Rejoignez-nous

International

Trump signe sa loi budgétaire XXL à la Maison Blanche

Publié

,

le

Donald Trump (à g.) a signé sa loi budgétaire XXL. (© KEYSTONE/EPA/SHAWN THEW)

Le président américain Donald Trump a promulgué sa loi budgétaire en grande pompe vendredi à la Maison Blanche à l'occasion de la fête nationale, lors d'une cérémonie marquée par une parade aérienne de bombardiers furtifs B-2, l'avion utilisé lors des raids en Iran.

"Nous entrons dans l'âge d'or de l'Amérique", a affirmé Donald Trump lors d'une allocution d'une vingtaine de minutes à la Maison Blanche avant de signer sa "grande et belle loi", comme il l'a baptisée, entouré d'élus républicains dont le soutien a été crucial pour arracher le vote du texte au Congrès.

Il avait fait pression pour y parvenir avant le 4 juillet, 249e anniversaire de l'indépendance des Etats-Unis vis-à-vis de la Couronne britannique.

La loi a été définitivement votée jeudi, juste à temps, un succès que le président républicain de 79 ans a qualifié de "plus grande victoire" depuis le début de son mandat le 20 janvier.

Il a néanmoins égrené avec une satisfaction manifeste sa série de succès politiques, ces dernières semaines, entre cessez-le-feu entre l'Iran et Israël après des frappes américaines sur des sites nucléaires iraniens, accord sur les dépenses de l'Otan, et décision de la Cour suprême favorable à l'exécutif face au pouvoir judiciaire.

Deux B-2, le type d'avion qui a bombardé les installations nucléaires iraniennes le 22 juin, et des avions de chasse ont survolé la Maison Blanche pour l'occasion, tandis que certains pilotes ayant participé à l'opération assistaient à la cérémonie, qui s'est terminée en soirée par le traditionnel feu d'artifice sur le "National Mall" sous les yeux du président et de la Première dame, Melania.

L'adoption de cette loi confirme aussi l'emprise de Donald Trump sur le parti républicain et, pour l'heure, sur la politique américaine en général, malgré des doutes au sein de son camp et l'opposition bruyante de son ancien allié, le multimilliardaire Elon Musk.

Après le Sénat, qui l'avait approuvé mardi de justesse, la Chambre des représentants a adopté définitivement ce texte par 218 voix contre 214, un vote très serré, précédé de multiples pressions et tractations.

"Rendre ce pays meilleur"

La loi budgétaire tentaculaire honore bon nombre des promesses de campagne de M.Trump: augmentation des dépenses militaires, financement d'une campagne d'expulsion massive de migrants et engagement de 4'500 milliards de dollars pour prolonger les crédits d'impôt accordés lors de son premier mandat.

Pour compenser l'aggravation de la dette publique, la nouvelle loi réduira le programme fédéral d'aide alimentaire et imposera d'importantes coupes au Medicaid, régime d'assurance santé pour les Américains à revenus modestes, les plus importantes depuis son lancement dans les années 1960.

Selon certaines estimations, jusqu'à 17 millions de personnes pourraient perdre leur couverture d'assurance santé et des dizaines d'hôpitaux ruraux pourraient fermer leurs portes.

"Il y a des fonds spéciaux pour garantir la couverture médicale en zone rurale", a assuré sur Fox News le principal conseiller économique du président, Kevin Hassett, affirmant que la loi budgétaire permettrait de lutter contre "le gaspillage, la fraude et les abus" au sein du régime Medicaid.

Donald Trump a également fustigé ses opposants qui disent, selon lui, "Oh, c'est dangereux, tout le monde va mourir". "C'est exactement le contraire", a-t-il affirmé.

Une employée gouvernementale participant à un des défilés de la fête nationale, Rachel Prager, 45 ans, a confié à l'AFP que la situation des Etats-Unis ne la rendait "pas particulièrement optimiste" mais a dit espérer qu'ils sortiraient de cette mauvaise passe.

"Les pays connaissent des hauts et des bas et c'est une période de division particulièrement profonde mais je pense que cela correspond à ce qu'il se passe à l'échelle mondiale, avec les mouvements d'extrême droite en Amérique du Sud en Europe", a-t-elle relativisé.

Pour Michael Keaton, 50 ans, qui travaille dans le secteur de la communication, "on peut être patriote et être de gauche, de droite ou du centre".

"Je pense que nous devons tous essayer de faire ce que nous pouvons pour rendre ce pays meilleur", a-t-il ajouté, estimant "qu'on peut aimer son pays tout en reconnaissant ses défauts".

Les démocrates espèrent que le mécontentement provoqué par les retombées de la loi budgétaire les aidera à conquérir la majorité à la Chambre des représentants aux élections de mi-mandat de 2026.

Il s'agira pour eux de montrer qu'il s'agit d'une énorme redistribution de richesses des Américains les plus pauvres vers les plus riches.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Avec Brésil-Maroc, les choses sérieuses commencent

Publié

le

Le Brésil d'Ancelotti (de dos) entame son Mondial par un choc face au Maroc (© KEYSTONE/EPA/Sebastiao Moreira)

Après deux journées inaugurales et des affiches de second rang, place au choc le plus attendu du premier tour entre le Maroc, demi-finaliste en 2022 et le Brésil en quête d'une sixième étoile.

C'est à 18h (minuit en Suisse) à East Rutherford dans le New Jersey que commencera ce match piégeux pour la Seleçao, qui n'a plus soulevé le trophée suprême de la planète football depuis 24 ans. Face à elle, les Marocains d'Achraf Hakimi arrivent gonflés à bloc avec leur titre de champion d'Afrique raflé sur tapis vert.

Pour mettre fin à sa traversée du désert, le Brésil a choisi d'enrôler l'un des plus grands entraîneurs de l'histoire, l'Italien Carlo Ancelotti, qui n'a plus rien à prouver en club mais fera à 67 ans ses grands débuts comme sélectionneur en Coupe du monde.

Il a cédé à la pression populaire en rappelant Neymar, mais l'icône est blessée. Et en dépit des Vinicius Jr et autres Raphinha, la Seleçao s'est montrée irrégulière sur la route du Mondial. "Nous avons une équipe qui peut rivaliser avec toutes les équipes du monde, nous en sommes convaincus", a-t-il dit en conférence de presse, affichant son optimisme.

Dans un même élan, Vinicius Jr a prévenu: "Nous sommes ici pour écrire l'histoire, remettre le Brésil au plus haut niveau".

C'est une affiche de prestige, mais avec un enjeu encore limité. Dans un tournoi à 48 équipes où la plupart des troisièmes de groupe se qualifieront pour les 16es de finale, on voit mal le Brésil et le Maroc passer à la trappe. Car dans leur groupe C, ils croiseront ensuite Haïti et l'Ecosse, opposés samedi soir à Boston.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

James Harden arrêté au Texas pour port d'arme illégal

Publié

le

James Harden (à dr., face à Jalen Brunson) a eu quelques ennuis avec les autorités. (© KEYSTONE/AP/Frank Franklin II)

La star de la NBA James Harden a été arrêtée pour port d'arme illégal samedi à Houston, au Texas, a-t-on appris de source judiciaire.

L'ancien MVP, qui joue actuellement pour les Cleveland Cavaliers, a été interpellé à 03h41 après la découverte d'une arme de poing dans son véhicule.

Harden a confirmé que l'arme, qui n'était pas dissimulée, lui appartenait. Il a été placé en détention puis remis en liberté contre une caution de 100 dollars. Il doit comparaître devant un tribunal le 22 juin.

Cleveland a recruté Harden en février. À 37 ans, il a contribué au bon parcours des Cavs en play-offs jusqu'en finale de la Conférence Est, en marquant 19,2 points de moyenne par match.

Drafté en troisième position en 2009 par Oklahoma City, ce gros scoreur a ensuite vécu ses meilleures années aux Houston Rockets avec lesquels il a été MVP en 2018.

Onze fois All-Star, le joueur à la célèbre barbe a aussi porté le maillot des Brooklyn Nets, des Philadelphie 76ers et des Los Angeles Clippers. Il a été champion olympique avec les États-Unis à Londres en 2012 et champion du monde en 2014.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Manifestation de l'extrême droite à Rome pour la "remigration"

Publié

le

Environ trois mille militants d'extrême droite venus de toute l'Italie ont manifesté samedi à Rome. (© KEYSTONE/EPA/RICCARDO ANTIMIANI)

Environ trois mille militants d'extrême droite venus de toute l'Italie ont manifesté samedi à Rome. Ils ont réclamé la "remigration" des immigrés vers leurs pays d'origine, pendant que l'ex-général Roberto Vannacci constituait son parti "Futuro Nazionale".

"Les immigrés peuvent rester s'ils acceptent nos règles de coexistence, sinon, ils doivent retourner dans leurs pays d'origine", a déclaré à l'AFP Susanna Rubei, une femme au foyer: "Cela vaut en particulier pour ceux qui commettent des crimes et sont pris la main dans le sac une, deux, trois ou quatre fois".

"Nous voulons mettre les immigrés illégaux dehors, les expulser, parce qu'ils ne devraient pas être ici", a lancé Luca Marsella, porte-parole du groupuscule néofasciste Casapound.

"Ce sont eux qui violent nos femmes. Ce sont eux qui agressent nos personnes âgées. Et comme nous ne sommes pas politiquement corrects, nous dirons que nous voulons aussi renvoyer chez eux les immigrés légaux, ceux qui, clairement, ne se sont pas assimilés ni intégrés", a poursuivi Luca Marsella.

Nouveau parti

Dans la journée de samedi, à quelques mètres de là, le député européen Roberto Vannacci avait organisé l'assemblée constituante de son nouveau parti, Futuro Nazionale (FN).

Près d'un an avant les élections législatives de 2027, ce député européen et ex-membre de La Ligue veut se positionner à droite de la coalition ultraconservatrice de la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, auquel s'est joint son ancien parti.

"Ou vous êtes avec nous, gardiens de la citoyenneté et du souverainisme, ou vous êtes avec (la présidente de la Commission européenne) Von der Leyen, (l'ancien président du Conseil) Mario Draghi et le globalisme", a lancé Roberto Vannacci devant son public, après avoir multiplié les attaques contre les partis de centre droite.

Il s'est également posé en victime des médias, prévenant les "chauves" et les "tatoués" parmi ses militants de se méfier des caméras à la recherche de propos extrémistes, aux alentours de ce congrès interdit aux médias mais diffusé en ligne.

"Selon moi, en ce moment, personne de doit entrer en Italie", a lancé ensuite Roberto Vannacci lors d'une conférence de presse, interrogé sur le concept de "remigration".

Fondé en février, son parti compte déjà huit députés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Aebischer et Zakaria alignés face au Qatar, pas Manzambi

Publié

le

Denis Zakaria, ici lors du dernier match amical contre l'Australie, a été titularisé par Murat Yakin. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Murat Yakin surprend pour le premier match de la Suisse à la Coupe du monde. Michel Aebischer et Denis Zakaria vont débuter contre le Qatar samedi (21h00 en Suisse), au contraire de Johan Manzambi.

Le système dans lequel va s'articuler la Suisse n'est toutefois pas encore clair. Première option, Zakaria joue latéral droit dans une défense à quatre, avec Ricardo Rodriguez (à gauche), Manuel Akanji et Nico Elvedi (défense centrale). Le Genevois avait évolué à ce poste quelques minutes lors de la défaite contre l'Allemagne en mars (4-3), sans vraiment convaincre.

Dans cette configuration, Michel Aebischer intégrerait le milieu de terrain un cran au-dessus de Granit Xhaka et Remo Freuler. Le trio Ruben Vargas - Breel Embolo - Dan Ndoye animera quoiqu'il arrive l'attaque helvétique.

Deuxième option, Zakaria et Aebischer occupent le rôle de pistons avec une défense à trois Rodriguez-Akanji-Elvedi. Mais le capitaine de Monaco n'a encore jamais été testé à ce poste en équipe de Suisse. Il faudra attendre le coup d'envoi pour voir quelle option a été choisie par Murat Yakin.

C'est en revanche une petite déception pour Johan Manzambi, qui avait été titularisé lors des deux derniers matches amicaux. La pépite genevoise du SC Fribourg entrera sans doute en cours de match pour redynamiser l'équipe de Suisse.

La composition de la Suisse: Kobel; Zakaria, Elvedi, Akanji, Rodriguez; Xhaka, Freuler, Aebischer; Ndoye, Embolo, Vargas.

La composition du Qatar: Abunada; Al Oui, Miguel, Khoukhi, Al Amin; Gaber, Madibo, Laye; Edmilson, Abdurisag, Afif.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

George Russell en pole devant Hamilton

Publié

le

George Russell partira en pole (© KEYSTONE/AP/Fatima Shbair)

George Russell (Mercedes) partira dimanche en pole position du GP de Catalogne, 7e manche sur 22 de la saison de F1. Ceci après avoir dominé les qualifications samedi sur le circuit de Barcelone.

Le Britannique, qui a décroché la 10e pole de sa carrière, la troisième cette saison, a devancé son compatriote Lewis Hamilton (Ferrari) et son coéquipier italien Kimi Antonelli, leader du championnat du monde.

Sur un circuit bien connu des pilotes qui font souvent des essais en dehors des courses, Russell a abaissé le meilleur temps en 1'14''679 en reléguant son coéquipier Antonelli à 0''319. Seulement les Flèches d'argent n'ont pas pu profiter d'une première ligne complète, puisque Lewis Hamilton a claqué un sacré chrono en échouant à seulement 0''064 de Russell avec sa Ferrari.

Derrière Antonelli, la concurrence se rapproche avec Lando Norris, 4e à 0''322 de Russell. Puis les deux Red Bull de Verstappen et Hadjar à 0''342 et 0''398. Oscar Piastri, sur l'autre McLaren, suit au 7e rang à 0''411. Hulkenberg et son Audi est 9e à 1''978. Charles Leclerc, sur l'autre Ferrari, n'a pas pu concourir en Q3 en raison d'une sortie de piste.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 14 minutes

Avec Brésil-Maroc, les choses sérieuses commencent

Après deux journées inaugurales et des affiches de second rang, place au choc le plus attendu du premier tour entre...

InternationalIl y a 57 minutes

James Harden arrêté au Texas pour port d'arme illégal

La star de la NBA James Harden a été arrêtée pour port d'arme illégal samedi...

GenèveIl y a 1 heure

G7: « Les barricades de mon restaurant m’ont couté 1800 francs »

La manifestation anti-G7 aura lieu ce dimanche en ville de Genève. Beaucoup de commerçants se...

InternationalIl y a 2 heures

Manifestation de l'extrême droite à Rome pour la "remigration"

Environ trois mille militants d'extrême droite venus de toute l'Italie ont manifesté samedi à Rome....

InternationalIl y a 3 heures

Aebischer et Zakaria alignés face au Qatar, pas Manzambi

Murat Yakin surprend pour le premier match de la Suisse à la Coupe du monde....

SuisseIl y a 5 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

CultureIl y a 5 heures

Le Théâtre Kléber-Méleau (TKM) dévoile sa saison 2026-2027

Le Théâtre Kléber-Méleau (TKM) à Renens a présenté samedi en fin d'après-midi sa saison 2026-2027....

InternationalIl y a 6 heures

George Russell en pole devant Hamilton

George Russell (Mercedes) partira dimanche en pole position du GP de Catalogne, 7e manche sur...

InternationalIl y a 6 heures

Chronos de folie aux Championnats universitaires américains

La folie s'empare de Eugene, théâtre des Championnats universitaires américains (NCAA). Le Nigérian Samuel Ogazi...

SuisseIl y a 6 heures

Luttes féministes dans la rue à Lausanne pour le 14 juin

Slogans, chants et touches de violet ont inondé la capitale vaudoise samedi après-midi. "Nous voulons...