Rejoignez-nous

Sport

Mondial M19: La Suisse défie la Nouvelle-Zélande en quart

Publié

,

le

Les espoirs suisses visent un nouvel exploit en quart de finale du Mondial M19 (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

L'équipe de Suisse des moins de 19 ans dispute vendredi les quarts de finale de "sa" Coupe du monde

Les protégés du coach Ivan Rudez se frotteront à la Nouvelle-Zélande dès 20h à Lausanne pour une place dans le dernier carré.

Les espoirs helvétiques - qui pourraient devoir affronter les Etats-Unis en demi-finale - espèrent bien confirmer l'exploit signé mercredi soir en 8e de finale. Ils ont sorti la France 86-79, signant un partiel de 23-2 entre la fin du quatrième quart-temps et le début de la prolongation pour renverser les Tricolores.

Le Genevois Dayan Nessah (17,3 points, 9,3 rebonds et 4,8 assists en moyenne dans ce tournoi) et ses équipiers rêvent d'offrir une nouvelle médaille au basket helvétique, moins d'une semaine après l'argent gagné par l'équipe masculine élite de 3x3 en Coupe du monde. Rien ne leur semble impossible.

Mais la Nouvelle-Zélande, qui a dominé la Chine 99-86 en 8e de finale, a des arguments à faire valoir. Les Néo-Zélandais s'appuient sur une attaque très homogène, avec quatre jours à 10 points ou plus en moyenne. L'arrière Tama Isaac sort du lot, avec ses 14,8 points, 6,8 assists et 6,5 rebonds par match.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Entre le Japon, la Suède et les Pays-Bas, une photo finish

Publié

le

La Suède de Mattias Svanberg (19) et d'Alexander Isak (9) a du talent mais sa défense est friable, (© KEYSTONE/AP/Sofia Yaker)

Dans le groupe F, la Tunisie est éliminée, mais le Japon, la Suède et les Pays-Bas n'ont pas encore validé leur qualification pour les 16es de finale du Mondial.

La dernière journée jeudi s'annonce haute en couleur.

Les "Oranje" (1ers, 4 points, différence de buts +4) partent en pole position pour décrocher la première place avant d'affronter les faibles Tunisiens à Kansas City, mais une victoire n'est pas forcément synonyme de mission accomplie.

Même en cas de succès néerlandais, les "Samourai Blue" (2e, 4 pts, +4) peuvent les dépasser s'ils battent les Suédois (3e, 3 pts) à Arlington, près de Dallas, avec un écart leur permettant de reprendre la différence générale.

Chaque but comptera dans cette dernière ligne droite. Les deux premières sélections verront les 16es, et la troisième devra attendre le résultat des autres poules pour espérer faire partie des huit repêchés.

Le Japon et les Pays-Bas ont le plus impressionné lors de leur dernière apparition, en écrasant respectivement la Tunisie (4-0) et la Suède (5-1).

Pour les Japonais, finir le plus haut possible les aiderait à accomplir ce qu'ils n'ont jamais réalisé dans la compétition: remporter un match de phase éliminatoire, eux qui ont perdu les 4e huitièmes de finale qu'ils ont joués.

Les deux premiers du groupe F croisent avec ceux du groupe C qui pourraient être le Brésil et le Maroc, à moins que l'Ecosse ne réussisse l'exploit.

"C'est un match important, nous nous battons pour la première place du groupe avec les Pays-Bas. On a besoin de marquer autant de buts que possible pour gagner", a déclaré le sélectionneur nippon Hajime Moriyasu, cité par la Fifa.

Les Samurai Blue ont tracé leur route sur la force d'un groupe sans star qui s'appuie sur un collectif bien huilé. Leur victoire 4-0 contre la Tunisie, avec un doublé de l'attaquant du Feyenoord Rotterdam Ayase Ueda, est la plus large pour un pays de la confédération asiatique en Coupe du monde.

Réservoir néerlandais

En face, la Suède a du talent à leur opposer, à commencer par les buteurs de Premier League Aleksander Isak et Viktor Gyökeres, qui ont marqué contre la Tunisie (5-1) lors de la 1re journée, mais la gifle reçue face aux Néerlandais a révélé des failles en défense.

"Quand on obtient un bon résultat, tout va très bien, et quand ce n'est pas le cas, la situation devient rapidement négative. C'est comme ça", a relativisé le sélectionneur anglais de la Suède, Graham Potter.

"On savait qu'on était dans un groupe difficile. On va apprendre (de la défaite contre les Pays-Bas) pour le prochain match", a-t-il affirmé.

La Suède s'est toujours qualifiée pour la phase finale sur ses quatre dernières apparitions à un Mondial.

Pareil pour les Pays-Bas qui font encore mieux, en n'ayant jamais été éliminés dès la phase de groupes d'une Coupe du monde.

Quart-de-finalistes en 2022, les coéquipiers de Virgil van Dijk sont largement favoris face à la Tunisie, bien que les Aigles de Carthage, qui ont changé d'entraîneur en cours de compétition, ont promis une réaction d'orgueil avant leur vol retour.

Auteur d'un doublé en 16 minutes contre la Suède, l'avant-centre de Sunderland Brian Brobbey a brillé pour sa première titularisation durant la compétition, alors que Donyell Malen avait débuté à son poste face au Japon (2-2).

Les choix offensifs de Ronald Koeman seront encore scrutés, en sachant que le meilleur buteur de l'histoire de la sélection Memphis Depay était remplaçant lors des deux premiers matches.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ducati annonce le départ de Bagnaia et l'arrivée d'Acosta en 2027

Publié

le

Francesco Bagnaia quittera Ducati au terme de la saison. (© KEYSTONE/EPA/MARTIN DIVISEK)

Ciao Bagnaia, ola Acosta: Ducati a annoncé successivement le départ à l'issue de la saison de l'Italien doublement titré en 2022 et 2023 et l'arrivée dès 2027 de l'Espagnol au côté de Marc Marquez.

Acosta, qui vient de fêter ses 22 ans, porte les couleurs du constructeur autrichien KTM et occupe la 6e position du championnat du monde en cours.

Son contrat avec la marque italienne s'étend sur deux saisons jusqu'en 2028, précise le communiqué. Il fera équipe avec son compatriote, le septuple champion du monde de la catégorie et champion du monde en titre Marc Marquez, confirmé lundi par Ducati pour la même période.

"Ce choix vient récompenser les qualités de l'Espagnol, considéré comme l'un des pilotes les plus talentueux de sa génération, après avoir remporté les titres mondiaux en Moto3 et en Moto2 en seulement trois ans depuis ses débuts en Championnat du monde. Pedro s'est également illustré lors de ses débuts dans la catégorie reine, en remportant le titre de +Rookie of the Year+ en 2024" explique le communiqué de la marque de Borgo Panigale. Après 13 podiums en MotoGP, il reste néanmoins en quête de sa première victoire en catégorie reine.

Plus tôt dans la matinée, Ducati a annoncé le départ de 'Pecco' Bagnaia, le pilote italien avec qui la marque fut titrée à deux reprises.

'Pecco' sur Aprilia?

"'Pecco' et Ducati prendront des chemins différents à l'issue de la saison 2026. Un partenariat sportif couronné de succès, doté d'une valeur personnelle tout aussi importante, et une série de résultats difficiles à répliquer qui fait de Pecco, à ce jour, le pilote le plus titré sur la Desmosedici GP, avec deux titres mondiaux pilotes, 31 victoires, 63 podiums et 28 pole positions", a indiqué Ducati.

Bagnaia, 29 ans, pilotait depuis 2021 pour l'écurie officielle Ducati, après deux saisons dans son équipe satellite de l'époque, Pramac (2019-20) qu'il avait rejoint auréolé de son titre de champion en Moto2.

Le natif de Turin a signé sa première victoire de l'année en remportant le sprint du Grand Prix de Tchéquie le week-end dernier et pointe au 7e rang du championnat MotoGP.

"Tu étais mon rêve et tu es devenue la plus belle réalité qui soit. Quand je suis arrivé en MotoGP avec Ducati, je pensais avoir déjà atteint quelque chose d'indescriptible, mais tu m'as poussé à y croire toujours davantage", a-t-il publié au sujet de son ex-future écurie sur les réseaux.

Bagnaia devrait poursuivre sa carrière en MotoGP avec Aprilia, selon de multiples sources au sein du paddock.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ronaldo la joue comme Messi et Mbappé

Publié

le

Cristiano Ronaldo (torse nu, avec Diogo Dalot) est devenu le premier joueur à marquer lors de six Coupes du monde. (© KEYSTONE/EPA/MIGUEL A. LOPES)

Cristiano Ronaldo a rectifié le tir après son entame de Mondial ratée, avec un doublé contre l'Ouzbékistan, balayé 5-0 mardi par le Portugal, désormais tout près des 16es de finale.

A l'instar de son rival générationnel Lionel Messi et de Kylian Mbappé, la veille, Ronaldo s'est offert un doublé, devenant à 41 ans et 138 jours le premier joueur de l'histoire à marquer lors de six Coupes du monde. Le plus âgé demeure le Camerounais Roger Milla (42 ans et 39 jours) contre la Russie (6-1) au Mondial-1994.

Le Portugal s'agitait sur le cas "CR7", objet d'un débat inflammable autour de son statut d'indéboulonnable en Seleçao. Mais à Houston, il a su l'éteindre temporairement, en inscrivant le premier et le troisième but de son équipe, ses 144e et 145e en 230 sélections.

Le quintuple Ballon d'Or a ainsi mis fin à une disette qui sentait fort l'inéluctable déclin, puisqu'il restait sur dix matches sans but en grands tournois, Mondial et Euro confondus. La suite dira s'il peut jouer un aussi grand rôle que Messi (5 buts), Mbappé ou encore Haaland (4), dans le blockbuster qui anime ce début de tournoi.

Le prochain rendez-vous sera un vrai test, avec pour enjeu la première place du groupe K, face à la Colombie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'occasion en or du Canada

Publié

le

Le Canada de Jesse Marsch a une occasion en or de briller sur la scène internationale (© KEYSTONE/EPA/BOB FRID)

Adversaire de la Suisse mercredi à Vancouver, le Canada est l'un des trois pays organisateurs du Mondial. Les "Rouges" ont une occasion en or de briller sur la plus grande scène internationale.

Il y a quatre ans, au Qatar, le Canada faisait son grand retour au Mondial, 36 ans après sa précédente participation en 1986. Emmenés par deux joueurs brillants en Europe, Alphonso Davies (indiscutable au Bayern) et Jonathan David (alors à Lille), les joueurs à la feuille d'érable s'avançaient comme de potentiels outsiders dans un groupe composé de deux sélections vieillissantes - Belgique et Croatie - et du Maroc, dont le potentiel peinait encore à se révéler.

Mais l'apprentissage a été rude et le bilan famélique pour une équipe manquant cruellement d'expérience au plus haut niveau. Avec trois défaites et une quatrième place, le Canada est rentré à la maison par la petite porte, comme en 1986.

"Nous voulons remporter le groupe"

Cette année, le résultat s'est déjà amélioré après deux journées, le Canada étant quasiment assuré de participer aux 16es de finale. La déception du match nul inaugural face à la Bosnie (1-1) a été éclipsée par le festival réussi contre le Qatar (6-0), et ce malgré la grave blessure du milieu Ismaël Koné, victime d'une double fracture tibia-péroné.

Pour le sélectionneur Jesse Marsch, l'ambition est on ne peut plus claire. "Nous voulons remporter le groupe, avait-il lancé en mars dans une interview au média GiveMeSport. Pour un pays qui n'a jamais remporté le moindre match en Coupe du monde, ni même un seul point, cela peut-être pris comme une déclaration farfelue, mais c'est notre état d'esprit." Ce n'était pas viser la lune: le Canada terminera en tête du groupe B s'il ne perd pas mercredi contre la Suisse.

L'entraîneur de 52 ans a pris les rênes de la sélection canadienne en mai 2024. Cet ex-international étasunien, issu de la galaxie Red Bull, a fait ses armes à New York (2015-18) avant de se révéler en Europe à Salzbourg (2019-21) puis à Leipzig (2021). Son expérience à Leeds, où il avait succédé à Marcelo Bielsa, avait ensuite tourné court.

L'homme de la situation

Jesse Marsch a repris la progression linéaire des "Rouges", passées de la 122e place du classement FIFA en 2016 au top 30. Son premier fait d'armes a été d'atteindre les demi-finale de la Copa America en 2024, où le Canada n'a cédé que face au futur vainqueur, l'Argentine.

Le sélectionneur, adepte du pressing ultra-agressif et du jeu direct propre à l'école Red Bull, fait tellement l'unanimité qu'il a prolongé son contrat jusqu'en 2030 avant même le début du tournoi. "Jesse Marsch a accompli des tâches qui vont bien au-delà des responsabilités habituelles d’un entraîneur, il se rend régulièrement dans les clubs locaux pour y promouvoir sa philosophie", s'est justifié Canada Soccer.

Au pays du hockey-roi, c'est bien le football qui est le sport le plus pratiqué, avec un million de licenciés selon la fédération. Et les responsables de la fédération espèrent que les treize matches du Mondial organisés sur sol canadien permettront d'accélérer un processus en cours depuis plusieurs années.

Mais où est le Québec?

Seul bémol, le onze de l'unifolié ne jouera pas devant le public québécois. Aucun match du Mondial n'aura d'ailleurs lieu au Québec, les deux seules villes-hôtes canadiennes étant Toronto (Ontario) et Vancouver (Colombie-Britannique).

Montréal a longtemps fait partie des candidates mais la métropole québécoise s'est retirée en 2021, invoquant des raisons financières. Selon une enquête de Radio-Canada publiée en avril, la FIFA aurait exigé le report d'évènements culturels et sportifs prévus jusqu'à une semaine avant le début de la compétition, comme par exemple le Grand Prix du Canada de Formule 1.

Le gouvernement québecois a également estimé que la facture imposée au contribuable (entre 1 et 2 milliards de francs selon Radio-Canada) n'aurait pas pu être compensée par des retombées économiques jugées "exagérées". Résultat: le Québec reste en marge du Mondial, une absence symboliquement forte pour une province qui représente près d'un quart de la population canadienne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Suisse - Canada: à Vancouver, bataille pour la première place

Publié

le

Ricardo Rodriguez et ses coéquipiers visent la première place du groupe B. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Après sa victoire contre la Bosnie, la Suisse s'apprête à croiser le fer avec le Canada, mercredi à Vancouver (21h en Suisse). Une victoire lui assurerait la tête du groupe B et une semaine de répit.

Les deux équipes comptent quatre points après deux journées, mais le co-hôte du Mondial dispose d'une meilleure différence de buts après sa large victoire acquise contre le Qatar (6-0). Un match nul ferait donc les affaires du onze de l'Unifolié alors que la Suisse doit à tout prix s'imposer pour terminer en tête.

L'enjeu est de taille, car cette première place est synonyme d'une semaine complète de repos avant un 16e de finale prévu le 2 juillet, toujours à Vancouver, face à un troisième de groupe (l'Algérie de Vladimir Petkovic et l'Iran sont pour l'instant les adversaires les plus probables).

Le deuxième de ce groupe B n'aura en revanche que peu de temps avant d'affronter le deuxième du groupe A (la Corée du Sud tient la corde) dimanche à Los Angeles. Pour la Suisse, qui ne rentrera que jeudi à San Diego, cela s'apparente à un casse-tête logistique.

Gagner et se reposer

Présent en conférence de presse lundi, quelques heures avant le départ pour la Colombie-Britannique, Ricardo Rodriguez avait un avis bien tranché. "Je choisis les huit jours de pause. Et je crois que toute l'équipe choisirait les huit jours", a-t-il déclaré.

L'homme aux 140 sélections ne se projette pas au-delà des 16es de finale, même si terminer en tête du groupe pourrait donner lieu à des retrouvailles avec le Portugal en 8es de finale, trois ans et demi après la débâcle de Lusail au même stade du Mondial 2022.

"On veut gagner ce match et remporter le groupe, a assuré "Ricci". Si nous devions affronter le Portugal, ce serait simplement une autre équipe sur notre route. Que tu la rencontres maintenant ou plus tard, cela n'a aucune importance. Si tu veux remporter la Coupe du monde, tu dois battre tout le monde."

A Vancouver, l'occasion est belle de frapper un grand coup et de confirmer le succès obtenu contre les Bosniens. Après avoir affronté deux adversaires très regroupés défensivement, la Suisse se mesure à une équipe beaucoup plus offensive, capable de développer un fort pressing dans la moitié de terrain adverse.

"Nous devrons simplement rester concentrés. Il s'agira avant tout de sortir proprement le ballon depuis l'arrière", a estimé Ricardo Rodriguez, qui s'attend à un match "intense" et "difficile", dans un environnement hostile. "Ils joueront forcément mieux devant leurs supporters", glisse l'inusable latéral gauche.

Manzambi titulaire?

Ce sera également un premier gros test pour la défense suisse, qui a globalement montré satisfaction jusqu'à présent, hormis sur l'égalisation du Qatar à la toute fin de son premier match (1-1). Nico Elvedi et Manuel Akanji devront contenir l'attaquant de la Juventus Jonathan David, auteur d'un triplé contre les Qataris.

Dans le camp suisse, la question que tout le monde se pose est celle de la titularisation de Johan Manzambi. Le Genevois de 20 ans a commencé les deux premiers matches du Mondial sur le banc, mais il a sorti presque à lui tout seul la Suisse du bourbier bosnien avec son jeu vers l'avant et ses deux jolis buts.

Jusqu'à présent, Murat Yakin a invoqué le manque d'expérience et les manquements défensifs de Manzambi pour justifier sa non-titularisation. Mais après la performance fracassante du diamant suisse, le sélectionneur fait face à une certaine pression. Ce ne sont plus seulement les supporters helvétiques qui réclament sa présence dès le coup d'envoi, mais pratiquement toute la planète football.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 1 heure

Hausse de la TVA pour l'armée réduite à 0,5 point

Face aux critiques, le Conseil fédéral réduit la hausse de la TVA qu'il prévoyait pour financer l'armée. L'augmentation devrait être...

SuisseIl y a 1 heure

Hausse de la TVA pour l'armée réduite à 0,5 point

Face aux critiques, le Conseil fédéral réduit la hausse de la TVA qu'il prévoyait pour...

SuisseIl y a 1 heure

Début des négociations pour un deuxième système de défense sol-air

Les négociations en vue de l'achat d'un deuxième système de défense sol-air ont débuté avec...

SuisseIl y a 1 heure

Savièse: des panneaux pour informer sur les dangers d'incendie

La commune de Savièse franchit une nouvelle étape en matière de prévention des risques naturels....

GenèveIl y a 2 heures

Initiative à Genève pour des assemblées citoyennes thématiques

A Genève, une initiative constitutionnelle a été lancée mercredi pour enrichir la démocratie cantonale. Portée...

SuisseIl y a 2 heures

Patricia Constantin nommée vice-préfète du district d'Hérens

Huit jours seulement après l'annonce de son départ du Grand Conseil valaisan en date du...

SuisseIl y a 2 heures

Coopération internationale: le Conseil fédéral fixe des priorités

La Suisse va complètement se désengager de la coopération au développement en Amérique latine. Dans...

InternationalIl y a 2 heures

Entre le Japon, la Suède et les Pays-Bas, une photo finish

Dans le groupe F, la Tunisie est éliminée, mais le Japon, la Suède et les...

InternationalIl y a 2 heures

Ducati annonce le départ de Bagnaia et l'arrivée d'Acosta en 2027

Ciao Bagnaia, ola Acosta: Ducati a annoncé successivement le départ à l'issue de la saison...

SuisseIl y a 2 heures

Personnes trans: conservation du sperme payée par la caisse maladie

Les frais liés à la congélation de sperme dans le cadre d'un traitement hormonal de...