Rejoignez-nous

Genève

Les élus municipaux prêtent serment à la Cathédrale Saint-Pierre

Publié

,

le

Les conseillers administratifs de 44 des 45 communes genevoises ont prêté serment mardi à la Cathédrale Saint-Pierre devant le Conseil d'Etat genevois in corpore, à commencer par ceux de la Ville de Genève. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, les conseillers administratifs de 44 des 45 communes ont prêté serment mardi à la Cathédrale Saint-Pierre devant le Conseil d'Etat in corpore. L'exécutif de Vernier n'a pas été convié, des recours devant la justice n'ayant pas permis au canton de valider son élection.

A l'appel de leur nom, les élus ont prêté serment en prononçant "je le jure" ou "je le promets", en fonction de leurs convictions, à commencer par ceux de la Ville de Genève, la plus peuplée des communes genevoises. La cérémonie, à laquelle la population était conviée, a duré une demi-heure. La nouvelle législature commence officiellement dimanche.

Mais ni l'exécutif ni le délibératif de Vernier élus en mars et avril n'entreront en fonction en raison de recours devant la justice à l'encontre des résultats. Si le Conseil d'Etat ne peut pas valider ces élections mercredi, il décidera de mesures transitoires pour le bon fonctionnement de la deuxième ville du canton.

Maire en alternance

A la faveur d'une modification de la Constitution, toutes les communes genevoises comptent désormais trois conseillers administratifs, sauf la Ville de Genève qui en a cinq. Jusqu'à présent, dans les communes de moins de 3000 habitants, l'exécutif était composé d'un maire secondé par deux adjoints.

Votée en 2021, cette révision doit permettre une meilleure répartition du travail et des responsabilités. La fonction de maire, qui dispose du seul pouvoir d'engager la commune, pourra désormais être assumée en alternance par les trois magistrats ou par une seule personne durant toute la législature.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Genève interdit totalement les feux en forêt

Publié

le

La sécheresse qui se prolonge pousse le canton de Genève à interdire totalement les feux en forêt (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La sécheresse qui se prolonge pousse le canton de Genève à interdire totalement les feux en forêt. D'autant plus qu'aucune amélioration n'est entrevue à brève échéance du côté des prévisions météorologiques, a indiqué mercredi le Département du territoire (DT).

Sur la base de la température, de l'humidité relative, de la vitesse du vent et des dernières précipitations, le niveau de danger est qualifié de "fort". Les feux sont désormais interdits partout dans l'espace forestier ou à moins de dix mètres d'une lisière, y compris sur les emplacements aménagés par les autorités pour cet usage avec des foyers fixes, a précisé le DT.

Le canton recommande par ailleurs de renoncer temporairement à l'organisation de barbecue en campagne et de ne jamais jeter de mégots ou d'allumettes en plein air. Il rappelle qu'il faut immédiatement aviser les pompiers en cas de départ d'incendie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Maceiras rejoint Servette avec un contrat de 2 ans

Publié

le

Quentin Maceiras a signé pour 2 ans à Servette (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Quentin Maceiras est de retour en Suisse. Le défenseur de 30 ans a signé un contrat portant jusqu'à l'été 2028 avec Servette, a annoncé le club genevois de Super League mardi.

Né et formé à Sion, où il a évolué de 2016 à 2020, Maceiras évoluait depuis trois ans dans le championnat de Hongrie au sein du Puskas AFC. Le latéral droit a également porté les couleurs des Young Boys, avec qui il a glané deux titres de champion (2021, 2023) et une Coupe de Suisse (2023).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève et Vaud réactivent les plans canicule mardi

Publié

le

Les cantons de Genève et Vaud réactivent les plans canicule dès mardi. En cause, une nouvelle vague de fortes chaleurs annoncée par MétéoSuisse jusqu'à lundi au moins présentant un danger marqué (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les cantons de Genève et Vaud réactivent les plans canicule dès mardi. En cause, une nouvelle vague de fortes chaleurs annoncée par MétéoSuisse jusqu'à lundi au moins présentant un danger marqué. Les températures maximales pourraient atteindre 34 à 35 degrés.

Cette nouvelle vague survient une semaine seulement après la fin de l'épisode précédent qui a entraîné une surcharge temporaire du système de soins et en particulier des urgences, relève le Département genevois de la santé et des mobilités. Du 18 au 30 juin, la Suisse a connu des chaleurs exceptionnelles, avec un niveau de danger fort.

De son côté, le Département vaudois de la santé et de l'action sociale souligne que les personnes vulnérables, déjà potentiellement affaiblies par l'épisode précédent, nécessitent une attention particulière. A Genève, le service du médecin cantonal recommande à chacun de redoubler d'efforts pour se protéger de la chaleur, bien s'hydrater et faire preuve de solidarité envers ses proches et son voisinage.

Avec l'activation du plan canicule, les communes et les institutions concernées déploient des mesures spécifiques, dont le repérage et l'accompagnement des personnes à risque, l'installation d'aménagements de rafraîchissement ou d'ombrages temporaires. Les cantons rappellent d'un coup de chaleur est une urgence vitale.

ge.ch/teaser/trop-chaud www.vd.ch/chaleur

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève réactive son dispositif "fortes chaleurs"

Publié

le

© KEYSTONE / SALVATORE DI NOLFI

Face aux températures caniculaires annoncées ces prochains jours, le dispositif "fortes chaleurs" du canton de Genève est réactivé dès ce mardi 7 juillet. La cellule de coordination canicule se réunira tous les deux jours à partir de mercredi pour adapter, si nécessaire, les mesures à l'évolution de la situation. Les communes et les institutions concernées sont mobilisées au moins jusqu'au 13 juillet.

Pour rappel, le dispositif est activé lorsque les températures moyennes atteignent au moins 25 °C pendant cinq jours consécutifs, ou 27 °C pendant trois jours consécutifs. Cette décision est prise de manière coordonnée par MétéoSuisse et le Service du médecin cantonal du canton de Vaud.

À compter de cette activation, les communes et les institutions concernées déploient les mesures prévues dans leurs plans canicule, notamment le suivi des personnes les plus vulnérables et également la mise en place d'aménagements de rafraîchissement et d'ombrages temporaires.

Cette nouvelle vague de fortes chaleurs survient une semaine seulement après la fin de l’épisode intense précédent qui a entraîné une surcharge temporaire du système de soins et en particulier des urgences, rappelle le Service du médecin cantonal. Il recommande à chacun de redoubler d’effort pour se protéger de la chaleur, s'hydrater suffisamment et de faire attention à ses proches et à son voisinage. En cas de coup de chaleur, il faut agir immédiatement, faire boire la personne et la rafraîchir.

Dès ce mardi, les températures pourraient atteindre jusqu'à 35 degrés dans le nord et l'ouest du pays. À Genève, MétéoSuisse a émis une alerte de danger de niveau 3 sur 5. Elle entre en vigueur à midi ce mardi et restera valable jusqu'au lundi 13 juillet à 20 heures.

Continuer la lecture

Economie

Le sommet mondial de l'IA à Genève aura lieu les 21 et 22 juin 2027

Publié

le

Le conseiller fédéral Albert Rösti a demandé au nom de dizaines de pays de mettre l'être humain au centre de l'intelligence artificielle (IA). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La gouvernance de l'IA doit mettre l'être humain au centre. Au nom d'une quarantaine de pays, le conseiller fédéral Albert Rösti a affirmé lundi à Genève ce principe. Il a annoncé que le sommet mondial de 2027, prévu dans la même ville, aura lieu les 21 et 22 juin.

La Freedom Online Coalition, présidée cette année par la Suisse, souhaite des processus véritablement multipartites, a-t-il affirmé lors du premier Dialogue mondial sur la gouvernance de l'intelligence artificielle (IA) qui réunit plusieurs milliers de personnes de plus de 170 pays. Et les Nations Unies doivent "montrer l'exemple dans leurs propres pratiques", a ajouté le chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC).

Notamment dans leur fonctionnement mais aussi dans les collaborations liées à cette technologie. Il faut que l'être humain soit au centre et l'IA doit être "fermement ancrée" dans les droits humains.

Il faut aussi reconnaître les menaces, insiste le conseiller fédéral. Celles de la surveillance arbitraire, la désinformation et la fragilisation des institutions.

La participation de tous à l'IA, y compris les pays en développement, sera l'une des questions sur lesquelles la Suisse veut insister en 2027 au moment du sommet mondial sur l'IA à Genève. Elle souhaite aussi mieux connecter les processus normatifs, la science, la technologie et les utilisations concrètes. La gouvernance de l'IA doit être opérationnelle, dit également le conseiller fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 18 minutes

Procès ordonné contre Booba, accusé de cyberharcèlement

Des juges d'instruction ont ordonné mercredi que le rappeur Booba soit jugé pour cyberharcèlement, entre mai 2022 et juin 2025,...

SuisseIl y a 28 minutes

28 personnes arrêtées pour exploitation sexuelle d'enfants

Les forces de police de sept pays, en collaboration avec Europol, ont arrêté 28 personnes...

SuisseIl y a 35 minutes

La canicule entraîne une surmortalité chez les plus âgés

La vague de chaleur de fin juin devrait coûter la vie à de nombreuses personnes...

InternationalIl y a 46 minutes

Six personnes sauvées d'un bateau en feu sur le lac Majeur

Mercredi, six personnes ont été secourues saines et sauves d'un bateau en feu sur le...

GenèveIl y a 48 minutes

Genève interdit totalement les feux en forêt

La sécheresse qui se prolonge pousse le canton de Genève à interdire totalement les feux...

SuisseIl y a 49 minutes

Les élections du Conseil municipal de Vernier sont validées

Les élections du Conseil municipal de Vernier (GE) ont été définitivement validées par le Tribunal...

EconomieIl y a 56 minutes

La reprise des hostilités au Moyen-Orient fragilise les Bourses

La Bourse suisse connaissait un sérieux accès de faiblesse mercredi en fin de matinée. Dans...

InternationalIl y a 1 heure

L'Égypte demande l'exclusion de l'arbitre François Letexier

La Fédération égyptienne a demandé à la FIFA d'exclure l'arbitre français François Letexier pour le...

CultureIl y a 1 heure

Sion: l'orgue de Valère mis à l'honneur durant tout l'été

Le 57e Festival international de l'orgue de Valère démarre samedi à Sion. Il se poursuivra...

EconomieIl y a 1 heure

L'été à Lausanne, des adultes profitent d'apprendre à faire du vélo

Elles s'appellent Yulia, Alice et Sima. Elles ont la trentaine et un point commun: elles...