Rejoignez-nous

International

Xi appelle à l'unité interethnique lors d'une rare visite au Tibet

Publié

,

le

Le président chinois Xi Jinping arrivant à Lhassa pour une de ses rares visites au Tibet. (© KEYSTONE/EPA/XINHUA / Yin Bogu)

Le président chinois Xi Jinping a assisté jeudi à Lhassa aux grandioses célébrations du 60e anniversaire de la région autonome du Tibet, lors d'une rare visite lors de laquelle il a appelé à "l'unité interethnique".

Il s'agit de sa deuxième visite comme chef de l'Etat dans cette région montagneuse du sud-ouest de la Chine, à l'histoire marquée par des mouvements d'opposition au pouvoir.

Des organisations de défense des droits humains accusent la Chine d'y réprimer la liberté religieuse et d'y imposer une étroite surveillance de la population. Pékin affirme avoir amélioré de façon drastique les conditions de vie des habitants.

"Gouverner, stabiliser et développer le Tibet exige avant tout le maintien de la stabilité politique, de la stabilité sociale, de l'unité interethnique et de l'harmonie religieuse au Tibet", avait déclaré M. Xi mercredi lors d'une réunion avec des responsables locaux, selon l'agence officielle Chine nouvelle.

Jeudi, environ 20'000 responsables politiques, écoliers ou membres de la société tibétaine se sont réunis sur l'immense place située au pied du Palais du Potala, l'ex-résidence des dalaï lamas, les plus hauts chefs spirituels du bouddhisme tibétain, d'après la télévision publique CCTV.

Le haut dirigeant chinois Wang Huning a appelé devant la foule à "approfondir la lutte anti-sécession". "Toute tentative de diviser la patrie et de compromettre la stabilité" de la région "est vouée à l'échec", a-t-il dit.

Succession du Lama

Des rangées de militaires, puis des chars festifs et des danseurs en costumes ont ensuite défilé sous les yeux de Xi Jinping.

Sa visite intervient sur fond de débat autour de la succession du 14e Dalaï Lama, âgé de 90 ans, qui vit en exil en Inde.

En juillet, le responsable religieux avait déclaré qu'un successeur serait désigné à sa mort, mais sans que les autorités chinoises n'y soient associées, une position fermement rejetée par Pékin.

Sans citer le Dalaï Lama, Xi Jinping a appelé mercredi à "guider" le bouddhisme tibétain vers une "adaptation à la société socialiste".

La Chine a créé la région autonome du Tibet en 1965.

Le statut de région autonome autorise la co-officialité de la langue locale (ici le tibétain) avec le chinois et accorde en théorie davantage d'autonomie. Dans la pratique, la région reste étroitement encadrée par le gouvernement.

Barrage

Le Tibet revêt pour la Chine une importance stratégique.

La région est située à la frontière avec l'Inde, où des heurts meurtriers ont éclaté en 2020 entre les armées des deux pays. Elle est riche en ressources naturelles, avec un grand potentiel hydroélectrique.

Xi Jinping a appelé mercredi à l'édification "vigoureuse, ordonnée et efficace" du gigantesque barrage du fleuve Yarlung Tsangpo, dont la construction a débuté en juillet au Tibet.

Ce projet aura potentiellement un impact important pour des millions de personnes vivant en aval, en Inde et au Bangladesh, ce qui a suscité les inquiétudes de ces deux pays.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

France: la forêt de Fontainebleau, près de Paris, en feu

Publié

le

De nombreux feux de forêt se sont déclarés ces derniers jours en France (archives). (© KEYSTONE/AP/SDIS13)

L'emblématique forêt de Fontainebleau, au sud de la capitale française Paris, était ravagée dans la nuit de dimanche à lundi par un incendie d'une "ampleur exceptionnelle". La France traverse sa troisième vague de chaleur de l'année.

Un panache de fumée flottant sur la forêt est visible à 20 kilomètres de distance. Deux avions bombardiers d'eau Dash ont été envoyés du sud de la France pour aider à maîtriser l'incendie.

C'est la première fois que de tels appareils sont utilisés dans la région de la capitale, a relevé auprès de l'AFP le porte-parole de la fédération nationale des sapeurs-pompiers. Deux hélicoptères bombardiers d'eau, un avion chargé de l'observation du terrain et quelque 400 pompiers sont également à pied d'oeuvre.

Le feu a entraîné l'interruption de la circulation sur une portion de l'autoroute A6, la principale artère menant vers le sud-est de la France et qui traverse la forêt.

L'incendie s'est déclaré dimanche en fin d'après-midi en bordure de cet axe routier, avant de se propager au massif forestier. Il avait parcouru quelque 800 hectares peu après minuit, selon les pompiers du département de Seine-et-Marne, où se trouve la forêt.

Des évacuations

Le feu n'est pas fixé, mais les pompiers comptent sur une baisse des températures durant la nuit, a ajouté le porte-parole du service départemental d'incendie et de secours (SDIS).

Une quinzaine d'habitations ont dû être évacuées et plusieurs autres devaient être défendues en fin de soirée par les pompiers, ont fait savoir ces derniers. "Sans les avions, les villages de Noisy-sur-Ecole et du Vaudoué auraient été évacués. Ça c'est une certitude", a expliqué le colonel Olivier Compta, qui dirige les opérations.

Une canicule, qui étouffe la France et notamment la région parisienne depuis plusieurs jours, accroît considérablement le risque des départs de feu. Dans le même département, un autre incendie a provoqué la fermeture provisoire de l'autoroute A5 et de la ligne ferroviaire à grande vitesse Paris-Lyon.

Partout en France, les secours ont dû lutter contre le feu: dans les Pyrénées-Orientales (sud), la Drôme (sud-est), le Lot (sud-ouest), en Savoie (sud-est) mais aussi dans des secteurs plus septentrionaux, comme l'Indre (centre) et la Loire-Atlantique (ouest).

Selon le ministre français de l'intérieur Laurent Nuñez, "17'000 hectares" ont déjà brûlé dans les forêts françaises et, une fois le bilan "consolidé", "on sera à 25'000 hectares brûlés", soit "deux fois plus par rapport à la même période" de 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Russie: des attaques de drones font trois morts et cinq blessés

Publié

le

L'Ukraine a intensifié dernièrement ses attaques contre la Russie, visant particulièrement des infrastructures d'hydrocarbures (archives). (© KEYSTONE/AP/Evgeniy Maloletka)

Des attaques de drones ont tué trois personnes et blessé cinq autres dans la région de Moscou, a annoncé lundi le gouverneur local, Andreï Vorobyov. 81 de ces engins ont été abattus dans la région au cours de la nuit.

"Dans la localité de Pionersky à Istra, trois personnes ont été tuées et trois autres blessées par une chute de drone [...] A Solnechnogorsk, deux personnes ont été blessées après qu'un drone a frappé un immeuble d'appartements", a-t-il écrit sur le réseau social Telegram.

Dans le sud-ouest de la Russie, son homologue de la région de Stavropol, Vladimir Vladimirov, a fait état d'une "attaque ennemie" qui a "déclenché un incendie sur la zone industrielle du village de Viazniki, dans le district de Shpakovsky", sans signaler de victime à ce stade.

L'Ukraine a intensifié dernièrement ses attaques contre la Russie, visant particulièrement des infrastructures d'hydrocarbures pour tenter d'assécher la capacité de Moscou à financer son effort de guerre.

La Russie continue de son côté de frapper quotidiennement l'Ukraine, plus de quatre ans après le début du pire conflit en Europe depuis la seconde guerre mondiale, jusqu'à présent sans issue diplomatique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Canicule aux Etats-Unis: des records battus dans le nord et l'ouest

Publié

le

Cette vague de chaleur succède à une précédente canicule qui a fait suffoquer l'est des Etats-Unis au début juillet (archives). (© KEYSTONE/EPA/GRAEME SLOAN)

La canicule, qui frappe les montagnes Rocheuses et les plaines du nord des Etats-Unis, a battu dimanche des records de chaleur historiques dans plusieurs localités. La vague de chaleur va se poursuivre et devrait atteindre son apogée ces prochains jours.

A Salt Lake City, capitale de l'Utah ou encore à Billings, plus grande ville du Montana, le mercure a atteint les 109 Fahrenheit (43 degrés Celsius), selon les données préliminaires des services météorologiques américains. Ce sont des records pour ces deux municipalités depuis le début des relevés il y a plus de 150 ans.

Jusqu'alors, le baromètre n'y était monté qu'à respectivement 107 F et 108 F (42 degrés Celsius). Cette "vague de chaleur dangereuse" va se poursuivre et "atteindra son apogée d'ici à mardi", ont averti les services météorologiques américains (NWS).

Hécatombe d'humains

Bien qu'une majorité de bâtiments aux Etats-Unis soient équipés de systèmes de climatisation et de refroidissement, les canicules font davantage de morts dans le pays que les ouragans et les inondations.

Ces fortes chaleurs menacent la santé des personnes les plus fragiles et pourraient aussi entraver la lutte contre les vastes incendies qui ravagent actuellement le Colorado et l'Utah.

Cette vague de chaleur succède à une précédente canicule qui a fait suffoquer l'est des Etats-Unis au début juillet, poussant le mercure vers les 40 degrés Celisus dans certaines villes comme New York et Philadelphie.

Partout dans le monde, les vagues de chaleur deviennent plus intenses et plus fréquentes en raison du changement climatique, principalement causé par la combustion du charbon, du pétrole et du gaz.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'armée américaine frappe l'Iran, qui bombarde ses voisins

Publié

le

L'armée américaine a déjà bombardé 140 cibles militaires iraniennes dans la nuit de samedi à dimanche (archives). (© KEYSTONE/AP U.S. Navy/PETTY OFFICER 2ND CLASS ISAIAH GOESSL)

Les Etats-Unis ont bombardé l'Iran lundi pour le deuxième jour consécutif, affirmant avoir frappé "des dizaines de cibles" pour nuire à son contrôle sur le détroit d'Ormuz. Téhéran a riposté en visant des bases militaires du golfe Persique utilisées par Washington.

La reprise des hostilités durant le week-end et l'annonce par l'Iran d'une nouvelle fermeture du détroit d'Ormuz, passage stratégique pour le commerce mondial d'hydrocarbures, ont fait repartir en forte hausse les cours du pétrole lundi matin.

Vers 00h30, heure de Téhéran (23h00 en Suisse), l'armée américaine a lancé une nouvelle série de frappes contre l'Iran. Un peu plus de cinq heures plus tard, elle a finalement annoncé y avoir mis fin.

Les forces américaines "ont visé des systèmes iraniens de défense aérienne, des radars côtiers, des capacités de missiles et de drones, ainsi que de petites embarcations", a rapporté le commandement américain pour le Moyen-Orient (CENTCOM) sur le réseau social X.

Au moins un mort

D'après des médias d'Etat iraniens, ces bombardements ont visé de vastes zones de l'ouest et du sud de l'Iran, notamment l'île de Qeshm et Bandar Abbas, au niveau d'Ormuz, mais aussi la province du Khouzistan frontalière de l'Irak.

Une frappe américaine a tué au moins une personne et fait quatre blessés à Mahchahr, selon un responsable local cité par l'agence de presse officielle Irna. Elle avait fait état dimanche d'un mort et deux blessés dans l'île de Farur, dans le golfe Persique.

L'objectif affiché de Washington est identique à celui de dimanche: tenter d'empêcher Téhéran "d'attaquer les équipages civils et navires commerciaux" dans le détroit d'Ormuz, selon le CENTCOM.

Les Etats-Unis accusent l'Iran d'avoir touché pendant le week-end le GFS Galaxy, un porte-conteneurs battant pavillon chypriote, dans le détroit. Vingt-trois membres d'équipage ont été secourus et un reste porté disparu, a annoncé dimanche le sultanat d'Oman, qui poursuit les recherches.

Riposte iranienne

La diplomatie iranienne a "fermement condamné" les tout derniers bombardements américains et reproché à Washington d'avoir "réduit à néant tous les efforts de ces derniers mois" visant à rétablir la paix dans la région.

En représailles, les gardiens de la révolution, armée idéologique de Téhéran, ont dit avoir bombardé des bases militaires du golfe Persique utilisées par l'armée américaine, en Jordanie, à Bahreïn et au Koweït, selon l'agence de presse Irna.

L'agence officielle a fait état d'attaques contre les bases aériennes Prince Hassan en Jordanie et Ali al-Salem et Ahmad al-Jaber au Koweït, ainsi que le centre de commandement de drones américain à Bahreïn.

A Bahreïn tôt lundi, comme la veille, les sirènes d'alerte aérienne ont retenti. L'armée jordanienne a annoncé avoir abattu quatre missiles iraniens et celle du Koweït a annoncé être en train de combattre des "cibles aériennes hostiles".

La diplomatie iranienne accuse les Etats-Unis d'avoir "ouvertement violé quasiment tous les termes" du protocole d'accord conclu signé le 17 juin et causé le "retour de l'insécurité" dans le détroit d'Ormuz.

Détroit d'Ormuz fermé

Ce protocole d'accord prévoyait une réouverture du détroit, par lequel transite d'ordinaire un cinquième du brut mondial, Téhéran n'autorisant toutefois qu'un seul couloir de navigation, le long de ses côtes, en menaçant les navires contournant cet itinéraire.

Mais l'Iran a annoncé dimanche refermer le détroit jusqu'à nouvel ordre. "Ce passage stratégique est plus important que des dizaines de bombes atomiques et la République islamique d'Iran le protégera", a dit le conseiller militaire du guide suprême iranien, Mohsen Rezaï, cité par l'agence de presse Isna.

Le CENTOM a, lui, assuré qu'il restait ouvert: "l'Iran ne contrôle pas le détroit" et la circulation maritime s'opère, selon lui.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Venezuela: le bilan du double séisme frôle les 4500 morts

Publié

le

Des secouristes vénézuéliens et étrangers continuent de tenter d'extraire des corps ensevelis sous les décombres au Venezuela (archives). (© KEYSTONE/EPA/RONALD PENA R)

Le bilan du double séisme du 24 juin au Venezuela a été révisé à la hausse et frôle désormais les 4500 morts, selon des chiffres officiels publiés dimanche. Le gouvernement vénézuélien fait désormais état de 4490 morts et toujours de 16'740 blessés.

Le précédent bilan, daté de samedi, était de 4.333 morts. Les autorités n'évoquent pas le nombre des disparus, que l'ONU avait évalué à environ 50'000 le surlendemain du drame.

De magnitude 7,2 et 7,5, les deux tremblements de terre se sont produits à 39 secondes d'intervalle et ont principalement touché la capitale Caracas et l'Etat voisin de La Guaira, où des camps de fortune abritent des réfugiés dans des stades, sur des places publiques et sur les trottoirs.

Plus de 19'000 sinistrés vivent dans ces camps, selon le président de l'assemblée nationale Jorge Rodriguez.

Plus de 850 immeubles impactés

Des secouristes vénézuéliens et étrangers continuent de tenter d'extraire des corps ensevelis sous les décombres. Selon le gouvernement, plus de 850 immeubles ont été affectés et 190 se sont totalement effondrés.

L'aide internationale continue de parvenir au Venezuela: une cargaison en provenance de Russie avec des denrées alimentaires et des fournitures pour les victimes est notamment arrivée dimanche, a déclaré le ministre des affaires étrangères Yvan Gil sur le réseau social Telegram.

L'ambassade des Etats-Unis à Caracas a de son côté fait savoir qu'elle avait livré 100'000 kits d'assistance dans les zones sinistrées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 19 minutes

Les loyers augmentent dans toute la Suisse

Les loyers ont continué d'augmenter en juin dans toute la Suisse, selon la plateforme immobilière Homegate. Sur un an, la...

GenèveIl y a 47 minutes

[SÉRIE D'ÉTÉ] De l'huile d'olive genevoise

Plus que quelques cigales chantantes et le paysage sera complet à Soral, au Domaine de...

SuisseIl y a 2 heures

Les économies à MétéoSuisse ont des conséquences, dit son directeur

Le directeur de MétéoSuisse met en garde contre les conséquences des mesures d'économie de la...

InternationalIl y a 4 heures

France: la forêt de Fontainebleau, près de Paris, en feu

L'emblématique forêt de Fontainebleau, au sud de la capitale française Paris, était ravagée dans la...

InternationalIl y a 6 heures

Russie: des attaques de drones font trois morts et cinq blessés

Des attaques de drones ont tué trois personnes et blessé cinq autres dans la région...

InternationalIl y a 8 heures

Canicule aux Etats-Unis: des records battus dans le nord et l'ouest

La canicule, qui frappe les montagnes Rocheuses et les plaines du nord des Etats-Unis, a...

InternationalIl y a 9 heures

L'armée américaine frappe l'Iran, qui bombarde ses voisins

Les Etats-Unis ont bombardé l'Iran lundi pour le deuxième jour consécutif, affirmant avoir frappé "des...

InternationalIl y a 9 heures

Venezuela: le bilan du double séisme frôle les 4500 morts

Le bilan du double séisme du 24 juin au Venezuela a été révisé à la...

InternationalIl y a 10 heures

Thaïlande: au moins 27 morts dans l'incendie d'un bar à Bangkok

Un incendie dans un bar de la banlieue de Bangkok, la capitale thaïlandaise, a fait...

InternationalIl y a 13 heures

"Nous sommes surtout méga méga fiers", assure Peter Knäbel

Un bilan positif malgré la frustration. C'est ce qu'ont dressé les dirigeants de l'ASF une...