Rejoignez-nous

International

Zelensky dénonce la présence de mercenaires chinois et africains

Publié

,

le

Volodymyr Zelensky critique le fait que la Russie emploierait des mercenaires. (© KEYSTONE/EPA/PRESIDENTIAL PRESS SERVICE HANDOUT)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé lundi la présence de nombreux mercenaires chinois et africains aux côtés des forces russes sur la ligne de front.

Ces mercenaires sont originaires de Chine, mais aussi du Tadjikistan, d'Ouzbékistan, du Pakistan et de plusieurs pays africains, selon M. Zelensky, qui s'appuie sur le constat des militaires ukrainiens dans la région de Kharkiv où il a effectué lundi une visite.

"Nous allons y réagir", a assuré le président ukrainien.

Outre des mercenaires étrangers, la Russie bénéficie aussi du soutien militaire de la Corée du Nord.

Pyongyang y a envoyé plusieurs milliers de soldats, selon Kiev. Ces militaires ont notamment été engagés pour repousser les troupes ukrainiennes qui avaient conquis des territoires russes dans l'oblast de Koursk à l'été 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / anp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

L'ouragan Lala frôle la Grande Île de Hawaï, fortes pluies

Publié

le

L'ouragan Lala déferle sur une autoroute à Hawaï. (© KEYSTONE/AP/Stephen Lam)

L'oeil de l'ouragan Lala a frôlé la partie sud de l'île d'Hawaï (Grande Île) samedi, alors que des pluies torrentielles et des vents violents s'abattaient sur l'État. Les autorités ont mis en garde contre des inondations potentiellement dangereuses.

"Les conditions liées à l'ouragan persisteront sur l'île d'Hawaï durant la nuit, les vents les plus violents étant attendus sur les reliefs", a indiqué le Centre national des ouragans (NHC) à 20h00 (08h00 en Suisse dimanche), avertissant que le littoral serait frappé par des "vagues puissantes et dangereuses".

Lala s'est renforcé pour atteindre le stade d'ouragan de catégorie 1 vers 09h00, avec des vents allant jusqu'à 120 km/h.

L'ouragan s'approchait du comté d'Hawaï, qui couvre la "Grande Île", appelée aussi île d'Hawaï, tandis qu'une alerte à la tempête tropicale était en vigueur pour les sept autres îles principales de l'État : Maui, Molokai, Kahoolawe, Lanai, Oahu, Kauai et Niihau.

Dans l'après-midi, Lala s'est approché à moins de 48 km au sud-ouest de South Point, sur la Big Island, sans toutefois toucher terre.

L'ouragan se déplace vers le nord-ouest et cette trajectoire générale devrait se maintenir durant la nuit, ont indiqué les responsables du NHC.

"Une inflexion progressive vers l'ouest, accompagnée d'une accélération de la vitesse de déplacement, est prévue pour dimanche, alors que le coeur de la tempête restera au sud des îles hawaïennes principales les plus petites et des îles hawaïennes du nord-ouest les plus orientales jusqu'au début de la semaine prochaine", ont-ils ajouté.

Lala devrait déverser entre 25 à 50 cm de pluie sur la Grande Île, avec des cumuls dépassant 60 centimètres.

Les fortes précipitations "provoqueront des inondations et des coulées de boue potentiellement mortelles, en particulier dans les zones au relief escarpé", ont prévenu les autorités.

Des coupures de courant ont touché plus de 20.000 foyers à Hawaï samedi après-midi, alors que les services météorologiques confirmaient que des "vents destructeurs" et de "fortes pluies" balayaient Big Island, une île réputée pour le surf et le tourisme.

Avec 210.000 habitants, la Grande île est la deuxième plus peuplée de l'archipel, loin derrière celle d'Oahu, qui abrite plus d'un million de personnes et la capitale Honolulu.

"Ces précipitations provoqueront des inondations et des coulées de boue potentiellement mortelles, en particulier dans les zones à forte pente", a indiqué le Centre national des ouragans des États-Unis dans son bulletin de 00H00 GMT.

L'ouragan Lala a envoyé de "fortes bandes de pluie" sur les côtes samedi après-midi, alors que les habitants se préparaient à l'arrivée de la tempête, ont précisé les autorités, qui ont mis en garde contre des crues soudaines.

Etat d'urgence

Il est rare que les ouragans atteignent Hawaï. Si Lala touche terre comme prévu, il ne deviendra que le troisième ouragan de l'histoire moderne à atteindre le territoire américain du Pacifique, après Dot en 1959 et Iniki en 1992. Ce dernier avait fait six morts et des dégâts représentant des milliards de dollars.

Face à cette menace, le gouverneur Josh Green avait proclamé jeudi l'état d'urgence, une mesure administrative facilitant la préparation des secours et des mesures à déclencher en cas de destructions.

"La tempête tropicale Lala représente une menace grave pour notre Etat, en particulier pour l'île d'Hawaï - et nous agissons dès maintenant pour garantir que les ressources soient disponibles là où elles sont nécessaires", avait déclaré le gouverneur dans un communiqué.

"J'exhorte chacun à sécuriser son domicile, rassembler les fournitures essentielles, revoir le plan d'urgence familial et suivre les mises à jour provenant de sources officielles fiables", avait-il ajouté.

Particulièrement fort cette année, le phénomène El Niño réchauffe le Pacifique équatorial et augmente la probabilité de cyclones. Les météorologues s'attendent à une saison des ouragans bien plus active que la moyenne dans la région.

Les scientifiques avertissent régulièrement que le changement climatique, causé par la dépendance de l'humanité aux énergies fossiles, augmente la fréquence et l'intensité des événements extrêmes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Deux records du 50 m libre en 24h pour Kate Douglass

Publié

le

Kate Douglass avait le sourire après avoir battu le record du monde du 50 m libre pour la 2e fois en un jour (© KEYSTONE/AP/Gregory Bull)

Kate Douglass a battu à deux reprises le record du monde du 50 m libre samedi à Irvine en Californie.

Après avoir récupéré cette marque de référence en nageant en 23''49 lors des séries, l'Américaine a nagé en 23''19 pour se parer d'or en finale.

Le précédent record appartenait à sa compatriote Gretchen Walsh, qui avait elle-même dépassé Douglass avec une marque de 23''55 le 28 juin lors du Trophée Settecolli à Rome. Walsh a remporté la médaille d'argent en 23''74 samedi, tandis que l'Australienne Meg Harris, championne du monde en titre, a terminé troisième en 23''89.

Kate Douglass n'a pas eu le temps de savourer son exploit, puisqu'elle devait se préparer à la finale du 200 m brasse lors de la dernière journée de cette compétition de quatre jours qui rassemble les meilleurs nageurs des pays non-européens. Elle a décroché l'argent dans cette épreuve.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Bencic abandonne à Cincinnati, Waltert s'incline

Publié

le

Belinda Bencic arborait déjà un large bandage à Toronto la semaine passée (© KEYSTONE/AP/Keito Newman)

La journée de samedi n'a pas souri aux Suissesses dans le WTA 1000 de Cincinnati.

Belinda Bencic a abandonné après le premier set face à la Française Loïs Boisson, alors que Simona Waltert a logiquement subi la loi de Jessica Pegula au 2e tour.

Quatre jours n'auront donc logiquement pas suffi à Belinda Bencic (WTA 12) pour se remettre de la blessure à la hanche qui l'avait contrainte à déclarer forfait avant son quart de finale à Toronto. Samedi à Cincinnati, la St-Galloise a jeté l'éponge après avoir perdu la première manche (6-3) face à Loïs Boisson (WTA 281).

La championne olympique de Tokyo 2021 arborait il est vrai d'imposants bandages tout autour de son genou gauche, et peinait à se déplacer sur le court. Elle a arrêté les frais à l'issue du premier set, ne souhaitant pas prendre plus de risques alors que l'US Open débutera dans tout juste deux semaines à New York.

Simona Waltert (WTA 87) s'est pour sa part inclinée 6-3 6-2 devant l'Américaine Jessica Pegula, 3e joueuse mondiale et exemptée comme Belinda Bencic de 1er tour dans l'Ohio. La Grisonne a souffert sur son service: elle a concédé pas moins de six breaks, commettant 11 doubles fautes au total.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Moscou visée par 600 drones pendant la nuit, trois blessés (maire)

Publié

le

Moscou a été attaquée par 600 drones pendant la nuit de samedi à dimanche. (© KEYSTONE/AP/Dan Bashakov)

Moscou a été visée par 600 drones pendant la nuit de samedi à dimanche. Une attaque d'une rare ampleur sur la capitale qui a fait au moins trois blessés, a indiqué son maire après une nouvelle série de frappes meurtrières en Russie comme en Ukraine.

Les autorités des deux pays ont fait état au total de six morts dans la nuit: trois dans la région russe de Rostov (sud-ouest) et trois en Ukraine, dont deux dans la région de Zaporijjia (sud) et un à Kryvyï Rig (centre).

Sur 600 drones identifiés comme se dirigeant vers Moscou, 201 ont été abattus dans la région entourant directement la capitale, a précisé Sergueï Sobianine sur la messagerie russe Max.

Depuis le lancement de l'offensive de février 2022, la capitale, à plusieurs centaines de kilomètres du front, a été plus rarement touchée que les régions frontalières de l'Ukraine. Mais elle se retrouve visée de manière croissante ces derniers mois alors que l'armée de Kiev intensifie ses attaques à longue portée contre le territoire russe.

Attaque sur Kiev

En Ukraine, la nuit a été marquée par une nouvelle attaque aux missiles balistiques sur Kiev, selon le maire Vitali Klitschko.

Une journaliste de l'AFP a entendu des explosions peu avant 03H00 locales (02h00 en Suisse), alors qu'une alerte aérienne avait été déclenchée dans la capitale.

L'administration militaire de Kiev a recensé trois blessés à la suite de l'attaque, qui selon les services de secours ont provoqué un important incendie dans un marché.

Ces derniers mois, les frappes montent en puissance des deux côtés du front, quatre ans et demi après l'invasion russe à grande échelle de l'Ukraine, dans ce qui est devenu le conflit le plus meurtrier en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.

Selon un rapport de la Mission de surveillance des droits de l'Homme des Nations unies en Ukraine (HRMMU), le mois dernier a été le plus meurtrier pour les civils en Ukraine depuis mai 2022, avec 437 morts et 2.610 blessés.

La capitale ukrainienne a en particulier payé un lourd tribut avec au moins 54 morts et 202 blessés. Les forces russes ont lancé à maintes reprises sur Kiev des bombardements massifs, avec des missiles balistiques et de croisière.

Début août, une série de frappes sur la ville a fait au moins 17 morts à Kiev et sa région, sans que l'Ukraine, confrontée à une pénurie d'intercepteurs, ne parvienne à abattre un seul missile russe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

CE: Antonio Djakovic vise la finale sur 400 m libre

Publié

le

Antonio Djakovic vise la finale dimanche sur 400 m libre (© KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER)

Les Européens en grand bassin de Paris se terminent dimanche. Sauf exploit improbable, le bronze de Noè Ponti constituera l'unique médaille suisse.

Mais Antonio Djakovic espère confirmer son retour au premier plan en se hissant en finale du 400 m libre.

Le Thurgovien, double médaillé continental sur la distance (argent en 2022, bronze en 2024), retrouve des couleurs après deux années de galère. Sur 200 m, il a ainsi atteint les demi-finales à Paris en passant pour la première fois depuis 2024 sous les 1'47.

Le Tessinois Mattia Mauri, qui a amélioré d'une seconde son record personnel sur 200 m, espère vivre le même scénario sur la distance double. Soeur cadette d'Antonio, Vanna Djakovic sera en lice sur la même distance dimanche matin.

La Suisse sera également représentée dans les deux relais du 4x100 m 4 nages. Chez les messieurs, l'objectif est d'atteindre la finale, la dernière prévue dans ces joutes (à 20h11). Noè Ponti et Roman Mityukov ont annoncé d'entrée qu'ils espéraient briller dans cette épreuve. Mais un top 3 semble utopique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 3 minutes

Le marché du terroir valaisan revient les 22 et 23 août

La manifestation "Terroirs, marché et ateliers" revient le week-end des 22 et 23 août à Châteauneuf, dans la cour de...

CultureIl y a 36 minutes

A Lausanne, un multiplexe à l'air libre en mode silent-disco

A Lausanne, une association de quartier propose un mini-festival de cinéma sur un week-end, les...

SuisseIl y a 41 minutes

Valérie Dittli doit convaincre la base de son parti

Le Centre Vaud est désormais fixé. Valérie Dittli souhaitant se représenter au Conseil d'Etat, c'est...

InternationalIl y a 52 minutes

L'ouragan Lala frôle la Grande Île de Hawaï, fortes pluies

L'oeil de l'ouragan Lala a frôlé la partie sud de l'île d'Hawaï (Grande Île) samedi,...

CultureIl y a 1 heure

Rick Baker, sept Oscars et une vie à créer des monstres

Le créateur des monstres de "Thriller" et de "Star Wars", Rick Baker a reçu à...

SuisseIl y a 1 heure

Une cycliste tuée par un motard à Troistorrents (VS)

Une cycliste a perdu la vie samedi à la mi-journée à Troistorrents (VS) lors d'une...

CultureIl y a 2 heures

Le Venoge Festival a attiré 75'000 personnes pour sa 30e édition

La 30e édition du Venoge Festival s'est achevée samedi à Penthaz (VD) avec une fréquentation...

InternationalIl y a 4 heures

Deux records du 50 m libre en 24h pour Kate Douglass

Kate Douglass a battu à deux reprises le record du monde du 50 m libre...

InternationalIl y a 4 heures

Bencic abandonne à Cincinnati, Waltert s'incline

La journée de samedi n'a pas souri aux Suissesses dans le WTA 1000 de Cincinnati....

InternationalIl y a 5 heures

Moscou visée par 600 drones pendant la nuit, trois blessés (maire)

Moscou a été visée par 600 drones pendant la nuit de samedi à dimanche. Une...