Rejoignez-nous

Santé

La biotech vaudoise Anokion déclarée en faillite

Publié

,

le

La biotech Anokion a été déclarée en faillite (photo d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/BERND WEISSBROD)

Clap de fin pour la société biotechnologique Anokion. Dans une décision rendue le 3 juillet, le Tribunal de l'arrondissement de Lausanne a déclaré l'entreprise basée à Préverenges en faillite, indique jeudi la Feuille officielle suisse du commerce.

Anokion était une émanation de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) focalisée sur la recherche autour de maladies auto-immunes. En janvier 2020, la jeune pousse avait obtenu des autorités sanitaires américaines (FDA) le feu vert pour des études sur une substance qui pourrait être utilisée contre la coeliakie, une pathologie provoquant des lésions de la muqueuse de l'intestin grêle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Une nouvelle conservatrice pour le Musée romain de Nyon

Publié

le

La nouvelle conservatrice prendra ses fonctions en mars au Musée romain de Nyon (Image d'illustration). (© KEYSTONE/NOEMI CINELLI)

Alexandra Spühler est la nouvelle conservatrice du Musée romain de Nyon. Elle entrera en fonction le 1er mars. Elle succède à Jordan Anastassov, récemment nommé archéologue cantonal vaudois.

Archéologue de formation, Alexandra Spühler dispose de plus de quinze ans d'expérience dans les domaines de la recherche, de la conservation et de la valorisation du patrimoine, annonce lundi la ville de Nyon. Elle a notamment travaillé pour le Musée romain d'Avenches, ArchéoLab à Pully et l'Université de Lausanne.

La nouvelle conservatrice est l'autrice de nombreuses publications scientifiques et intervient régulièrement dans le cadre de colloques et de conférences. Elle est également présidente de l'Association française pour la peinture murale antique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Lait infantile: l'OSAV promet une enquête

Publié

le

Michael Beer, directeur adjoint de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). (archive) (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le directeur adjoint de l'OSAV promet une enquête sur les laits infantiles rappelés en raison d'une contamination à la toxine céréulide, a rapporté le journal Blick. Quinze signalements de symptômes de maladie ont été recensés en Suisse.

Michael Beer, directeur adjoint de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), a indiqué dans une interview, publiée dimanche, que "des analyses en laboratoire sont menées" et que "la prochaine étape consistera à enquêter sur les événements de ces dernières semaines. S'il s'avère que les entreprises ont tardé à réagir ou ont manqué à leurs obligations de vigilance, elles s'exposeront à des amendes et à des poursuites pénales".

Le veveysan Nestlé, le lucernois Hochdorf et les français Vitagermine et Danone ont procédé à des rappels progressifs de lots de lait infantile en Suisse, comme ailleurs en Europe.

Alors que Danone est accusé par la Fondation pour la protection des consommateurs (Stiftung für Konsumentenschutz) d'avoir trop tardé à rappeler des lots de la marque Aptamil, le directeur adjoint de l'OSAV s'est dit "moi aussi insatisfait de la réaction des entreprises, surtout si tardive. Mais je vous assure que nous avons, en tant qu'autorité compétente, fait tout notre possible".

Selon le responsable, il est "inacceptable que des toxines puissent contaminer des aliments sans intervention immédiate. En cas de risques potentiels pour la santé, un rappel massif doit être lancé sans délai - mieux vaut trop de rappels que pas assez". Selon lui, "les fabricants doivent tout mettre en oeuvre pour prévenir la contamination et contrôler plus rigoureusement leurs fournisseurs.

M. Beer n'anticipe pas "d'autres rappels massifs. Les parents qui achètent actuellement du lait infantile en magasin n'ont aucune raison de s'inquiéter".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

Coop rappelle du chocolat en raison de particules métalliques

Publié

le

Le rappel concerne les produits "Halba Maxi Branche Classic" en paquet de 45 grammes et en multipack de 5 x 45 grammes. (© Coop)

Coop rappelle deux produits chocolatés de la marque Halba. Le "Maxi Branche Classic" pourrait contenir des particules métalliques, ce qui représente un danger pour la santé. Ces produits ne doivent pas être consommés, a annoncé Recall Swiss lundi matin.

Le rappel concerne les produits "Halba Maxi Branche Classic" en emballage de 45 grammes et en multipack de 5 x 45 grammes. Selon le grand distributeur Coop, seuls les lots dont la date limite de consommation est le 02.10.2026 et le 03.10.2026 sont concernés.

Les articles ont déjà été retirés de la vente, précise le détaillant. Ils étaient disponibles du 9 au 13 février 2026 dans les supermarchés Coop, les grands magasins Coop City, chez Coop Pronto et en ligne.

Les produits déjà achetés peuvent être rapportés dans les points de vente. Le prix d'achat sera remboursé, précise Coop.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Quatre ans plus tard, le CHUV satisfait de sa journée végétarienne

Publié

le

Tous les lundis, les restaurants du personnel du CHUV et les menus des patients passent en mode végétarien (illustration). (© KEYSTONE/DPA-Zentralbild/Z1003/_JENS BÜTTNER)

La journée végétarienne instaurée par le CHUV en mars 2022 dans les restaurants du personnel et pour les patients est entrée dans les moeurs. En près de quatre ans, elle a permis d'économiser plus de 140 tonnes de viande.

"Nous tirons un bilan positif de cette journée, qui s’est transformée en "habitude" pour nombre de nos collaborateurs et collaboratrices", a fait savoir le service médias de l'hôpital universitaire à Keystone-ATS. Il indique avoir reçu de "bons retours" de ces derniers et n'avoir "pas observé de réaction particulière" du côté des patientes et des patients.

Du point de vue financier, la mesure n'a pas eu d'effet particulier. "Les produits végétariens ou véganes transformés, notamment les sources de protéines, présentent des coûts comparables à ceux des protéines animales", relève le CHUV. En revanche, l'introduction de la journée végétarienne a permis de "réduire de manière non négligeable" les volumes de produits carnés achetés. "Notre bilan environnemental s'est par conséquent nettement amélioré", se réjouit l'hôpital universitaire.

Au moment du lancement de la mesure, le CHUV indiquait que 700 kilos de viande étaient consommés chaque jour dans l'institution. En quatre ans de lundis végétariens, ce sont donc quelque 145,6 tonnes de produits carnés qui auront été économisées.

Pas de mercredis végétariens

Une deuxième journée végétarienne, le mercredi, instaurée en novembre 2023, a toutefois été abandonnée. Il est "plus aisé pour la logistique hospitalière de proposer divers menus végétariens tout au long de la semaine plutôt qu'une deuxième journée fixe entièrement végétarienne", explique le service médias.

Cependant, même en l'absence d'une seconde journée formelle, les menus végétariens progressent au CHUV. Les restaurants proposent trois menus à choix durant la semaine, et deux durant le week-end. Un repas végétarien au minimum figure quotidiennement parmi eux plusieurs années, tandis qu'un "menu végétarien supplémentaire" est régulièrement proposé, indique l'institution.

A noter que le CHUV compte sept restaurants réservés au personnel et cinq cafétérias pour les visiteurs et patients. Il produit chaque jour 6000 repas, répartis entre le matin, le midi et le soir, moitié pour les patients et moitié pour le personnel.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le Grand Conseil genevois fête ses 500 ans

Publié

le

Le Grand Conseil genevois fête en 2026 ses 500 d'existence (archive). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Grand Conseil genevois a lancé jeudi les célébrations pour marquer ses 500 ans d'existence lors d'une cérémonie officielle. En février 1526, Genève se dotait d'un Conseil des Deux-Cents, sur le modèle de ses nouveaux alliés bernois et fribourgeois.

La cérémonie s'est déroulée en présence d'Edith Siegenthaler, présidente du Grand Conseil bernois et de Bernhard Altermatt, premier vice-président du Grand Conseil fribourgeois. Accompagné par les tambours de la Compganie 1602, le cortège emmené par le Sautier du Grand Conseil a défilé devant le Conseil d'Etat in corpore.

La présidente du Grand Conseil genevois, Ana Roch a insisté sur la fierté que suscite le parlement. Il a un rôle de garant de la paix civile et de la prospérité, a relevé Mme Roch. Le Fribourgeois Bernhard Altermatt s'est réjoui d'être à Genève pour célébrer "l'entente confédérale et la démocratie vivante". La cérémonie s'est terminée avec le traditionnel Cé qu’è lainô.

Le Conseil des Deux-Cents, ancêtre du Grand Conseil, a été créé à Genève dans la foulée de la signature d'un traité de combourgeoisie entre Genève, Berne et Fribourg qui visait à renforcer leur alliance économique, commerciale et militaire. Ce traité prévoyait de se soutenir et de s'assister mutuellement.

Son et lumière

Cette cérémonie officielle sera suivie de nombreux événements publics tout au long de l'année 2026 afin de célébrer ce jubilé. La série commencera avec l'illumination du Jet d'eau aux couleurs du canton jeudi et vendredi ainsi que par le pavoisement du pont du Mont-Blanc aux couleurs du 500e de jeudi à dimanche.

En avril, place à un concours de pâtisserie avec pour thème "Le 500-feuille". Les 25 et 26 septembre, Genève accueillera la réunion des Bureaux des parlements de Suisse romande, de Berne et du Tessin avec pour thème "500 ans et maintenant?". Le samedi 10 octobre, le public pourra participer à une séance fictive du Grand Conseil. Ces festivités se termineront en novembre par un spectacle son et lumière dans la cour de l'Hôtel-de-Ville.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 11 minutes

Saut à skis: Les Autrichiens couronnés lors du "Super Team"

L'Autriche s'est imposée avec 568,7 points lors du "Super Team" lundi, devançant la Pologne (547,3) et la Norvège (538,0). Les...

SuisseIl y a 13 minutes

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

InternationalIl y a 2 heures

Loïc Meillard toujours présent dans les grands rendez-vous

Loïc Meillard repart de Bormio avec une collection complète de médailles. Depuis les Mondiaux de...

GenèveIl y a 2 heures

Iran: Cassis salue les efforts du facilitateur omanais

La Suisse salue les efforts d'Oman pour trouver un accord entre les Etats-Unis et l'Iran....

CultureIl y a 2 heures

L'acteur américain Robert Duvall est décédé

Avocat de la famille Corleone dans les deux premiers volets du "Parrain" et lieutenant-colonel aimant...

CultureIl y a 2 heures

Le Carnaval d'Evolène au patrimoine culturel immatériel du canton

"Tradition séculaire connue de tous les Valaisans", le Carnaval d'Evolène fait désormais officiellement partie de...

InternationalIl y a 3 heures

Mathilde Gremaud forfait pour la finale du Big Air

Mathilde Gremaud ne décrochera pas de cinquième médaille olympique lundi soir à Livigno. La Fribourgeoise...

GenèveIl y a 3 heures

Nos rêves expliqués par la science

Nos rêves, leurs fonctions, leurs rôles ou leur création expliqués par deux scientifiques. Voici le...

InternationalIl y a 4 heures

Emplois fictifs: peine de François Fillon définitive

L'ex-Premier ministre François Fillon s'est désisté de son pourvoi dans le dossier des emplois fictifs...

CultureIl y a 4 heures

La chanteuse belge Angèle dément avoir éludé l'impôt en France

La reine de la pop Angèle a démenti lundi avoir dissimulé des revenus au fisc...