Rejoignez-nous

Sport

Le Conseil fédéral réintroduit le concours d'armée

Publié

,

le

La dernière édition du Swiss Raid Commando remonte à 2009 (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN)

Un concours réunissant des participantes et participants issus de toutes les formations de l'armée suisse doit voir à nouveau le jour à l'automne. Le Conseil fédéral a modifié mercredi l'ordonnance concernant le sport militaire, qui entrera en vigueur le 1er août.

Le concours d’armée, qui aura lieu tous les deux ans, s'inspirera de l'ancien Swiss Raid Commando, dont la dernière édition remonte à 2009, indique le gouvernement dans un communiqué. Il sera sous la direction de la division territoriale 1.

Cet événement a pour objectif d'acquérir l’expérience nécessaire à la reconstitution de concours militaires appropriés et de pousser les participantes et participants dans leurs limites physiques et mentales. Il s'agit aussi de leur insuffler confiance en leurs capacités militaires et, ainsi, de contribuer au rétablissement des capacités de défense à l’échelon de l’armée.

Seules les patrouilles composées de militaires astreints au service dans l’armée suisse peuvent participer au concours. Les militaires qui participent dans le cadre d’un service d’instruction de base ou d’un service de perfectionnement touchent la solde et les jours de concours sont imputés aux services d’instruction.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Nouvel exploit d'Annik Kälin à l'heptathlon, avec une MPM

Publié

le

Annik Kälin au sommet de sa forme et de la hiérarchie mondiale 2026 à l'heptathlon. (© KEYSTONE/LUKA KOLANOVIC)

Annik Kälin a signé un exploit à Ratingen (GE). Elle a remporté l'heptathlon de ce meeting spécialisé dans les épreuves combinées avec un total de 6819 points, pulvérisant son record de Suisse pour devenir la 20e performeuse mondiale de tous les temps.

Sept mois après son opération à un pied, la Grisonne de 26 ans a brillé de mille feux, sous une chaleur écrasante. Son total améliore de 93 unités son record établi le mois passé à Götzis (AUT) et consolide sa place au sommet de la hiérarchie mondiale de 2026 (meilleure performance mondiale, MPM).

Ces dix dernières années, seules cinq athlètes ont fait mieux (Anna Hall, Nafissatou Thiam, Katarina Johnson-Thompson, Anouk Vetter et Carolin Schäfer).

Annik Kälin avait démarré son concours samedi par un exceptionnel temps de 12''60 sur 100 m haies, meilleure performance suisse et 4e chrono européen de la saison, alors qu'elle n'est pas spécialiste. Elle a explosé de 0''27 son record.

L'enchaînement a été exceptionnel: 23''00 sur 200 m (record personnel), 1m75 à la hauteur et 14m00 au lancer du poids, pour conclure la première journée avec 115 points d'avance sur son score intermédiaire de Götzis (AUT).

Lors de la deuxième journée, la 4e des JO de Paris est repartie fort en expédiant son javelot à 47m85, avant de sauter à 6m75 à son 3e essai en longueur, sa discipline de prédilection, et de finir en beauté sur 800 m, en 2'11''93. Au classement final, l'athlète de Landquart devance sa dauphine, l'Américaine Erin Marsh, de 514 points.

L'athlétisme suisse compte bien cinq atouts maîtres: Audrey Werro, Ditaji Kambundji, Simon Ehammer, Angelica Moser et Annik Kälin, en attendant le retour (imminent) de Mujinga Kambundji.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le Japonais Ogura (Aprilia-Trackhouse) remporte le GP des Pays-Bas

Publié

le

Ai Ogurta a brillé à Assen. (© KEYSTONE/AP/Patrick Post)

Le Japonais Ai Ogura (Aprilia-Trackhouse) a remporté le Grand Prix des Pays-Bas, 10e manche sur 22 de la saison de MotoGP, sur le circuit d'Assen.

Il a signé la première victoire japonaise dans la catégorie reine depuis 22 ans.

Le Nippon a décroché sa première victoire en MotoGP en devançant deux Espagnols, son coéquipier Raul Fernandez, et Jorge Martin (Aprilia), qui a pris la tête du championnat du monde.

Leader du classement avant la course, l'Italien Marco Bezzecchi (Aprilia) a chuté très lourdement au 3e tour à près de 200 km/h dans le virage 15. Conscient, il a d'abord été conduit au centre médical du circuit avant d'être transféré à l'hôpital de Groningue pour subir des examens.

L'Italien Fabio Di Giannantonio (Ducati-VR46) a pris la quatrième place devant les Espagnols Alex (Ducati-Gresini) et Marc Marquez (Ducati).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ogier évite les pièges et vient à bout de Neuville

Publié

le

Sébastien Ogier dominateur en Grèce au volant de sa Toyota. (© KEYSTONE/EPA/VASSILIS PSOMAS)

Sébastien Ogier (Toyota) a fait jouer son expérience sur un terrain particulièrement cassant et a été un des rares à passer au travers des embûches pour remporter le Rallye de l'Acropole.

Le Français a précédé un Thierry Neuville (Hyundai) malchanceux.

Dans un rallye où les pilotes ont une nouvelle fois maudit la fragilité des pneus Hankook mis à leur disposition, le nonuple champion du monde français a fait carton plein et s'est imposé avec 58.3 secondes d'avance sur le Belge, victime d'une crevaison dimanche midi alors qu'il faisait jeu égal.

Le Japonais Takamoto Katsuta a pris la 3e place, à 3'04''.

Adrien Fourmaux (Hyundai), victime de quatre crevaisons au cours de ce "rallye des Dieux", prend la 6e place.

Au classement du championnat, Elfyn Evans (Toyota) conserve la tête malgré sa 7e place en Grèce, après avoir dû ouvrir la piste vendredi, un gros désavantage dans un rallye sur terre.

Mais l'avance du Gallois s'est réduite et il ne compte plus que sept petits points d'avance sur Katsuta, deuxième. Ogier remonte lui à la 3e place, à 33 longueurs d'Evans.

L'Estonien Robert Virves (Skoda) s'est de son côté imposé dans la catégorie WRC2, de quoi arriver lancé sur la prochaine épreuve, qui sera justement le Rallye d'Estonie mi-juillet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Messi voulait que "ses coéquipiers aient du temps de jeu"

Publié

le

A en croire Lionel Scaloni, le n° 10 argentin a préféré "penser à la suite" plutôt que de jouer le match face à la Jordanie en entier (© KEYSTONE/AP Photo/Tony Gutierrez).

Messi voulait que "ses coéquipiers aient du temps de jeu". L'auteur de cette déclaration n'est autre le coach argentin Scaloni.

Le capitaine Lionel Messi (39 ans), remplaçant au coup d'envoi, "aurait pu jouer 90 minutes" contre la Jordanie (3-1) "mais il a préféré que ses coéquipiers aient du temps de jeu", a assuré le sélectionneur de l'Argentine Lionel Scaloni.

L'entraîneur des champions du monde en titre a procédé à neuf changements dans son onze de départ par rapport à la victoire (2-0) sur l'Autriche où Messi est devenu meilleur buteur de l'Histoire en Coupe du Monde en marquant deux fois.

 

Pratiquement inexistant en seconde période face à l'Autriche, Lionel Messi, n°10, est à l'origine et à la conclusion de second but argentin dans les arrêts de jeu; Nicolas Seiwald, n°6, et le gardien Alexander Schlager, en jaune, sont impuissants (© KEYSTONE/AP Photo/Julio Cortez).

 

Questionné sur la nouvelle performance du capitaine, auteur du dernier but samedi vingt minutes après son entrée en jeu, Scaloni a répondu se trouver dans "une situation un peu inconfortable" face à cette question car il "ne sai(t) plus quoi dire".

"La seule chose que je peux ajouter, c'est qu'aujourd'hui il aurait pu jouer nonante minutes et peut-être continuer à alimenter cette légende, mais il a préféré que ses coéquipiers aient du temps de jeu. Il a préféré penser à la suite et cela en dit long sur lui. Il ne pense pas tant que ça aux choses dont tout le monde parle", a ajouté Scaloni lors de la conférence d'après-match.

 

Giovani Lo Celso, n°11, ouvre le score sous les yeux de ses coéquipiers Julián Alvarez, n°9, Nico Paz, partiellement masqué, de Noor Alwrawabdeh, en jaune, et de l'arbitre István Kovács, en orange (© KEYSTONE/AP Photo/Julio Cortez).

 

Lo Celso ravi pour Messi

Messi a inscrit son sixième but lors de la Coupe du Monde nord-américaine, sur un coup franc direct. Il s'agit de son dix-neuvième but en six éditions de Coupe du monde, un record.

"Je suis vraiment très heureux pour lui, pour la période qu'il traverse actuellement, a commenté le milieu Giovani Lo Celso devant des journalistes en zone mixte. Ce qui me touche le plus, c'est de voir à quel point il prend du plaisir. Nous, on le soutient et franchement, le voir jour après jour, c'est émouvant et ça donne vraiment la pêche".

Lo Celso, premier buteur du match, faisait partie des neuf joueurs bénéficiaires de la rotation, au coup d'envoi.

 

Avec l'aide de ses coéquipiers Alexis Mac Allister, n°20, Marcos Senesi, n°2, et Nicolas Otamendi, judicieusement placés aux abords du mur jordanien, Lionel Messi, n°10, marque le troisième de son équipe (© KEYSTONE/AP Photo/Julio Cortez).

 

"J'ai pu faire jouer tous les joueurs disponibles, ce qui était un objectif que nous nous étions toujours fixé. Ils m'ont montré que je pouvais compter sur eux", a conclu Scaloni en parlant des habituels remplaçants.

Continuer la lecture

Football

L'Algérie et l'Autriche font match nul et se qualifient

Publié

le

La joie des Autrichiens après le 3-3 de Sasa Kalajdzic (© KEYSTONE/AP/Reed Hoffmann)

L'Algérie et l'Autriche ont fait match nul (3-3) samedi à Kansas City, se qualifiant ainsi toutes les deux pour les seizièmes de finale de la Coupe du monde.

L'Argentine a pour sa part signé son troisième succès dans ce groupe J en dominant la Jordanie (3-1), avec un nouveau but de Lionel Messi.

C'est au bout du suspense que l'Algérie et l'Autriche se sont neutralisées pour avancer en 16es de finale, respectivement parmi les meilleurs troisièmes et en qualité de 2e de la poule J. C'est donc la fin de l'aventure pour l'Iran qui devait espérer un autre résultat dans ce match pour se qualifier.

Les Iraniens, privés par la VAR à la 93e minute de leur dernier match d'un but qui les aurait qualifiés, ont encore une fois pu y croire jusqu'au bout. L'Algérie a en effet, contre toute attente, pris pour la première fois l'avantage au cours des arrêts de jeu grâce à sa star Ryad Mahrez, déjà auteur de la deuxième égalisation (60e).

L'Autriche, qui était alors virtuellement éliminée après avoir mené deux fois au score, est toutefois parvenue in extremis à égaliser. Une réussite de Sasa Kalajdzic trois minutes plus tard (3-3) a sauvé la peau des Autrichiens, qui défieront l'Espagne en seizièmes de finale. L'Algérie se frottera quant à elle à l'Equipe de Suisse.

L. Messi: 19 buts en Coupe du Monde

A Dallas dans le même temps, l'Argentine a poursuivi sur sa lancée, avec un onze largement remanié par son coach Lionel Scaloni: Le portier Emiliano Martinez et l'attaquant Lautaro Martinez étaient ainsi les deux seuls joueurs alignés dès le coup d'envoi à avoir aussi entamé le deuxième match face à l'Autriche.

L'Albiceleste, déjà assurée de terminer en tête de ce groupe et d'affronter le Cap-Vert en 16es de finale vendredi prochain à Miami, a ouvert la marque dès la 19e grâce à un coup franc botté par Giovani Lo Celso, Lautaro Martinez transformant un penalty (31e) pour signer sa première réussite en Coupe du monde sur le 2-0.

Lionel Messi est entré comme prévu en scène en fin de match, à la 60e en fait, cinq minutes après que la Jordanie avait réduit l'écart par Mousa Al Tamari. Et l'octuple Ballon d'Or n'a pas laissé passer sa chance, inscrivant sur un coup franc son dix-neuvième but en Coupe du monde, le sixième déjà dans cette phase finale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 6 minutes

Nouvel exploit d'Annik Kälin à l'heptathlon, avec une MPM

Annik Kälin a signé un exploit à Ratingen (GE). Elle a remporté l'heptathlon de ce meeting spécialisé dans les épreuves...

InternationalIl y a 1 heure

Le Japonais Ogura (Aprilia-Trackhouse) remporte le GP des Pays-Bas

Le Japonais Ai Ogura (Aprilia-Trackhouse) a remporté le Grand Prix des Pays-Bas, 10e manche sur...

InternationalIl y a 1 heure

Ogier évite les pièges et vient à bout de Neuville

Sébastien Ogier (Toyota) a fait jouer son expérience sur un terrain particulièrement cassant et a...

InternationalIl y a 2 heures

Un avion s'écrase près de Nancy: 11 personnes sont mortes

Un avion s'est écrasé dimanche à 11h00 à Tomblaine, en banlieue de Nancy. Onze personnes...

FootballIl y a 2 heures

Messi voulait que "ses coéquipiers aient du temps de jeu"

Messi voulait que "ses coéquipiers aient du temps de jeu". L'auteur de cette déclaration n'est...

SuisseIl y a 4 heures

Canicule: les températures devraient descendre à partir de lundi

Les niveaux de danger de canicule de niveau 4 et 3 sont maintenus dimanche en...

CultureIl y a 6 heures

La 54e édition du festival de la Cité à Lausanne débute mardi

La 54e édition du festival de la Cité à Lausanne débute mardi. Jusqu'au 5 juillet,...

CultureIl y a 7 heures

Une exposition sur les arbres remarquables et leurs jardiniers

Une exposition consacrée aux arbres remarquables de Genève et aux personnes qui en prennent soin...

CultureIl y a 7 heures

Ouganda: le principal groupe de médias indépendant fermé

Le principal groupe de médias indépendant d'Ouganda a déclaré dimanche être "assiégé par l'armée". Sa...

SuisseIl y a 9 heures

La Suisse a versé de manière anticipée 500 millions pour les F-35

La Suisse a fait un versement anticipé de 500 millions de francs aux États-Unis pour...