Rejoignez-nous

Suisse

"Dialogue de sourds" dans les discussions sur le plastique à Genève

Publié

,

le

Les divergences entre pays ambitieux pour un accord international pour éliminer la pollution plastique et les Etats pétroliers restent importantes dans les discussions à Genève. (© KEYSTONE/EPA/SALVATORE DI NOLFI)

Les pays pétroliers bloquent toujours toute avancée dans les négociations sur le plastique à Genève. Après deux jours, un "dialogue de sourds" est observé entre les différents camps, a admis mercredi soir une source diplomatique d'un pays ambitieux.

"Pour l'instant, rien n'aboutit du tout", a précisé à quelques journalistes cette déléguée de l'un des plus de 170 Etats qui participent aux pourparlers depuis mardi. "Nous sommes face à des pays qui multiplient les blocages", dit-elle.

Elle admet que ce scénario n'est pas inhabituel au début de chaque série de négociations internationales. "Mais ce qui est inquiétant, c'est qu'il y a beaucoup de problèmes" à régler encore.

Au centre de l'attention, les pays qui s'étaient opposés en Corée du Sud à tout accord restent peu ouverts à la discussion. L'Arabie saoudite, l'Iran et la Russie emmènent avec eux des Etats, dont certains redoutent les effets économiques d'un traité pour éliminer la pollution plastique.

La Chine semble plus dure que prévu. Et l'administration de Donald Trump a fait rapprocher la position américaine des opposants. Selon des sources convergentes, des pays auraient même reçu des menaces des Etats-Unis pour ne pas provoquer un vote sur un possible accord, plutôt qu'une décision par consensus.

Divisés sur la production et une liste

Pour convaincre les réfractaires, les pays les plus ambitieux se montrent prêts à ne pas imposer un seuil de réduction de la production de plastique dans le traité. Mais cette approche dans le sens des pays pétroliers ne suffit pas pour le moment.

Malgré des heures de discussion, aucun mouvement n'a été obtenu sur cette question, a affirmé la source diplomatique. Il faudrait au moins fixer un délai pour un objectif à terme d'une diminution, a-t-elle ajouté.

Autre problème, les pays récalcitrants remettent eux également en cause le scénario d'une liste de matériaux interdits. En revanche, les discussions sont plus ouvertes sur d'autres divergences, comme un mécanisme de financement pour les pays en développement qui devraient mener les plus grands efforts. Les Etats-Unis refusent toutefois que la Chine, plus grand producteur devant eux, puisse recevoir une partie de cette manne.

Selon la source diplomatique, il faudra convaincre la plupart des Etats que "le traité peut être le début" de nouvelles possibilités économiques pour de nombreux pays.

Demande par l'OIT

De son côté, l'Organisation internationale du travail (OIT) a demandé mercredi aux Etats de "protéger les travailleurs", "exposés à des produits chimiques toxiques pendant tout le cycle du plastique, de la production à la gestion des déchets". "Le droit à un environnement de travail sûr et sain devrait être garanti pour tous dans le traité", a affirmé à Genève dans une vidéo une responsable de ces questions dans l'institution.

En près de 25 ans, la consommation de plastique a elle plus que doublé et s'établissait, selon les estimations pour 2024, à 500 millions de tonnes, dont près de 400 millions finissent en déchets. Si la situation n'est pas stabilisée, elle sera multipliée encore par trois d'ici 2060, au-delà de 1,2 milliard de tonnes. Tout comme les déchets, à plus d'un milliard de tonnes.

Selon Greenpeace, la Suisse arrive en deuxième position de la population à risque la plus élevée. Plus de 10% des habitants, soit 973'000 personnes, se trouvent à moins de 10 km d'un site de production lié au plastique. Et des experts estiment de leur côté les pertes liées aux effets de la pollution plastique dans le monde pour la santé chaque année à au moins 1500 milliards de dollars.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

SL: Sion et Lausanne jouent à domicile

Publié

le

Le FC Sion de Didier Tholot espère renouer avec la victoire en Super League dimanche (© KEYSTONE/MASSIMO PICCOLI)

Les deux clubs romands en lice dimanche lors de la 16e journée de Super League évolueront à domicile. Sion accueillera Young Boys à 16h30, alors que Lausanne recevra Lugano au même moment.

Sixième du classement, le FC Sion couche sur une série de quatre matches sans victoire en championnat (une défaite, suivie de trois nuls consécutifs). Les hommes de Didier Tholot ont retrouvé des couleurs jeudi en allant battre Aarau en 8e de finale de la Coupe de Suisse. A l'inverse, YB reste sur six matches sans défaite en Super League (trois succès et trois nuls).

Sorti par Yverdon en Coupe mercredi, le Lausanne-Sport se doit de réagir à la Tuilière. Les hommes de Peter Zeidler restent sur un succès de prestige en championnat, dimanche dernier face au leader Thoune. Mais leurs adversaires tessinois sont en forme: Lugano a ainsi gagné les deux derniers matches qu'il a disputés à l'extérieur, dont un à Thoune.

La lanterne rouge Winterthour accueillera par ailleurs le FC Bâle dès 14h. "Winti" espère confirmer le succès obtenu sur la pelouse du FC Lucerne huit jours plus tôt. Le FCB veut pour sa part mettre fin à une série de quatre matches sans victoire en championnat (trois nuls et une défaite). Un échec en terre zurichoise pourrait coûter cher au coach rhénan Ludovic Magnin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Zurich gagne à Saint-Gall

Publié

le

La joie de Philippe Kény après l'ouverture du score. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Coup d’arrêt pour le FC Saint-Gall ! Battus 2-1 à domicile par le FC Zurich, les Saint-Gallois perdront la deuxième place du classement si les Young Boys s’imposent ce dimanche à Sion.

Devant 18'854 spectateurs, le FC Zurich a raflé la mise sur des réussites de Matthias Phaëton et de Philippe Kény. Le succès du club du Letzigrund ne souffre aucune discussion. Porté par un vent nouveau, le FCZ s’avance comme l’équipe en forme du moment avec 10 points cueillis lors de ses quatre derniers matches pour se retrouver au moins jusqu’à dimanche du bon côté de la barre.

Intérimaire jusqu’à la trêve, Dennis Hediger est peut-être appelé à s’inscrire dans la durée à la tête du club. Il a en tout cas donné une âme à une équipe qui était en perdition il y a encore un mois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le jackpot de 2,248 millions de francs est tombé au Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage du Swiss Loto mercredi, 1,5 million de francs seront en jeu (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Swiss Loto a souri à un joueur ou une joueuse, qui a remporté 2,248 millions de francs lors du tirage de samedi. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 14, 19, 22, 24, 35 et 38. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 9 et le Joker le 233804.

Le bulletin a été validé dans le canton de Fribourg, indique la Loterie Romande. Lors du prochain tirage mercredi, 1,5 million de francs seront en jeu.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Un peu moins de deux millions de sapins de Noël vendus chaque année

Publié

le

Tous les ans : en Suisse, le sapin fait partie intégrante de la tradition de Noël. 1,7 million de sapins de Noël sont vendus chaque année. (photo d'archives) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Pour de nombreux Suisses, le sapin fait partie de la tradition de Noël. Selon l'association des propriétaires forestiers, environ 1,7 million de sapins sont vendus chaque année. Le Nordmann est de loin le plus apprécié.

Lors de l'achat d'un sapin de Noël, deux tiers des Suisses optent pour un Nordmann, a déclaré à Keystone-ATS Benno Schmid, responsable de la communication de ForêtSuisse, l'association des propriétaires forestiers de Suisse. L'épicéa et l'épicéa bleu sont également très appréciés.

Avant d'être vendus, les petits arbres restent une dizaine d'années dans des cultures de sapins de Noël, où ils sont soignés par des professionnels pour devenir de beaux arbres, souligne l'association. Pour cela, des semences appropriées sont nécessaires. Alors que les graines d'épicéa et d'épicéa bleu proviennent de Suisse, celles du Nordmann sont souvent importées du Caucase.

Indépendamment de l'origine des graines, les arbres "d'IG Suisse Christbaum", l'organisation faîtière des producteurs suisses de sapins de Noël, sont dotés d'un label de qualité suisse, pour autant qu'ils répondent aux normes de qualité et d'environnement de l'association.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Le projet de limitation de vitesse à 30 km/h divise

Publié

le

Le Conseil fédéral a proposé de nouvelles règles pour l'introduction de zones 30 sur les routes principales. Elles suscitent un débat houleux (image symbolique). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le Conseil fédéral veut introduire des règles claires à propos du 30 km/h sur les routes principales des communes. Les partis de gauche et les villes parlent de restrictions massives. Pour l'UDC, en revanche, cette proposition ne va pas encore assez loin.

Les partis et organisations avaient jusqu'à vendredi pour se prononcer dans le cadre de la consultation sur les modifications de l'ordonnance sur la signalisation et de celle sur la protection contre le bruit proposées par le Conseil fédéral.

Selon le projet, l'introduction d'une zone 30 devra à l'avenir être justifiée par l'absence de report de trafic indésirable dans les quartiers. La limitation à 30 km/h restera possible en cas de bruit excessif, mais la priorité sera donnée aux revêtements silencieux.

Les Verts dénoncent un affaiblissement massif de la règle du 30 km/h et mettent en garde contre des coûts plus élevés et davantage de chantiers. L'UDC demande, elle, davantage de limitations, notamment à une durée de huit ans pour les réductions de vitesse sur les routes principales.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 8 minutes

SL: Sion et Lausanne jouent à domicile

Les deux clubs romands en lice dimanche lors de la 16e journée de Super League évolueront à domicile. Sion accueillera...

InternationalIl y a 18 minutes

Bethléem s'illumine et retrouve un peu de joie à l'approche de Noël

Bethléem a retrouvé un peu de joie samedi soir. Le traditionnel spectacle des illuminations de...

FootballIl y a 3 heures

Servette Chênois a réussi un presque sans-faute

Victorieuses par la marge la plus étroite face aux Young Boys section féminine (1-0) samedi,...

InternationalIl y a 5 heures

A Hawaï, les spectaculaires jets de lave du volcan Kilauea

Sa lave est projetée à plus de 350 mètres de haut: des images spectaculaires du...

SportIl y a 6 heures

Zurich gagne à Saint-Gall

Coup d’arrêt pour le FC Saint-Gall ! Battus 2-1 à domicile par le FC Zurich,...

GenèveIl y a 7 heures

Les Genevois ont enfilé déguisements et chaussures de course

Près de 60'000 coureurs s'élancent samedi et dimanche dans les rues de Genève pour participer...

InternationalIl y a 7 heures

Mexique: Sheinbaum réunit des centaines de milliers de partisans

Quelque 600'000 personnes venues de tout le pays, selon les autorités, se sont réunies samedi...

FootballIl y a 8 heures

Le Servette FC renoue avec la victoire

Le Servette FC a renoué avec la victoire. Après un mois de novembre difficile –...

Equipe de SuisseIl y a 9 heures

Coupe du Monde: horaires des Helvètes connus

L'Equipe de Suisse connaît les heures de ses matches lors de la phase de groupe...

SuisseIl y a 10 heures

Le jackpot de 2,248 millions de francs est tombé au Swiss Loto

Le Swiss Loto a souri à un joueur ou une joueuse, qui a remporté 2,248...