Rejoignez-nous

International

Nombreux Palestiniens tués par des tirs israéliens (source Gaza)

Publié

,

le

Les quelque deux millions de Palestiniens assiégés par Israël à Gaza sont au bord de la famine après plus de 21 mois de conflit (archives). (© KEYSTONE/AP/Jehad Alshrafi)

La Défense civile locale a affirmé que 39 Palestiniens avaient été tués samedi par des tirs israéliens près de centres d'aide humanitaire dans la bande de Gaza, affamée et ravagée par la guerre entre Israël et le Hamas.

Les quelque deux millions de Palestiniens assiégés par Israël à Gaza sont au bord de la famine après plus de 21 mois de conflit, déclenché par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien le 7 octobre 2023.

Le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, a déclaré à l'AFP que "39 personnes qui attendaient de l'aide humanitaire" avaient été tuées par l'armée israélienne.

Plus tôt, il avait fait état de 32 morts et plus de 100 blessées près d'un centre au sud de Khan Younès (sud) et près d'un autre au nord de Rafah, attribuant les attaques à des "tirs israéliens".

Selon la même source, les tirs ont eu lieu à proximité de centres de distribution d'aide humanitaire gérés par la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), soutenue par les Etats-Unis et Israël. La GHF a indiqué que les informations faisant état de morts près de ses sites étaient "fausses".

Un témoin a raconté à l'AFP s'être rendu avant l'aube avec cinq membres de sa famille pour chercher de la nourriture dans l'un de ces centres, lorsque des soldats israéliens ont commencé à tirer, selon lui.

"Que des balles"

"Nous n'avons rien pu avoir", a affirmé Abdelaziz Abed, 37 ans. "Chaque jour, je m'y rends et tout ce que nous ne recevons que des balles".

Trois autres témoins ont également accusé les soldats d'avoir ouvert le feu.

Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne a indiqué avoir identifié dans le secteur de Rafah des "suspects" qui se sont approchés de soldats.

Ils n'ont pas obtempéré aux appels de quitter les lieux et les soldats ont ouvert le feu en guise d'avertissement, a précisé l'armée, ajoutant avoir reçu des informations sur des victimes.

"Nous examinons l'incident" qui s'est déroulé la nuit à environ un kilomètre du centre d'aide fermé à ce moment-là, selon l'armée.

"Nous avons averti à plusieurs reprises les personnes en quête d'aide de ne pas se rendre sur nos sites pendant la nuit et tôt le matin", a déclaré la GHF sur X, faisant état de "fausses" informations sur des morts près de ses sites.

Cette organisation avait commencé ses opérations fin mai, après un blocus humanitaire total de plus de deux mois imposé par Israël en dépit des avertissements de l'ONU sur un risque imminent de famine à Gaza.

L'ONU et des ONG humanitaires refusent de travailler avec cette organisation au financement opaque en raison de préoccupations concernant ses procédés et sa neutralité.

Après plusieurs semaines marquées par des scènes de chaos et des informations quasi quotidiennes faisant état de Palestiniens tués en attendant de l'aide, la GHF a reconnu la mort mercredi de 20 personnes dans une bousculade sur l'un de ses sites.

En début de semaine, l'ONU a indiqué avoir recensé 875 personnes tuées en tentant de se procurer de la nourriture depuis fin mai, dont 674 "à proximité des sites de la GHF".

"Ouvrez les passages"

Ailleurs dans le centre de la bande de Gaza, la Défense civile a fait état de 12 morts dans une frappe contre une maison à Nusseirat.

Compte tenu des restrictions imposées aux médias par Israël, qui assiège Gaza, et des difficultés d'accès sur le terrain, l'AFP n'est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les bilans et affirmations des différentes parties.

L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a assuré samedi disposer de stocks alimentaires suffisants pour toute la bande de Gaza pendant plus de trois mois. "Ouvrez les passages, mettez fin au blocus, et laissez l'Unrwa accomplir sa mission", a-t-elle écrit sur X.

Lors d'une conversation téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu vendredi, le pape Léon XIV a exprimé "sa préoccupation face à la situation humanitaire dramatique" à Gaza et appelé à "redynamiser les négociations" en vue d'un cessez-le-feu.

Les négociations indirectes entre le Hamas et Israël en vue d'une trêve sont dans l'impasse, la branche armée du Hamas accusant vendredi Israël de les bloquer.

L'attaque du 7-Octobre a entraîné du côté israélien la mort de 1.219 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles.

Sur les 251 personnes également enlevées ce jour-là, 49 sont toujours otages à Gaza, dont 27 ont été déclarées mortes par l'armée israélienne.

Israël a juré de détruire le Hamas et a lancé en représailles une offensive destructrice dans laquelle au moins 58.765 personnes, majoritairement des civils, ont été tuées, selon des données du ministère de la Santé à Gaza, jugées fiables par l'ONU.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

CE: Mityukov vise un gros chrono sur 100 m dos

Publié

le

Mityukov vise un gros chrono sur 100 m dos samedi (© KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER)

Quatrième sur 200 m dos, Roman Mityukov abat sa dernière carte en individuel samedi aux Européens de Paris.

Le Genevois disputera les séries du 100 m dos en matinée, avec pour objectif une place en demi-finales en soirée et un "gros" chrono.

Le médaillé de bronze du 200 m dos des JO 2024 n'était pas parvenu à s'illustrer sur 50 m jeudi, au lendemain de sa frustrante 4e place, connaissant l'élimination dès les séries. Mais son potentiel est plus grand sur 100 m.

Roman Mityukov a en effet égalé cette année son record de Suisse sur cette distance, qu'il avait établi aux Mondiaux de Fukuoka en 2023 (53''32). Un temps qui fait de lui le no 15 européen de la saison, soit un demi-finaliste en puissance.

Surprenant 8e de la finale du 200 m dos, discipline où il a retranché 1''6 à son record personnel dans ces joutes, Flavio Bucca espère lui surfer cette vague sur la demi-distance. Mais le Thurgovien affiche pour l'heure 54''77 comme meilleur temps.

La journée de samedi sera aussi marquée par la première finale individuelle de la superstar Léon Marchand dans ces joutes. Le Français partira favori du 200 m papillon, et semble capable de battre le record du monde de Kristof Milak (1'50''34).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Viktorija Golubic passe le 1er tour à Cincinnati

Publié

le

Viktorija Golubic (ici à Wimbledon) est en forme en ce mois d'août. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Viktorija Golubic est bien en forme lors de la tournée américaine sur dur. La Zurichoise a aisément franchi le 1er tour du WTA 1000 de Cincinnati vendredi après avoir atteint le 3e tour à Toronto.

Golubic (WTA 52) a dominé l'Américaine Alycia Parks (WTA 63) en deux sets secs, 6-2 6-2, et à peine une heure de jeu (1h08). Dans le premier set, elle réalisé le break d'entrée pour se mettre en position idéale. Dans le deuxième, elle a dû attendre le cinquième jeu pour faire la différence, mais la fin du match s'est apparentée à un cavalier seul de la trentenaire.

Au 2e tour, Golubic affrontera l'Indonésienne Janice Tjen (WTA 37), exemptée de 1er tour. La Suissesse n'a encore jamais affrontée cette adversaire âgée de 24 ans, qui a remporté un seul titre dans sa carrière, le WTA 250 de Chennai en octobre 2025.

Samedi, deux autres Suissesses entreront en lice dans le tournoi de l'Ohio. Simona Waltert (WTA 87) défie la no 3 mondiale américaine Jessica Peluga, tandis que Belinda Bencic (WTA 12) affrontera la Française Lois Boisson (WTA 281) dans la nuit de samedi à dimanche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Zachary Athekame prêté à Lyon par l'AC Milan

Publié

le

Zachary Athekame a marqué deux buts et délivré deux passes décisives l'année passée avec le Milan (archives). (© KEYSTONE/EPA ANSA/STRINGER)

Zachary Athekame va poursuivre sa progression à l'Olympique Lyonnais cette saison. Le latéral droit genevois de 21 ans a été prêté par l'AC Milan au club français, a annoncé ce dernier vendredi.

Après avoir rejoint la Serie A il y a un an en provenance de Young Boys, Athekame va donc découvrir un nouveau championnat. Ce prêt d'un an n'est pas assorti d'une option d'achat, a précisé l'OL, quatrième de Ligue 1 en 2025/26.

L'international M21, qui attend encore une première sélection avec l'équipe de Suisse A, devrait avoir beaucoup de temps de jeu à Lyon, où l'Anglais Ainsley Maitland-Niles n'est plus en odeur de sainteté. Il n'est toutefois pas qualifié pour disputer le barrage de Ligue des champions que disputera l'OL contre Fenerbahce.

Formé à Neuchâtel Xamax, Athekame est toujours sous contrat avec l'AC Milan jusqu'en 2030. La saison dernière, il a disputé un peu plus de 800 minutes en Serie A sous les ordres de Massimiliano Allegri, depuis parti entraîner le Napoli.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le jeune coureur britannique Finlay Tarling tué dans un accident

Publié

le

Un grave accident est survenu lors de la 8e étape du Tour du Portugal. (© KEYSTONE/EPA/NUNO VEIGA)

Le jeune cycliste britannique Finlay Tarling, 19 ans, a été tué vendredi dans accident survenu pendant la 8e étape du Tour du Portugal. Une voiture circulant en sens inverse l'aurait percuté.

"Les organisateurs du 87e Tour du Portugal ont le profond regret d'annoncer le décès du coureur britannique Finlay Tarling, de la NSN Development Team, à la suite d'un grave accident survenu lors de la 8e étape de la course", écrit-elle dans un communiqué publié sur X.

Les circonstances précises de l'accident n'ont pas été officiellement détaillées, mais selon la télévision publique RTP, le jeune coureur, qui se trouvait un peu en retrait du peloton, a été percuté par une voiture qui circulait en sens inverse.

Le frère cadet de Joshua Tarling, de l'équipe Netcompany-Ineos, a été rapidement pris en charge par les secours mais a finalement succombé à ses blessures, ajoute RTP.

Face à ce drame, la course a été suspendue à environ 20 kilomètres de l'arrivée de l'étape qui allait de Melgaço à Fafe (nord du Portugal) et les cérémonies protocolaire annulées, "en signe de respect et de deuil", précisent les organisateurs.

Le président portugais, Antonio José Seguro, le Premier ministre Luis Montenegro et l'équipe NSN Development ont aussitôt réagi pour adresser leurs condoléances à la famille et à l'ensemble de la communauté cycliste.

"Fin était un membre très apprécié de notre équipe, mais surtout, il était un fils, un frère et un ami pour tant de personnes. Il nous manquera énormément", écrit la formation dans un message publié sur les réseaux sociaux.

NSN Development Team est la deuxième équipe de NSN, une société de divertissement espagnole cofondée par l'ancienne star du football Andrés Iniesta en 2018, qui a succédé à Israel Premier Tech dans le peloton.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Meurtre d'un patron d'assurance: Mangione reconnaît avoir tiré

Publié

le

Luigi Mangione a admis avoir fait feu sur le patron du plus gros groupe américain d'assurance santé (archives). (© KEYSTONE/AP/Steven Hirsch)

Luigi Mangione a admis avoir "tiré" sur le patron du plus gros groupe américain d'assurance santé en plaidant coupable de faits de harcèlement devant une juge fédérale de New York vendredi.

"Le matin du 4 décembre, j'ai tiré sur M. Thompson à Manhattan et il est mort", a-t-il déclaré.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 12 minutes

CE: Mityukov vise un gros chrono sur 100 m dos

Quatrième sur 200 m dos, Roman Mityukov abat sa dernière carte en individuel samedi aux Européens de Paris. Le Genevois...

InternationalIl y a 6 heures

Viktorija Golubic passe le 1er tour à Cincinnati

Viktorija Golubic est bien en forme lors de la tournée américaine sur dur. La Zurichoise...

SportIl y a 6 heures

Lausanne passe sans problème le 1er tour de la Coupe de Suisse

Le Lausanne-Sport ne s'est pas fait surprendre au 1er tour de la Coupe de Suisse....

SuisseIl y a 7 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait...

InternationalIl y a 9 heures

Zachary Athekame prêté à Lyon par l'AC Milan

Zachary Athekame va poursuivre sa progression à l'Olympique Lyonnais cette saison. Le latéral droit genevois...

InternationalIl y a 9 heures

Le jeune coureur britannique Finlay Tarling tué dans un accident

Le jeune cycliste britannique Finlay Tarling, 19 ans, a été tué vendredi dans accident survenu...

EconomieIl y a 10 heures

Meurtre d'un patron d'assurance: Mangione reconnaît avoir tiré

Luigi Mangione a admis avoir "tiré" sur le patron du plus gros groupe américain d'assurance...

InternationalIl y a 10 heures

De Berlin à Bialowieza, un petit ballon parcourt 900 kilomètres

Un petit ballon rouge lâché lors d'un mariage à Berlin a achevé son voyage près...

InternationalIl y a 11 heures

La gardienne suisse Andrea Brändli rejoint Detroit

Andrea Brändli rejoint la prestigieuse Professional Women's Hockey League (PWHL). La gardienne de but de...

GenèveIl y a 11 heures

Sécurité sur le chemin de l'école: les bons gestes à adopter

Alors que des milliers d'élèves reprennent le chemin de l'école lundi, la police genevoise rappelle...