Rejoignez-nous

International

Une voiture fonce sur la foule à Los Angeles, au moins 30 blessés

Publié

,

le

Une voiture a foncé dans la foule sur un boulevard fréquenté de LA, une trentaine de blessés. (© KEYSTONE/AP/Damian Dovarganes)

Une voiture a foncé "pour des raisons inconnues" sur un groupe de personnes rassemblées devant une boîte de nuit de Los Angeles tôt samedi matin, faisant au moins 30 blessés. Son conducteur, agressé par la foule et touché par balle, a été placé en garde à vue.

Le conducteur, "transporté à l'hôpital" et "opéré" après avoir été "blessé par balle" dans la confusion qui a suivi le moment où il a heurté la foule, a été placé en garde à vue par la police de Los Angeles et pourrait être poursuivi pour "tentative de meurtre", a indiqué à la mi-journée l'une de ses responsables, Lillian Carranza, à la chaîne américaine CBS.

"Il se trouve dans un état sable", a-t-elle précisé.

La police de la ville californienne avait communiqué plus tôt un bilan de sept personnes se trouvant dans un "état critique" et six dans un "état grave". Au total, vingt-trois personnes ont été transportées à l'hôpital, selon la même source.

Dans le détail, ces trente blessés recensés sont 18 femmes et 12 hommes vingtenaires et trentenaires, selon les autorités locales.

Plus de 120 pompiers se sont rendus sur les lieux, à East Hollywood.

"Vers 2h00 du matin, les agents de police ont répondu à un appel faisant état d'une agression avec une arme dans le secteur de Vermont Avenue et de Santa Monica Boulevard", a détaillé la police locale dans un communiqué.

"L'enquête préliminaire indique qu'un véhicule a foncé dans la foule pour des raisons encore inconnues", a-t-elle poursuivi, en précisant que le conducteur du véhicule a été extrait de sa voiture par la foule et "agressé" au cours d'affrontements.

Tireur recherché

Le suspect qui a tiré sur le conducteur a pris la fuite à pied et est activement recherché par la police, qui a détaillé ses caractéristiques physiques dans une publication sur le réseau social X.

Un groupe de personnes faisait la queue pour entrer dans la boîte de nuit, à proximité d'un camion vendant des tacos et du service voiturier, quand la voiture leur a foncé dessus, a expliqué le chef des pompiers de Los Angeles, Adam VanGerpen, à la chaîne de télévision ABC News.

"Le guichet pour le service voiturier et le camion de tacos ont été renversés, et un grand nombre de personnes ont été touchées par le véhicule", a-t-il détaillé.

"C'est une tragédie déchirante (...) Le coeur des habitants de Los Angeles est avec toutes les victimes touchées ce matin - une enquête approfondie sur ce qui s'est passé est en cours", a déclaré la maire de la deuxième plus grande ville des Etats-Unis, Karen Bass, dans un communiqué.

A l'aube samedi, une voiture au pare-chocs arraché et à la portière en pièces était emportée par les autorités locales devant le Vermont Hollywood, une salle de concert et boîte de nuit huppée, et le sol était jonché de débris, a constaté un photographe de l'AFP.

Le lieu accueillait un événement de musique reggae et hip-hop de 22h00 à 2h00 du matin, selon son site internet.

La zone où l'incident s'est produit est proche d'endroits très fréquentés comme le Sunset Boulevard et le Walk of Fame, le trottoir orné d'étoiles célébrant des personnalités du spectacle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Culture

Persona non grata, Kanye West reporte son concert à Marseille

Publié

le

Kanye West devait se produire en juin à Marseille (archives). (© KEYSTONE/AP/Evan Agostini)

Kanye West a annoncé mardi le report de son concert prévu le 11 juin à Marseille, dans le sud-est de la France, face à l'opposition des autorités de la ville et du gouvernement qui dénoncent des propos antisémites de sa part.

"Après une longue réflexion, c'est ma décision propre de reporter mon concert à Marseille jusqu'à nouvel ordre", a écrit sur X le rappeur américain de 48 ans, dont la popularité a été entamée ces dernières années en raison de sorties antisémites et racistes.

"Je sais que cela prend du temps pour comprendre la sincérité de ma volonté de me racheter. J'assume pleinement la responsabilité de mes actes, mais je ne veux pas que mes fans se retrouvent au milieu de tout ça", a-t-il expliqué dans un autre message, ajoutant avoir "hâte d'être aux prochains concerts".

Le ministre de l'Intérieur français, Laurent Nuñez, s'était dit un peu plus tôt "très déterminé" à faire interdire la performance de l'artiste, également connu sous le nom de "Ye".

Déjà à l'annonce de sa venue, plusieurs personnalités politiques de la ville de Marseille l'avaient déclaré persona non grata. "Je refuse que Marseille soit une vitrine pour ceux qui promeuvent la haine et le nazisme décomplexé. Kanye West n'est pas le bienvenu au Vélodrome, notre temple du vivre-ensemble et de tous les Marseillais", avait fustigé le maire de gauche de la deuxième ville de France, Benoît Payan.

Interdit d'entrée au Royaume-Uni

Ce report fait suite à son interdiction d'entrée au Royaume-Uni au début du mois, pour les mêmes raisons, le ministère de l'Intérieur britannique jugeant que "sa présence ne serait pas dans l'intérêt général".

Dans la foulée, les organisateurs du Wireless Festival, dont le rappeur était la tête d'affiche, ont annoncé l'annulation de l'événement qui devait se tenir du 10 au 12 juillet à Londres.

En revanche, les Pays-Bas n'ont pas prévu d'interdire les concerts de Ye les 6 et 8 juin, arguant qu'un risque potentiel pour l'ordre public ou la sécurité nationale était nécessaire pour interdire à qui que ce soit d'entrer dans le pays, selon le ministre de l'Asile et de la Migration Bart van den Brink.

Chanson célébrant Hitler

Auteur le 8 mai 2025 d'une chanson célébrant Adolf Hitler - interdite par les principales plateformes de streaming -, le jour du 80e anniversaire de la défaite de l'Allemagne lors de la Seconde Guerre Mondiale, Kanye West a assuré qu'il n'était "ni nazi ni antisémite", invoquant le trouble bipolaire dont il souffre et une "phase maniaque".

"On a l'impression que ce sont les autres qui exagèrent. On a l'impression de voir le monde plus clairement que jamais alors qu'en réalité on est en train de perdre complètement pied", s'est défendu en janvier dernier, dans une lettre au Wall Street Journal, l'artiste aux 24 Grammys, autrefois célébré pour son écriture musicale originale et ses productions à succès.

"Je regrette mes actes dans cet état et j'en suis profondément mortifié. Je m'engage à assumer mes responsabilités, à suivre un traitement et à opérer des changements réels et durables. Cela n'excuse en rien ce que j'ai fait. Je ne suis pas nazi ni antisémite. J'aime le peuple juif", a-t-il soutenu.

En 2023, Kanye West avait déjà affirmé qu'il "adorait les nazis" et mis en vente un t-shirt orné d'une croix gammée sur son site web.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Le président chinois reçoit le chef de la diplomatie russe

Publié

le

Le président chinois a reçu mercredi à Pékin le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov (en photo). (© KEYSTONE/EPA/PAVEL BEDNYAKOV/ POOL)

Le président chinois Xi Jinping a reçu mercredi à Pékin le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a indiqué l'agence officielle Chine nouvelle, sans détailler dans l'immédiat le contenu des discussions.

Le chef de la diplomatie russe est arrivé dans la capitale chinoise mardi pour une visite de deux jours, durant laquelle la Chine et la Russie, importants partenaires économiques et diplomatiques, doivent notamment évoquer le conflit au Moyen-Orient.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Arsenal et le Bayern Munich en position de force

Publié

le

Mikel Arteta se prendra-t-il à nouveau la tête mercredi soir ? (© KEYSTONE/AP/DAVE SHOPLAND)

Les deux derniers quarts de finale retour de la Ligue des champions se disputent mercredi dès 21h.

Arsenal et le Bayern abordent cette soirée dans une position idéale après s'être imposés mardi dernier à l'extérieur.

Les Gunners et le "Rekordmeister", qui avaient terminé aux deux premières places de la phase de Ligue, ont jusqu'ici poursuivi sur leur lancée. Mais les Londoniens marquent le pas en Premier League, où ils n'ont virtuellement plus que 3 points d'avance sur leur dauphin Manchester City.

Les hommes de Mikel Arteta restent d'ailleurs sur un inquiétant revers à domicile face à Bournemouth (1-2), qui a fait ressurgir le débat sur leur capacité à résister à la pression. Mais ils ont largement les moyens de passer l'épaule mercredi face au Sporting, qu'ils ont battu 1-0 à Lisbonne à l'aller, avant de songer à leur choc face à Manchester City dimanche prochain.

Le Bayern du coach belge Vincent Kompany se méfie forcément plus du grand Real Madrid de Kylian Mbappé, qui semble capable de renverser la table après sa défaite 2-1 à Santiago Bernabeu. Mais contrairement à Arsenal, les Bavarois n'ont pas à se soucier de ce qui les attend dans leur championnat national: leurs 12 points d'avance sur leur dauphin Dortmund leur permettent de se concentrer pleinement sur le choc face aux Merengues.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Le Maine vote un moratoire sur les centres de données géants

Publié

le

Centre de données de Meta près d'Atlanta. (© KEYSTONE/AP/Mike Stewart)

Le Maine est devenu mardi le premier État américain à voter un moratoire sur la construction de grands centres de données, une mesure motivée par la flambée des prix de l'électricité et les inquiétudes environnementales liées au boom de l'intelligence artificielle.

Pour entrer en vigueur, le texte adopté mardi par les députés et sénateurs de cet État du nord-est doit encore être promulgué par la gouverneure démocrate, Janet Mills.

Favorable au principe du moratoire, elle avait réclamé une exemption pour un projet particulier, mais les élus ne l'ont pas suivie sur ce point.

Que le texte soit ou non promulgué, son adoption par le pouvoir législatif local donne un premier signal pour 11 autres États dont les élus sont en train d'examiner des textes similaires, illustrant l'ampleur prise dans le pays par la contestation politique des projets d'infrastructures des géants technologiques.

Les dépenses de construction de datacenters aux États-Unis ont été décuplées en deux ans, avec des projections pour 2025 dépassant les 60 milliards de dollars contre moins de 7 milliards en 2023, indiquait en janvier la plateforme de données professionnelles ConstructConnect.

La loi votée dans le Maine interdit aux autorités locales, jusqu'à l'automne 2027, de délivrer un permis pour des datacenters dont la capacité électrique dépasse 20 mégawatts, soit un seuil correspondant aux infrastructures de grande échelle que les géants de la Silicon Valley construisent en accéléré pour tenir le rythme de leur ruée vers l'IA.

Le texte crée également un conseil de coordination chargé d'évaluer les effets de ces installations sur le réseau électrique, l'environnement et les factures des habitants, avant toute éventuelle levée de ce moratoire.

Le Maine est l'un des Etats qui affiche l'une des plus fortes hausses des tarifs résidentiels d'électricité du pays ces dernières années, selon l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

Dans deux villes de l'État, des projets de centres de données ont été rejetés fin 2025 par des élus, qui reprochaient aux promoteurs d'avoir dissimulé l'ampleur de leur consommation en eau et en électricité, selon la presse locale.

La gouverneure Janet Mills exigeait quant à elle une exemption pour un projet de reconversion d'une ancienne papeterie, correspondant à un investissement d'environ 550 millions de dollars.

Janet Mills dispose de dix jours pour signer la promulgation, opposer son veto ou laisser le texte entrer en vigueur sans sa signature.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Un Parisien gagnant de la tombola "Un Picasso pour 100 euros"

Publié

le

L'oeuvre à "gagner" lors de cette tombola caritative était un portrait de la photographe française Dora Maar peint par Picasso (archives). (© KEYSTONE/LEN SIRMAN/STR)

Un ingénieur commercial parisien de 58 ans a remporté mardi la tombola internationale "Un Picasso pour 100 euros" au profit de la recherche contre la maladie d'Alzheimer.

En direct sur YouTube, le tirage au sort s'est déroulé mardi soir dans les salons de la maison de ventes Christie's à Paris sous contrôle d'un commissaire de justice, a constaté un journaliste de l'AFP.

Cette tombola caritative avait été lancée début décembre à Paris, avec le soutien de l'administration Picasso réunissant les ayants-droits du peintre. Les 120'000 billets - au prix de 100 euros chacun - ont été intégralement vendus en ligne en moins de quatre mois, dans 152 pays. Le dernier billet a été acheté mardi matin.

Joint par téléphone, le gagnant, Ari Hodora, a raconté avoir acheté le billet numéro 94715 ce weekend après avoir appris l'existence de cette tombola sur une chaîne d'information en continu.

Portrait de Dora Maar

L'oeuvre de Picasso est un portrait de la photographe française Dora Maar, réalisé par le peintre en 1941 pendant la Seconde Guerre mondiale. Intitulée "Tête de femme", cette gouache sur papier mesure 38,9 cm sur 25,4 cm, et a été estimée 1,45 million d'euros.

Conservé un temps par Pablo Picasso et la famille, le tableau a rejoint ensuite une collection privée avant de revenir sur le marché à New York et plus récemment à Zurich.

La tombola a permis de réunir 12 millions d'euros (avant acquisition du tableau) au bénéfice de la Fondation Recherche Alzheimer pour ses programmes scientifiques en France et à l'étranger, à destination d'équipes européennes, américaines et canadiennes.

D'ici 2050, le nombre de personnes concernées par cette maladie dégénérative pourrait doubler, selon les projections de l'Organisation mondiale de la Santé.

Deux autres tombolas caritatives

En 2013 et 2020, ces tombolas caritatives, à l'initiative de la productrice Péri Cochin, ont fait gagner deux premières oeuvres du maître espagnol qui a passé l'essentiel de sa vie en France.

La première édition avait permis de réunir quelque 5 millions d'euros pour rénover Tyr, ville libanaise classée au patrimoine mondial de l'Unesco. En 2020, 5,1 millions d'euros avaient été collectés au profit de l'ONG Care pour des programmes d'accès à l'eau et à l'hygiène dans des régions vulnérables.

Dans les deux cas, les tableaux gagnés ont été placés en dépôt chez Christie's en raison des contraintes de sécurité exigées par les compagnies d'assurance.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

ActualitéIl y a 1 minute

La Plaine de la Lorze (ZG) désignée paysage de l'année 2026

La plaine de la Lorze, dans le canton de Zoug, est désignée "Paysage de l'année 2026". À travers cette distinction,...

CultureIl y a 5 minutes

Persona non grata, Kanye West reporte son concert à Marseille

Kanye West a annoncé mardi le report de son concert prévu le 11 juin à...

GenèveIl y a 39 minutes

À Genève, un défi pour repenser ses déplacements sans voiture

Un mois sans utiliser sa voiture ou son scooter! C’est le défi lancé par la...

EconomieIl y a 3 heures

Le président chinois reçoit le chef de la diplomatie russe

Le président chinois Xi Jinping a reçu mercredi à Pékin le ministre russe des Affaires...

InternationalIl y a 4 heures

Arsenal et le Bayern Munich en position de force

Les deux derniers quarts de finale retour de la Ligue des champions se disputent mercredi...

EconomieIl y a 5 heures

Le Maine vote un moratoire sur les centres de données géants

Le Maine est devenu mardi le premier État américain à voter un moratoire sur la...

SportIl y a 9 heures

Pas de nouvelle remontada pour le Barça

Malgré deux buts inscrits très tôt, il n’y a pas eu de nouvelle remontada pour...

SuisseIl y a 10 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

SportIl y a 11 heures

Le grand soir d'Aurélie Csillag

La Suisse a cueilli un succès sans prix à Zurich. Elle a battu 3-1 la...

CultureIl y a 11 heures

Un Parisien gagnant de la tombola "Un Picasso pour 100 euros"

Un ingénieur commercial parisien de 58 ans a remporté mardi la tombola internationale "Un Picasso...