Rejoignez-nous

International

Un homme a ouvert le feu à New York: au moins 4 morts

Publié

,

le

Des piétons ont été invités par la police à éviter le secteur, à Manhattan, après des tirs. (© KEYSTONE/AP/Angelina Katsanis)

Un homme armé a semé la terreur lundi soir dans un gratte-ciel du centre de New York, tuant au moins quatre personnes avant de se donner la mort, a indiqué le maire de la ville

Nous avons perdu quatre âmes dans un nouvel acte de violence insensée", a regretté Eric Adams lors d'une conférence de presse tard dans la soirée, ne comptant pas le tireur qui a apparemment retourné son arme contre lui.

Trois hommes dont un policier, ainsi qu'une femme, ont été tués, tandis qu'un autre individu se trouve dans un état critique, ont précisé des responsables, sans évoquer un possible mobile à ce stade.

Les secours ont été appelés lundi vers 18h00 (00h00 mardi en Suisse) dans le quartier d'affaires de Midtown Manhattan.

Les caméras de surveillance ont filmé un homme descendant d'une voiture noire, armé d'un fusil d'assaut M-4. Il est ensuite entré dans le bâtiment et a immédiatement tiré sur le policier avant d'"arroser le hall" de balles, a relaté la cheffe de la police new-yorkaise, Jessica Tisch.

L'assaillant avait visiblement décidé de prendre pour cible le 345, Park Avenue, grand immeuble de bureaux qui abrite des locaux de la Ligue professionnelle de football américain (NFL), du géant de la finance Blackstone et du cabinet de conseil et d'audit KPMG, selon Mme Tisch.

Elle a dit penser que le suspect, originaire de Las Vegas et qui présentait des antécédents de problèmes psychiatriques, avait agi seul.

Plusieurs médias, dont CNN et le New York Post, montrent une photographie d'un homme moustachu marchant seul dans la rue avec un long fusil dans la main droite, vêtu de lunettes de soleil et d'une veste sombre.

Rapidement, des centaines de policiers, certains portant gilets pare-balles et armes lourdes, et de très nombreuses ambulances, sont arrivés sur les lieux, a constaté un journaliste de l'AFP.

"D'un étage à l'autre"

"J'étais dans le bâtiment, il allait d'un étage à l'autre", a confié à l'AFP, près de là, une témoin qui a refusé de donner son nom.

Selon le New York Times, le tireur est mort au 33e étage.

La police de New York "mène avec attention des recherches au 345, Park Avenue. Si vous êtes dans ce bâtiment, merci de rester où vous êtes", a écrit le maire de la ville Eric Adams sur X.

Shad Sakib travaillait dans un bâtiment à proximité quand il lui a été ordonné de se confiner à l'intérieur.

"Tout le monde se demandait ce qu'il se passait, jusqu'à ce que quelqu'un dise que c'est en ligne, que quelqu'un est rentré avec une mitraillette", a-t-il dit à l'AFP. "Il est rentré dans le bâtiment juste à côté. On a vu une photo de lui marchant là même où je passe pour aller chercher à déjeuner", a ajouté ce témoin.

Des hélicoptères survolaient la zone, à quelques encablures de Central Park.

Le candidat de gauche à la mairie de New York, Zohran Mamdani, s'est dit "déchiré" par la nouvelle.

Un assassinat en décembre

Avec plus d'armes à feu en circulation que d'habitants, les Etats-Unis affichent le taux de mortalité par arme à feu le plus élevé de tous les pays développés.

Les fusillades sont un fléau récurrent que les gouvernements successifs n'ont jusqu'à présent pas réussi à endiguer, de nombreux Américains restant très attachés à leurs armes.

En 2024, plus de 16'000 personnes, sans compter les suicides, ont été tuées par arme à feu, selon l'ONG Gun Violence Archive.

En décembre dernier, Brian Thompson, le patron du plus gros assureur santé du pays, UnitedHealthcare, a été assassiné en pleine rue dans ce même quartier de Midtown à Manhattan.

Luigi Mangione, un jeune ingénieur informatique, a été arrêté et inculpé dans cette affaire. En avril, il a plaidé non coupable d'homicide devant un tribunal fédéral de Manhattan.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

6e étape: et de trois pour Pogacar

Publié

le

Tadej Pogacar encore vainqueur sur la Vuelta (© KEYSTONE/EPA/Javier Lizon)

Tadej Pogacar a remporté la 6e étape du Tour d'Espagne entre Alcossebre et Castello sur 177 km. Le maillot rouge a battu Enric Mas au sprint.

Les épreuves auxquelles Tadej Pogacar participe ressemblent désormais à des comédies romantiques américaines: on connaît la fin avant même que le film commence.

Le Puerto El Bartolo, une ascension de première catégorie dont le sommet était placé à 21 km de l'arrivée, était vu comme le juge de paix et ce fut effectivement à cet endroit que le cannibale slovène a attaqué. Sur une rampe à 19%, avec également un kilomètre sur un chemin en terre, Pogacar a fait du Pogacar.

Mais alors que tout le monde imaginait le quintuple vainqueur du Tour de France rallier l'arrivée en solitaire, il a été repris par Enric Mas juste avant le sommet. Le Slovène s'est ensuite fait une frayeur dans la descente, alors que l'Espagnol venait de lui signaler avec la main que la route était piégeuse.

Mais Pogacar s'en est sorti sans mal et les deux hommes ont collaboré. Au sprint, c'est naturellement le SLovène qui s'est montré le plus fort et qui a signé son troisième succès sur cette Vuelta.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Meta: l'ONU demande des règles pour tous les réseaux sociaux

Publié

le

Le haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk demande aux autorités d'oeuvrer pour davantage de sécurité pour les enfants en ligne (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'ONU demande des règles pour tous les réseaux sociaux après le procès du groupe américain Meta. "Les gouvernements doivent en faire davantage plutôt que d'attendre que des tribunaux ou des entreprises oeuvrent", a dit jeudi le haut commissaire aux droits de l'homme.

Meta a accepté jeudi de payer jusqu'à 16,7 milliards de dollars et de brider ses applications par défaut pour les moins de 18 ans pour mettre fin aux poursuites judiciaires. Le groupe était accusé par une quarantaine d'Etats américains d'avoir rendu certains réseaux sociaux addictifs pour les jeunes.

"Les enfants ne devraient pas avoir à attendre une plainte pour être en sécurité en ligne", a affirmé Volker Türk sur les réseaux sociaux. Les changements décidés par le groupe sont conformes avec ce que le Haut-Commissariat demandait, ajoute encore l'Autrichien. "Mais nous n'y sommes pas encore", dit-il, demandant qu'ils soient appliqués à tous les réseaux sociaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Deux personnes tuées dans un lycée près de Berlin

Publié

le

Deux personnes ont été tuées dans un lycée près de Berlin, selon des médias régionaux (photo d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/JENS KALAENE)

Deux personnes ont été tuées dans un lycée près de Berlin, affirment jeudi des médias régionaux. La police a annoncé sur le réseau social X avoir arrêté un suspect.

Selon la radio-télévision publique RBB et le journal régional MAZ, un jeune homme de 19 ans aurait tué son ex-petite amie de 18 ans. Un homme de 30 ans aurait été tué alors qu'il tentait d'empêcher l'auteur de passer à l'acte.

Un homme "lié aux faits, selon les informations actuelles" a été arrêté, a déclaré sur X la police de l'Etat régional du Brandebourg, voisin de Berlin. "Nous sécurisons actuellement les lieux", poursuit cette même source. Selon les médias, les autorités ont été alertées vers 13h45.

L'Allemagne a connu ces dernières années plusieurs attaques dans des écoles et sur des marchés qui ont traumatisé le pays. En juillet, un adolescent de 16 ans a blessé grièvement au couteau deux collégiennes de 13 ans dans un établissement scolaire du secondaire à Schongau, en Bavière.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ebola: le chef de l'ONU réclame 1,1 milliard de dollars pour la RDC

Publié

le

L'ONU a averti le 21 août que l'épidémie en RDC progressait "de manière exponentielle" et plus rapidement que la réponse sanitaire (archives). (© KEYSTONE/EPA/DIEUDONNE DIROLE)

Le secrétaire général de l'ONU a lancé jeudi un appel pour réunir 1,1 milliard de dollars afin de compléter un plan d'aide pour lutter contre l'épidémie d'Ebola en République démocratique du Congo (RDC). En Ouganda, il n'y a plus eu de contaminations depuis 42 jours.

"Nous avons présenté un plan de besoins et de réponse humanitaires de 2,13 milliards de dollars. Il est financé à 48%, grâce notamment à une contribution majeure des Etats-Unis. Mais les ressources dont nous disposons actuellement ne permettront de tenir que quelques semaines, et non quelques mois", a dit Antonio Guterrers depuis le siège de l'organisation.

"Sans financement supplémentaire, des opérations essentielles vont se retrouver à court de fonds précisément au moment où elles doivent prendre de l'ampleur", a-t-il poursuivi. "C'est pourquoi je demande que 1,1 milliard de dollars restants soient mobilisés afin de financer intégralement le plan de réponse humanitaire, a ajouté M. Guterres.

Déclarée le 15 mai et désormais étendue à six provinces, l'épidémie d'Ebola a déjà fait plus de 2744 morts à la date du 25 août, selon Antonio Guterres, dépassant en seulement trois mois celle qui avait déjà sévi entre 2018 et 2020 dans l'est du pays, considérée jusqu'alors comme la plus meurtrière de son histoire.

Terminée en Ouganda

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré par ailleurs terminée l'épidémie d'Ebola en Ouganda. Le dernier patient guéri est sorti de l'hôpital le 16 juillet, donnant le coup d'envoi d'une période de 42 jours à l'issue de laquelle l'OMS déclare la fin de l'épidémie si aucun nouveau cas n'est détecté.

En Ouganda, 20 contaminations ont été confirmées et deux des patients sont décédés, les autres ayant tous guéri. Dans un communiqué conjoint jeudi, l'OMS et l'agence sanitaire de l'Union africaine (Africa CDC) "saluent la fin de l'épidémie d'Ebola due à la souche Bundibugyo en Ouganda".

L'ONU a averti le 21 août que l'épidémie en RDC progressait "de manière exponentielle" et plus rapidement que la réponse sanitaire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La Fédération saoudienne apporte son soutien à Infantino

Publié

le

Gianni Infantino peut compter sur le soutien de ses amis saoudiens. (© KEYSTONE/AP/Teresa Suarez)

La Fédération saoudienne de football a apporté jeudi son soutien à Gianni Infantino. Le président de la FIFA est de plus en plus contesté après son projet avorté d'ouverture aux investisseurs privés.

Dans un communiqué, l'instance s'est "félicitée de la reconnaissance des erreurs, des excuses, de la décision de ne pas poursuivre la proposition" présentée par le dirigeant italo-suisse, "des premiers pas importants."

La fédération saoudienne a affirmé se ranger derrière M. Infantino "pour rétablir l'unité au sein de la famille du football, et poursuivre le développement du football dans l'intérêt de tous."

Le monde du football se déchire autour de la gouvernance de M. Infantino, jugée opaque par ses adversaires qui lui reprochent d'avoir élaboré sans concertation un plan qui aurait logé les recettes de la Coupe du monde dans une société commerciale ouverte aux investisseurs privés.

Si le dirigeant a abandonné depuis cette idée, les critiques continuent de s'accumuler, et certaines des plus importantes fédérations européennes lui ont retiré leur soutien en prévision des élections de mars 2027.

Soutenu par la confédération africaine, entre autres, M. Infantino est le seul candidat déclaré pour le moment.

L'Arabie saoudite, qui va accueillir la Coupe du monde en 2034, a largement investi dans le football ces dernières années, notamment via le développement de son championnat national où évoluent actuellement Cristiano Ronaldo et Karim Benzema.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 3 minutes

Manque de fourrage: Guy Parmelin visite une exploitation vaudoise

Les conséquences de la sécheresse sur l'agriculture continuent de préoccuper le Conseil fédéral. Au lendemain de l'annonce d'une nouvelle aide...

GenèveIl y a 10 minutes

L'UEFA prépare une plainte pour "gestion déloyale" contre Infantino

L'UEFA prépare une plainte contre le patron de la FIFA Gianni Infantino pour "gestion déloyale"....

InternationalIl y a 13 minutes

6e étape: et de trois pour Pogacar

Tadej Pogacar a remporté la 6e étape du Tour d'Espagne entre Alcossebre et Castello sur...

EconomieIl y a 40 minutes

Meta: l'ONU demande des règles pour tous les réseaux sociaux

L'ONU demande des règles pour tous les réseaux sociaux après le procès du groupe américain...

EconomieIl y a 43 minutes

Le Conseil fédéral veut contrer la hausse des tarifs de Netflix

L'augmentation des tarifs des plateformes de streaming comme Netflix doit être mieux encadrée. Le Conseil...

InternationalIl y a 52 minutes

Deux personnes tuées dans un lycée près de Berlin

Deux personnes ont été tuées dans un lycée près de Berlin, affirment jeudi des médias...

SuisseIl y a 1 heure

Forêts: plus de 72'000 signatures pour maintenir la pression

La pétition "Protégeons nos forêts avant qu'il ne soit trop tard", qui a recueilli plus...

InternationalIl y a 1 heure

Ebola: le chef de l'ONU réclame 1,1 milliard de dollars pour la RDC

Le secrétaire général de l'ONU a lancé jeudi un appel pour réunir 1,1 milliard de...

SuisseIl y a 2 heures

La Suissesse portée disparue a été retrouvée vivante au Népal

Une Suissesse a été retrouvée vivante au Népal. L'organisme népalais du tourisme avait signalé sa...

EconomieIl y a 2 heures

La vignette autoroutière physique a encore quelques années de vie

La fin de la vignette autoroutière physique n'est pas pour tout de suite. Le Conseil...