Rejoignez-nous

International

Les talibans fêtent le 4e anniversaire à la tête de l'Afghanistan

Publié

,

le

Des personnes brandissent des drapeaux de l'Émirat islamique d'Afghanistan alors que les partisans des talibans célèbrent le 4e anniversaire de la prise du pouvoir par les talibans, à Kandahar. (© KEYSTONE/EPA/QUDRATULLAH RAZWAN)

Les talibans célèbrent vendredi le quatrième anniversaire de leur retour au pouvoir en Afghanistan, forts de la reconnaissance de leur gouvernement par la Russie et espérant voir d'autres pays suivre.

A Kaboul, ils ont marché et brandi des drapeaux de l'"Emirat islamique d'Afghanistan" qui ont fleuri dans la capitale pour le "jour de la Victoire", marquant la reprise de la capitale, le 15 août 2021, à la République soutenue par les pays occidentaux.

Un ballet d'hélicoptères a lâché des fleurs au-dessus du centre-ville tandis que des talibans paradaient avec des bidons jaunes représentant les engins explosifs artisanaux utilisés lors de la guerre contre les Occidentaux (2001-2021), ont constaté des journalistes de l'AFP.

Mais les autorités ont annulé le défilé militaire qui s'était tenu en fanfare les années précédentes sur la base de Bagram, ancien centre névralgique des opérations occidentales.

De hauts responsables se sont plutôt succédé au micro d'une immense salle de l'université polytechnique de Kaboul pour vanter leurs réussites.

Le chef suprême des talibans, qui vit reclus dans le sud du pays, n'a pas participé à l'événement mais a salué, dans un communiqué lu par un porte-parole, le retour de la sécurité "pour la première fois depuis des décennies".

"Le peuple, à la lumière des lois islamiques, a été sauvé de la corruption, de l'oppression, de l'appropriation, de la consommation de drogues, du vol et du pillage", s'est réjoui l'émir Hibatullah Akhundzada.

Aucun mot toutefois sur les difficultés économiques rencontrées par le pays, confronté selon l'ONU à l'une des pires crises humanitaires au monde.

Selon la Banque mondiale, près de la moitié de la population vit dans la pauvreté et le chômage touche près d'un quart des jeunes de 15 à 29 ans.

"Droits les plus basiques"

Dans la ville orientale de Jalalabad, Zabiullah, un agriculteur de 45 ans n'ayant pas de patronyme, a célébré l'anniversaire mais dit espérer davantage d'action contre le chômage qui pousse les "Afghans pauvres à émigrer".

"Nous espérons que le gouvernement prendra soin de la nation", a-t-il dit à l'AFP.

Sur le plan diplomatique, le gouvernement taliban est encore largement exclu de la communauté internationale qui lui reproche ses mesures liberticides, prises au nom d'une interprétation ultra-rigoriste de la loi islamique et visant particulièrement les femmes.

Celles-ci sont bannies des écoles à partir de 12 ans, des universités, des salles de sport, des instituts de beauté, des parcs et de nombreux emplois.

"Contrairement à ses dires, l'émirat taliban sanglant n'est pas dévoué à la paix durable et à la dignité humaine, mais disposé à anéantir ce qui reste des droits les plus basiques de notre peuple", accuse l'Association révolutionnaire des femmes d'Afghanistan (Rawa).

Début juillet, la Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt à l'encontre de l'émir Akhundzada et d'un autre dirigeant pour persécution des femmes, un crime contre l'humanité.

Mais le gouvernement, qui a fait de son acceptation internationale son cheval de bataille, venait déjà tout juste de remporter une victoire avec la reconnaissance russe.

"Régime violent"

Kaboul entretient en outre des relations étroites, même sans reconnaissance officielle, avec les Etats d'Asie centrale, la Chine et les Emirats arabes unis, entre autres.

Côté occidental, le gouvernement a rapporté des entretiens à Kaboul avec des responsables norvégiens, britanniques et américains notamment.

Pour Ibraheem Bahiss, du centre de réflexion International Crisis Group (ICG), la question des droits des femmes reste importante aux yeux de la communauté internationale mais d'autres enjeux l'emportent, sécuritaires notamment.

Certains pays craignent la présence sur le sol afghan de groupes terroristes, ce que Kaboul réfute. D'autres sont enclins à se saisir de la question migratoire pour contenter les pans les plus radicaux de leurs opinions publiques.

"Même l'Europe a continué à chercher un dialogue car bien qu'elle n'aime pas les politiques des talibans envers les femmes --sur lesquelles ils ont d'ailleurs indiqué qu'ils ne reviendraient pas-- elle doit gérer les flux migratoires" en provenance d'Afghanistan, explique le chercheur.

Les rapporteurs spéciaux de l'ONU ont appelé jeudi à ne pas normaliser les relations avec les talibans et à rejeter leur "régime violent et autoritaire", estimant qu'ils exerçaient leur pouvoir "sans légitimité".

"La communauté internationale doit résister à l'idée selon laquelle la situation actuelle sous le régime des talibans est inévitable ou irréversible", ont soutenu ces experts indépendants.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Neuf migrants sont morts en tentant de rejoindre l'enclave de Ceuta

Publié

le

Neuf personnes sont mortes en tentant de rejoindre à la nage depuis le Maroc l'enclave espagnole de Ceuta. (© KEYSTONE/AP/Antonio Sempera)

Neuf migrants sont morts en tentant de rejoindre à la nage depuis le Maroc l'enclave espagnole de Ceuta, a indiqué à l'AFP la représentation du gouvernement espagnol. Des centaines de personnes sont arrivées illégalement ces derniers jours dans l'enclave.

"Neuf corps" de migrants ont été repêchés, a déclaré une porte-parole de la délégation du gouvernement, sans donner plus de précisions.

Plus de 1500 personnes sont arrivées depuis la mer dans l'enclave espagnole de Ceuta au Maroc "ces derniers jours", avec une moyenne de 200 migrants chaque jour. "Les centres d'accueil sont débordés et saturés, il n'y a plus de place pour personne", a ajouté le président de la région, Juan Vivas, dans une interview donnée aux médias locaux. Il a parlé d'urgence "absolue" à la télévision publique.

Ceuta ainsi que l'enclave espagnole de Melilla, à près de 400 kilomètres plus à l'est, constituent les seules frontières terrestres de l'Union européenne sur le continent africain.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

"Optimisme" en Gironde, feu maîtrisé dans les Landes

Publié

le

Les autorités françaises ont salué une première journée "un peu optimiste" après plus d'une semaine de lutte acharnée des pompiers dans les incendies en Gironde. (© KEYSTONE/EPA/Sophie Garcia)

Un "cap" a été franchi en Gironde jeudi, les autorités saluant une première journée "un peu optimiste" après plus d'une semaine de lutte acharnée des pompiers et 42'000 hectares de forêt partis en fumée. Il est encore trop tôt pour savoir quand l'incendie sera fixé.

Bonne nouvelle également dans le département voisin des Landes. Le préfet Gilles Clavreul a annoncé en fin de journée que le feu près de Biscarrosse était désormais "maîtrisé" et que tous les quartiers allaient "rouvrir" à la circulation. Cet incendie survenu il y a une semaine a brûlé 3600 hectares et conduit à évacuer environ 30'000 personnes à titre préventif.

"C'est la première journée un peu optimiste, puisqu'on a l'impression qu'on est en train de revenir sur le chemin d'une vie normale et que les choses commencent à s'améliorer nettement", s'est réjouie sans triomphalisme la préfète de Gironde, Sophie Brocas, lors d'un point presse.

Elle a rappelé qu'après huit jours de combat contre le plus grave incendie en France depuis 1949, le feu était toujours "stabilisé" mais qu'il restait "deux points actifs" sur le cordon dunaire du Porge au sud de Lacanau et au hameau de Claouey à l'entrée de la presqu'île du Cap Ferret, toujours "inaccessible" pour l'heure.

"Nous sommes résolument optimistes (...) On peut penser" que le pire est derrière nous concernant ce "feu totalement inédit", a renchéri peu après sur BFMTV le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez.

Le patron du Sdis 33, Marc Vermeulen, qui avait salué à la mi-journée "un nouveau cap, une forme de bascule", s'est gardé de dire quand ce mégafeu serait considéré comme "fixé".

"Vous répondre sur une date, ce serait trop hasardeux de ma part. Ça va dépendre à la fois de la réaction du terrain, du nombre de pieds de feu qui vont encore sortir, mais également des conditions météorologiques", a souligné l'officier.

Sur le terrain, 3300 pompiers venus de toute la France, 1500 militaires, 1250 policiers et gendarmes, forestiers, agriculteurs et bénévoles venus en nombre conjuguent leurs efforts, épaulés par 24 moyens aériens dont sept fournis via le mécanisme européen de solidarité.

"Début de la fin du feu mais début de la crise"

"C'est le début de la fin du feu, mais c'est le début de la crise", craint Nina Rosazza, gérante d'une métallerie à Andernos-les-Bains venue, avec d'autres artisans du coin, prêter main forte dans la forêt ravagée de Lanton. "Touristiquement, écologiquement, visuellement, c'est une catastrophe à long terme", résume-t-elle.

La préfecture a autorisé 84'000 nouvelles personnes à rentrer "immédiatement" chez elles, dans neuf communes près de Bordeaux et l'autoroute A63 jusqu'à Bayonne a rouvert à 14h00. En revanche, comme les jours précédents, aucun TGV ne circulera jusqu'à dimanche au sud de Bordeaux, hormis ceux desservant Agen et Toulouse.

Au total, 144'000 des 220'000 personnes évacuées depuis le déclenchement du feu, le 22 juillet, ne sont plus concernées par ces mesures préventives.

Pour l'instant, 230 sapeurs-pompiers ont été blessés dans la lutte contre cet incendie hors norme.

Les forêts s'enflamment d'autant plus facilement que la végétation et les sols sont très secs depuis des mois, une sécheresse accentuée par le changement climatique et les récentes canicules exceptionnelles.

Feux criminels à 70%

Le sud-est de la France a lui aussi été touché par plusieurs incendies, en Corse, dans les Hautes-Alpes et dans le Var, des départements qui sont tous de nouveau en vigilance orange canicule.

Dans le Var, un nouveau feu virulent, au sud-est de Brignoles, a parcouru 130 hectares, moins de 24 heures après la fixation de l'incendie du massif du Gros Bessillon, toujours sous haute surveillance.

Enfin, un feu d'une ampleur très rare dans les forêts bourguignonnes est survenu dans un village de la côte viticole proche de Dijon mais a pu être fixé après avoir parcouru 150 hectares, dont 90 ont brûlé.

Sur la France entière, 275 interpellations ont été réalisées qui se sont traduites par 31 détentions, a mentionné Laurent Nuñez, rappelant que "70% des incendies sont criminels".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump pense à reporter la nomination de Todd Blanche

Publié

le

Donald Trump avait choisi son ex-avocat Todd Blanche comme ministre de la Justice (archive). (© KEYSTONE/AP/Win McNamee)

Donald Trump a affirmé jeudi qu'il envisageait de reporter la nomination de son ex-avocat Todd Blanche comme ministre de la Justice, face aux réserves émises par deux sénateurs républicains. Il a annoncé qu'il le renommerait après les élections de novembre.

"Je n'ai aucune objection à retirer la nomination de Todd (...) et à le remettre après que Cornyn et Tillis seront partis" en janvier 2027, a déclaré le président américain sur sa plateforme Truth Social à propos de ces deux élus républicains, membres de la commission judiciaire, qui refusent pour le moment de voter en faveur de sa nomination.

Ministre de la Justice par intérim depuis le limogeage de Pam Bondi en avril, Todd Blanche a été nommé pour occuper le poste de manière permanente par Donald Trump, qui a assuré qu'il continuerait d'assurer l'intérim dans tous les cas.

La confirmation de sa nomination par le Sénat, comme l'exige la Constitution, fait face à un contretemps en raison des exigences de John Cornyn et Thom Tillis, qui demandent l'abandon définitif par le gouvernement Trump de deux initiatives largement contestées.

L'une portait sur un fonds dit "anti-instrumentalisation" de la justice de près d'1,8 milliards de dollars, pour compenser financièrement des alliés de Donald Trump pour des poursuites engagées sous l'administration Biden. L'autre visait à offrir une immunité fiscale au président républicain et à ses proches.

Garanties écrites exigées par les deux sénateurs

Face à plusieurs décisions de justice, les deux projets ont été mis de côté, mais les deux sénateurs républicains exigent des garanties écrites pour qu'ils ne soient pas ressuscités à l'avenir.

Sans ces garanties, John Cornyn et Thom Tillis ont menacé de voter contre la nomination de Todd Blanche, ce qui l'enterrerait de facto. Le vote devant la commission judiciaire, prévu initialement jeudi, a été reporté pour cette raison.

Sur Truth Social, Donald Trump a laissé entendre jeudi que leurs objections étaient dues au fait que le milliardaire républicain leur avait retiré son soutien pour les élections législatives de mi-mandat en novembre prochain.

Thom Tillis, sénateur de Caroline du Nord qui s'est opposé à plusieurs reprises à Donald Trump, avait annoncé l'an dernier prendre sa retraite à l'issue de son mandat en janvier. John Cornyn, élu du Texas, a lui perdu la primaire pour l'investiture républicaine après le soutien apporté par Donald Trump à son opposant, Ken Paxton.

S'il décidait effectivement de retirer la nomination de Todd Blanche pour le nommer à nouveau après novembre, la stratégie du président républicain pourrait s'avérer périlleuse, puisque les démocrates pourraient aussi reprendre la majorité au Sénat à l'issue des élections.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Novak Djokovic annonce son retour à Cincinnati

Publié

le

Novak Djokovic effectuera son retour à la compétition au Masters 1000 de Cincinnati fin août. (© KEYSTONE/AP/Brian Inganga)

Novak Djokovic a annoncé jeudi qu'il effectuera son retour à la compétition au Masters 1000 de Cincinnati (13-23 août). L'ancien no 1 mondial s'était incliné en demi-finale à Wimbledon.

"Je suis heureux d'annoncer que je reviendrai au tournoi de Cincinnati", a déclaré le Serbe de 39 ans, actuellement 5e joueur mondial, dans une vidéo Instagram relayée par le compte du tournoi.

"C'est la première fois depuis 2023, quand j'ai joué l'une des meilleures finales en trois sets d'un Masters 1000 de ma carrière", a poursuivi l'homme aux 24 titres en Grand Chelem, qui s'était alors imposé contre Carlos Alcaraz 5-7, 7-6 (9/7), 7-6 (7/4), en 3h49.

Djokovic, dont les apparitions sont de plus en plus rares hors Majeurs, reste sur une demi-finale perdue à Wimbledon face au futur vainqueur Jannik Sinner. Il se plaint régulièrement de gênes physiques, sur fond de rumeurs sur sa retraite.

Il a déclaré forfait au Masters 1000 précédant Cincinnati, celui de Montréal (2-13 août). Après Cincinnati, Djokovic est attendu à l'US Open (30 août-13 septembre) où il tentera de décrocher un 25e titre majeur record.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Ferrari soigne sa rentabilité avant l'arrivée du modèle électrique

Publié

le

Les demandes de personnalisation des voitures, avec de coûteuses options choisies par ses riches clients, permettent à Ferrari d'améliorer légèrement sa prévision de résultats pour l'année en cours (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Ferrari a publié jeudi ses résultats au deuxième trimestre, marqués par une rentabilité en croissance, soutenue par des ventes de modèles plus chers et l'augmentation des personnalisations, avant l'arrivée de son modèle électrique Luce.

Le constructeur de Maranello a enregistré au deuxième trimestre un bénéfice net de 463 millions d'euros, soit environ 432 millions de francs, en hausse de 9% sur un an. Le chiffre d'affaires a atteint 1,94 milliard d'euros, 1,81 milliard de francs, en hausse de 8%, des chiffres supérieurs au consensus des analystes publié par FactSet.

Le nombre voitures livrées a légèrement baissé, à 3.366 véhicules au deuxième trimestre (-128 sur un an). Cela est dû au renouvellement de la gamme, selon Ferrari, avec plus de commandes de F80, 12Cilindri et de SUV Purosangue au détriment de modèles moins exclusifs comme la 296 GTS ou la Roma Spider.

Mais c'est surtout les demandes de personnalisation des voitures, avec de coûteuses options choisies par ses riches clients, qui permettent à Ferrari d'améliorer légèrement sa prévision de résultats pour l'année 2026, a indiqué le directeur général de Ferrari, Benedetto Vigna, dans un communiqué.

La marge opérationnelle a légèrement progressé au deuxième trimestre à 39% (+7%).

Le groupe vise désormais un vise chiffre d'affaires de 7,6 milliards d'euros sur l'année (+100 millions d'euros que prévu) et un excédent brut d'exploitation de 2,97 milliards contre 2,93 prévus jusqu'ici.

"Nous disposons aujourd'hui de la gamme la plus complète de l'histoire de Ferrari et nous continuons d'observer une demande soutenue, avec un carnet de commandes qui couvre intégralement l'année 2027", a poursuivi Benedetto Vigna.

"Au cours d'un seul trimestre, nous avons présenté (l'électrique, ndlr) Ferrari Luce et la Ferrari 12Cilindri Manuale: deux voitures de sport très différentes qui incarnent pourtant le même ADN Ferrari et démontrent notre capacité à associer tradition et innovation de manière unique", a souligné Benedetto Vigna.

Le carnet de commandes de la marque italienne est plein jusqu'à fin 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 39 minutes

Quatre rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Quatre personnes chanceuses ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams jeudi soir. Elles...

InternationalIl y a 44 minutes

Neuf migrants sont morts en tentant de rejoindre l'enclave de Ceuta

Neuf migrants sont morts en tentant de rejoindre à la nage depuis le Maroc l'enclave...

InternationalIl y a 3 heures

"Optimisme" en Gironde, feu maîtrisé dans les Landes

Un "cap" a été franchi en Gironde jeudi, les autorités saluant une première journée "un...

SportIl y a 3 heures

Champion du monde, Lucas Malcotti a été fêté à Sion jeudi

Fraîchement sacré champion du monde à l'épée, l'escrimeur Lucas Malcotti a été célébré jeudi après-midi...

InternationalIl y a 4 heures

Trump pense à reporter la nomination de Todd Blanche

Donald Trump a affirmé jeudi qu'il envisageait de reporter la nomination de son ex-avocat Todd...

SuisseIl y a 4 heures

Canicule: une journée de records pour la Suisse

La Suisse a vécu jeudi une journée exceptionnelle sur le front de la chaleur, notamment...

InternationalIl y a 5 heures

Novak Djokovic annonce son retour à Cincinnati

Novak Djokovic a annoncé jeudi qu'il effectuera son retour à la compétition au Masters 1000...

EconomieIl y a 5 heures

Ferrari soigne sa rentabilité avant l'arrivée du modèle électrique

Ferrari a publié jeudi ses résultats au deuxième trimestre, marqués par une rentabilité en croissance,...

EconomieIl y a 5 heures

La croissance américaine marque un peu le pas au deuxième trimestre

La croissance du produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis au deuxième trimestre a marqué le...

InternationalIl y a 6 heures

Argentine: entrée interdite aux auteurs de "messages de haine"

Le gouvernement argentin de Javier Milei a publié dans la nuit de mercredi à jeudi...