complètement inversés", a toutefois prévenu Swissmem. Alors que les exportations outre-Atlantique avaient accéléré de 5,3% au premier trimestre, elles ont reculé de 3,1% au second partiel.

Pendant la période sous revue, les entrepreneurs citent la force du franc, la faiblesse de la demande, la pression réglementaire et l'effondrement des activités américaines comme source de leurs maux.

Pour faire face à cette situation, 80% des entreprises interrogées par Swissmem veulent explorer de nouveaux marchés et 60% se lancer dans de nouveaux domaines d'activité. Elles sont néanmoins 37% à envisager des suppressions de postes, du chômage partiel (28%) ou des délocalisations vers l'UE (31%).

"Des licenciements sont incontournables. L'ampleur de ces derniers dépendra de la rapidité avec laquelle les responsables politiques désamorceront les droits de douane américains de 39%", a lancé la faîtière. Le nombre d'employés dans le secteur a déjà diminué de 3100 personnes entre avril et juin.

Face à ce constat, Swissmem en appelle au Conseil fédéral et au Parlement pour "réduire la bureaucratie et mettre le holà à de nouvelles réglementations" ainsi qu'à des taxes supplémentaires. L'augmentation de la durée d'indemnisation en cas de réduction de l'horaire de travail à 24 mois pourra "éviter des licenciements massifs."

"Les accords bilatéraux avec l'UE prennent (...) une importance encore plus grande", a insisté la fédération.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Suisse

MSC attribue un contrat de 10 milliards d'euros à Meyer Werft

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Le chantier naval allemand accueille avec soulagement les réserves de travail confiées par le croisiériste genevois. (Archive) (© KEYSTONE/DPA/LARS PENNING)

L'armateur et croisiériste genevois MSC a passé une commande de quatre à six navires auprès de Meyer Werft, pour un montant de 10 milliards d'euros. Ce contrat devrait garantir l'activité du chantier naval allemand jusqu'en 2035 et préserver des milliers d'emplois.

La ministre allemande de l'Economie, Katherina Reiche, a évoqué une "avancée décisive" pour Meyer Werft. Ce chantier naval basé à Papenburg, en Basse-Saxe, a été sauvé par l'Etat allemand il y a un peu plus d'un an alors qu'il était en grave difficulté financière.

Le gouvernement fédéral et le Land de Basse-Saxe ont chacun acquis 40% des parts de Meyer Werft. Un investissement total de 400 millions d'euros a été réalisé. Une ligne de crédit de 2,6 milliards d'euros a également été garantie.

Les difficultés du chantier naval Meyer Werft étaient dues à une baisse de la demande pendant la pandémie de coronavirus et à la flambée des prix de l'énergie et des matières premières liée à la guerre en Ukraine. Un programme de restructuration a été mis en place jusqu'à fin 2028.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / dpa

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Suisse

Beyond Gravity entreprend une cure d'amaigrissement

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La direction ne souhaite pas à ce stade quantifier l'impact de la restructuration sur les effectifs. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Beyond Gravity, filiale de Ruag International, se réorganise et adoptera dès le 1er janvier 2026 une structure simplifiée. Les divisions Satellites et Launchers fusionneront en une seule entité et la direction passera de six à trois membres.

Dans le cadre de cette restructuration, un nombre indéfini d'emplois passera à la trappe.

Cette réorganisation fait suite à la décision de ne pas privatiser l'entreprise zurichoise et à la finalisation des cessions de toutes les unités opérationnelles non liées au secteur spatial ces dernières années, indique lundi dans un communiqué Beyond Gravity.

L'équipe de direction, qui sera réduite de six à trois membres, sera désormais composée du directeur général André Wall, du directeur financier Angelo Quabba et d'Oliver Grassmann, ancien directeur de la division Satellites, qui occupera le poste de directeur des opérations.

Par ailleurs, Laura-Katrin Seitz, directrice des ressources humaines, a décidé de poursuivre sa carrière en dehors de Beyond Gravity.

Cette restructuration entraînera une réduction de postes, notamment dans le secteur des services. "Cette réduction se fera progressivement tout au long de l'année 2026, en partie par les fluctuations naturelles et par le non-remplacement des postes vacants", a déclaré à l'agence AWP une porte-parole, sans toutefois préciser le nombre d'emplois supprimés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Mobilité

Un train des CFF passe sur une dalle en béton à Aarau

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La police cantonale argovienne a interpellé trois jeunes qui, dimanche soir, ont posé une dalle de béton sur les voies CFF près d'Aarau (image symbolique). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Trois jeunes ont posé une dalle de béton sur une voie CFF dimanche soir à Aarau. Un train est passé à grande vitesse sur la dalle sans que cela ne porte à conséquence, mais si cette dernière avait été renforcée par des fers d'armature, le train aurait pu dérailler.

Un conducteur de train a signalé à 21h00 qu'il avait roulé à 140 km/h sur une dalle de béton dans la région de Wöschnau, a annoncé lundi la police cantonale argovienne. Ce n'est que grâce à beaucoup de chance qu'un accident ferroviaire n'a pas eu lieu.

La police a interpellé trois adolescents âgés de 13 à 15 ans près d'un passage souterrain, deux garçons et une jeune fille originaires de la région. Le tribunal des mineurs a ordonné l'ouverture d'une enquête. Il a provisoirement placé en détention le principal responsable présumé du groupe, a ajouté la police.

Avant que les trois adolescents ne soient retrouvés, une tierce personne avait signalé qu'une pierre avait été lancée sur sa voiture pendant qu'elle roulait. Les deux incidents ont causé des dégâts matériels, mais personne n'a été blessé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Neuchâtel: le gouvernement face à de nombreux défis financiers

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Le Conseil d'Etat neuchâtelois a fixé trois axes "vivre, développer et innover" dans son programme de législature. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Conseil d'Etat neuchâtelois a présenté dix objectifs et 30 mesures stratégiques dans le cadre de son programme de législature 2026-2029. Le gouvernement doit trouver au moins 200 millions de francs. Un programme d'optimisation des charges sera mis en place.

"Nous n'avons pas listé des économies. Nous allons commencer dès à présent en travaillant avec les services et les partenaires pour trouver des mesures d'efficience", a déclaré lundi Crystel Graf, présidente du Conseil d'Etat.

Pour éviter de se trouver dans la même situation que les cantons de Vaud, Genève ou Fribourg lors de l'élaboration du budget, "nous voulons anticiper", a ajouté Crystel Graf. Les dossiers en cours et initiatives pendantes pourraient coûter 273 millions de francs au canton. Ils s'ajouteraient aux 200 millions de manques de financement.

Le gouvernement a fixé trois axes "vivre, développer et innover" dans son programme. Il entend offrir à chacune et chacun des conditions de vie de qualité, dans un cadre sûr, prospère, solidaire et solidaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Tour du fantastique à Neuchâtel: John Howe va attirer le public

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L'exposition inaugurale de la Tour du fantastique est consacrée à John Howe. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La Tour du fantastique, qui ouvre ses portes jeudi à Neuchâtel, va consacrer sa première exposition à John Howe, illustrateur de l'oeuvre de Tolkien. Cet espace, logé dans une ancienne tour médiévale et d'anciennes prisons, devrait attirer 50'000 visiteurs par an.

L’artiste John Howe, reconnu dans le monde entier et établi à Neuchâtel, est l'un des membres fondateurs de ce lieu. C’est à son oeuvre que sera consacrée l’exposition inaugurale de la Tour du Fantastique, "Voyage dans les Mondes de John Howe".

L'exposition présentera, sur une superficie de plus de 600 m2, plus de 250 dessins et peintures de l’artiste sur quatre étages entiers de la Tour. Elle évoquera par ailleurs l’influence du voyage en Suisse de J.R.R. Tolkien dans la description des paysages du "Seigneur des anneaux".

John Howe va travailler sur place deux jours par semaine. La rénovation de cet espace culturel a coûté 5 millions de francs. Les coûts d'exploitation devraient s'élever à 1,9 million par an.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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