Rejoignez-nous

Suisse

Cyberattaque contre une fondation, données fédérales concernées

Publié

,

le

Une fondation zurichoise a été victime de cyberattaque. Des données fédérales sont concernées (illustation). (© KEYSTONE/DPA/SINA SCHULDT)

La Fondation Radix, active dans la santé, a été victime d'une attaque par rançongiciel. Des données ont été volées et publiées sur le darknet. Sa clientèle inclut également différents services fédéraux.

La Fondation Radix, une organisation à but non lucratif active dans le domaine de la promotion de la santé, a été victime d’une attaque par rançongiciel. Les criminels ont dérobé et chiffré des données qu’ils ont ensuite publiées sur le darknet.

La fondation a contacté l'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) après avoir réalisé une première analyse de la situation, annonce ce dernier dans un communiqué lundi. La clientèle de Radix inclut également différentes unités administratives de l'administration fédérale.

Il s'agit de déterminer quels services et données sont concrètement concernés par la cyberattaque. A aucun moment les pirates n'ont pu pénétrer dans les systèmes de l'administration fédérale, la Fondation Radix ne disposant elle-même pas d'un tel accès direct, précise l'OFCS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Deepfakes et sextorsion en forte hausse chez les jeunes en Suisse

Publié

le

"Les violences sexuelles numériques touchent toujours plus de mineurs", alerte la plateforme clickandstop.ch. (© )

Les signalements liés aux deepfakes, à la sextorsion et aux violences sexuelles numériques connaissent une forte hausse en Suisse, selon clickandstop.ch. Protection de l’enfance appelle à renforcer d’urgence la protection des mineurs face à l’IA.

"Les violences sexuelles numériques touchent toujours plus de mineurs", alerte la plateforme clickandstop.ch, développée avec la Fondation Guido Fluri et l'Office fédéral de la police (fedpol), lit-on mercredi dans un communiqué de Protection de l'enfance Suisse. Devenue le principal point de contact national en Suisse, 9’697 URL contenant des contenus pédocriminels lui ont été signalé depuis 2022.

Outre le signalement anonyme de contenus illégaux, clickandstop.ch propose conseils et prévention, via son service téléphonique et de chat.

Une pétition pour durcir le cadre légal

Dans ce contexte, la fondation Protection de l’enfance Suisse appelle à un durcissement du cadre légal. L’organisation soutient la pétition "Deepfakes et violence numérique", adressée au conseiller fédéral Beat Jans, estimant que les mesures actuelles restent insuffisantes face à l’essor des outils d’IA, ainsi que l'"initiative internet", portée par des représentants de tous les partis.

L’intelligence artificielle accentue le phénomène

Le phénomène en Suisse s’inscrit dans une tendance mondiale. L'an dernier l'Internet Watch Foundation (IWF) a examiné plus de 312'000 cas de représentations de violences sexuelles sur des enfants dans le monde. Un nouveau record a ainsi été atteint.

Dans le même temps, les nouvelles technologies créent des risques supplémentaires: l’IWF a recensé plus de 3400 vidéos d’abus d’enfants générées par l’IA, soit plus de 260 fois le nombre enregistré l’année précédente.

https://www.clickandstop.ch/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le canton de St-Gall va interdire le voile aux enseignantes

Publié

le

Selon la motion approuvée, l'interdiction du port de vêtements et de symboles religieux est prévue dans toutes les écoles publiques (photo symbolique). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le parlement st-gallois veut interdire le port du voile islamique par les enseignantes. Il a approuvé une motion en ce sens. Le cas d'une femme voilée à Eschenbach (SG) est à l'origine de cette mesure. Une école avait finalement renoncé à l'engager l'an dernier.

Des parents s'étaient élevés contre l'engagement de la jeune enseignante l'été dernier, car celle-ci voulait enseigner en portant le foulard islamique. L'école, qui avait prévu de l'engager, y a finalement renoncé sous leur pression.

Peu après, des députés issus des quatre groupes parlementaires du législatif cantonal ont déposé une motion exigeant une clarification en la matière. Le texte exigeait que le port de vêtements ou symboles religieux par le personnel enseignant soit interdit dans les écoles publiques.

Le gouvernement st-gallois soutenait cette exigence, mais voulait la restreindre à l'école obligatoire. Mercredi, le parlement adopté, cependant, la motion d'origine au terme d'un débat nuancé, par 70 voix contre 46. L'exécutif doit désormais lui présenter une modification de loi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Les immatriculations restent stables en mai

Publié

le

Les voitures à essence ont été 6% moins nombreuses à être mises en circulation, quand celles mues par une motorisation diesel ont connu une chute de 20% (archives). (© KEYSTONE/AP/UWE LEIN)

Le nombre de mises en circulation en Suisse est resté stable sur un an en mai, à 30'051 véhicules routiers à moteur. Les voitures électriques ont connu un important essor, quand les automobiles mues par un moteur diesel ont fortement diminué.

Les véhicules de tourisme ont été au nombre de 19'678, au total, à avoir été immatriculés le mois dernier, informe mercredi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans son relevé mensuel.

Au sein de cette catégorie, un repli de 1% a été enregistré par rapport à la même période l'année précédente. Les voitures à essence ont été 6% moins nombreuses à être mises en circulation, quand celles mues par une motorisation diesel ont connu une chute de 20%. En revanche, les véhicules électriques ont enregistré une hausse notable de 22% et les hybrides rechargeables de 1%.

Pas moins de 2485 véhicules de transport de choses ont été également immatriculés, soit une petite augmentation en glissement annuel de 1%, selon l'OFS. Une progression de 4% des véhicules légers (jusqu'à 3,5t) a été constatée, tandis que les véhicules plus lourds ont subi un repli de 18%.

La catégorie des véhicules de transport de personnes s'est elle repliée de 2%, au nombre de 615, avec une baisse de 4% des camping-cars. Les véhicules agricoles ont quant à eux reculé de 18% (249), les remorques de 12% (1684), alors que les véhicules industriels (400) et les motocycles (6624) ont tous deux progressé de 4%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Accélérer l'extension et la transformation du réseau électrique

Publié

le

Le projet prévoit de donner la préférence aux lignes aériennes sur les lignes enterrées (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les extensions et transformations du réseau électrique doivent pouvoir être réalisées plus facilement. Après le National, le Conseil des Etats a adopté un projet du Conseil fédéral pour accélérer les procédures d'autorisation en lui ajoutant quelques modifications.

La nécessité de ce projet pour la transition énergétique n'a pas été remise en question. Le projet prévoit donc des mesures pour accélérer les procédures, notamment de donner la préférence aux lignes aériennes sur les lignes enterrées. Les lignes aériennes peuvent être réalisées plus rapidement, coûtent moins cher que les lignes souterraines et ont une durée de vie plus importante, a expliqué jeudi Daniel Fässler (Centre/AI) au nom de la commission.

Les lignes à haute tension existantes sur le tracé actuel ou à proximité immédiate pourront en outre être remplacées sans passer par une procédure de plan sectoriel. Cela sera aussi le cas pour la construction de lignes à très haute tension le long des routes nationales et des lignes de chemin de fer, a confirmé le Conseil des Etats.

Sauf exceptions, les intérêts de l'approvisionnement en énergie sûr et économique primeront sur ceux de protection et d’aménagement du territoire.

Au vote sur l'ensemble, le projet a été adopté par 35 voix contre 4. Le dossier retourne au National.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Nestlé: Nespresso annonce 178 suppressions de postes en France

Publié

le

La réduction d'effectif chez Nesspresso s'inscrivent dans le plan annoncé en octobre 2025 prévoyant la suppression de 16'000 postes dans le monde afin de réduire les coûts du numéro un mondial de l'alimentation (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Nespresso va supprimer jusqu'à 178 postes en France dans ses activités de marketing et de service clients, a annoncé mercredi la marque phare et filiale du géant suisse Nestlé dans le café. La réduction d'effectif ne concerne pas le réseau de vente.

Ces projets s'inscrivent dans le plan annoncé en octobre 2025 par le nouveau directeur général Philipp Navratil prévoyant la suppression de 16'000 postes dans le monde afin de réduire les coûts du groupe de plus d'un milliard d'euros à partir de 2027.

Nespresso compte 1300 salariés en France.

"Les équipes des 53 boutiques de Nespresso en France et les forces de vente ne sont pas concernées", souligne l'entreprise dans un communiqué.

La regroupement des services de relations clients au siège de Nespresso France à Paris doit entraîner "la fermeture du site de Lyon dédié à cette activité", ajoute-t-on.

L'entreprise affirme vouloir supprimer ces postes "dans le cadre d'un dialogue social constructif pour privilégier les mobilités internes, les départs volontaires et les dispositifs de fin de carrière".

Le projet de réorganisation ne prévoirait pas de notifications de licenciements avant 2027, selon Nespresso France.

"Dans un marché du café en pleine évolution, nous avons la responsabilité d'adapter notre organisation et d'engager une nouvelle étape de notre développement", justifie la direction.

Nestlé avait déjà annoncé en avril prévoir jusqu'à 180 suppressions d'emplois en France dans les fonctions support, notamment au siège basé à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), ainsi que dans deux centres de recherche à Tours (Indre-et-Loire) et Lisieux (Calvados).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 10 minutes

Deepfakes et sextorsion en forte hausse chez les jeunes en Suisse

Les signalements liés aux deepfakes, à la sextorsion et aux violences sexuelles numériques connaissent une forte hausse en Suisse, selon...

SuisseIl y a 22 minutes

Le canton de St-Gall va interdire le voile aux enseignantes

Le parlement st-gallois veut interdire le port du voile islamique par les enseignantes. Il a...

EconomieIl y a 36 minutes

Les immatriculations restent stables en mai

Le nombre de mises en circulation en Suisse est resté stable sur un an en...

EconomieIl y a 47 minutes

Accélérer l'extension et la transformation du réseau électrique

Les extensions et transformations du réseau électrique doivent pouvoir être réalisées plus facilement. Après le...

EconomieIl y a 1 heure

Nestlé: Nespresso annonce 178 suppressions de postes en France

Nespresso va supprimer jusqu'à 178 postes en France dans ses activités de marketing et de...

EconomieIl y a 1 heure

Plus de droits doivent être accordés aux conjoints des paysans

Les conjoints des agriculteurs doivent avoir un meilleur accès à la propriété. Le National a...

SuisseIl y a 1 heure

Blatten: surveillance renforcée du glacier d'Oigschtchummun

Le glacier d'Oigschtchummun demeure sous surveillance, à Blatten. Divers systèmes de mesures et d'observations permettent...

GenèveIl y a 1 heure

Plus de 40% des Suisses voient en Trump un rival ou un adversaire

Les offensives du président américain Donald Trump sur les droits de douane ou contre l'ordre...

EconomieIl y a 2 heures

Le commerce des matières premières pourrait devenir plus durable

La Suisse, qui est un centre important de négoce de matières premières, pourrait profiter de...

SantéIl y a 2 heures

Les descendants du général Charles de Gaulle à Porrentruy

La famille de Charles de Gaulle, notamment la petite-fille du général, Anne de Laroullière, est...