Rejoignez-nous

Culture

Contrainte à des économies, la RTS coupe dans ses effectifs

Publié

,

le

La RTS, confrontée à des réductions budgétaires, va devoir tailler dans ses effectifs (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Obligée d'économiser 16,5 millions de francs, la RTS a annoncé mardi son intention de supprimer 60 à 70 équivalents plein temps d'ici à 2026. Cette taille dans les effectifs devrait se traduire par une vingtaine de licenciements.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Isabella Rossellini illumine l’ouverture de Locarno

Publié

le

Les festivaliers ont afflué mercredi à Locarno (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Festival du film de Locarno a donné mercredi le coup d'envoi de dix jours de cinéma, entre hommages, découvertes et compétition. L'actrice italienne Isabella Rossellini a été récompensée d'un prix d'excellence lors de la cérémonie d'ouverture.

"Ce prix me remplit d'orgueil", a-t-elle dit au moment de le recevoir. "Mon père Roberto Rossellini a aussi été primé à Locarno en 1948 et mon frère Renzo Rossellini il y a trois ans", a-t-elle relevé.

Figure majeure du cinéma contemporain, Isabella Rossellini a été célébrée pour une carrière marquée par des collaborations avec de grands cinéastes, de David Lynch à Robert Zemeckis. Elle retrouvera également Locarno jeudi soir dans "Sailor et Lula" (1990), le film culte de David Lynch projeté sur la Piazza Grande, après une rencontre avec le public.

Récompensée pour une carrière entre cinéma d’auteur, productions internationales et engagements personnels, Isabella Rossellini a été saluée lors de la cérémonie d’ouverture pour son parcours et son attachement à la liberté artistique.

Peu avant à la Magistrale de Locarno, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a rendu hommage à une personnalité qui "n’a cessé de s’engager pour la liberté et l’indépendance des femmes". Plus largement, la Jurassienne a placé son intervention sous le signe d’un cinéma libre et ouvert. "Locarno est une vitrine du cinéma suisse, dans laquelle se reflète le cinéma mondial", a déclaré la conseillère fédérale, saluant un festival qui "laisse l’art respirer".

Sur la même ligne, Maja Hoffmann, présidente du Festival du film de Locarno, a dit vouloir que "la Piazza Grande soit toujours plus audacieuse", avant de poursuivre: "Gardons le courage de Locarno, celui de découvrir avant les autres."

La ministre de la culture a également insisté sur la dimension politique du cinéma en évoquant la rétrospective "Red & Black", consacrée à la Liste noire d’Hollywood durant la période du maccarthysme. "L’histoire du film est une histoire qui raconte des prises de risque – et la recherche de la liberté", a-t-elle affirmé.

La soirée d'ouverture s'est poursuivie avec la projection des "Yeux verts", de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh. Le film raconte l'histoire de Chaya, 11 ans, qui plonge dans les rêves de son grand frère mystérieusement endormi après l'annonce de l'expulsion de leur famille.

Onze jours de cinéma

Présente à Locarno pour onze jours de cinéma, la manifestation proposera jusqu’au 15 août pas moins de 233 films, dont 103 premières mondiales. Parmi les rendez-vous attendus figurent la compétition pour le Léopard d’or, avec notamment "O Jacaré" du réalisateur suisse d’origine portugaise Basil Da Cunha.

Côté romand, Jean-Luc Bideau recevra le 8 août un prix spécial pour l’ensemble de sa carrière (Pardo speciale alla carriera) sur la Piazza Grande, avant la projection le lendemain d'"Ah que le bonheur est proche !" de François-Christophe Marzal, qui met en scène le comédien genevois dans un rôle sur-mesure.

Le public de Locarno retrouvera également plusieurs stars francophones avec la venue annoncée d'Isabelle Huppert et celle de l'actrice belge Virginie Efira. Il pourra aussi (re)voir plusieurs classiques en version restaurée lors des projections de minuit sur la Piazza Grande, comme "Taxi Driver" de Martin Scorsese, qui fête ses 50 ans, et "Dances with Wolves" ("Danse avec les loups") de Kevin Costner dans sa version intégrale de quatre heures.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Baume-Schneider célèbre à Locarno un cinéma libre et engagé

Publié

le

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a lancé la 79e édition du Festival du film à la Magistrale de Locarno mercredi en début de soirée. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a ouvert mercredi le Festival du film de Locarno en défendant un cinéma synonyme de liberté, de dialogue et de diversité. Elle a salué un festival qui "laisse l’art respirer" et qui résiste aux logiques de facilité.

A la Magistrale de Locarno, la ministre de la Culture a insisté sur le rôle du festival tessinois comme espace de rencontre entre les cultures. "Locarno est une vitrine du cinéma suisse, dans laquelle se reflète le cinéma mondial", a-t-elle déclaré, saluant un rendez-vous qui favorise "le rayonnement du cinéma suisse".

Dans un discours prononcé en français, allemand et italien, La Jurassienne a également rendu hommage à la dimension plurilingue de la Suisse. Elle a souligné que le Tessin rappelait l’importance de la maîtrise des langues nationales pour la cohésion du pays.

Revenant au cinéma, Maja Hoffmann, la présidente du Festival du film de Locarno, a dit vouloir que "la Piazza Grande soit toujours plus audacieuse", avant de poursuivre: "Gardons le courage de Locarno, celui de découvrir avant les autres."

Sur la Piazza Grande dès 21h30, le public pourra découvrir "Les Yeux verts" (2026) du duo français Fanny Liatard et Jérémy Trouilh. Le festival se tient jusqu'au 15 août.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'écrivain français Didier Decoin, prix Goncourt, est décédé

Publié

le

Didier Decoin (à g.) a notamment été président du jury du Prix Goncourt. (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

L'écrivain et scénariste Didier Decoin est décédé mercredi à 81 ans après une vie consacrée à raconter des histoires sous forme de romans, dont l'un a été consacré par le prix Goncourt, ou de scénarios de films et de séries.

Cette figure de la vie culturelle française depuis les années 1970 est morte mercredi matin à l'hôpital de Villejuif (Val-de-Marne), "après s'être battu avec force et courage contre le cancer", a indiqué à l'AFP son fils, Julien Decoin.

La maladie ne l'a pas empêché de travailler jusqu'au bout. Ce passionné de faits divers et d'Asie a publié son dernier roman en avril et était "encore, il y a quelques jours, en train de lire les livres de la rentrée littéraire", selon son fils.

Didier Decoin a reconnu que sa véritable passion était "le plaisir de la lecture". "Je ne peux pas m'en passer", avait-il déclaré.

"Soit il lisait, soit il écrivait. C'était un formidable raconteur d'histoires", a résumé son fils, lui-même écrivain.

La ministre de la Culture, Catherine Pégard, a adressé ses "condoléances à ses proches et à ceux qui ont partagé son exigence, son humanité et son amour de l'écriture", dans un message sur le réseau social X.

Né le 13 mars 1945, Didier Decoin est le fils du cinéaste Henri Decoin, réalisateur de plusieurs films marquants des années 1930 à 1960, dont "La vérité sur Bébé Donge" ou "Razzia sur la chnouf".

Il débute comme journaliste au quotidien France-Soir et publie à 20 ans son premier roman, "Le procès de l'amour", qui sera suivi par une trentaine d'autres, dont "L'enfant de la mer de Chine", "Meurtre à l'anglaise" ou "Madame Seyerling".

Il est couronné en 1977 par le prix Goncourt, la plus prestigieuse récompense littéraire en France, pour "John l'Enfer".

"Humanité profonde"

Didier Decoin s'investira ensuite fortement dans l'Académie Goncourt, où il est élu en 1995 avant d'en occuper la présidence de 2020 à 2024.

"Il était un lecteur attentif et bienveillant, et un camarade d'une humanité profonde", a salué l'Académie, en soulignant la "haute idée" qu'il avait "de la langue et de la littérature".

L'écrivain a consacré plusieurs romans à des faits divers, dont son dernier "Maypops" qui se déroule dans le sud des Etats-Unis à l'époque de la ségrégation. "Il cherchait à réhabiliter les victimes d'injustices ou de manque d'amour", selon son fils.

Très croyant, il a publié en 2009 un "Dictionnaire amoureux de la Bible".

Didier Decoin a été aussi un scénariste prolifique pour le cinéma, travaillant pour des réalisateurs tels que Marcel Carné ("La merveilleuse visite"), Henri Verneuil ("I comme Icare") ou Lucas Belvaux ("38 témoins").

Pour la télévision, il a collaboré à de multiples téléfilms et séries, obtenant notamment le Sept d'Or du meilleur scénario pour la mini-série "Le Comte de Monte-Cristo" en 1999.

Il a en outre dirigé la fiction de France 2 pendant trois ans et été l'un des fondateurs de la Société civile des auteurs multimédia (Scam).

Ce féru de navigation, qui a été président des Écrivains de marine, sera enterré "face à la mer qu'il aimait tant", à Auderville, une commune du cap de La Hague, dans le Cotentin, où il possédait une maison, selon son fils.

Marié, il était père de trois enfants.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Romantisme et modernité pour la 37e semaine de piano à St-Légier

Publié

le

La Semaine internationale de piano et de musique de chambre donnera lieu à huit soirées à l'église de La Chiésaz (photo symbolique). (© Keystone/GAETAN BALLY)

La Semaine internationale de piano et de musique de chambre revient à Saint-Légier-La-Chiésaz (VD) pour sa 37e édition, du 8 au 15 août. Sur huit soirées à l'église de La Chiésaz, les organisateurs proposent un répertoire naviguant entre partitions célèbres et trésors à (re)découvrir. Romantisme et modernité seront à l'honneur cette année.

Parmi les moments forts annoncés, une soirée consacrée à Beethoven avec la Sonate op. 109, interprétée par la pianiste et cofondatrice du festival Edith Fischer. Elle sera suivie du Trio No2 op. 70 de Beethoven, avec Patrick Genet (violon) et Marc Jaermann (violoncelle) qui viendront rejoindre Edith Fischer sur scène, indiquent les responsables dans un communiqué.

Romantisme toujours pour la soirée de clôture avec le Trio op. 7 du compositeur français Edouard Lalo et le Quatuor op. 6 créé par Hermann Goetz, musicien d'origine allemande, mais considéré comme Suisse pour avoir passé toute sa vie à Winterthur. Ces deux oeuvres seront interprétées par un quatuor composé de Jorge Pepi-Alos (piano et directeur artistique du festival), Noëmi Schindler (violon), Nicolas Corti (alto) et Christophe Roy (violoncelle).

A découvrir aussi sur les hauts de Vevey, des oeuvres de Ravel, Schubert, Rachmaninov, Prokoviev, Haendel, Chpoin ou encore Liszt. Le festival fait également la part belle à la relève. Cette année, il met notamment en exergue la pianiste finno-américaine Iida Nyman et le Hollandais Philip Karmanov.

Pour le répertoire moderne, la manifestation musicale propose entre autres une "escale envoûtante" en Amérique latine. Jorge Pepi-Alos et la mezzo-soprano chilienne Claudia Godoy célébreront à leur manière le chant et la danse, en interprétant une dizaine d'oeuvres magnétiques, au croisement des harmonies modernes et des racines latino-américaines.

La billetterie est ouverte sur place 30 minutes avant les concerts.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

2e meilleur démarrage de l'histoire du box-office pour "Spider-Man"

Publié

le

Tom Holland pose devant les photographes lors de la première du dernier volet de Spider-Man à Londres. (© KEYSTONE/AP/Alberto Pezzali)

"Spider-Man: Un jour nouveau", dernier volet de la franchise de Sony et Marvel consacré au célèbre homme-araignée, signe le deuxième meilleur démarrage de l'histoire du box-office, d'après les estimations du secteur publiées dimanche.

Sorti cette semaine, le long-métrage a engrangé l'impressionnant total de 928 millions de dollars de recettes mondiales, dont 355 millions en Amérique du Nord.

Seul un autre film de super-héros Marvel a fait mieux: "Avengers: Endgame" a récolté 1,2 milliard de dollars lors de son premier week-end mondial en 2019, dont 357 millions sur le marché nord-américain, sans ajustement à l'inflation.

"Il s'agit d'un démarrage colossal", a commenté David A. Gross, analyste chez Franchise Entertainment Research. "L'été est resté neuf semaines sans grand film d'action, une éternité pour le box-office. Le marché est plus que prêt pour ce film."

"Les recettes à l'étranger devraient représenter plus de 60% du total mondial, avec des retours déjà encourageants en provenance de Chine, ce qui est devenu rare aujourd'hui", a-t-il ajouté.

Kevin Feige, président de Marvel Studios, a salué dans un communiqué relayé par de nombreux médias un "démarrage absolument phénoménal (qui) témoigne de la popularité durable des personnages de Marvel et du lien qu'ils continuent d'entretenir avec les fans à travers le monde."

"Spider-Man: Un jour nouveau", neuvième film en prises de vues réelles consacré au super-héros précédemment incarné par Tobey Maguire et Andrew Garfield, suit Tom Holland dans la peau de Peter Parker vivant dans l'isolement après avoir effacé son identité de la mémoire du monde entier, et confronté à une étrange mutation physique et à de nouvelles menaces.

Le film, qui met également en vedette Zendaya, Mark Ruffalo, Florence Pugh et Sadie Sink, est globalement jugé réussi, avec une note de 90% de la part des critiques et 98% d'approbation de la part des spectateurs sur le site spécialisé Rotten Tomatoes.

Le dernier blockbuster de Christopher Nolan, "L'Odyssée", s'est maintenu à la deuxième place du box-office américain avec 51 millions de dollars de recettes, portant son total à près de 400 millions de dollars aux États-Unis et au Canada.

Adapté de l'épopée antique d'Homère, ce film au casting cinq étoiles suit le héros Ulysse confronté à de nombreux obstacles à son retour de la guerre de Troie.

Matt Damon et Anne Hathaway tiennent les rôles principaux d'Ulysse et Pénélope, tandis que Tom Holland incarne leur fils Télémaque et Zendaya la déesse Athéna.

"La combinaison de +Spider-Man+ et de +L'Odyssée+, soit une suite centrée sur un super-héros emblématique et une grande production originale, propulse le box-office vers de nouveaux sommets", a estimé David A. Gross.

Le cinquième volet de la saga "Toy Story" occupe la troisième marche du podium ce week-end, avec 6,3 millions de dollars de recettes supplémentaires, tandis qu'un autre film d'animation, "Des Minions et des monstres" d'Universal, s'est classé quatrième avec 5,8 millions supplémentaires.

La cinquième place revient à "Vaiana, la légende du bout du monde", le dernier remake en prises de vues réelles par Disney de l'un de ses succès d'animation, avec 5,3 millions de dollars récoltés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 14 minutes

FIFA: Infantino a tenu une réunion de crise au Maroc

Le président de la FIFA Gianni Infantino, assailli de critiques après un projet avorté d'ouverture de l'instance mondiale aux investisseurs...

SuisseIl y a 55 minutes

Des milliards pour adapter la logistique de l'armée: un défi

Le projet d'adaptation de la logistique de l'armée, qui se chiffre en milliards, est jugé...

InternationalIl y a 2 heures

Guatemala: fin de l'éruption du volcan de Fuego

L'éruption du volcan de Fuego au Guatemala, qui a provoqué l'évacuation de plus de 1700...

CultureIl y a 2 heures

Isabella Rossellini illumine l’ouverture de Locarno

Le Festival du film de Locarno a donné mercredi le coup d'envoi de dix jours...

EconomieIl y a 2 heures

Le gouvernement US a remboursé 100 milliards de dollars

Le gouvernement américain a remboursé près de 100 milliards de dollars de droits de douane...

InternationalIl y a 2 heures

Brésil: Flavio Bolsonaro choisit un colistier axé sur la sécurité

Le principal candidat du camp conservateur à la présidentielle brésilienne, Flavio Bolsonaro, s'est choisi mercredi...

InternationalIl y a 3 heures

Belinda Bencic facile face à Sloane Stephens

Belinda Bencic (WTA 14) s'est facilement qualifiée pour le troisième tour du WTA 1000 de...

SuisseIl y a 4 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros...

CultureIl y a 5 heures

Baume-Schneider célèbre à Locarno un cinéma libre et engagé

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a ouvert mercredi le Festival du film de Locarno en...

SportIl y a 5 heures

Lara Gut-Behrami met un terme à sa carrière

Lara Gut-Behrami a annoncé mercredi qu'elle prenait sa retraite avec effet immédiat. Gravement blessée au...