Rejoignez-nous

Suisse

Une commission demande un milliard de plus pour l'armée

Publié

,

le

Le Conseil des Etats devra se prononcer sur un crédit supplémentaire d'un milliard pour l'armée (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

L'armée suisse devrait disposer d'un milliard de francs supplémentaire pour des munitions destinées aux systèmes de défense sol-air. La commission compétente du Conseil des Etats a pris cette décision dans le cadre du message sur l'armée 2025.

La commission de politique de sécurité propose, grâce à la voix de sa présidente Andrea Gmür-Schönenberger (C/LU), un crédit d'engagement supplémentaire d'un milliard de francs pour l'achat de munitions pour les systèmes DSA de longue et moyenne portées ainsi que pour des systèmes d’appui de feu indirect à moyenne distance, indiquent vendredi les services du Parlement.

L’objectif est d’augmenter la capacité à durer de l’armée en cas d’engagement. En plénum, ce crédit supplémentaire avait été refusé par le National en juin.

Le Conseil fédéral demande des crédits d'engagement de 1,69 milliard de francs pour 2025, dont 1,5 milliard pour le programme d'armement, notamment pour des nouveaux blindés. Ces dépenses se fondent sur l'objectif du Parlement d'allouer à l'armée 1% du PIB d'ici 2032.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

A Morges, l'eau précieuse et naturelle s'expose sans filtre

Publié

le

Dans une nouvelle exposition, la Ville de Morges s'intéresse à son eau potable (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville de Morges met en évidence son eau potable. Elle propose une exposition pour mieux faire connaître la valeur de l'eau potable et son parcours plus que centenaire, de la nappe phréatique du Morand (au pied du Jura) jusqu'à Morges. "Sans filtre. Les secrets de l'eau précieuse et naturelle de Morges" est à découvrir jusqu'au 30 juin prochain.

Réalisée par la Direction infrastructures et environnement urbain de la Ville, son objectif est "de sensibiliser à notre manière d'utiliser l'eau de consommation", indique-t-elle dans un communiqué. Le public est invité à un petit parcours à l'aide de panneaux didactiques et de casques de réalité augmentée, à l'Espace 81 au centre-ville, de 09h00 à 18h00 du lundi au dimanche.

Cette exposition s'inscrit dans une campagne d'affichage et numérique que mènent les autorités morgiennes pour informer la population sur la valeur de son eau potable. Chaque année, plus de deux millions de mètres cubes d'eau sont distribués aux habitants de Morges. Cette eau provient principalement des eaux souterraines du Morand, réputées pour leur pureté naturelle, est-il expliqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Cyberattaque: Ruag a payé une rançon à des pirates informatiques

Publié

le

À la suite d'une attaque informatique visant sa filiale américaine, l'entreprise suisse d'armement Ruag a payé une rançon aux cybercriminels. (Photo d'illustration) (© KEYSTONE/DPA/SEBASTIAN GOLLNOW)

Le groupe suisse d'armement Ruag a versé une rançon au groupe de hackers Akira. Ce dernier avait piraté la filiale américaine de Ruag LLC l’automne dernier.

"Nous avons payé un petit montant et nous avons heureusement récupéré toutes les données", a déclaré samedi le président du conseil d’administration de Ruag, Jürg Rötheli, sur les ondes de la radio alémanique de service public, la SRF. Il n’a toutefois pas précisé le montant exact.

À l’automne 2025, les pirates avaient volé des données des systèmes de la filiale américaine et menacé de les publier.

Cette décision va à l’encontre des recommandations de l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS/BACS), qui déconseille en principe le paiement de rançons à des cybercriminels. Selon l’office, de tels paiements peuvent encourager de nouvelles attaques et contribuer au financement d’activités criminelles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 5, 6, 16, 17 et 49 et les étoiles 2 et 12.

Lors du prochain tirage mardi, 160 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Sion: Kabacalman prolonge jusqu'en 2028

Publié

le

Ali Kabacalman a prolongé jusqu'en 2028 à Sion (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Ali Kabacalman reste fidèle au FC Sion. Le club valaisan a annoncé vendredi avoir prolongé jusqu'en 2028 le contrat de son capitaine.

Né à Lausanne, Kabacalman était arrivé à Tourbillon à l'été 2023, en provenance d'Yverdon. Le milieu de 30 ans avait déjà signé une prolongation de contrat en mars 2025, s'engageant alors jusqu'à l'été 2027. Il a disputé 40 matches officiels durant la saison 2025/26, toutes compétitions confondues.

"Ali est un joueur fondamental de notre effectif. Au-delà de ses qualités sportives, il apporte beaucoup au groupe par son leadership, son professionnalisme et son expérience. Il représente parfaitement l’identité que nous souhaitons donner à notre équipe", explique le directeur sportif Barthélémy Constantin, cité dans le communiqué du club.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Nouveau rédacteur en chef à Canal9

Publié

le

Maxime Siggen (ici en 2009) sera le nouveau rédacteur en chef de Canal9 (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Maxime Siggen reprendra le poste de rédacteur en chef de Canal9 dès le 1er août prochain. Il remplacera Frédéric Filippin, dont il est actuellement l'adjoint, à la tête de la télévision régionale valaisanne.

Maxime Siggen sera "responsable de la ligne éditoriale et du développement de l'offre rédactionnelle dans la partie francophone du canton", indique vendredi Canal9 dans un communiqué. Son prédécesseur, Frédéric Filippin, se consacrera "pleinement au domaine spécialisé de la politique."

La chaîne annonce d'autres changements dans sa structure pour le 1er août. Un poste de direction des programmes est notamment créé. Il revient à Zora Matter, laquelle sera responsable de la conception, de la planification et du développement de l'ensemble des programmes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 43 minutes

A Morges, l'eau précieuse et naturelle s'expose sans filtre

La Ville de Morges met en évidence son eau potable. Elle propose une exposition pour mieux faire connaître la valeur...

EconomieIl y a 2 heures

Cyberattaque: Ruag a payé une rançon à des pirates informatiques

Le groupe suisse d'armement Ruag a versé une rançon au groupe de hackers Akira. Ce...

InternationalIl y a 2 heures

La FIFA autorise finalement les fans à apporter une bouteille d'eau

La FIFA a annoncé vendredi qu'elle autorisait de nouveau les spectateurs à apporter une bouteille...

InternationalIl y a 2 heures

Le Canada fait match nul contre l'Irlande

Le Canada a fait match nul (1-1) avec l'Irlande vendredi à Montréal pour son dernier...

InternationalIl y a 3 heures

Les joueurs iraniens ont leurs visas américains

Les joueurs iraniens ont obtenu leurs visas américains pour disputer la Coupe du monde. La...

InternationalIl y a 3 heures

Allemagne: Karl forfait et remplacé par Ouédraogo

Le jeune prodige allemand Lennart Karl (18 ans), touché à la cuisse gauche à l'entraînement...

InternationalIl y a 3 heures

Finale NBA: les Knicks se détachent 2-0

Les Spurs de Victor Wembanyama se retrouvent dans une position très délicate en finale NBA....

InternationalIl y a 4 heures

Breel Embolo a rejoint l'équipe de Suisse à San Diego

L'équipe de Suisse est désormais au complet à une semaine du début de la Coupe...

InternationalIl y a 6 heures

Roland-Garros: Deux novices pour un premier titre

Issue des qualifications, Maja Chwalinska (WTA 114) peut réaliser un exploit en finale (15h00). La...

InternationalIl y a 6 heures

Suisse - Australie: les défis de la répétition générale

L'équipe de Suisse dispute samedi à San Diego son dernier match de préparation avant le...