Rejoignez-nous

Mobilité

Le syndicat des pilotes de Swiss veut résilier la CCT

Publié

,

le

Le syndicat des pilotes de Swiss exige de meilleures conditions de travail (archives). (© KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT)

Le syndicat des pilotes Aeropers va probablement résilier la convention collective de travail (CCT) avec la compagnie Swiss. Il entend améliorer les conditions de travail du personnel.

"Nous allons selon toute vraisemblance résilier la CCT à la fin de l'année 2025", a indiqué le porte-parole d'Aeropers Thomas Steffen à l'agence de presse Keystone-ATS, revenant sur une information de la NZZ am Sonntag. La convention resterait dans ce cas encore valable en 2026, a-t-il précisé.

Pour justifier cette démarche, le journal dominical évoque des difficultés croissantes pour les pilotes à concilier vie de famille et profession.

Les conventions collectives de travail sont généralement négociées pour une durée indéterminée, avec une durée minimale de quatre ans, a expliqué M. Steffen. Il est usuel que la CCT soit résiliée par l'une des deux parties pour obtenir des améliorations, poursuit-il. "La résiliation est une étape normale et non un signe de litige".

Sondage auprès des pilotes

Aeropers n'a pas encore lancé le processus de vote qui précède une résiliation. Un sondage réalisé auprès des membres montre cependant qu'une majorité est actuellement favorable à une résiliation. Le résultat de l'enquête est également connu de Swiss.

Le porte-parole d'Aeropers estime très peu probables des négociations ultérieures sans résiliation préalable de la convention collective: "Nos expériences avec la CCT actuelle concernant la mise en ½uvre d'améliorations en faveur des collaborateurs pendant une convention en cours sont très négatives."

La compagnie mise sur le dialogue

Dans une prise de position, Swiss s'est en revanche montrée convaincue que de nombreuses adaptations de la CCT sont aussi possibles dans le cadre d'un dialogue partenarial et sans résiliation formelle.

"Le partenariat social est pour nous essentiel afin de trouver ensemble des solutions viables pour les défis à venir", a indiqué la porte-parole de la compagnie Silvia Exer-Kuhn dans une prise de position écrite transmise à Keystone-ATS. L'objectif commun est de renforcer la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée. Des projets sont en cours de réalisation avec Aeropers.

La compagnie aérienne se dit consciente que les exigences sont élevées, notamment en matière d'horaires de travail: "Nous prenons cela au sérieux", selon Mme Exer-Kuhn. En même temps, il s'agit de garantir la compétitivité de la compagnie.

La porte-parole a mentionné des mesures concrètes. Avec la CCT actuellement en vigueur, Swiss a fortement développé les possibilités de travail à temps partiel pour les pilotes. Les heures de vol moyennes par pilote ont baissé d'environ 8% depuis 2019. Elles sont ainsi passées d'environ 630 à 580 heures par an, pour un maximum légal de 900 heures.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

Le Léman Express va relier directement Annemasse à l'aéroport

Publié

le

La nouvelle ligne L7 du Léman express reliera Annemasse à l'aéroport à partir du 14 décembre, sans passer par Cornavin grâce à l'ouverture du tunnel de Châtelaine au trafic voyageur. Elle a été inaugurée mardi. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Dès le 14 décembre, la nouvelle ligne L7 du Léman Express reliera Annemasse (F) à l'aéroport international de Genève sans passer par Cornavin, grâce à l'ouverture du tunnel de Châtelaine au trafic voyageurs. La ligne sera desservie une fois par jour et par sens.

Ce nouveau trajet réduit de 22 minutes le temps de parcours entre Annemasse et Genève-Aéroport, ont annoncé les CFF par communiqué mardi, jour de l'inauguration de la ligne. La réduction du temps de parcours se fait grâce à l'ouverture du tunnel de Châtelaine au trafic voyageurs, qui permet de ne pas passer par la gare Cornavin. Le tunnel était jusqu'alors utilisé uniquement pour le trafic de marchandises.

La première liaison partira d'Annemasse à 03h56 et la dernière de l'aéroport à 23h54. Elles permettront de prendre le premier vol du matin et d'arriver avec le dernier vol du soir, indique le communiqué.

La nouvelle ligne permettra aussi de soulager le service aux heures de pointe, en passant par les gares d'Annemasse, Chêne-Bourg, Genève-Eaux-Vives, Genève-Champel, Lancy-Bachet et Lancy-Pont-Rouge. Le Léman Express y passera quatre fois depuis Annemasse le matin et cinq fois depuis Lancy-Pont-Rouge le soir.

Parmi ces neuf liaisons, trois seront prolongées jusqu'à Vernier, sans changement et sans passer par Cornavin. Deux trains desserviront Vernier le matin, et un train partira de Vernier jusqu'à Annemasse le soir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Vallée de Joux: le tunnel des Epoisats rouvrira dimanche

Publié

le

Les trains vont à nouveau pouvoir circuler entre Le Day et Le Brassus (VD) (photo d'illustration). (© )

Les trains vont à nouveau pouvoir circuler entre Le Day et Le Brassus (VD). Le tronçon, fermé depuis la mi-avril en raison de travaux d'assainissement dans le tunnel des Epoisats, rouvrira dimanche. Des bus de remplacement assuraient le trajet. Le coût total du chantier s'est élevé à 23,8 millions de francs.

Porte d'entrée de la Vallée de Joux, le tunnel des Epoisats, long de 431 mètres et vieux de plus de 130 ans a subi une véritable "cure de jouvence", ont indiqué les CFF mardi dans un communiqué. Le chantier a consisté à "agrandir le profil du tunnel et à le rendre conforme aux normes actuelles", ont-ils précisé, tout en relevant que le calendrier avait été respecté.

Les équipes ont également remplacé 800 mètres de voie, 1350 traverses, 2200 m3 de ballast, et renouvelé 800 mètres de ligne de contact, détaille le communiqué. Les portails des tunnels ont eux aussi été rénovés.

Milieu naturel préservé

Les CFF soulignent qu'ils ont veillé à ce que le chantier ne porte pas atteinte à la nature environnante. Des barrages à amphibiens ont été construits afin de protéger crapauds et tritons lors de leur migration en direction du lac Brenet, tandis qu'une attention particulière a été portée au traitement des eaux du chantier.

Les mâts des lignes de contact ont par ailleurs été construits de manière à prévenir l'électrocution des oiseaux, notamment des hiboux grands ducs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Les vélos cargos et "longtails" devraient avoir des plaques

Publié

le

Le texte du Genevois demande que tous les vélos cargos soient munis d'une plaque d'immatriculation (image d'illustration) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Tous les vélos cargos et "longtails" devraient être munis d'une plaque d'immatriculation, qu'ils soient électriques ou pas. Le Conseil des Etats a adopté mardi par 22 voix contre 15 une motion de Mauro Poggia (MCG/GE) en ce sens.

S'il salue le développement du transport à bicyclette, le Genevois estime qu'il doit aller de pair avec une responsabilisation accrue des usagers, d'autant plus que de jeunes enfants sont souvent transportés dans ce type de véhicule. Leur longueur et leur poids les rendent aussi moins maniables qu'un cycle ordinaire.

Dans son texte, M. Poggia rappelle par exemple qu'un cycliste de 16 ans au moins peut transporter deux enfants sur un vélo "longtail" ou dans une remorque attelée et cela sans plaque d’immatriculation s’il ne s’agit pas d’un vélo électrique rapide pouvant atteindre 45 km/h. Sans immatriculation, il est également impossible d'identifier le détenteur d'un vélo cargo mal parqué ou auteur d'une infraction.

Le Conseil fédéral s'opposait au projet. Des prescriptions révisées concernant la mobilité douce sont entrées en vigueur le 1er juillet, a rappelé le ministre des transports Albert Rösti. Elles prévoient l'obligation d'immatriculer les vélos cargos électriques, dont le poids total est supérieur à 250 kg mais ne dépasse pas 450 kg et qui sont équipés d’un système de propulsion électrique actif jusqu’à 25 km/h.

Définir les vélos cargos selon un critère autre que le poids entraînerait des problèmes de délimitation. Il faudrait en effet élaborer des prescriptions complexes pour définir le vélo "longtail" et le vélo cargo. Toute cette procédure impliquerait une charge administrative pour les consommateurs, les cantons et le secteur professionnel concerné.

Le National doit encore se prononcer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Le National valide le budget après 13 heures de débats

Publié

le

Le vote sur un soutien au train de nuit entre Bâle et Malmö a été très serré. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le National a validé mardi le budget 2026 à l'issue de treize heures de débats réparties sur trois jours. Il a plus tôt suivi le Conseil des Etats en coupant la manne de 10 millions de francs nécessaire au lancement du train de nuit entre Bâle et Malmö.

Le vote a été très serré: 99 voix contre 92 et deux abstentions.

Il est "inacceptable que le contribuable finance via ses impôts une ligne de loisir", a déclaré Yvan Pahud (UDC/VD). Alex Farinelli (PLR/TI) avait aussi déclaré lundi soir que le train de nuit n'était ni exigé par la loi ni une priorité.

"Il s'agit d'un acte symbolique coûteux plutôt que d'un projet stratégique réellement efficace", avait-il dit, mettant en avant d'autres mesures pour des transports plus verts validés dans le cadre du budget.

"A l'encontre de la loi sur le CO2"

La gauche, le PVL et le Centre ont eux rappelé que le Parlement a accepté l'année dernière, dans le cadre de la loi sur le CO2, d'encourager le transport de nuit. "Je trouve spécial de revenir sur cet acquis", a déclaré Simon Stadler (Centre/UR). Sans succès.

Le lancement du train de nuit reliant Bâle à Malmö en Suède, en passant par Hambourg et Copenhague, est prévu pour avril 2026. Il doit circuler trois fois par semaine. Des billets ont déjà été mis en vente.

Soutien à Tox Info

Le National a dans la foulée accepté de rallonger d'un peu plus d'un million le budget dédié au service d'urgence pour les intoxications Tox Info, actuellement sous-financé. Il a par contre refusé d'autres rallonges en faveur de la santé publique et de MeteoSuisse voulues par la gauche. De même pour les coupes souhaitées par l'UDC.

Le budget 2026 a été validé au vote sur l'ensemble, malgré l'opposition de la gauche. Le supplément au budget 2025 a aussi été accepté.

La mouture décidée par le National prévoit un déficit de financement de 692 millions de francs et une marge de manoeuvre de 134 millions. Les dépenses sont augmentées de 123 millions et les recettes de 15 millions par rapport à la version du Conseil fédéral. Le projet repart au Conseil des Etats.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Macron annonce qu'il va rencontrer Zelensky, Starmer et Merz lundi

Publié

le

Zelensky et Macron se verront à Londres (archives) (© KEYSTONE/AP/Christophe Ena)

Emmanuel Macron a annoncé qu'il allait rencontrer lundi Volodymyr Zelensky pour faire le point sur "les négociations en cours". Seront aussi présents le Premier ministre britannique Keir Starmer et le chancelier allemand Friedrich Merz.

"Nous devons continuer à faire pression sur la Russie pour la contraindre à la paix", a ajouté samedi le président français. M. Macron a condamné "avec la plus grande fermeté" les nouvelles frappes qui ont ciblé l'Ukraine et réitérant son "soutien indéfectible" à Kiev.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 2 minutes

Les Vert-e-s déposent leur initiative solaire

Les Vert-e-s ont déposé mercredi leur initiative solaire. Selon le parti, le texte est muni de 134'000 signatures. Il demande...

InternationalIl y a 21 minutes

Instagram offre davantage de contrôle sur son algorithme

Instagram a annoncé mercredi de nouvelles fonctionnalités qui permettent aux utilisateurs d'orienter, en partie, les...

InternationalIl y a 25 minutes

Taxes US: 15% appliqués avec effet rétroactif au 14 novembre

Les droits de douane sur les marchandises suisses exportées aux Etats-Unis sont abaissés de 39%...

Suisse RomandeIl y a 1 heure

Décès d'un détenu à Lausanne: enquête ouverte

Un homme détenu dans la zone carcérale de l'Hôtel de Police de Lausanne est décédé...

GenèveIl y a 1 heure

Initiatives pour la gratuité des crèches et du parascolaire valides

A Genève, les initiatives constitutionnelles de l'Union populaire (LUP) demandant la gratuité des places de...

ArtsIl y a 2 heures

"Elles" exposent au Musée Rath les oeuvres des aborigènes

Au Musée Rath à Genève, l'exposition "Elles. Artistes aborigènes contemporaines" présente les oeuvres de femmes...

CultureIl y a 3 heures

La cuisine italienne rejoint le patrimoine immatériel de l'Unesco

Pâtes fraîches, sauces savoureuses, huile d'olive artisanale... La cuisine italienne a été inscrite mercredi au...

SuisseIl y a 3 heures

Le bitcoin pourrait rebondir en 2026, estime Bitcoin Suisse

Malgré sa perte de vitesse des derniers mois, le bitcoin pourrait rebondir l'année prochaine et...

InternationalIl y a 3 heures

Bundesliga: Tatjana Haenni devient la nouvelle CEO du RB Leipzig

Le RB Leipzig a nommé mercredi la Suissesse Tatjana Haenni au poste de CEO. A...

Suisse RomandeIl y a 4 heures

Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues (VD)

Un grave accident de la circulation s'est produit mardi, alors que deux voitures sont entrées...