Rejoignez-nous

Actualité

Renvoi des enfants migrants: Vaud ne veut pas d'une suspension

Publié

,

le

La politique d'asile suisse bafoue trop souvent les droits des enfants, selon les manifestants. (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Grand Conseil vaudois a écarté mardi une résolution demandant une suspension des renvois forcés des mineurs et de leur famille. En soirée, une centaine de personnes ont manifesté à Lausanne en faveur des droits de l'enfant.

"Nous sommes là pour dire basta. Même si les autorités vaudoises sont sourdes à nos appels", a déclaré une manifestante. "La politique d'asile suisse bafoue trop souvent les droits des enfants. Vaud renvoie avec la force des femmes, des enfants", a-t-elle ajouté.

En cette Journée internationale des droits des enfants, le sujet était aussi à l'agenda du Grand Conseil, au travers de plusieurs interventions parlementaires. Une résolution, demandant une suspension des renvois de mineurs, a suscité un vif débat.

Plus de renvois d'enfants

Jean-Michel Dolivo, député d'Ensemble à Gauche, a dénoncé une recrudescence des renvois d'enfants avec leur famille. Il a évoqué le cas d'une femme refoulée en Grèce en septembre et dont l'enfant de 20 mois, séparé d'elle, n'a cessé de hurler jusqu'à Athènes, "durant cinq heures".

De nombreuses familles vivent dans la crainte d'être les prochaines sur la liste, ce qui a un impact sur la santé et le développement des enfants, a expliqué le député. Dans une résolution, il a demandé la suspension des renvois forcés des familles et des femmes seules avec enfants mineurs dans les pays qui offrent de mauvaises conditions d'accueil, comme l'Italie, la Grèce ou la Hongrie.

Il a mis en avant l'intérêt supérieur de l'enfant, qui est garanti par une convention internationale signée par la Suisse. Socialistes et Verts ont appelé à un geste d'humanité: celui-ci doit primer sur les accords de Dublin, qui prévoient que les requérants soient renvoyés dans le premier pays européen où ils ont été enregistrés.

Pas de faux espoirs

Mais pas question à droite de l'hémicycle: Philippe Jobin (UDC) a défendu le système Dublin qui garantit à chaque requérant une procédure équitable sur le sol européen. Il ne faut pas donner "de faux espoirs à des gens qui n'auront aucune chance à l'étage supérieur", a ajouté François Cardinaux (PLR).

Le conseiller d'Etat Philippe Leuba a défendu "la politique équilibrée" du canton, qui "respecte le droit fédéral, mais aide les retours, chaque fois que cela est possible". Il a refusé de mettre en place une loi purement cantonale, "en dehors du droit fédéral".

Ces personnes n'auraient pas de permis de séjour. Elles seraient dépourvues du droit de travailler et ne pourraient sortir des frontières cantonales risquant d'être arrêtées, a-t-il relevé.

"On ne peut contraindre des gens à vivre durablement dans un système de non-droit qui ne leur donnerait aucune perspective", a ajouté le conseiller d'Etat. La résolution a été rejetée par 70 voix contre 55 et 7 abstentions.

Source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Stan Wawrinka prendra sa retraite en 2026

Publié

le

Stan Wawrinka fera ses adieux au monde du tennis en 2026. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Stan Wawrinka prendra sa retraite sportive à la fin de l'année 2026. Le Vaudois de 40 ans, ex-no 3 mondial et vainqueur de trois tournois du Grand Chelem, l'a annoncé vendredi sur ses réseaux sociaux.

"Chaque livre a besoin d'une fin. Il est temps d'écrire le dernier chapitre de ma carrière de joueur de tennis professionnel", a annoncé le Suisse dans un message publié sur ses réseaux sociaux.

Toujours capable de coups d'éclat sur le circuit, comme lors des derniers Swiss Indoors de Bâle, Wawrinka a malgré tout reculé ces dernières années dans la hiérarchie mondiale. En 2025, il a alterné entre les tournois Challengers et ceux auxquels il était invité.

L'actuel 157e mondial disputera donc une ultime saison en 2026, la 25e de sa carrière professionnelle. Nul doute qu'il aura l'occasion de faire ses adieux au monde du tennis lors de nombreux tournois à travers la planète.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'accès à la fontaine de Trevi va devenir payant pour les touristes

Publié

le

L'accès à la fontaine de Trevi à Rome va bientôt coûter deux euros pour les touristes (archives). (© KEYSTONE/EPA ANSA/FABIO FRUSTACI)

Les touristes devront bientôt verser deux euros pour avoir accès à la fontaine de Trevi à Rome. Seuls les résidents de la ville étant exemptés, a annoncé vendredi le maire de Rome Roberto Gualtieri.

Le monument, qui attire chaque jour de vastes foules, restera visible gratuitement à distance, mais l'accès de proximité sera réservé aux détenteurs de billets, a indiqué le maire dans une conférence de presse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Genève

La Sablière du Cannelet toujours pas évacuée à Avusy (GE)

Publié

le

Le site de la Sablière du Cannelet, ici en 2020, n'est pas encore évacué (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La société de la Sablière du Cannelet, à Avusy (GE), n'a pas encore totalement évacué son site spécialisé dans le recyclage de déchets de chantier, comme exigé en 2024 par le Tribunal fédéral. Le Département genevois du territoire (DT) a déposé une plainte pénale à l'encontre de l'entreprise et de son administrateur.

Le DT avait donné le 15 décembre comme ultime délai pour évacuer les matériaux présents et démanteler toutes les installations. Ce mardi 16 décembre, les services compétents se sont rendus sur place et constaté que la demande d'évacuation n'avait pas été complètement respectée.

"Force est de constater que l'entreprise n'a objectivement pas fait ce qui lui était demandé dans la décision administrative et le fait que les choses aient néanmoins progressé ne supprime pas l'infraction", indique vendredi le DT.

La Sablière du Cannelet s'expose aussi à "une importante amende administrative" pour non-respect des échéances. Ses responsables ont toutefois un délai "pour se déterminer au préalable conformément à leur droit d'être entendus", précise le DT. Ce délai est encore en cours.

Longue saga

Les prochaines étapes ne sont pas encore connues. Mais le DT assure qu'il mettra "tout en oeuvre pour que la Sablière libère le site le plus rapidement possible."

Contactée par plusieurs médias, l'entreprise n'a pas souhaité s'exprimer.

Pour mémoire, le Tribunal fédéral (TF) avait confirmé en juin 2024 une décision du Conseil d'Etat, laquelle prévoit un démantèlement des installations et la remise des terrains à l'agriculture d'ici la fin 2026.

Cette décision du TF avait mis fin à une saga de plus de 30 ans, marquée par plusieurs procédures en justice et une votation populaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le site Shein échappe à une suspension par la justice

Publié

le

La plateforme chinoise avait fait scandale en présentant dans son assortiment des poupées sexuelles à l'apparence de petites filles (archives). (© KEYSTONE/AP/NICOLAS GARRIGA)

Le tribunal judiciaire de Paris a rejeté vendredi la demande de l'État de blocage provisoire du site Shein en France, jugeant la mesure "disproportionnée" après le retrait volontaire des produits illicites vendus par le géant asiatique de l'e-commerce.

Le tribunal a reconnu l'existence d'un "dommage grave à l'ordre public" - la vente de poupées sexuelles à l'apparence de fillettes, d'armes et de médicaments - mais a estimé que ces ventes étaient "ponctuelles" et constaté que la plateforme avait retiré les produits.

La justice a toutefois fait "injonction" à Shein de ne pas rétablir la vente de "produits sexuels pouvant caractériser un contenu à caractère pornographique, sans la mise en place de mesures de vérification d'âge".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse renforce sa lutte contre le crime organisé

Publié

le

La cheffe de Fedpol Eva Wildi-Cortés a alerté ces derniers mois sur le nombre élevé d'organisations criminelles en Suisse. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La Suisse se dote d'une stratégie nationale de lutte contre la criminalité organisée. Elle devra scruter tous les secteurs sensibles de la finance à l'immobilier. Les premières mesures concrètes sont prévues pour l'an prochain, a décidé vendredi le Conseil fédéral.

Dans un état des lieux dressé en 2023, Europol a constaté que plus de 800 organisations criminelles sévissaient dans toute l’Europe. Plusieurs sont actives en Suisse, notamment dans le trafic de stupéfiants, le blanchiment d’argent, la traite d’êtres humains et les jeux d’argent illégaux.

La Suisse et sa place financière sont une cible de choix du crime organisé. Début décembre, la nouvelle directrice de fedpol, Eva Wildi-Cortés, indiquait sur la RTS que le Service de renseignement de la Confédération (SRC) avait fait passer son niveau de menace lié au crime organisé de l'échelon 3 à l'échelon 5 (sur 6) au cours des deux dernières années.

Face à ce risque, la Confédération et les cantons ont défini les champs d'action pour mieux identifier, prévenir et combattre le crime organisé. Les premières mesures qui ne nécessitent pas de modifications législatives seront mises en oeuvre par la Confédération et les cantons à partir de 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 6 minutes

Stan Wawrinka prendra sa retraite en 2026

Stan Wawrinka prendra sa retraite sportive à la fin de l'année 2026. Le Vaudois de 40 ans, ex-no 3 mondial...

InternationalIl y a 2 heures

L'accès à la fontaine de Trevi va devenir payant pour les touristes

Les touristes devront bientôt verser deux euros pour avoir accès à la fontaine de Trevi...

GenèveIl y a 3 heures

La Sablière du Cannelet toujours pas évacuée à Avusy (GE)

La société de la Sablière du Cannelet, à Avusy (GE), n'a pas encore totalement évacué...

InternationalIl y a 3 heures

Le site Shein échappe à une suspension par la justice

Le tribunal judiciaire de Paris a rejeté vendredi la demande de l'État de blocage provisoire...

SuisseIl y a 3 heures

La Suisse renforce sa lutte contre le crime organisé

La Suisse se dote d'une stratégie nationale de lutte contre la criminalité organisée. Elle devra...

CultureIl y a 4 heures

Harrison Ford va recevoir un prix pour l'ensemble de sa carrière

Harrison Ford va recevoir un prix pour l'ensemble de son oeuvre dans le 7e art...

Suisse RomandeIl y a 5 heures

Protection des mineurs: Vaud veut consulter les cantons romands

Le Conseil d'Etat dit avoir pris acte vendredi de l'audit de la Cour des comptes...

Suisse RomandeIl y a 6 heures

Protection de la jeunesse: réformes saluées, mais trop lentes

Dix ans après un premier audit, la Cour des comptes vaudoise constate qu'il reste encore...

InternationalIl y a 6 heures

Russie: la Banque centrale abaisse son taux directeur à 16%

La Banque centrale de Russie (BCR) a abaissé vendredi son taux directeur de 16,5% à...

InternationalIl y a 6 heures

France: la dette publique atteint un nouveau record en valeur

La dette publique française a atteint 3482,2 milliards d'euros à la fin du troisième trimestre,...