Rejoignez-nous

Suisse

Un bâtiment de l'hôpital vétérinaire à Berne détruit par le feu

Publié

,

le

Pendant environ un quart d'heure, une épaisse fumée noire s'est échappée d'un bâtiment. L'application Alertswiss a alors conseillé aux habitants du quartier de fermer les fenêtres. (© KEYSTONE/Miriam Abt)

Un bâtiment de l'hôpital vétérinaire de Berne a été complètement détruit par un incendie lundi. Les pompiers ont pu rapidement maîtriser le feu. Aucune personne ni animal n'a été blessé, mais plusieurs bâtiments voisins et des véhicules ont été endommagés.

Une enquête est en cours pour déterminer les causes du sinistre et le montant des dégâts qui sont importants, ont indiqué la police cantonale bernoise et le Ministère public Berne-Mittelland. C'est peu après 11h00 qu'une détonation a secoué le quartier de la Längasse, comme l'a constaté une journaliste de Keystone-ATS.

Pendant environ un quart d'heure, une épaisse fumée noire s'est échappée d'un bâtiment. Une odeur désagréable était également perceptible dans les environs. L'application Alertswiss a alors conseillé aux habitants du quartier de fermer les fenêtres.

A l'arrivée des pompiers, le bâtiment était déjà entièrement en feu, a indiqué la police dans un communiqué. Des réservoirs d'acide ont explosé sous l'effet de la chaleur. Le bâtiment 122c de l'hôpital vétérinaire n'était pas utilisé au moment du sinistre.

De brèves évacuations

Tous les employés et étudiants de l'hôpital vétérinaire ont quitté les bâtiments et ont gagné les points de rassemblement. Les animaux admis dans les bâtiments environnants ont également été évacués, a indiqué la faculté de médecine vétérinaire à Keystone-ATS. Les activités ont pu reprendre normalement dans l'après-midi.

Par mesure de précaution, l'hôpital voisin du Lindenhof a fait évacuer brièvement les salles d'opération, les salles de réveil et le service des urgences. Les patients et le personnel n'ont à aucun moment été en danger, a précisé l'établissement hospitalier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Suisse Tourisme s'attend à un nouveau record de nuitées

Publié

le

La Suisse - ici le lac d'Oeschinen (BE) a la cote auprès des touristes. Le nombre de nuitées passées en Suisse passera un nouveau record en 2025 selon Suisse Tourisme. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Suisse Tourisme prévoit des chiffres records pour l'ensemble de l'année 2025. "On s'attend à une croissance des nuitées de un à deux pour cent par rapport à l'année précédente", a déclaré le directeur de Suisse Tourisme Martin Nydegger au "Blick".

Le nombre de nuitées a augmenté de 2,6 pour cent l'année précédente pour atteindre 42,8 millions, comme l'avait annoncé l'Office fédéral de la statistique en février. La branche avait ainsi battu le record de nuitées de l'année 2023 avec 41,8 millions de nuitées.

La branche a besoin d'une croissance des nuitées de un à deux pour cent pour pouvoir supporter tous les investissements, a déclaré M. Nydegger dans une interview publiée vendredi.

M. Nydegger n'a pas pu chiffrer dans quelle mesure cette croissance est due aux campagnes de Suisse Tourisme - par exemple des vidéos publicitaires avec des célébrités comme Roger Federer. "En interne, nous partons du principe qu'un hôte sur six est le fruit de notre marketing global", a-t-il dit.

Salaire "ridicule" pour les célébrités dans les vidéos publicitaires

Dans un entretien avec le "Blick", M. Nydegger a balayé les critiques selon lesquelles de telles campagnes stimuleraient le surtourisme. Suisse Tourisme ne veut pas exercer de pression supplémentaire sur les hauts lieux touristiques: "Avec Roger Federer et Halle Berry, nous visons des régions moins fréquentées et voulons orienter davantage les touristes vers la saison d'automne", a-t-il déclaré. "Ne transformez pas quelques lieux en un phénomène qui concerne toute la Suisse", a-t-il demandé.

Le directeur de Suisse Tourisme a en outre souligné que Roger Federer n'avait rien gagné personnellement avec cette campagne. Selon ses propres indications, l'organisation, financée pour moitié par des fonds publics, a versé une "contribution modérée" à la fondation de M. Federer. Il a été convenu de ne pas divulguer le montant de cette contribution - également pour d'autres stars. S'il pouvait en indiquer le montant, "vous vous pencheriez sur la table et me serreriez la main pour savoir à quel montant ridicule ces célébrités font la promotion de la Suisse", a déclaré M. Nydegger au "Blick".

Le Conseil fédéral veut réduire les aides financières accordées à Suisse Tourisme pour la promotion des voyages. Le Conseil des Etats a approuvé cette mesure jeudi par 22 voix contre 20. L'effet d'économie sur les années 2027 à 2029 s'élève au total à 34,1 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les pédiatres suisses exigent des écoles un changement de mentalité

Publié

le

Image d'illustration d'un jardin d'enfants. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Selon le président de l'association professionnelle des pédiatres suisses, Marc Sidler, la demande de certificats médicaux a fortement augmenté. Dans une interview accordée à Tamedia, il a appelé les écoles, les jardins d'enfants et les crèches à changer de mentalité.

Les écoles et les crèches exigent des certificats médicaux et des dispenses pour les enfants: "Cela va jusqu'à la dispense pour le cours de natation chez le petit enfant", a déclaré Marc Sidler dans l'interview publiée vendredi. Il a ajouté: "A mon avis, cela devrait être laissé à l'appréciation des parents". Des entreprises formatrices exigent également des apprentis un certificat médical dès le premier jour de maladie.

La charge de travail supplémentaire qui en résulte est l'une des raisons de la pénurie de médecins. Dans l'interview, M. Sidler a pris la défense des parents. Les causes de la pénurie sont multiples, a déclaré le président de l'association. Même si certains parents se rendent au cabinet médical pour des bagatelles, la pénurie de médecins n'est pas seulement liée à l'augmentation des consultations pour cette raison.

"Selon moi, les parents ont moins de patience qu'avant, mais cela est aussi dû au fait que beaucoup d'entre eux manquent de réseau social", a déclaré Sidler. Autrefois, l'entraide au sein de la famille prévalait. Aujourd'hui, les parents dépendent souvent de la guérison la plus rapide possible de leur enfant, car ils ne sont pas libérés par leur employeur. "Une grippe ou un rhume prend du temps", a déclaré le spécialiste en médecine pédiatrique.

Selon l'Association des médecins de famille et de l'enfance Suisse (MFE), la pénurie de spécialistes va s'aggraver de manière drastique dans les années à venir. Une étude de l'Université de Bâle a fait le point sur la situation.

Les médecins de famille actifs sont vieillissants, leur temps de travail diminue et le contact avec les patients recule en raison d'une charge administrative accrue, a fait savoir la MFE à l'occasion de la publication de l'étude en octobre. Il y a un fort besoin de remplacement et aujourd'hui déjà, la pénurie est généralisée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Publié

le

Huit pays européens proposent ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Deux personnes chanceuses ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams jeudi soir. Elles ont coché les six bons numéros 10, 12, 19, 21, 25 et 27, mais pas le numéro "dream" 1, a annoncé la Loterie romande.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream".

Huit pays européens proposent ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La Suisse suit de près les discussions sur les fonds russes gelés

Publié

le

Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, son pays risque de céder s'il n'est pas soutenu. (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER HOSLET)

La Suisse suit de près les discussions internationales sur l'utilisation des fonds de la banque centrale russe. Jeudi à Bruxelles, les chefs d'Etats et de gouvernements européens ont discuté de cette possibilité pour soutenir l'Ukraine.

Aux yeux de la Suisse, il est essentiel que toute approche convenue au niveau international soit pleinement conforme aux principes de l'Etat de droit et du droit international, a indiqué à Keystone-ATS le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).

La stabilité financière doit aussi être préservée afin d'éviter des conséquences imprévues pour les marchés financiers et les futures opérations des banques centrales au sein du système financier international.

Pas moins de 7,45 milliards de francs appartenant à la banque centrale russe étaient gelés en Suisse le 31 mars 2025, selon le SECO.

Jusqu'à 210 milliards d'euros

Les chefs d'Etats et de gouvernements de l'Union européenne (UE) ont discuté à Bruxelles de l'utilisation des fonds russes gelés dans l'UE. La Commission européenne a proposé de les mettre à disposition de l'Ukraine sous forme de prêts.

Selon les calculs des autorités, jusqu'à 210 milliards d'euros (environ 196 milliards de francs) pourraient ainsi être versés en Ukraine, dont 90 milliards pour les deux prochaines années. La Russie ne récupérerait cet argent qu'en contrepartie de réparations des dommages causés en Ukraine.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assisté jeudi à l'ouverture du sommet, espérant une décision positive pour son pays. Il a déclaré en conférence de presse que si l'Ukraine ne recevait pas de soutien, elle risquait de plier.

Selon lui, le transfert à l'Ukraine d'avoir russes gelés se justifie pleinement, dans le sens où la Russie mène une guerre d'agression.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Partners Group acquiert un hôtel de 240 chambres à Barcelone

Publié

le

L'attrait touristique de Barcelone a visiblement séduit le gestionnaire d'actifs Partners Group (archives). (© KEYSTONE/EPA EFE/ALEJANDRO GARCIA)

Partners Group a acquis, en collaboration avec la société hawaïenne d'investissements Trinity Investments et un autre investisseur non nommé, l'hôtel The Hoxton Poblenou à Barcelone. Aucun montant n'a été dévoilé.

L'établissement quatre étoiles, composé de 240 chambres et d'une piscine, "bénéficie d'une forte demande dans le segment des voyages d'affaires et de loisirs", assure le gestionnaire d'actifs zougois dans un communiqué jeudi. Il est actuellement géré par la chaîne hôtelière française Accor.

Cette acquisition s'inscrit dans le cadre de la stratégie hôtelière de Partners Group, dont le portefeuille représente un milliard de dollars d'actifs bruts.

L'hôtel catalan représente le quatrième investissement de Partners Group et Trinity, depuis que le premier a pris une participation minoritaire dans le second. L'an passé, ils ont mis la main sur The Standard Hotel, un hôtel londonien de luxe doté de 266 chambres, recensé dans le portefeuille de la chaîne hôtelière Hyatt.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 2 heures

Suisse Tourisme s'attend à un nouveau record de nuitées

Suisse Tourisme prévoit des chiffres records pour l'ensemble de l'année 2025. "On s'attend à une croissance des nuitées de un...

InternationalIl y a 3 heures

Ukraine: Macron se dit prêt à reparler à Poutine

Le président français Emmanuel Macron a estimé vendredi qu'il allait "redevenir utile" pour lui et...

EconomieIl y a 5 heures

Ukraine: 90 milliards d'euros débloqués

Les Européens ont décidé vendredi de financer l'effort de guerre de l'Ukraine pendant au moins...

SuisseIl y a 6 heures

Les pédiatres suisses exigent des écoles un changement de mentalité

Selon le président de l'association professionnelle des pédiatres suisses, Marc Sidler, la demande de certificats...

InternationalIl y a 7 heures

Attentat de Sydney: hommage des nageurs aux victimes

Des centaines de personnes ont nagé au large de la plage de Bondi à Sydney,...

SportIl y a 9 heures

Conference League: un succès de prestige pour le Lausanne-Sport

Incroyable Lausanne-Sport ! Vainqueurs 1-0 de la Fiorentina jeudi soir dans une Tuilière pleine à...

SuisseIl y a 10 heures

Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Deux personnes chanceuses ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce...

InternationalIl y a 11 heures

Des Israéliens pénètrent dans Gaza pour en demander la réoccupation

Plusieurs Israéliens sont entrés jeudi dans la bande de Gaza malgré l'interdiction de l'armée. Ils...

EnvironnementIl y a 11 heures

Report d'un mois pour l'accord UE-Mercosur

Sous pression en France, Emmanuel Macron a remporté jeudi à Bruxelles une bataille avec le...

InternationalIl y a 12 heures

Des démocrates US publient de nouvelles photos liées à Epstein

Des élus démocrates au Congrès américain ont publié jeudi de nouvelles images liées à Jeffrey...