Rejoignez-nous

International

Israël "examine" la réponse du Hamas à une proposition de trêve

Publié

,

le

Israël fait face à une pression internationale accrue pour mettre fin aux souffrances des plus de 2 millions d'habitants de la bande de Gaza assiégée et soumise à un blocus qui empêche une aide humanitaire vitale. Le gouvernement israélien soutient de son côté "n'être pas responsable des pénuries". (© KEYSTONE/EPA/HAITHAM IMAD)

L'émissaire américain Steve Witkoff a acté jeudi l'échec des pourparlers menés à Doha en vue d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, mettant en cause la bonne foi du Hamas, en guerre contre Israël depuis plus de 21 mois.

Alors que la pression internationale s'intensifie pour mettre fin à la guerre et aux souffrances des plus de deux millions de Palestiniens de Gaza, le président français Emmanuel Macron a annoncé que la France reconnaîtrait l'Etat de Palestine lors de l'Assemblée générale des Nations unies en septembre à New York.

Le vice-Premier ministre israélien Yariv Levin a critiqué jeudi la décision de la France de reconnaître un Etat de Palestine, la qualifiant de "tache noire dans l'histoire française et d'aide directe au terrorisme".n M. Levin, qui est également ministre de la Justice, a déclaré que la "décision honteuse" de la France signifiait qu'il était désormais "temps d'appliquer la souveraineté israélienne" en Cisjordanie, territoire qu'Israël occupe depuis 1967.

Dans le même élan, un "entretien d'urgence" entre Paris, Londres et Berlin sur la situation à Gaza est prévu vendredi, a indiqué le Premier ministre britannique Keir Starmer, réaffirmant le "droit inaliénable du peuple palestinien" à un Etat.

Peu avant, Israël a annoncé le rappel pour consultation de ses négociateurs, engagés dans des pourparlers indirects avec le Hamas au Qatar. "Nous agissons pour obtenir un nouvel accord afin de libérer nos otages", a néanmoins déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu, malgré le retrait de son équipe.

M. Witkoff a également annoncé le retrait de l'équipe américaine "pour consultation après la dernière réponse du Hamas, qui montre clairement un manque de volonté de parvenir à un cessez-le-feu à Gaza".

Il a ajouté que les Etats-Unis et leurs partenaires allaient "désormais envisager d'autres options pour ramener les otages chez eux et tenter de créer un environnement plus stable pour la population de Gaza".

Ces otages avaient été enlevés lors de l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien contre Israël le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre.

"Entretien d'urgence"

Comme l'émissaire américain, M. Netanyahu a justifié le retrait israélien par la réponse transmise par le Hamas.

Le mouvement islamiste palestinien avait déclaré avoir répondu à une proposition de trêve de 60 jours dans la bande de Gaza, ravagée par plus de 21 mois de guerre et menacée de famine.

"Nous agissons pour obtenir un nouvel accord afin de libérer nos otages. Mais si le Hamas considère notre intention d'y parvenir comme une faiblesse, comme une opportunité pour nous imposer des conditions de reddition qui mettraient en danger l'Etat d'Israël, il se trompe lourdement", a prévenu M. Netanyahu jeudi.

Pendant ce temps, les bombardements israéliens se poursuivent à Gaza, où au moins 40 personnes ont été tuées jeudi, selon la Défense civile locale.

En Israël, le Forum des familles d'otages, principale association de proches des captifs retenus à Gaza, a fait part de sa "vive inquiétude", estimant que "chaque jour qui passe réduit les chances de sauver les otages".

Selon une source palestinienne, la réponse du Hamas comprend des amendements proposés aux clauses sur l'entrée de l'aide humanitaire, des cartes des zones de Gaza d'où l'armée israélienne devrait se retirer, ainsi que des garanties sur la fin de la guerre. Israël refuse de donner des garanties sur un cessez-le-feu permanent.

"Les enfants tombent"

Début mars, Israël a imposé un blocus total sur Gaza, très partiellement assoupli fin mai, entraînant de graves pénuries de nourriture, médicaments et carburant.

Youssef Hassouna, journaliste vidéo de l'AFP habitant à Gaza-ville, raconte qu'"il est extrêmement difficile d'obtenir de la nourriture" et de l'eau pour lui et sa famille.

"Les enfants tombent en marchant par manque de nourriture", relate une autre vidéaste de l'AFP, Salma Al-Qaddoumi, en évoquant ses trois neveux âgés de 4 à 12 ans.

Les agences de presse AFP, AP et Reuters, ainsi que la BBC, ont appelé Israël à "autoriser l'entrée et la sortie des journalistes à Gaza", se disant "profondément inquiets du fait que, désormais, la faim menace leur survie".

Les gens "meurent de faim"

Selon le patron de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, une "grande proportion" de la population à Gaza "meurt de faim".

"Il n'y a pas de famine causée par Israël", a affirmé le gouvernement israélien, accusant le Hamas d'empêcher la distribution de l'aide et de la piller. Le Hamas rejette ces accusations.

Jeudi, les autorités israéliennes ont indiqué qu'environ 70 camions d'aide avaient été déchargés la veille aux points de passage et que plus de 150 "avaient déjà été récupérés par l'ONU et des organisations internationales à Gaza".

Les agences humanitaires soulignent que les autorisations accordées par Israël sont limitées et que la coordination pour acheminer les camions constitue un défi majeur en zone de guerre.

L'attaque du 7-Octobre a entraîné côté israélien la mort de 1.219 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 49 restent otages à Gaza, dont 27 ont été déclarées mortes par l'armée.

Les représailles israéliennes ont fait 59.587 morts à Gaza, majoritairement des civils, selon des données du ministère de la Santé à Gaza, jugées fiables par l'ONU.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

"Il manque un petit truc" à Vingegaard cette année, estime Pogacar

Publié

le

Tadej Pogacar tout sourire (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Vainqueur de sa quatrième étape dans ce Tour de France samedi au Markstein, Tadej Pogacar a estimé qu'il manquait "un petit truc" cette année à son grand rival Jonas Vingegaard. Interview.

Le Slovène a tout de même dit continuer à se méfier du Danois dans les longs cols à venir.

-Tadej, comment avez-vous vécu cette nouvelle victoire?

"On savait que c'était l'une des étapes de montagne les plus difficiles et on en a tiré avantage avec l'équipe qu'on a. On a rendu la course dure pour saisir l'opportunité. Dans la dernière ascension, beaucoup de gars se sentaient bien et ont livré une très belle bataille. Je ne sais pas ce que vous avez vu à la télé, mais j'ai vu un grand respect entre tous les adversaires. Je ne pouvais pas gâcher cette belle journée. Je voulais conclure le bon boulot de l'équipe. Et aussi profiter de l'ambiance, l'une des plus dingues de ma carrière."

-Qu'avez-vous pensé de la performance de Jonas Vingegaard?

"Quand il emmenait le groupe dans le col du Haag, il a réalisé une performance incroyable. Il est vraiment fort. Mais pour être honnête je pense qu'il lui manque un petit truc par rapport aux derniers Tours, un peu de punch, un peu de grinta. Dans les grands cols, des montées plus longues, il trouvera peut-être ce supplément qui lui manque et il me lâchera, on ne sait jamais. Un petit pourcentage et il est là, avec moi."

-Vous avez l'air plus heureux et plus confiant que l'année dernière?

"L'an dernier, j'étais de bonne humeur aussi mais la troisième semaine avait été difficile pour moi. A La Plagne (lors de la 19e étape), dans la zone protocolaire après l'étape sous la pluie, je grelottais, j'avais mal au genou, et je ne savais pas si...j'étais juste soulagé que ce soit terminé. Alors oui j'étais peut-être un peu grognon avec vous les médias. Cette année le moral est bon. Mais parfois c'est dur. Il y a deux jours, quand Lidl-Trek roulait à bloc, je ne me sentais pas au top. J'étais là à me dire: 'Merde, c'est tellement dur, je me sens tellement mal.' Ce matin, j'ai parlé avec Urska (réd: Zigart, sa compagne), et elle m'a donné un peu de motivation pour aujourd'hui. Je me sentais vraiment bien."

-On vous a vu sourire dans la dernière ascension, pourquoi?

"C'est mon rictus de souffrance. On pourrait croire que je souris, mais en fait je souffre. Mais d'une bonne manière. Ce n'est pas comme quand tu souffres et que tu es complètement vidé, là, ce sourire ne serait pas là."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'Espagne s'apprête à connaître sa troisième vague de chaleur

Publié

le

L'Espagne a déjà subi deux vagues de chaleur cet été, une troisième est attendue dès mardi. (archives) (© KEYSTONE/EPA/Ana Escobar)

L'Espagne s'apprête à subir sa troisième vague de chaleur à parti de mardi, avec des températures devant dépasser les 40°C sur une grande partie du pays, a indiqué samedi l'agence météorologique nationale AEMET.

Cette vague de chaleur sera alimentée par une zone persistante de haute pression qui retiendra au-dessus de l'Espagne pendant plusieurs jours de l'air chaud et sec en provenance d'Afrique du nord, provoquant une hausse des températures à un niveau exceptionnellement élevé, a indiqué l'AEMET.

La chaleur devrait s'intensifier jusqu'à jeudi, jour qui selon les prévisions, pourrait marquer le pic de cet épisode, avec des températures pouvant dépasser 45 degrés dans certaines zones isolées.

"Le niveau de danger sera important aux heures les plus chaudes de la journée, en particulier pour les activités de plein air et les personnes vulnérables", a mis en garde le service météorologique.

Records battus

L'Espagne a déjà subi deux vagues de chaleur cet été, l'une fin juin lorsque des records de température ont été battus dans l'ensemble de l'Europe, et l'autre début juillet.

L'Espagne continentale a connu son début d'été le plus chaud depuis les premiers relevés en 1961, avait indiqué mardi l'AEMET.

Entre le 1er juin et le 15 juillet, le thermomètre a en moyenne affiché 24,5°C, soit 3,3 degrés de plus que la moyenne de 21,2°C pour la période de référence 1991-2020, avait déclaré à l'AFP le porte-parole de l'AEMET, Rubén del Campo.

Selon les scientifiques, le changement climatique d'origine humaine accroît la durée, l'intensité et la fréquence des vagues de chaleur, qui assèchent la végétation et augmentent le risque d'incendies de forêt.

Un violent incendie, qui s'est déclaré en juillet dans la province d'Almería (sud-est), a coûté la vie à 13 personnes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les Etats-Unis en partie enfumés par les feux au Canada

Publié

le

En raison des feux au Canada, New York pointe en tête samedi des villes les plus polluées du monde, suivie par Toronto puis la capitale fédérale américaine Washington. (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

Le Nord et le Nord-Est des Etats-Unis étaient plongés samedi dans un épais nuage de fumée causé par les incendies au Canada, perturbant les préparatifs avant la finale de la Coupe du monde de football dimanche près de New York.

Une épaisse fumée descendant du Canada a déclenché des alertes à la mauvaise qualité de l'air aux Etats-Unis. De violents orages ont commencé à s'abattre sur New York samedi en milieu de journée, susceptibles de dissiper la fumée, selon les autorités locales.

"Les orages devraient être accompagnés de vents violents, suffisamment puissants pour abattre des arbres et des lignes électriques, ainsi que de fortes précipitations pouvant provoquer des crues soudaines", a prévenu sur X le maire de New York, Zohran Mamdani, conseillant aux habitants de ne pas sortir.

Le service météorologique américain a indiqué que des orages puissants allaient toucher la région de New York samedi jusqu'en soirée.

"La fumée continuera d'affecter la région tout au long de l'après-midi", a-t-il cependant ajouté.

Hors contrôle

On recensait samedi plus de 950 feux actifs au Canada, beaucoup échappant à tout contrôle, selon des chiffres du Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC).

New York pointe en tête samedi des villes les plus polluées du monde, suivie par Toronto au Canada puis la capitale fédérale américaine Washington, selon le site spécialisé IQAir.

Cette pollution suscite des inquiétudes pour le match opposant dimanche l'Espagne à l'Argentine, les deux finalistes de la Coupe du monde de football, dans un stade à ciel ouvert du New Jersey.

Les organisateurs "surveillent de près" la situation, a commenté Andrew Giuliani, qui dirige l'équipe de la Maison Blanche chargée de l'organisation du Mondial-2026, lors d'un point presse vendredi.

A New York, la ville était enveloppée samedi d'une fumée plus épaisse que la veille, des habitants portant des masques dans la rue et dans les transports en commun afin de s'en protéger.

Le président Donald Trump a menacé vendredi d'imposer des nouveaux droits de douane sur les produits canadiens, pour "négligence délibérée", accusant les Canadiens de "ne pas entretenir correctement" leurs forêts.

Experts et défenseurs de l'environnement insistent sur le lien entre la multiplication de ces épisodes et le changement climatique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Kimi Antonelli s'élancera en pole position dimanche

Publié

le

Kimi Antonelli: des qualifcations parfaitement maitrisées. (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER MATTHYS)

Kimi Antonelli (Mercedes) partira en pole position du Grand Prix de Belgique de Formule 1. Le leader du Championnat du monde a signé le meilleur temps des qualifications à Spa-Francorchamps.

Le jeune Italien s'est montré particulièrement brillant sur le plus long tracé de la saison (7,004 kilomètres): déjà auteur des meilleurs chronos des 2e et 3e séances d'essais libres, il a réussi les meilleures marques lors des trois séances de qualifications, terminant avec un chrono de 1'44''361.

Il a devancé de plus de trois dixièmes un Max Verstappen (Red Bull) qui a pourtant bénéficié de l'aspiration de son coéquipier Isack Hadjar pour établir son meilleur temps (1'44''678).

Lando Norris (McLaren), auteur de la pole position l'année passée à Spa, a signé un joli 3e temps (1'44''801), sachant malheureusement pour lui qu'il a été pénalisé de 10 places sur la grille de départ pour avoir changé de batterie.

George Russell, quatrième temps samedi sur la seconde Mercedes, en profitera pour gagner un rang au départ, tout comme les deux Ferrari de Charles Leclerc et Lewis Hamilton, cinquième et sixième temps des qualifications.

Si Antonelli a assommé la concurrence avec trois dixièmes d'avance, les cinq pilotes derrière lui se tiennent en seulement deux dixièmes de seconde, des écarts particulièrement serrés sur ce tracé de plus de 7 kilomètres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Tadej Pogacar en rejoute une couche dans les Vosges

Publié

le

Et de 4 pour Tadej Pogacar sur ce Tour de France 2026 (© KEYSTONE/EPA/GUILLAUME HORCAJUELO)

Tadej Pogacar a remporté la 14e d'étape du Tour de France samedi au Markstein après 155 km. Dans les Vosges, le maillot jaune a relégué Jonas Vingegaard, 4e, à 44 secondes.

Et de quatre pour l'ogre du cyclisme mondial sur ce Tour! Pogacar a enlevé son 25e succès sur la Grande Boucle pour asseoir encore plus sa domination sur cette épreuve.

Tous les amateurs de cyclisme attendaient avec impatience la première ascension du Col du Haag, dont les derniers kilomètres ont été asphaltés il y a peu. Et c'est bien dans cette dernière difficulté que les leaders se sont expliqués.

Le plus fort? Tadej Pogacar évidemment. Le maillot jaune a attendu les 1500 derniers mètres et les pourcentages les plus sévères pour placer son attaque. Et comme d'habitude, personne n'a pu suivre le meilleur coureur du monde. Jonas Vingegaard a essayé, mais il a concédé plus de vingt secondes au sommet. Puis sur les six derniers kilomètres sur les crêtes vosgiennes, le Slovène a encore embrayé pour mettre de la distance par rapport à ses adversaires.

Derrière, c'est son coéquipier Isaac Del Toro qui a empoché la deuxième place et les bonifications. A la 3e place, on retrouve le prodige français Paul Seixas.

Au général, Pogacar compte désormais 4'30 de bonus sur le Danois et 5'04 sur Remco Evenepoel.

Dimanche, le peloton arrivera au Nord des Alpes avec pour terminer la terrible ascension du plateau de Solaison à 1501 m d'altitude. Plus de 1000 m de dénivelé à plus de 9% de moyenne. Et juste avant ce sera le Salève par le Col de la Croisette avec 4,6 km à 11,1% de moyenne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 42 minutes

"Il manque un petit truc" à Vingegaard cette année, estime Pogacar

Vainqueur de sa quatrième étape dans ce Tour de France samedi au Markstein, Tadej Pogacar a estimé qu'il manquait "un...

InternationalIl y a 2 heures

L'Espagne s'apprête à connaître sa troisième vague de chaleur

L'Espagne s'apprête à subir sa troisième vague de chaleur à parti de mardi, avec des...

FestivalsIl y a 3 heures

En direct 🔴 Cerrone en live depuis le Montreux Jazz Festival

En clôture de la 60e édition du Montreux Jazz Festival, le pionnier de la French...

InternationalIl y a 4 heures

Les Etats-Unis en partie enfumés par les feux au Canada

Le Nord et le Nord-Est des Etats-Unis étaient plongés samedi dans un épais nuage de...

SuisseIl y a 5 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 5 heures

Kimi Antonelli s'élancera en pole position dimanche

Kimi Antonelli (Mercedes) partira en pole position du Grand Prix de Belgique de Formule 1....

InternationalIl y a 6 heures

Tadej Pogacar en rejoute une couche dans les Vosges

Tadej Pogacar a remporté la 14e d'étape du Tour de France samedi au Markstein après...

SuisseIl y a 6 heures

Des dizaines de personnes à un pique-nique antifasciste à Vidy (VD)

A Lausanne, plusieurs dizaines personnes ont participé samedi après-midi à un pique-nique antifasciste sur la...

EconomieIl y a 11 heures

Russie: 8 morts et plus de 20 blessés dans une attaque ukrainienne

Une attaque de drones ukrainienne contre deux centres logistiques a fait au moins huit morts...

CultureIl y a 13 heures

Villars-les-Moines: l'opéra sur Charles le Téméraire est annulé

Créé à l'occasion des 550 ans des batailles de Morat et Grandson, l'opéra consacré à...