Rejoignez-nous

International

Washington stoppe des livraisons d'armes à l'Ukraine

Publié

,

le

Un combattant ukrainien portant un lanceur de missiles de défense antiaériens américains. (Photo d'archives). (© KEYSTONE/AP/ANDRIY ANDRIYENKO)

Les Etats-Unis ont stoppé certaines livraisons d'armes, notamment des missiles de défense antiaériens, à l'Ukraine, a confirmé la Maison Blanche mardi à la suite d'informations de presse. Washington a dit s'inquiéter de la baisse de ses propres stocks de munitions.

"Cette décision a été prise pour mettre les intérêts de l'Amérique en premier, à la suite d'un passage en revue, par le ministère de la Défense, de l'aide militaire de notre nation à d'autres pays à travers le monde", a déclaré, dans un communiqué transmis à l'AFP, Anna Kelly, une porte-parole adjointe de la Maison Blanche.

"La puissance des forces armées des Etats-Unis demeure incontestable - il suffit de demander à l'Iran", a-t-elle ajouté.

Selon Politico et d'autres médias américains, cet arrêt des livraisons pour Kiev concerne des missiles de la défense antiaérienne et des obus.

Cette décision intervient au moment où l'Ukraine fait face à une intensification des attaques aériennes russes.

Le nombre de drones longue portée lancés par la Russie a ainsi connu en juin une hausse de 36,8% sur un mois, selon une analyse de l'AFP établie mardi, des attaques mettant à rude épreuve les défenses antiaériennes et une population civile épuisée, et alors que les pourparlers entre Kiev et Moscou en vue d'un cessez-le-feu sont dans l'impasse.

La décision américaine fait suite, selon la presse américaine, à des inquiétudes du Pentagone quant aux réserves de l'armée américaine, sur lesquelles est directement prélevée l'aide militaire américaine à l'Ukraine.

Interrogé par l'AFP, le porte-parole du Pentagone Sean Parnell a déclaré: "L'armée américaine n'a jamais été plus prête et plus compétente que sous l'autorité du président Trump et du ministre (de la Défense Pete) Hegseth."

Jusqu'à présent et malgré la relation conflictuelle avec Kiev, le gouvernement de Donald Trump poursuivait, au moins partiellement, l'aide militaire initiée sous Joe Biden. Sous le mandat de ce dernier, les Etats-Unis ont fourni pour plus de 60 milliards de dollars d'aide militaire à Kiev.

Cette interruption intervient quelques jours après une rencontre entre Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à la Haye.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Economie

Nintendo dégringole de 10% à la Bourse de Tokyo

Publié

le

Nintendo a dégringolé à la Bourse de Tokyo. (© KEYSTONE/AP/Jae C. Hong)

Le géant japonais du jeu vidéo Nintendo voyait son titre plonger de presque 10% lundi à la Bourse de Tokyo, après avoir fait état vendredi de résultats annuels inférieurs aux attentes, tout en prévoyant une chute de son bénéfice net et de ses ventes sur 2025-2026.

Vers 02h20 en Suisse, l'action Nintendo lâchait 9,46% à 6.941 yens, à rebours d'un marché tokyoïte en hausse d'environ 1%.

Le groupe a dévoilé pour l'exercice 2024-2025 achevé fin mars un bénéfice net de 424 milliards de yens (environ 2 milliards de francs) et des ventes record de 2.313 milliards de yens (+98,6%), qui ont cependant déçu les attentes du marché.

Surtout, Nintendo s'attend à une chute de 27% de son bénéfice net et à des ventes en recul de 11,4% pour l'année fiscale en cours.

L'entreprise avait certes pu compter lors de l'exercice écoulé sur le succès surprise du jeu de simulation de vie "Pokémon Pokopia", qui s'est écoulé à plus de 2,2 millions d'exemplaires en seulement quatre jours après sa sortie début mars.

Il bénéficie aussi du succès au cinéma du long-métrage d'animation "Super Mario Galaxy, le film", sorti en avril.

Mais la dynamique de Nintendo reste fragile, notamment en raison de la flambée du prix des composants, qui l'a forcé à relever le prix de sa console Switch 2 lancée en juin 2025.

La rentabilité des fabricants de consoles est minée cette année par l'escalade des coûts des puces mémoires, sur fond de demande alimentée par le boom de l'intelligence artificielle (IA).

Cette forte pression sur l'offre est exacerbée par les perturbations liées à la guerre au Moyen-Orient, qui font flamber les coûts d'expédition mondiaux ainsi que le prix de matières premières de base comme les plastiques.

"Nintendo est dans une position difficile, car le cycle de vie de la Switch 2 vient de commencer et son public de joueurs occasionnels est particulièrement sensible aux prix", déclarait la semaine dernière à l'AFP Serkan Toto, analyste de Kantan Games.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Breel Embolo offre la victoire à Rennes

Publié

le

Breel Embolo, ici avec l'équipe de Suisse, a marqué peu après son entrée en jeu. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Breel Embolo a inscrit dimanche son 9e but de la saison avec Rennes. Le Bâlois a marqué le but de la victoire face au Paris FC (2-1) et permet à son équipe de rester dans la course à l'Europe.

Entré en jeu à la 66e, Embolo est sorti du bois à dix minutes plus tard alors que son coéquipier Esteban Lepaul venait d'égaliser pour les Bretons. Il n'avait pas trouvé la faille lors des deux précédents matches, alors qu'il était titulaire.

Après ce précieux succès, Rennes occupe la 5e place de Ligue 1, avec trois points d'avance sur Marseille et un point de retard sur Lyon. Même la 3e place de Lille, qualificative pour la Ligue des champions, est encore atteignable puisque les Nordistes ne comptent que deux longueurs d'avance.

Le sacre devrait en revanche une fois de plus revenir au Paris Saint-Germain. Vainqueurs 1-0 contre Brest, les Parisiens ont six points d'avance sur Lens et une différence de buts largement favorable alors qu'il reste deux matches à jouer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le Barça sacré champion en battant le Real

Publié

le

Marcus Rashford et le Barça ont décroché le titre face à leur grand rival. (© KEYSTONE/AP/Joan Monfort)

Une victoire dans le clasico et le titre! Le FC Barcelone a été sacré champion d'Espagne pour la 29e fois dimanche en battant le Real Madrid, son grand rival (2-0).

La fête fut totale, dimanche soir sur la pelouse du Camp Nou, qui retrouvait le goût d'un Clasico pour la première fois depuis trois ans (pour cause de travaux). Elle devrait se terminer très tard, et elle a commencé très tôt, alors qu'un nul suffisait en théorie aux Catalans, leaders de Liga avec 11 points d'avance - désormais 14 - pour sceller leur deuxième sacre consécutif et plonger leurs éternels rivaux madrilènes dans une crise sans fin.

Les hommes d'Hansi Flick, endeuillé quelques heures plus tôt par la mort de son père mais présent tout de même sur son banc, ont bouclé l'affaire en moins de vingt minutes, ne laissant aucun espoir aux Merengues, condamnés officiellement à l'affront d'une deuxième saison sans titre majeur.

Les Blaugrana ont rapidement tué tout suspense grâce à des buts rapides de Marcus Rashford (9e) - un magnifique coup-franc direct - et Ferran Torres (18e) - après une délicieuse remise de Dani Olmo.

Les festivités dureront sûrement jusque tard dans la nuit en Catalogne, tandis que la saison, déjà longue, va devenir vraiment interminable pour la Maison Blanche, déjà en feu avant la rencontre après une semaine chaotique, marquée par deux altercations successives entre Aurélien Tchouaméni et Federico Valverde, mis au repos forcé pendant deux semaines après un traumatisme crânien.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Un membre d'équipage suisse du paquebot "Hondius" en quarantaine

Publié

le

Les passagers du MV Hondius sont rapatriés vers leur pays d'origine, contrairement aux membres de l'équipage. (© KEYSTONE/EPA/Miguel Barreo)

Un membre d'équipage suisse a été placé en quarantaine dimanche lors de l'évacuation du paquebot de croisière "Hondius" touché par le foyer d'infection à hantavirus à Ténérife. Dimanche après-midi, l'OFSP n'avait pas connaissance d'autres Suisses à bord du navire.

La quarantaine devrait durer six semaines, a indiqué dimanche l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) à Keystone-ATS, suite à une information relayée par "20 Minutes". Les autorités sont en contact régulier avec le membre d'équipage et ses proches en Suisse. Malgré la situation, la personne concernée se porte bien et ne présente aucun symptôme.

L'OFSP précise que les mesures de quarantaine relèvent en l'occurrence des autorités néerlandaises, le bateau appartenant à une société des Pays-Bas. "Le membre suisse de l'équipage a quitté le navire pour être acheminé par avion aux Pays-Bas dans l'après-midi", a précisé l'OFSP en soirée. "Il a été informé de la procédure et s'est montré compréhensif."

Contrairement aux membres d'équipage, les passagers doivent être rapatriés vers leur pays d'origine.

Depuis le 4 mai, un homme infecté par le hantavirus est soigné à l'hôpital universitaire de Zurich. L'hôpital a indiqué samedi que son état était stable. Sa compagne se trouve en isolement à son domicile. Une autre personne est également en auto-isolement à Genève.

A ce jour, six cas ont été confirmés d'infection par le hantavirus et deux cas sont suspects, selon l'OMS. Trois personnes sont décédées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Hansi Flick perd son père quelques heures avant le Clasico

Publié

le

Hansi Flick a perdu son père à quelques heures du Clasico (© KEYSTONE/EPA/VILLAR LOPEZ)

L'entraîneur du FC Barcelone Hansi Flick a perdu son père à quelques heures du match au sommet de la Liga dimanche soir contre le Real Madrid. Le club catalan l'a annoncé dans un communiqué.

Le Barça a exprimé "son affection" à l'entraîneur allemand avant ce Clasico qui pourrait offrir son 29e titre à l'équipe blaugrana. "Nous partageons sa douleur et l'accompagnons dans ce moment difficile", écrit le club. Le Real Madrid a également publié un communiqué de condoléances sur les réseaux sociaux.

Les Barcelonais sont en tête de la Liga avec onze points d'avance sur Madrid et n'ont besoin que d'un point pour s'assurer de conserver leur titre, à trois journées de la fin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 37 minutes

Axpo prévoit la construction de trois à quatre centrales à gaz

Axpo privilégie la construction de trois à quatre centrales à gaz pour garantir l'approvisionnement en électricité de la Suisse. Thomas...

SuisseIl y a 1 heure

Crans: l'éclairage de Gonzague Vouilloz, le bâtonnier valaisan

Président de l'Ordre des avocats valaisans, Gonzague Vouilloz suit de près l'affaire du drame de...

EconomieIl y a 3 heures

Nintendo dégringole de 10% à la Bourse de Tokyo

Le géant japonais du jeu vidéo Nintendo voyait son titre plonger de presque 10% lundi...

InternationalIl y a 7 heures

Breel Embolo offre la victoire à Rennes

Breel Embolo a inscrit dimanche son 9e but de la saison avec Rennes. Le Bâlois...

InternationalIl y a 8 heures

Le Barça sacré champion en battant le Real

Une victoire dans le clasico et le titre! Le FC Barcelone a été sacré champion...

EconomieIl y a 10 heures

La favorite Canaille sacrée reine des reines des vaches d'Hérens

L'Hérémensarde Canaille a été sacrée reine des reines au terme de la Finale nationale des...

FootballIl y a 12 heures

Inarrêtable, Sion bat Thoune et se rapproche du podium

Le FC Sion est toujours plus proche du podium de la Super League. Les Valaisans...

InternationalIl y a 15 heures

Un membre d'équipage suisse du paquebot "Hondius" en quarantaine

Un membre d'équipage suisse a été placé en quarantaine dimanche lors de l'évacuation du paquebot...

InternationalIl y a 15 heures

Hansi Flick perd son père quelques heures avant le Clasico

L'entraîneur du FC Barcelone Hansi Flick a perdu son père à quelques heures du match...

InternationalIl y a 16 heures

Martin s'impose au Mans, devant Bezzecchi

Jorge Martin (Aprilia) a remporté le Grand Prix de France, cinquième des 22 manches du...