Rejoignez-nous

International

Russes et Ukrainiens vont échanger des prisonniers

Publié

,

le

Le président Volodymyr Zelensky, au sommet de l'Otan à Vilnius, a mentionné les pourparlers en Turquie entre la Russie et son pays. (© KEYSTONE/EPA/VALDA KALNINA)

Russes et Ukrainiens ont convenu lundi, à l'issue de pourparlers à Istanbul, d'échanger tous leurs prisonniers de guerre de moins de 25 ans ou grièvement blessés, ainsi que des milliers de corps de soldats tués. Ils ne se sont pas accordés sur un cessez-le-feu.

Ces discussions sous médiation turque n'ont duré qu'une heure au palais Ciragan d'Istanbul, mais l'Ukraine a proposé une nouvelle rencontre à la Russie "entre le 20 et le 30 juin", a précisé le négociateur en chef ukrainien, le ministre de la Défense Roustem Oumerov.

Lundi soir, le président turc Recep Tayyip Erdogan a de nouveau proposé de réunir en sommet les présidents russe, ukrainien et américain, "à Istanbul ou Ankara". Donald Trump reste "prêt" à se rendre en Turquie selon sa porte-parole Karoline Leavitt.

Cette deuxième session de négociations directes entre Kiev et Moscou intervenait au lendemain d'une attaque ukrainienne de drones d'une ampleur inédite contre l'aviation militaire russe, et l'explosion de deux ponts en Russie, qui ont provoqué des accidents de trains, dont l'un a fait sept morts.

"6000 contre 6000" corps

Résultat des pourparlers: les deux belligérants ont "convenu d'échanger tous les prisonniers de guerre grièvement blessés et gravement malades", ainsi que "les jeunes soldats âgés de 18 à 25 ans", a-t-il ajouté.

M. Oumerov a aussi indiqué que Moscou et Kiev échangeront "6000 contre 6000" corps de soldats tués au combat, ce qui a été confirmé par le négociateur russe Vladimir Medinski, qui a cependant dit ne pas savoir combien de dépouilles détenaient les Ukrainiens.

La Russie a en revanche une nouvelle fois rejeté la proposition d'un cessez-le-feu inconditionnel, selon Kiev. Moscou estime qu'une telle initiative permettrait à l'Ukraine de se réarmer grâce aux livraisons d'armes occidentales avant de nouvelles hostilités.

M. Medinski a, en revanche, indiqué avoir proposé à l'Ukraine un cessez-le-feu partiel de "deux-trois jours" sur certaines portions du front.

"Avoir du répit"

La délégation russe a aussi remis aux Ukrainiens un mémorandum sur "les moyens d'instaurer une paix durable" et "les mesures à prendre pour parvenir à un cessez-le-feu complet", a-t-il précisé. Selon ce mémorandum, publié par les agences de presse russes, Moscou demande à Kiev de retirer ses troupes des quatre régions d'Ukraine dont la Russie revendique l'annexion avant tout cessez-le-feu global.

Le ministre des affaires étrangères turc Hakan Fidan a salué sur X une "atmosphère constructive" pendant la réunion d'Istanbul. Il a annoncé que les parties allaient "commencer à travailler au niveau technique sur ces textes dans les prochains jours".

Enfin, l'Ukraine a indiqué avoir transmis à Moscou une liste de centaines d'enfants ukrainiens qui, selon Kiev, ont été "déportés" par la Russie et dont elle exige le rapatriement.

Une première séance de pourparlers en Turquie le 16 mai avait déjà mené à un échange de prisonniers de 1000 personnes dans chaque camp, sans aboutir à un cessez-le-feu.

Près du front dans l'est de l'Ukraine, dans la ville de Dobropillia, les habitants interrogés par l'AFP avaient confié n'avoir aucun espoir que les négociations d'Istanbul aboutissent à la paix.

Volodymyr, 53 ans, n'aurait de toute façon nulle part où aller, son village situé près de Tchassiv Iar - une ville au coeur des combats depuis des mois - ayant été "réduit en cendres".

A Kramatorsk, la grande ville de la région, un militaire ukrainien pense aussi que la guerre "va continuer encore et encore". "Ce serait formidable s'ils pouvaient se mettre d'accord pour arrêter, pour avoir une sorte de répit, afin que nous puissions récupérer nos gars, ceux qui sont morts, et que les gars cessent de mourir", ajoute ce soldat, sous couvert d'anonymat lui aussi.

Positions inconciliables

Ces pourparlers interviennent au lendemain d'une attaque inédite de drones ukrainiens contre quatre aérodromes militaires russes. Lors de cette opération ingénieuse, les Ukrainiens ont introduit clandestinement des drones explosifs en Russie avant de les lancer, détruisant ou endommageant de nombreux avions, y compris à des milliers de kilomètres du front.

Dans certains secteurs du front en revanche, Kiev est à la peine, les troupes de Moscou ayant progressé ces derniers jours, notamment dans la région ukrainienne de Soumy (nord).

Les deux parties sont très loin d'un accord, que ce soit une trêve ou un règlement à plus long terme.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a martelé lundi que Vladimir Poutine ne devait "rien obtenir" de son invasion. Il souhaite également une rencontre directe avec son homologue russe, perspective que le Kremlin a repoussée à plusieurs fois.

La Russie insiste de son côté pour régler les "causes profondes" du conflit. Elle exige notamment que l'Ukraine renonce à rejoindre l'Otan.

Ces conditions sont inacceptables pour Kiev, qui veut un retrait pur et simple des troupes russes de son territoire, ainsi que des garanties de sécurité concrètes, appuyées par les Occidentaux, comme la protection de l'Otan ou la présence de troupes occidentales sur le terrain, ce que Moscou exclut.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

A Paris, la baignade dans la Seine fait son retour pour l'été

Publié

le

La qualité de l'eau est testée très régulièrement. (© KEYSTONE/AP/Aurelien Morissard)

Parisiens et touristes ont retrouvé samedi les joies de la baignade dans la Seine, avec la réouverture pour l'été de trois sites surveillés hérités des Jeux olympiques de 2024. L'accès au fleuve offre un répit dans une capitale française éprouvée par la canicule.

Au pied de la tour Eiffel, des nageurs faisaient la brasse ou discutaient au premier jour de l'ouverture des sites, appuyés sur leur flotteur jaune, obligatoire en raison du courant, sous l'oeil de maîtres-nageurs en t-shirt fluo postés sur le quai de bois.

"C'est mieux que la piscine, c'est pas tout à fait la plage mais ça donne un sentiment d'être déjà un petit peu en vacances", dit en souriant Lauriane Fiorentino, employée d'une entreprise de construction.

Sur les quais, où d'autres bronzent tandis que le métro aérien défile sur le pont de Bir-Hakeim, les touristes ne boudent pas leur plaisir. "Regardez cette eau, la tour Eiffel est en arrière-plan (...) Franchement, est-ce que ça peut être plus beau que ça?", s'enthousiasme Benjamin Doncan, un Américain venu avec ses petits-neveux.

Après un siècle d'interdiction levée dans la foulée des JO-2024, les trois sites, qui avaient attiré près de 100'000 visiteurs l'an dernier, rouvrent gratuitement jusqu'à fin août. Ils sont situés à Bercy (est), Grenelle (ouest) et dans le bras Marie, au coeur de Paris.

La qualité de l'eau, très dépendante de la météo, y est testée plusieurs fois par jour et signalée aux baigneurs par un système de drapeaux vert, orange et rouge.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Aurélien Tchouaméni forfait pour le huitième face au Paraguay

Publié

le

Aurélien Tchouaméni s'est blessé à l'entraînement. (© KEYSTONE/EPA/SHAWN THEW)

La France devra faire sans Aurélien Tchouaméni face au Paraguay. Le milieu de terrain est blessé à une cuisse.

Le milieu de terrain de l'équipe de France et du Real Madrid, Aurélien Tchouaméni, gêné à la cuisse, est forfait pour le 8e de finale du Mondial 2026 face au Paraguay samedi à Philadelphie. Une source proche des Bleus l'a confirmé à l'AFP, après une information de RMC Sports.

Tchouaméni, prévu pour être titulaire au milieu de terrain aux côtés d'Adrien Rabiot, a ressenti une gêne au niveau de la cuisse lors du dernier entrainement de l'équipe vendredi, l'empêchant de disputer la rencontre. Il devrait être remplacé par Manu Koné.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Tenante du titre, Iga Swiatek est éliminée au troisième tour

Publié

le

Elena Rybakina vit une nouvelle déception après avoir été sortie dès le deuxième tour à Roland-Garros. (© KEYSTONE/EPA/ADAM VAUGHAN)

Que de surprises samedi à Wimbledon! La tentante du titre Iga Swiatek, troisième mondiale, et la no 2 Elena Rybakina, couronnée à Londres en 2022, ont été éliminées dès le troisième tour.

Swiatek a été éliminée au troisième tour de Wimbledon par la Philippine Alexandra Eala (WTA 32), qui l'a battue en deux sets 7-6 (11-9) 6-2 en 2h14.

Battue en quarts de finale à l'Open d'Australie en janvier et en huitièmes à Roland-Garros le mois dernier, la Polonaise de 25 ans n'était plus sortie si tôt d'un Majeur depuis son élimination à Wimbledon en 2024. La sextuple lauréate de tournois du Grand Chelem n'a pas encore soulevé de trophée cette saison.

Rybakina dit aussi aurevoir à Londres

La no 2 mondiale Elena Rybakina a également mordu la poussière, battue par la Belge Elise Mertens (WTA 27) 7-6 (7-4) 6-1. Elle abandonne provisoirement ses espoirs de prendre la tête du classement de la WTA.

Couronnée à Wimbledon en 2022 mais éliminée au même stade de la compétition l'an dernier, la Kazakhstanaise de 27 ans pouvait en cas de bon parcours sur le gazon londonien s'installer pour la première fois au sommet du classement.

Rybakina était déjà sortie très tôt à Roland-Garros le mois dernier, battue au deuxième tour. A Londres, elle avait déjà été bousculée au premier tour par la Française Loïs Boisson (WTA 154), qui l'avait poussée à une troisième manche où elle avait dû remonter un break de retard.

En atteignant les huitièmes de finale, Mertens égale pour sa part sa meilleure performance en simple à Wimbledon et affrontera en huitièmes de finale la Tchèque Marie Bouzkova (WTA 23).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le prince Harry se rendra à Londres sans sa femme Meghan

Publié

le

Le prince Harry se rendra au Royaume-Uni sans sa famille (archives). (© KEYSTONE/EPA/NEIL HALL)

Le prince Harry, fils cadet du roi Charles III, se rendra à Londres la semaine prochaine sans sa femme Meghan ni leurs deux enfants, Archie et Lilibet, a indiqué à l'AFP une source proche du duc de Sussex.

Cette visite, initialement annoncée avec sa femme et ses enfants, devait être leur première au Royaume-Uni en famille depuis quatre ans. Aucune raison n'a été avancée par cette source pour l'absence de Meghan et des deux enfants lors de cette escale à Londres.

Le couple, qui vit en Californie depuis 2020 après sa rupture fracassante avec la famille royale, a prévu ce déplacement dans le cadre des préparatifs des Invictus Games qui doivent se tenir en 2027 à Birmingham (centre de l'Angleterre). Les Jeux Invictus ont été créés sous le patronage du prince Harry pour les anciens combattants blessés ou malades d'environ 25 pays.

Protection policière

Mais les médias britanniques rapportent depuis plusieurs jours le mécontentement du prince Harry face à l'absence de protection policière pour lui et sa famille. Cette question constitue un point de tension majeur entre lui et la famille royale.

En quittant cette dernière, Harry et Meghan ont perdu la protection systématique de la police prévue pour les membres actifs des Windsor et payée par le contribuable britannique, le Home Office ayant opté pour une protection au cas par cas.

Le prince avait contesté cette doctrine devant les tribunaux et a été débouté. Selon l'agence de presse britannique PA, le prince aurait fait une demande formelle de protection policière mais celle-ci aurait été refusée.

Le prince Harry, 41 ans, est lui revenu à plusieurs reprises au Royaume-Uni. Et il a vu le roi Charles III à deux reprises: en février 2024, juste après l'annonce du cancer du souverain, puis en septembre 2025, où il a été invité à partager un thé avec son père dans sa résidence londonienne de Clarence House.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Mobilisation en France pour une loi contre les violences sexuelles

Publié

le

La coalition demande une loi "globale" plutôt que des "mesures et des lois parcellaires, dictées par l'urgence d'affaires successives" (archives). (© KEYSTONE/EPA/Guillaume Horcajuelo)

"Pour Lyhanna, on n'oublie pas!": des milliers de manifestants se sont rassemblés partout en France samedi contre les violences sexuelles à l'appel d'associations féministes et de défense des enfants pour réclamer une "loi-cadre intégrale" sur le sujet.

"On ne peut pas se contenter de cette justice sous-dotée en moyens et qui protège les agresseurs plutôt que les victimes. Avec 94% de classements sans suite des plaintes pour viol, il y a de nombreux agresseurs qui sont signalés à la justice et ne sont pas inquiétés", a déclaré Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des femmes, en amont de la manifestation parisienne qui s'est élancée peu après 15h00 de la place de la Bastille vers Nation.

"La vérité sort de la bouche des enfants", "160'000 enfants que faites vous ?", "Darmanin, des moyens!", scandaient plusieurs milliers de manifestants, majoritairement des femmes, sous un soleil de plomb.

Dans la capitale, les organisateurs ont revendiqué 100'000 participants, saluant "une mobilisation historique contre les violences sexuelles".

Les organisateurs entendaient s'appuyer sur l'émotion suscitée par le viol et le meurtre de la collégienne de 11 ans pour obtenir l'adoption d'un texte pour lutter "à 360 degrés" contre ces violences, allant de la prévention et du traitement judiciaire à l'accompagnement des victimes, notamment les plus vulnérables. Une "loi-cadre intégrale" réclamée par ces associations depuis fin 2024.

Des manifestations étaient aussi annoncées dans quelque 80 villes, comme Agen, Dijon ou Toulouse. Dans la matinée, 200 à 300 personnes se sont ainsi rassemblées à Rennes.

140 mesures

Dans son appel, la "coalition féministe et enfantiste pour une loi intégrale" demande de "reconnaître le caractère systémique" des violences sexuelles "dans une société patriarcale" et une loi "globale" plutôt que des "mesures et des lois parcellaires, dictées par l'urgence d'affaires successives".

Cette coalition de plus d'une centaine organisations avait proposé fin 2024 un ensemble de 140 mesures destinées à lutter de façon globale contre les violences de tous ordres faites aux femmes et aux enfants, sur le modèle de l'Espagne.

Elles ont inspiré une proposition de loi de 78 mesures déposée fin 2025 par la députée socialiste Céline Thiébault-Martinez et cosignée par une centaine de députés principalement de gauche (hors LFI) et de la coalition gouvernementale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 4 minutes

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les...

InternationalIl y a 31 minutes

A Paris, la baignade dans la Seine fait son retour pour l'été

Parisiens et touristes ont retrouvé samedi les joies de la baignade dans la Seine, avec...

Equipe de SuisseIl y a 37 minutes

Johan Manzambi et les Helvètes défient la Colombie

En 8e de finale de la Coupe du Monde, l'Equipe de Suisse défiera la Colombie...

InternationalIl y a 2 heures

Aurélien Tchouaméni forfait pour le huitième face au Paraguay

La France devra faire sans Aurélien Tchouaméni face au Paraguay. Le milieu de terrain est...

InternationalIl y a 2 heures

Tenante du titre, Iga Swiatek est éliminée au troisième tour

Que de surprises samedi à Wimbledon! La tentante du titre Iga Swiatek, troisième mondiale, et...

InternationalIl y a 2 heures

Le prince Harry se rendra à Londres sans sa femme Meghan

Le prince Harry, fils cadet du roi Charles III, se rendra à Londres la semaine...

InternationalIl y a 2 heures

Mobilisation en France pour une loi contre les violences sexuelles

"Pour Lyhanna, on n'oublie pas!": des milliers de manifestants se sont rassemblés partout en France...

SuisseIl y a 3 heures

Les cambrioleurs d'une armurerie à Sion ont été arrêtés

La police cantonale valaisanne a arrêté cinq suspects ainsi que deux complices suite au cambriolage...

SuisseIl y a 8 heures

A la découverte de l'architecture lausannoise

Le guide numérique et gratuit Laus'Arch s'enrichit de deux nouvelles balades à la découverte de...

CultureIl y a 8 heures

Avignon, un carrefour pour les scènes romandes

Le Festival d’Avignon, du 4 au 25 juillet, reste un rendez-vous central pour les directions...