Rejoignez-nous

Suisse

Nouvelles simulations 3D pour mieux prévoir les avalanches

Publié

,

le

Des tests avec un nouvel outil de simulation 3D avaient montré avant la catastrophe que la plus grande partie de Blatten (VS) sétait détruite par la masse de roche et de glace en mouvement (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Un nouvel outil de simulation 3D permet des prévisions nettement plus précises des avalanches. Le modèle, qui a fait ses preuves lors des éboulements de Brienz (GR) puis de Blatten (VS), pourrait permettre une gestion plus efficace des risques alpins.

Le nouvel outil de simulation 3D a été développé par des chercheurs de l'Ecole polytechnique de Zurich (EPFZ) et de l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF). Il permet de faire des prévisions plus précises sur le déroulement, la hauteur et la propagation des mouvements de masse alpins tels que les avalanches de neige, de glace et de rochers.

Le modèle est aussi capable de reproduire de manière réaliste des enchaînements de processus sur des terrains complexes et escarpés. "Nous disposons désormais d'un outil fiable et opérationnel qui nous permet d'aider les autorités à évaluer, par des simulations, les conséquences possibles de mouvements de masse alpins imminents", explique lundi dans un communiqué Johan Gaume, professeur à l'EPFZ et au SLF.

Premier test à Brienz

Après un premier test pratique et concluant en 2023 sur le village de Brienz évacué en raison d'une menace d'éboulement, les chercheurs ont fait des simulations à Blatten au printemps dernier. Sans mandat officiel ni contact direct avec les autorités valaisannes, leur but était de tester leur modèle de prévision dans un scénario plus complexe et instable que celui de Brienz.

A Blatten, en effet, outre les rochers et l'eau, la glace jouait aussi un rôle et le terrain est très complexe. Comme dans la réalité, les résultats de la simulation 3D montraient que la plus grande partie de Blatten sétait détruite et que le hameau de Weissenried était à peine épargné par la masse de roche et de glace effondrée.

Le modèle montrait en outre une propagation de la masse de la chute de 1,2 kilomètre du côté sud-ouest de la vallée et de 700 mètres du côté nord-est - des valeurs très précises par rapport à la catastrophe réelle. Ces résultats ont alors stupéfait les chercheurs, mais semblaient assez peu plausibles.

Outil complémentaire

Les outils de modélisation des avalanches ou laves torrentielles reposent généralement sur des méthodes bidimensionnelles "à moyenne profondeur". C'est-à-dire qu'ils partent du principe que le flux de roches et d'eau est peu profond et reste en contact permanent avec le terrain, ce qui entraîne un frottement continu.

Mais le modèle 3D permet aux particules de se détacher de la surface, ce qui réduit le frottement au sol et permet de saisir avec précision les phases pendant lesquelles le matériau vole dans l'air. C'est un facteur décisif pour simuler le comportement d'écoulement et la propagation des coulées dans des terrains escarpés ou complexes, explique Johan Gaume.

Dans le cas de Blatten, les simulations scientifiques n'ont pas été partagées avec les autorités valaisannes et ne font pas partie des études officielles en cours ni de la gestion des risques. L'objectif des chercheurs n'est pas de remplacer les outils 2D existants, mais de proposer une solution complémentaire lorsque les modèles classiques atteignent leurs limites, soulignent-ils.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Nouvel accès de déprime des industriels en décembre

Publié

le

L'industrie helvétique a replongé dans le marasme en décembre, à la surprise des économistes. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le moral des entrepreneurs industriels en Suisse s'est à nouveau dégradé en décembre.

L'indice PMI des directeurs d'achats a chuté de 3,9% pour s'établir à 45,8% et s'inscrit ainsi pour un 36e mois consécutif en-deçà du seuil de croissance des 50 points, indique lundi UBS dans un point de situation périodique.

Interprétant des données compilées par le cabinet procure.ch, la grande banque rappelle que l'indice a par trois fois manqué de peu son rétablissement: en août 2024 avec 49,3 points, février 2025 avec 49,6 points et novembre de cette même année avec 49,7 points.

Faiblesse insoupçonnée

Ce pointage douche les attentes des économistes interrogés par l'agence AWP, qui oscillaient entre statu quo à 49,5% et franchissement de cap à 50,4 points.

A l'exception des délais de livraison (+0,5 point), toutes les composantes de cet indicateur se sont contractées sur le mois sous revue, à commencer par des carnets de commandes en retrait de 7,1 points. La morosité ambiante s'est fait sentir sur l'emploi également, en retrait de 3,5 points à 46,4 points.

Services gagnants

Plus versatile, la confiance des prestataires de services en revanche a bondi de près de sept points pour s'établir à 52,1 points, portée par une demande revigorée. L'activité commerciale a encore accéléré sur un mois, atteignant avec 54,8 points une nouvelle marque de référence depuis mai dernier. Les prévisions des économistes pour le tertiaire plafonnaient à 50,0 points.

A la désormais traditionnelle question subsidiaire de procure.ch sur la thématique du protectionnisme, la proportion d'industriels ayant observé une accentuation du phénomène au cours de douze derniers mois s'est nettement repliée, passant pour la première fois depuis mars 2025 en dessous des 30%.

La tendance semble ainsi à l'accalmie, plus de 70% des sondés tablant désormais sur une stabilisation des barrières commerciales.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Le hérisson est l'animal de l'année 2026

Publié

le

Le hérisson a été nommé animal de l'année 2026 par Pro Natura (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le hérisson est l'animal de l'année 2026 par l'organisation de protection de la nature Pro Natura. Animal sauvage parmi les plus appréciés de Suisse, il fait face à une disparition progressive d'habitats adaptés.

Le hérisson est présent sur le territoire helvétique depuis environ 20'000 ans, écrit lundi Pro Natura dans un communiqué. Sa longévité s'explique par des terres agricoles adaptées à son mode de vie avec des plantes de hauteur moyenne et suffisamment d'insectes et de vers pour se nourrir.

Toutefois, cette situation a passablement changé lors du siècle dernier, alerte Pro Natura. Les haies, les tas de feuilles et les branches se sont raréfiés, les ruisseaux ont été canalisés sous terre et la production agricole est devenue plus intensive, faisant perdre au hérisson la majeure partie de ses habitats en zone agricole.

Face à ce phénomène, le hérisson a trouvé un habitat de substitution dans les jardins et les parcs des villages et des villes. Ce changement n'est toutefois pas sans risque, car la proximité des humains, des voitures ou des tondeuses est souvent fatale aux hérissons.

Des insectes rares

Tant lorsqu'il est jeune qu'adulte, la question de la nourriture est centrale chez le hérisson. S'il ne se gêne pas de goûter tout ce qui lui passe devant le museau, il ne peut digérer que de la nourriture d’origine animale, rappelle Pro Natura.

Il s'est donc spécialisé dans les insectes et hiberne en hiver lorsque ces derniers sont absents. Toutefois, cette nourriture a aussi tendance à se faire plus rare pendant le reste de l'année, ce qui complique encore la tâche du hérisson.

Pro Natura rappelle qu'il est classé comme "potentiellement menacé" en Suisse depuis 2022 et dans l'Union européenne depuis 2024. L'organisation lance donc en mars 2026 un projet baptisé "Bonjour nature" qui vise à soutenir les personnes qui souhaitent aménager leur jardin de manière naturelle en Suisse,

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le pétrole se contracte après l'ingérence US au Venezuela

Publié

le

Si le Venezuela dispose de gigantesques réserves avérées de pétrole, leur exploitation reste limitée par des années de gestion défaillante et de sous-investissements dans les infrastructures. (archive) (© KEYSTONE/EPA/Henry Chirinos)

Les prix du pétrole étaient tiraillés lundi entre la décision de l'Opep+ de maintenir inchangés leurs quotas de production et les incertitudes sur l'exploitation des capacités vénézuéliennes après l'enlèvement du président Maduro par les Etats-Unis.

Peu après 7h00, le prix du baril de Brent s'étiolait de 0,61% à 60,38 dollars, quand celui de Light sweet crude américain (WTI) s'affaissait de 0,69% à 56,93 dollars.

Après les bombardements aériens et la capture de Nicolas Maduro, le président américain Donald Trump a affirmé dès samedi qu'il autoriserait les compagnies pétrolières américaines à exploiter les ressources pétrolières du Venezuela.

"Les marchés évaluent l'impact potentiel sur l'approvisionnement régional en pétrole brut, le Venezuela détenant les plus grandes réserves avérées de la planète," note la plateforme spécialisée TradingEconomics lundi. Dans l'immédiat toutefois, les perturbations devraient rester limitées, le pays extrayant effectivement moins de 1% de la production mondiale, poursuit l'agrégateur de données.

"Sous-investissement chronique"

"Le pays revendique plus de 300 milliards de barils de réserves prouvées, mais ne produit qu'environ 1 million de barils par jour, contre plus de 2 millions au début des années 2010, en raison du sous-investissement chronique, de la dégradation des infrastructures et de la complexité d'un brut majoritairement extra-lourd," nuance John Plassard, associé de la banque Cité Gestion.

"Il reste à observer quelles compagnies seraient enclines à investir au Venezuela aux prix actuels du pétrole et surtout au vu des incertitudes politiques, sécuritaires et juridiques," abonde Giovanni Staunovo, stratégiste chez UBS. Une levée de l'embargo sur les exportations pourrait raviver quelque peu l'exploitation des capacités du pays d'Amérique du Sud, mais un véritable rétablissement risque de prendre bien plus de temps, du fait d'années de gestion défaillante et de sous-investissements dans les infrastructures, poursuit l'expert de la banque aux trois clés.

Du côté des pays exportateurs de pétrole, Arabie saoudite, Russie, Irak, Emirats arabes unis, Koweït, Kazakhstan, Algérie et Oman ont réitéré dimanche une décision adoptée en novembre dernier déjà de ne procéder à aucune augmentation de leur production avant fin mars, dans un effort affiché de stabilisation du marché. Leur prochaine réunion est agendée au 1er février.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Crans-Montana: toutes les victimes décédées sont identifiées

Publié

le

Les hommages continuent de se multiplier tandis que tous les défunts sont désormais identifiés, après le drame à Crans-Montana. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Seize nouvelles victimes de l'incendie de Crans-Montana ont été identifiées, indiquent dimanche les autorités valaisannes. Tous les 40 défunts ont ainsi été identifiés trois jours après le drame.

Les opérations d’identification menées par la Police cantonale valaisanne, le DVI (Disaster Victim Identification) et l’Institut de médecine légale ont permis d’identifier 16 nouvelles personnes décédées dans l’incendie du 1er janvier au bar Le Constellation, écrit la police dimanche soir dans un communiqué.

Il s’agit de deux Suissesses de 15 ans, d’une Suissesse de 22 ans, d’une double-nationale (Suisse/France) de 24 ans, d’une Italienne âgée de 16 ans, d’une Italienne âgée de 15 ans, d’un Italien de 16 ans, d’une Portugaise de 22 ans, d’une Belge de 17 ans, d’une Française de 33 ans, d’une Française de 26 ans, d’un Français de 23 ans, d’un Français de 20 ans, d’un Français de 17 ans ainsi que d’un Français de 14 ans et d’une triple-nationale (France/Israël/Grand-Bretagne) de 15 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Seize nouvelles victimes de l'incendie de Crans-Montana identifiées

Publié

le

Au total, 24 victimes ont été identifiées à ce jour. (© KEYSTONE/EPA/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Seize nouvelles victimes de l'incendie de Crans-Montana, dont de nombreuses mineures, ont été identifiées, indiquent dimanche les autorités valaisannes. Au total, 24 corps - soit plus de la moitié des 40 personnes décédées - ont ainsi été identifiés à ce jour.

Dix des nouvelles victimes identifiées sont suisses. Il s'agit d'une adolescente de 14 ans, deux de 15 ans et une jeune femme de 18 ans, ainsi que deux adolescents de 16 ans et un de 17 ans. On dénombre aussi un jeune homme de 18 ans, un de 20 ans et un de 21 ans, précisent la police cantonale et le ministère public dans un communiqué commun.

Parmi les nouvelles victimes identifiées figurent également plusieurs étrangers: trois Italiens de 16 ans, dont un disposant de la double nationalité italienne et émiratie, ainsi que d'un Roumain de 18 ans, d'un Français de 39 ans et d'un Turc âgé de 18 ans.

Samedi, les autorités valaisannes avaient déjà annoncé l'identification de huit victimes, toutes suisses: quatre jeunes femmes âgées de 16 à 24 et quatre hommes de 16 à 21 ans.

Les opérations d'identification sont menées par la Police cantonale valaisanne, le DVI (Disaster Victim Identification) et l'Institut de médecine légale, précise le communiqué. Elles visent à identifier "l'ensemble des victimes, décédées ou blessées".

Le commandant de la police cantonale Frédéric Gisler avait assuré vendredi devant la presse que l'identification des personnes décédées se poursuit "sans relâche. C'est notre priorité absolue", avait-il dit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 9 minutes

Nouvel accès de déprime des industriels en décembre

Le moral des entrepreneurs industriels en Suisse s'est à nouveau dégradé en décembre. L'indice PMI des directeurs d'achats a chuté...

SuisseIl y a 19 minutes

Le hérisson est l'animal de l'année 2026

Le hérisson est l'animal de l'année 2026 par l'organisation de protection de la nature Pro...

SuisseIl y a 3 heures

Le pétrole se contracte après l'ingérence US au Venezuela

Les prix du pétrole étaient tiraillés lundi entre la décision de l'Opep+ de maintenir inchangés...

CultureIl y a 4 heures

Une bataille après l'autre, meilleur film aux Critics Choice Awards

Le film "Une bataille après l'autre", avec Leonardo Di Caprio, a remporté les prix de...

InternationalIl y a 7 heures

L'Iran sera frappé durement si des manifestants sont tués (Trump)

Le président américain Donald Trump a affirmé dimanche que l'Iran serait frappé "très durement" si...

SuisseIl y a 14 heures

Crans-Montana: toutes les victimes décédées sont identifiées

Seize nouvelles victimes de l'incendie de Crans-Montana ont été identifiées, indiquent dimanche les autorités valaisannes....

InternationalIl y a 16 heures

Trump menace la nouvelle dirigeante vénézuélienne

Donald Trump a menacé dimanche la dirigeante par intérim du Venezuela Delcy Rodriguez d'un sort...

CultureIl y a 24 heures

Le dessinateur Martial Leiter expose son "paysage fugitif"

Dessinateur politique redouté dans les années 70, dessinateur poétique admiré d'un large cercle d'amateurs, le...

SuisseIl y a 1 jour

Seize nouvelles victimes de l'incendie de Crans-Montana identifiées

Seize nouvelles victimes de l'incendie de Crans-Montana, dont de nombreuses mineures, ont été identifiées, indiquent...

InternationalIl y a 1 jour

Venezuela: la vice-présidente exercera par intérim

Le Cour suprême du Venezuela a ordonné samedi à la vice-présidente Delcy Rodriguez d'assurer l'intérim...