Rejoignez-nous

Suisse

Le Conseil fédéral aura sa propre application

Publié

,

le

Le Conseil fédéral aura sa propre application pour communiquer avec la population suisse (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le Conseil fédéral veut lancer sa propre application pour informer la population suisse. Il a pris connaissance mercredi d'une étude réalisée en la matière et d'un prototype déjà créé sur cette base. La Chancellerie fédérale est chargée de la réalisation.

L’application servira de point de contact central pour les communications officielles du Conseil fédéral et de l’administration, indique le gouvernement dans un communiqué. Ces informations seront accessibles sur les smartphones en fonction de l’actualité, de façon simple, personnalisée et groupée.

Dans un contexte de campagnes de désinformation et de déstabilisation, de même qu’en cas de crise, cette application doit jouer un rôle majeur en procurant à la population un canal de communication rapide, sûr, fiable et indépendant, selon le Conseil fédéral.

Il souhaite ne pas dépendre des plateformes commerciales. Actuellement, le gouvernement et l'administration fournissent un grand nombre d'informations qui sont diffusées à travers divers canaux et sites Internet. Aucun contenu ne sera créé spécifiquement pour l’application.

Une étude commandée à l’extérieur a confirmé l’intérêt du grand public pour un tel outil, relève le Conseil fédéral. Un sondage réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 2324 personnes montre que 70% sont intéressées par cette application à titre personnel, et presque 75% la jugent pertinente pour la Suisse. L’étude en question a aussi permis de recueillir des avis pour améliorer la convivialité et la conception.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Lausanne: deux "faux banquiers" condamnés après des arnaques

Publié

le

Deux individus ont été interpellés et condamnés à Lausanne après qu'une septuagénaire ait été victimes d'arnaques "aux faux banquiers" (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Deux individus ont été condamnés par ordonnance pénale après qu'une septuagénaire a été victime à Lausanne d'une escroquerie de type "faux conseiller bancaire", pour un préjudice d'environ 30'000 francs. Ils ont écopé respectivement de 120 et 80 jours de peine privative de liberté avec sursis pendant trois ans.

La Lausannoise a été maintenue sous l'emprise des escrocs durant plusieurs semaines, explique la police municipale de la ville dans un communiqué mercredi. Une femme se faisant passer pour une employée de sa banque l'a contactée par téléphone le 21 juillet et l'a convaincue de remettre ses cartes bancaires, ses codes NIP et des bijoux à un coursier qui s'est présenté chez elle. Retraits et achats effectués au moyen de ces cartes ont suivi.

Un dispositif a ensuite été mis en place. Celui-ci a permis d'interpeller les deux hommes lundi dans le quartier de Bellevaux: il s'agit du "coursier", un ressortissant français de 23 ans domicilié en France et de son chauffeur, un ressortissant français de 26 ans aussi domicilié en France.

Dénoncés au Ministère public STRADA, ils ont été condamnés par ordonnance pénale immédiate, respectivement à 120 et 80 jours de peine privative de liberté avec sursis de 3 ans. L'enquête a été conduite par la police judiciaire municipale sous la direction du Ministère public du canton de Vaud.

Pour mémoire, tout comportement suspect peut être annoncé au 117.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Retour à la normale pour les trams des Transports publics genevois

Publié

le

Les travaux ont notamment permis de végétaliser le site du tram à la rue de Carouge. (© Elisa Larvego / Ville de Genève)

Le réseau de tram des Transports publics genevois (tpg) sera rétabli lundi, à l'issue de travaux. Les lignes 12, 14, 17 et 18 vont reprendre leur exploitation complète, avec un retour à leurs parcours initiaux et à la desserte de l'ensemble de leurs arrêts.

Ce retour à la normale coïncide avec la rentrée scolaire, indique mercredi l'entreprise dans un communiqué. D'importants travaux de renouvellement des infrastructures ont été menés depuis la fin juin sur le réseau des tpg pour "garantir une exploitation fiable et sécurisée du réseau".

Les chantiers devaient permettre notamment de renouveler les voies à Carouge, de remplacer des appareils de voie et de rails en ville de Genève, de végétaliser le site du tram à la rue de Carouge et de créer une nouvelle diagonale de rebroussement à Lancy. Des travaux préparatoires pour de futurs aménagements étaient aussi prévus à Onex.

Plusieurs "ajustements" du réseau entreront également en vigueur ce lundi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Canicule: le Conseil fédéral renonce à passer en mode crise

Publié

le

Le ministre de l'environnement Albert Rösti a reconnu que la situation liée à l'été caniculaire vécue par la Suisse complique grandement la vie du monde agricole. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le Conseil fédéral s'abstient pour l'instant de déclarer l'état d'urgence en raison de la sécheresse et de la canicule qui frappent le pays. Pour l'instant, la situation peut être gérée, selon lui, avec les structures habituelles.

Le gouvernement est en dialogue avec les cantons et d'autres autorités afin d'analyser régulièrement la situation, a déclaré mercredi à Berne la porte-parole du Conseil fédéral, Nicole Lamon. Les thèmes de la chaleur et de la sécheresse ainsi que leurs conséquences avaient été discutés plus tôt dans la journée par les sept sages lors de leur séance.

Selon Mme Lamon, il n’est pour l’instant pas nécessaire de déclarer l’état d’urgence. C’est donc aux cantons qu’il revient de prendre les mesures nécessaires pour faire face aux conséquences de ces conditions météorologiques. Ils en assument la responsabilité, et la Confédération les soutient dans ce cadre, conformément aux dispositions légales.

Le ministre de l’environnement Albert Rösti a lui réfuté l’affirmation selon laquelle le gouvernement ne verrait pas de nécessité urgente d’agir. "Le Conseil fédéral agit depuis des semaines à différents niveaux."

Le gouvernement est préoccupé par ces phénomènes météorologiques extrêmes, a déclaré M. Rösti: "Nous enregistrons des records de chaleur, et la durée de cette vague de chaleur est également exceptionnelle – on n’en voit pas encore la fin."

Approvisionnement en eau assuré

À la question de savoir pourquoi l’état d’urgence n’était pas déclaré, M. Rösti a répondu que les mesures nécessaires, fondées sur des expériences antérieures, étaient déjà en place et inscrites dans la loi. "À l’heure actuelle, il n’y a pas d’urgence à prendre des mesures supplémentaires." Son département a toutefois été chargé par le Conseil fédéral de présenter un document de réflexion sur la nécessité éventuelle de mesures supplémentaires.

Pour l’instant, selon M. Rösti, tout est sous contrôle : "L’approvisionnement en eau est assez bien assuré." Il existe certes des pénuries régionales, mais une coordination suprarégionale n’est pas encore nécessaire. Cela s’explique notamment par le fait que les captages d’eau sont plus performants qu’auparavant. De plus, de nombreuses exploitations alpines se sont modernisées. "Nous disposons de processus bien établis qui ne nécessitent pas forcément de mesures supplémentaires."

L’approvisionnement en énergie est également assuré pour l’instant, a assuré le Bernois. Toutefois, en raison des restrictions imposées à la navigation sur le Rhin, il se pourrait qu’une partie des stocks de réserve doive bientôt être mobilisée. 8% des produits pétroliers arrivent en Suisse par le Rhin.

"Je n'ai pas peur"

Interrogé sur la grogne du monde paysan face aux conséquences de cet été caniculaire, M. Rösti a tout de suite dédramatisé la situation. "Je n'ai pas peur. Si on est né dans une famille d'agriculteurs, on ne peut pas s'éloigner de ce monde".

Le Bernois a ensuite rappelé les mesures annoncées par son collègue en charge de l'économie Guy Parmelin. "Nous avons réduit la taxe douanière notamment sur les fourrages et le maïs afin de combler les manques. Nous allons aussi payer l'intégralité des paiements directs, indépendamment de la durée d'estivage", a détaillé Albert Rösti.

Relancé sur les besoins d'une stratégie à long terme pour le monde agricole, le ministre de l'environnement a martelé l'un de ses crédos favoris: la stratégie d'adaptation. "La Suisse a pour stratégie de réduire sa production de CO2, mais notre succès dépendra aussi des autres pays".

Pour illustrer cette adaptation, le Bernois a notamment utilisé l'exemple de la génétique en parlant de la création de plantes résistantes à la sécheresse, mais aussi de réservoir d'eau sur les alpages. Avant de conclure, "c'est une situation très dure pour les agriculteurs".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Météo: degré de canicule 3/5 en Valais de jeudi à samedi

Publié

le

L'ensemble de la population, notamment les personnes âgées et les enfants en bas âge, est invité à s'hydrater régulièrement, de fortes chaleurs étant prévues jusqu'à samedi (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Après quelques jours d’accalmie, une nouvelle période de canicule est annoncée par MétéoSuisse en Valais. L’augmentation des températures en cours donnera lieu à un degré d’alerte canicule de niveau 3/5, de jeudi à samedi.

La température moyenne journalière sera supérieure à 25 degrés durant cette période, avec un pic de chaleur annoncé pour les journées de jeudi et vendredi aux alentours de 35 degrés. Une baisse graduelle de la température est prévue dès dimanche.

Compte tenu de la répétition et du caractère rapproché de ces périodes de fortes chaleurs, le service de la santé publique rappelle dans un communiqué mercredi, l’importance de ne pas banaliser les premiers signes d’atteinte à la santé et de ne pas attendre une aggravation avant de demander conseil.

Attention à la déshydratation

Une attention particulière est notamment recommandée en présence d’une fatigue ou d’une faiblesse inhabituelle, de troubles digestifs, de signes de déshydratation, de confusion ou d’autres troubles de la conscience, ainsi qu’en cas d’aggravation d’un problème de santé préexistant.

Les personnes âgées ou fragiles pouvant parfois minimiser ces manifestations, l’entourage et les professionnels sont invités à se montrer attentifs à tout changement inhabituel de l’état général de ces personnes.

Jeunes enfants à risque

"Il est indispensable de s’hydrater régulièrement en buvant de l’eau, sans attendre la sensation de soif, assurer un apport alimentaire suffisant, se rafraîchir fréquemment, garder son logement aussi frais que possible et reporter les activités physiques aux périodes les plus fraîches de la journée", rappelle la nouvelle médecin cantonal, Delphine Berthod.

Une vigilance accrue est requise envers les personnes âgées, les jeunes enfants, les personnes souffrant de maladies chroniques, les personnes dépendantes ou isolées, ainsi que celles particulièrement exposées à la chaleur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Le Conseil fédéral fixe les grandes lignes du sommet sur l'IA 2027

Publié

le

Le dernier sommet sur l'IA a eu lieu en février à New Delhi, en Inde (archives). (© KEYSTONE/EPA/RAJAT GUPTA)

Le Conseil fédéral a fixé mercredi les grandes lignes du sommet sur l'intelligence artificielle (IA) que la Suisse accueillera les 21 et 22 juin 2027 à Genève. L'événement devrait coûter quelque six millions de francs. L'ancienne directrice du CERN Fabiola Gianotti a été désignée comme déléguée.

L'IA est "une des évolutions majeures de notre époque", a estimé le ministre des télécommunications Albert Rösti devant les médias à Berne. Elle est utilisée dans la recherche, l'industrie ou encore l'administration.

Pour Mme Gianotti, "l'IA permet des opportunités et des perspectives immenses et sans précédent, en matière d'innovation, de développement et de progrès. Toutefois, cette révolution technologique nous impose également une grande responsabilité collective". Son développement et son utilisation doivent se faire "de manière éthique, responsable, durable et inclusive, sinon il ne s'agit pas de véritables progrès".

"Honneur pour la Suisse"

Le conseiller fédéral a parlé d'"honneur pour la Suisse" d'accueillir ce sommet. Le pays pourra mettre en avant ses atouts économiques ainsi que son pôle d'innovation et de recherche. Il pourra aussi mettre à profit son expérience en tant que médiateur et hôte des organisations internationales.

Utilisation de l'IA comme moteur de l'innovation, du bien-être et du progrès social, ainsi que développement et usage fiables et responsables: ces deux priorités seront au centre du sommet, sous la devise "Bridging Innovation and Trust" (Jeter un pont entre innovation et confiance), a décidé le gouvernement.

Ce sommet international de haut rang réunira des gouvernements, des organisations internationales, les milieux scientifiques, l’économie et la société civile. Il vise à mettre en place des partenariats concrets, des initiatives et des approches communes qui aient un impact au-delà du sommet.

Organiser cet événement en moins d'un an ne sera pas simple, a estimé M. Rösti. Les travaux sont en cours au sein du Département fédéral de la communication (DETEC), de celui des affaires étrangères (DFAE) et du Secrétariat d'Etat à l'économie notamment. Ils sont placés sous la direction générale de Fabiola Gianotti, chargée de mettre en oeuvre les objectifs fixés.

Des règles, mais pas trop strictes

Directrice générale du CERN de 2016 à 2025, Mme Gianotti "dispose d'une vaste expérience en direction d’une institution scientifique internationale complexe. Elle possède également un excellent réseau international", selon le Conseil fédéral.

Albert Rösti a salué sa capacité, de par son expérience, à rassembler les Etats, les institutions scientifiques, les organisations internationales et d'autres partenaires autour d'un même objectif. Pour Fabiola Gianotti, il ne s'agit pas seulement d'un sommet, mais aussi d'un projet stratégique sur le plus long terme, qui nécessitera un suivi.

Elle a estimé qu'il faudra des règles pour réguler l'IA, mais pas trop strictes, car il ne faut pas empêcher son développement, "très utile pour l'humanité". Il s'agira de placer le curseur au bon endroit. Mais il est encore trop tôt pour se prononcer à ce sujet, il convient d'abord de voir quel poids donner aux différents enjeux.

Questionnés sur l'inclusion des géants technologiques américains ou chinois et le positionnement de ces derniers face à la souveraineté étatique, autant M. Rösti que Mme Gianotti espèrent montrer, avec le sommet, l'importance de créer de la confiance autour de l'IA.

Le ministre a rappelé la réglementation des plateformes électroniques, en cours d'élaboration au sein de la Confédération, que devront respecter toutes les entreprises, "peu importe leur taille et d'où elles viennent".

Six millions de francs

Les coûts prévus se situent actuellement à près de six millions de francs. Le parrainage et autres contributions financières ne devront avoir aucune influence sur l'orientation stratégique, l'ordre du jour officiel ou les résultats politiques du sommet.

Les coûts serviront surtout à mettre en oeuvre des mesures de sécurité, a précisé M. Rösti. Le DETEC et le DFAE en couvriront la moitié, avec la participation aussi de partenaires privés. Les infrastructures de la Genève internationale permettront également de réduire les frais.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 9 minutes

Lausanne: deux "faux banquiers" condamnés après des arnaques

Deux individus ont été condamnés par ordonnance pénale après qu'une septuagénaire a été victime à Lausanne d'une escroquerie de type...

EconomieIl y a 22 minutes

Retour à la normale pour les trams des Transports publics genevois

Le réseau de tram des Transports publics genevois (tpg) sera rétabli lundi, à l'issue de...

EconomieIl y a 35 minutes

Canicule: le Conseil fédéral renonce à passer en mode crise

Le Conseil fédéral s'abstient pour l'instant de déclarer l'état d'urgence en raison de la sécheresse...

SuisseIl y a 2 heures

Météo: degré de canicule 3/5 en Valais de jeudi à samedi

Après quelques jours d’accalmie, une nouvelle période de canicule est annoncée par MétéoSuisse en Valais....

EconomieIl y a 2 heures

L'inflation aux Etats-Unis ralentit légèrement au mois de juillet

La hausse des prix à la consommation a légèrement ralenti aux Etats-Unis au mois de...

InternationalIl y a 2 heures

Deux succès suisses d'entrée

Deux duos helvétiques sur trois ont commencé les Européens en Pologne par une victoire. Les...

EconomieIl y a 2 heures

Le Conseil fédéral fixe les grandes lignes du sommet sur l'IA 2027

Le Conseil fédéral a fixé mercredi les grandes lignes du sommet sur l'intelligence artificielle (IA)...

SuisseIl y a 3 heures

Accords UE: le Conseil fédéral privilégie le référendum facultatif

Le paquet d'accords Suisse-UE doit être soumis à la majorité simple du peuple en cas...

EconomieIl y a 3 heures

Responsabilité et rémunération des banques revues

Les dirigeants des grandes banques endosseront plus de responsabilité. Le Conseil fédéral a mis en...

SuisseIl y a 3 heures

Un incendie s'est déclaré à Lausanne mercredi: aucune victime

Un incendie s'est déclaré mercredi en début d'après-midi dans un appartement situé dans le quartier...