Rejoignez-nous

Suisse

Läderach ouvre sa première chocolaterie au Caire

Publié

,

le

Le fabricant suisse de chocolat Läderach étend sa présence au continent africain. Ici, à Zurich. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le fabricant suisse de chocolat Läderach a ouvert sa première chocolaterie au Caire, en Egypte, étendant ainsi sa présence au continent africain. Il ouvrira également une chocolaterie à Istanbul, en Turquie, dans les prochains jours.

Läderach est ainsi présente sur quatre continents et dans 25 pays, indique jeudi dans un communiqué le chocolatier, dont le siège est situé à Ennenda, dans le canton de Glaris. D'autres ouvertures sont prévues au Japon, en Corée du Sud, aux Philippines et en Indonésie d'ici fin 2025.

La chocolaterie du Caire, ouverte en mai, est gérée par le partenaire de franchise de Läderach, BTC Trading Co. L'entreprise reste optimiste quant à ses objectifs de croissance à long terme. En juillet 2025, elle devrait compter 240 magasins dans le monde.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Montagne: plus d’interventions, moins de morts en 2025

Publié

le

Les secours en montagne ont augmenté en 2025, tandis que les décès ont reculé en Suisse.(Archives) (© Keystone/URS FLUEELER)

Les secours en montagne ont été davantage sollicités en 2025 en Suisse, selon le Club Alpin Suisse (CAS). Dans le même temps, la mortalité a atteint son niveau le plus bas en dix ans.

Près de 4000 personnes ont été secourues l’an dernier, soit environ 11% de plus que la moyenne des années 2020 à 2024, indique vendredi le CAS dans un communiqué. Cette progression pourrait s’expliquer par une fréquentation accrue des montagnes, illustrée notamment par des records de nuitées en cabane.

Moins de décès

En parallèle, 98 personnes ont perdu la vie lors de sports de montagne classiques, contre une moyenne de 119 décès par an sur la dernière décennie. Les randonnées pédestres concentrent 46% des urgences, devant les randonnées à skis et la haute montagne (14% chacune).

Les chutes restent la cause la plus fréquente. Les situations de blocage ou d’épuisement sont toutefois en hausse. La part de personnes secourues indemnes atteint 38% (29% en 2020), soit environ 1500 cas.

Selon le CAS, une meilleure couverture mobile et une organisation des secours plus efficace permettent des interventions plus précoces. L’organisation souligne l’importance d’une préparation adéquate avant toute sortie en montagne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La gauche dénonce le chaos qu'engendrerait l'initiative de l'UDC

Publié

le

La gauche et les syndicats s'opposent à l'initiative de l'UDC (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

L'initiative de l'UDC "Pas de Suisse à 10 millions" engendrerait le chaos, ont dénoncé vendredi la gauche et les syndicats. Le texte, soumis au vote du peuple le 14 juin, entraînerait la fin des accords bilatéraux avec l'UE.

L'initiative "Pas de Suisse à 10 millions! (initiative pour la durabilité)" demande un contrôle strict de l'immigration afin que la population résidante permanente de la Suisse ne dépasse pas 10 millions d'ici 2050. Le Conseil fédéral et le Parlement devraient prendre des mesures dès que la population dépasse les 9,5 millions.

"Cette initiative est destructrice", estiment les opposants. Le plafonnement rigide est une attaque contre le pouvoir d'achat. Il met en danger les emplois et entraînerait une baisse des salaires et des rentes.

Sans bilatérales, la protection des salaires tombera également. L’absence de contrôles ouvrira la voie au dumping salarial, arguent encore la gauche et les syndicats.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Novartis débourse jusqu'à 2 milliards pour un anti-allergique

Publié

le

La transaction devrait être finalisée au second semestre 2026 (archives). (© KEYSTONE/AP/Georgios Kefalas)

Le géant pharmaceutique Novartis renforce son portefeuille en développement dans les médicaments anti-allergiques avec l'acquisition d'Excellergy. Le rachat pourra lui coûter jusqu'à deux milliards de dollars, soit environ 1,6 milliard de francs.

L'acquisition, dont la finalisation est prévue pour le second semestre, permet à Novartis de se renforcer dans les produits destinés à lutter contre les symptômes des allergies alimentaires ainsi qu'à d'autres maladies liées aux IgE, indique le laboratoire vendredi dans un communiqué.

Excellergy fabrique notamment le candidat Exl-111, un anticorps monoclonal humanisé qui se lie aux immunoglobulines E (IgE) libres dans le sang actuellement en étude de phase I. Ce type de substances permet de bloquer la fixation des IgE sur les mastocytes et basophiles, empêchant ainsi la cascade allergique.

"Contrairement aux approches anti-IgE classiques, l'Exl-111 est conçu pour dissocier l'IgE liée au récepteur, ce qui pourrait entraîner une régulation à la baisse plus rapide et plus profonde du récepteur Fc epsilon RI alpha (FceRIa)", explique Novartis dans un communiqué. "Si ce mécanisme est confirmé cliniquement, il pourrait permettre un soulagement plus rapide des symptômes, un meilleur contrôle de la maladie, un schéma posologique plus pratique et une utilisation plus large dans le traitement des allergies alimentaires, de l'urticaire chronique spontanée, de l'urticaire chronique induite, de l'asthme allergique et d'autres maladies à médiation IgE, y compris, éventuellement, chez les enfants", ajoute la multinationale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Birmanie: la Chaîne du Bonheur aide 230'000 personnes

Publié

le

Selon les estimations, le séisme a fait entre 3800 et 5300 morts en Birmanie et en Thaïlande voisine. (Archives) (© Keystone/EPA/NYEIN CHAN NAING)

La Chaîne du Bonheur a aidé 230’000 personnes en Birmanie depuis le séisme survenu il y a près d’un an. Elle a récolté environ 7,7 millions de francs à ce jour, a-t-elle indiqué vendredi. L’aide se poursuit.

Les dons ont permis de financer des hébergements d’urgence, l’approvisionnement en eau, les soins médicaux, le soutien psychologique et l’accès à l’éducation, a indiqué la Chaîne du Bonheur dans un communiqué. Près de 3200 familles ont ainsi reçu une aide alimentaire d’urgence et plus de 4700 ont été hébergées dans des logements sûrs.

À ce jour, 14 projets humanitaires menés par neuf organisations partenaires suisses ont été soutenus, selon l’organisation. Sur les fonds collectés, 5,3 millions de francs ont déjà été utilisés. Un an après le séisme, de nombreuses familles vivent encore dans des conditions très précaires.

Le 28 mars 2025, un séisme de magnitude 7,7 a frappé la région de Sagaing, causant d’importants dégâts en Birmanie et en Thaïlande voisine. Le nombre de victimes reste incertain: selon les sources, il varie entre 3800 et 5300 morts. Des milliers de personnes ont été blessées et d’innombrables autres se sont retrouvées sans abri.

La solidarité en Suisse a été forte: lors d’une journée nationale en avril, plus de six millions de francs ont été récoltés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Musique en Suisse: croissance portée par le streaming en 2025

Publié

le

Le marché suisse de la musique, en hausse et tiré par le streaming, semble bien se porter, selon IFPI (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le marché suisse de la musique a poursuivi sa progression en 2025, avec un chiffre d’affaires de près de 259 millions de francs. Tirée par le streaming, qui représente désormais 92% du total, la croissance annuelle dépasse 4%, selon les données publiées vendredi.

Après un creux lié à la transition numérique en 2015, le secteur enregistre une hausse continue depuis dix ans, indique vendredi IFPI suisse, l’association industrielle des labels de musique suisses, dans un communiqué. Les revenus issus du streaming ont atteint 237 millions de francs en 2025, en progression de 5%, confirmant son rôle moteur dans l’économie musicale helvétique.

Le marché physique affiche des évolutions contrastées. La vente de disques vinyle, pour la première fois depuis 2021, a enregistré à nouveau une croissance très nette (+19% à 5,1 millions de francs), tandis que le déclin du CD se poursuit, avec une baisse de 13% à 8,4 millions. Dans l’ensemble, les supports physiques stagnent face à la domination du numérique, qui domine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 4 minutes

L'animal a regagné la mer ce vendredi

La baleine à bosse échouée depuis plusieurs jours sur la côte allemande de la Baltique s’est libérée et a regagné...

GenèveIl y a 12 minutes

Colis suspect à Meyrin: évacuation en cours

Une intervention de police est en cours ce vendredi à Meyrin, au chemin du Grand-Puits. Un...

EconomieIl y a 31 minutes

Cosmétiques aux ados: enquête en Italie contre Sephora et LVMH

L'autorité italienne de la concurrence a annoncé vendredi l'ouverture d'une enquête contre le géant français...

EconomieIl y a 36 minutes

Henkel rachète l'américain Olaplex pour 1,4 milliard de dollars

Le géant allemand des produits ménagers et cosmétiques Henkel a annoncé le rachat pour 1,4...

InternationalIl y a 58 minutes

Ukraine et Arabie saoudite ont signé un accord de défense aérienne

L'Ukraine et l'Arabie saoudite ont signé un accord de coopération à l'occasion de la visite...

GenèveIl y a 1 heure

Un détenu s'est échappé de la prison de La Brenaz à Puplinge (GE)

Un détenu de la prison de la Brenaz, établissement situé à Puplinge (GE), s'est évadé...

SuisseIl y a 2 heures

Montagne: plus d’interventions, moins de morts en 2025

Les secours en montagne ont été davantage sollicités en 2025 en Suisse, selon le Club...

EconomieIl y a 2 heures

La gauche dénonce le chaos qu'engendrerait l'initiative de l'UDC

L'initiative de l'UDC "Pas de Suisse à 10 millions" engendrerait le chaos, ont dénoncé vendredi...

EconomieIl y a 2 heures

France: le déficit public plus bas que prévu en 2025

Le gouvernement a eu une bonne surprise vendredi avec un déficit public moins élevé qu'attendu...

InternationalIl y a 3 heures

Les Devils mettent fin à la série de Nashville, doublé de Hischier

Un doublé de Nico Hischier a permis aux New Jersey Devils de mettre fin à...