Rejoignez-nous

International

Rencontre cordiale entre Merz et Trump, divergences sur l'Ukraine

Publié

,

le

Donald Trump (à droite) a reçu le chancelier allemand Friedrich Merz dans le Bureau ovale. (© KEYSTONE/AP/Evan Vucci)

Le chancelier allemand Friedrich Merz doit être soulagé: il n'a pas été piégé comme d'autres dirigeants étrangers par Donald Trump, qui l'a reçu jeudi de manière très cordiale, en dépit de leurs différends commerciaux. Des divergences ont affleuré sur l'Ukraine.

"Nous avons été investis d'une mission par notre peuple, et une partie de cette mission consiste à avoir une très bonne relation avec votre pays. Je tiens donc à vous remercier pour votre présence", a déclaré le président américain au dirigeant allemand dans le Bureau ovale.

Friedrich Merz lui a offert un exemplaire encadré du certificat de naissance de son grand-père, Frederick (Friedrich) Trump, né en Allemagne en 1869. Le président américain l'a de son côté complimenté pour son anglais très fluide.

"Je sais qu'à présent, vous dépensez davantage d'argent pour la défense, beaucoup plus d'argent, et c'est une bonne chose", a aussi déclaré Donald Trump, qui n'a de cesse de réclamer plus d'efforts de la part des alliés de l'Otan.

Dépenses militaires

Le chancelier a promis de satisfaire d'ici début 2030 l'exigence américaine d'une augmentation des dépenses de défense et de sécurité des pays de l'Alliance, à 5% de leur PIB.

Le président américain n'a pas frontalement attaqué son invité sur la question épineuse de l'excédent commercial allemand, tandis que ce dernier s'est gardé d'exposer trop crûment leurs divergences sur le conflit déclenché par l'invasion russe de l'Ukraine en 2022.

"Vous savez que nous avons apporté notre soutien à l'Ukraine et que nous cherchons à accroître la pression sur la Russie", a déclaré le chancelier allemand, depuis un mois à la tête de la première économie européenne, sans que Donald Trump ne réponde à cette demande à peine voilée de nouvelles sanctions américaines contre Moscou.

Friedrich Merz a assuré que Donald Trump, très sensible à la flatterie, était "le personnage-clé" pour trouver une issue pacifique.

Le républicain a seulement dit avoir demandé à Vladimir Poutine, avec lequel il a parlé mercredi, de ne pas répondre à la spectaculaire attaque de drones lancée par l'Ukraine le week-end dernier sur plusieurs aérodromes russes, tout en assurant que cette riposte russe ne serait "pas belle à voir".

"J'ai dit (à Vladimir Poutine) : 'Ne le faites pas. Vous ne devriez pas le faire. Vous devriez arrêter'. Mais encore une fois, il y a beaucoup de haine (entre l'Ukraine et la Russie)", a déclaré le président américain, qui a à nouveau semblé renvoyer dos à dos les deux belligérants.

Merz sauvé par Musk?

"Notre alliance avec les Etats-Unis a été, est et restera d'une importance capitale pour la sécurité, la liberté et la prospérité en Europe", avait écrit Friedrich Merz avant son départ pour Washington.

La bataille commerciale est évidemment au centre de la visite, à quelques semaines de la date à laquelle le président américain menace d'imposer des droits de douane de 50% sur tous les produits européens, un cauchemar pour une économie allemande déjà affaiblie.

Friedrich Merz avait prévenu avant la visite que l'Allemagne, troisième économie mondiale, ne se présentait pas en "quémandeur".

Le dirigeant allemand n'est pas tombé dans une embuscade telle que celle tendue par le président américain à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, puis sud-africain Cyril Ramaphosa.

Il le doit peut-être à un troisième homme, absent du Bureau ovale mais dont le nom a été prononcé plusieurs fois: Elon Musk, qui a émis de très vives critiques contre une grande loi budgétaire portée par Donald Trump.

Le président américain, devant les caméras, a rompu avec son allié en disant qu'il était "très déçu" par le multimilliardaire. Le patron de Space X et Tesla, qui vient de quitter son rôle de "conseiller spécial" de la Maison Blanche, a répliqué immédiatement sur X en accusant le républicain de dire des choses "fausses".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

MotoGP: Marc Marquez reste le roi en Aragon

Publié

le

Marc Marquez s'est imposé pour la 8e fois en MotoGP dans le GP d'Aragon (© KEYSTONE/EPA/Javier Cebollada)

Le champion du monde de MotoGP Marc Marquez (Ducati) a remporté pour la 8e fois le GP d'Aragon dans la catégorie-reine sur le circuit de Motorland. Il se relance ainsi dans la course au titre.

L'Espagnol, qui pour une fois a manqué son départ, s'est rapidement repris et a ensuite survolé la course pour s'imposer devant son compatriote Pedro Acosta (KTM/2e à 1''754) et l'Italien Marco Bezzecchi (Aprilia/3e à 3''629), qui s'était élancé en pole position.

Déjà vainqueur du sprint samedi, Marc Marquez a encore repris 14 points au leader du championnat du monde, Jorge Martin (Aprilia), 5e des deux courses du week-end. Il grimpe au 2e rang du classement général et n'accuse plus que 19 longueurs de retard sur son compatriote.

Comme lors de la course sprint samedi, le Français Johann Zarco (Honda-LCR) arraché un point pour son premier Grand Prix après plus de trois mois d'absence en raison de sérieuses blessures aux ligaments du genou gauche consécutives à une chute spectaculaire à Barcelone mi-mai.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Sina Frei sacrée en cross-country, Nicole Koller 3e

Publié

le

Sina Frei a survolé les débats dimanche dans les Mondiaux du Val di Sole (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

Sina Frei tient son premier titre mondial en cross-country. La Zurichoise de 29 ans a cueilli l'or dimanche au Val di Sole, où elle avait terminé 3e jeudi en short-track.

L'Italienne Martina Berta a privé la Suisse de doublé en battant au sprint une autre Zurichoise, Nicole Koller, qui se contentera du bronze.

Vice-championne olympique en 2021 à Tokyo - où la Suisse avait signé un triplé historique avec Jolanda Neff en or et Linda Indergand en bronze, Sina Frei couronne une carrière remarquable, et une saison exceptionnelle. Elle comptait jusqu'ici une seule médaille mondiale en cross-country, du bronze, obtenu en 2021 au... Val di Sole.

La Zurichoise de poche (1m51), qui s'était parée d'or en short-track lors de ces mêmes Mondiaux 2021, avait abordé ces joutes en pleine confiance après ses deux doublés short-track/cross-country consécutifs signés dans les Européens au Monte Ceneri puis en Coupe du monde aux Gets. Dimanche, elle a livré la course parfaite.

Une démonstration

Sina Frei a très rapidement imposé son rythme en tête, et seule l'Italienne Martina Berta est parvenue à la suivre. Le duo comptait d'ailleurs déjà une marge de 25 secondes sur ses poursuivantes après seulement deux des sept tours. Sina Frei a encore accéléré la cadence dans le troisième tour, pour partir seule.

Et la Zurichoise a fait mieux que tenir le choc. Elle a gagné avec 1'25 d'avance sur Martina Berta pour devenir la troisième Suissesse sacrée championne du monde de cross-country après Silvia Fürst (1992) et Jolanda Neff (2017). Toujours dans l'ombre des meilleures Suissesses, Nicole Koller a quant elle signé le plus bel exploit de sa carrière, à 29 ans.

Trois médailles chez les M23

Les vététistes suisses ont aussi brillé chez les M23. Nicolas Halter a cueilli le bronze, derrière deux Français, alors qu'Anina Hutter et Monique Halter ont respectivement fini 2e et 3e chez les dames, où l'Italienne Valentina Corvi s'est parée d'or. Fiona Schibler (4e) et Mara Winter (7e) complètent le beau tir groupé féminin suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Lancement du télescope Roman depuis le centre Kennedy

Publié

le

Lancement de Roman, le télescope de la Nasa qui réalisera un nouvel "Atlas de l'Univers". (© KEYSTONE/EPA/NASA/JOEL KOWSKY HANDOUT)

La Nasa a lancé dimanche dans l'espace son télescope Roman, qui doit réaliser un nouvel "Atlas de l'Univers" et apporter des réponses à plusieurs grands mystères physiques, dont ceux que constituent la matière et l'énergie noires.

Cet appareil dernier cri a été lancé à 07h26 par une fusée Falcon Heavy de SpaceX depuis le Centre spatial Kennedy en Floride, dans le sud-est des Etats-Unis, selon la retransmission vidéo de l'agence spatiale américaine.

Développé pendant plus d'une décennie pour un coût dépassant les 4 milliards de dollars, l'appareil est baptisé en l'honneur d'une des plus grandes astronomes américaines, Nancy Grace Roman, surnommée la "mère de Hubble", du nom d'un autre télescope phare de la Nasa.

Si ce dernier nous a notamment appris que notre univers s'étend plus vite que nous le pensions, le Roman Space Telescope sera chargé de répondre aux questions restées en suspens sur cette expansion.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Galatasaray annonce l'arrivée de Rafael Leao

Publié

le

Rafael Leao rejoint le Galatasaray (© KEYSTONE/AP/JULIO CORTEZ)

Galatasaray a annoncé dimanche le recrutement pour quatre ans de l'attaquant Rafael Leao. Le Portugais était devenu l'une des incarnations de la crise traversée par l'AC Milan.

Les quadruples champions de Turquie en titre, qualifiés pour la Ligue des champions, ont précisé avoir déboursé 38 millions d'euros pour s'offrir le puissant attaquant de 27 ans, qui était également courtisé par Aston Villa.

L'international portugais (49 sélections, 6 buts), accueilli par une foule de supporters samedi à Istanbul, touchera 10 millions d'euros par an, a précisé Galatasaray. Selon le club stambouliote, "20% du bénéfice réalisé lors de la prochaine revente du joueur seront reversés à l'AC Milan".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Pogacar "reste vivant" après sa chute sur la Vuelta

Publié

le

Tadej Pogacar (en rouge) a salué ses fans sur Instagram depuis son lit d'hôpital (© KEYSTONE/EPA/Javier Lizon)

Tadej Pogacar a posté dimanche sur les réseaux sociaux une photo de lui depuis l'hôpital, accompagnée de la chanson du groupe Bee Gees "Stayin' alive" (rester vivant).

Le Slovène a abandonné le Tour d'Espagne samedi après une lourde chute.

Solide leader de la Vuelta jusqu'à sa chute, Tadej Pogacar a salué ses abonnés sur son compte Instagram avec une photo où on le voit sur un lit d'hôpital, portant une minerve autour du cou. Il a également un pansement sur l'arcade sourcilière et sur une main, avec laquelle il fait son geste habituel, index et auriculaire levés.

Le coureur de l'équipe UAE accompagne sa photo de la musique de la chanson "Stayin' alive" des Bee Gees, ce qui semble montrer qu'il garde le moral, dans l'attente de passer au bloc pour être opéré de la clavicule gauche.

Tadej Pogacar est tombé samedi lors de la 8e étape de la Vuelta à 32 km de l'arrivée, dans la localité valencienne de Xeraco, une étape qui, au départ, s'annonçait de transition. Selon le bulletin médical de son équipe, Pogacar a souffert "d'une commotion cérébrale, d'une fracture déplacée de la clavicule gauche, d'une fracture stable de la vertèbre cervicale C7 et de multiples abrasions".

"Heureusement, il ne présente aucune autre lésion grave ni séquelles neurologiques. Il devra subir une intervention chirurgicale à la clavicule, qui sera reportée par mesure de précaution en raison de la commotion cérébrale", a ajouté la formation UAE, qui n'a pas précisé la durée de son indisponibilité. Mais son état semble exclure qu'il puisse défendre son titre de champion du monde fin septembre au Canada.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 45 minutes

Une erreur fatale

Fin de série pour le FC Sion ! Les Valaisans ont mordu la poussière à Tourbillon sur une pelouse où...

InternationalIl y a 2 heures

MotoGP: Marc Marquez reste le roi en Aragon

Le champion du monde de MotoGP Marc Marquez (Ducati) a remporté pour la 8e fois...

InternationalIl y a 2 heures

Sina Frei sacrée en cross-country, Nicole Koller 3e

Sina Frei tient son premier titre mondial en cross-country. La Zurichoise de 29 ans a...

SuisseIl y a 2 heures

Presque toute la police argovienne sur le pont après la fusillade

Pratiquement toute la police cantonale argovienne est mobilisée dimanche dans la recherche du ou des...

EconomieIl y a 3 heures

Lancement du télescope Roman depuis le centre Kennedy

La Nasa a lancé dimanche dans l'espace son télescope Roman, qui doit réaliser un nouvel...

InternationalIl y a 4 heures

Galatasaray annonce l'arrivée de Rafael Leao

Galatasaray a annoncé dimanche le recrutement pour quatre ans de l'attaquant Rafael Leao. Le Portugais...

InternationalIl y a 4 heures

Pogacar "reste vivant" après sa chute sur la Vuelta

Tadej Pogacar a posté dimanche sur les réseaux sociaux une photo de lui depuis l'hôpital,...

SuisseIl y a 4 heures

Retour à la normale après l'incendie d'Ecublens (VD)

La situation est revenue à la normale après l'incendie qui a ravagé le site d'une...

EconomieIl y a 5 heures

De 1976 à 2026, les alpages face aux extrêmes météorologiques

Il y a 50 ans, une chute brutale des températures avait provoqué les premières neiges...

FootballIl y a 5 heures

Servette tenu en échec par Lucerne

Pour le Servette FC, le match nul concédé face à Lucerne (1-1) samedi à la...