Rejoignez-nous

Culture

Ouverture du procès de la reine de la presse people à Paris

Publié

,

le

Mimi Marchand apparaît rarement devant le grand public. On la voit ici lors des obsèques de Johnny Hallyday en 2017. (© KEYSTONE/EPA/IAN LANGSDON)

Le procès de Mimi Marchand, papesse de la presse people en France. pour soupçon de chantage envers une animatrice de télévision, s'est ouvert lundi à Paris avec un coup d'éclat de l'artiste russe Piotr Pavlenski. Il aaussitôt expulsé de la salle d'audience.

Michèle dite "Mimi" Marchand, 78 ans, était une femme de l'ombre avant ses péripéties judiciaires liées aux soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de l'ancien président français Nicolas Sarkozy en 2007. Elle est inculpée dans le dossier sur la rétractation, possiblement monnayée, de l'intermédiaire Ziad Takieddine concernant ses accusations contre Nicolas Sarkozy.

Jusqu'au 2 juin, cette communicante de l'ombre pour des stars comme des politiques, dont le couple Macron, est jugée pour extorsion, accusée d'avoir fait chanter une star de la télé française.

L'artiste russe Piotr Pavlenksi, concerné par un autre volet du dossier, était arrivé devant la salle d'audience en short noir et claquettes en plastique, bracelet électronique bien apparent à la cheville. Il a été condamné à plusieurs reprises, pour violences notamment.

Esclandre

Alors que la présidente venait de déclarer l'audience ouverte, il s'est levé, au milieu du public.

"Mimi Marchand doit être complétement relaxée il n'y a pas de préjudice, pas d'infraction dans cette affaire qui concerne du porno politique", a-t-il lancé pendant que le tribunal ainsi que plusieurs policiers lui ordonnaient de se taire.

Ils ont fini par l'attraper par les bras et le traîner hors de de la salle. A l'extérieur de la salle, des journalistes de l'AFP l'ont vu être plaqué au sol par quatre policiers, puis embarqué.

Une scène qui ressemble étrangement à celle qui lui vaut d'être venu ici: un paparazzo et des policiers sont jugés parce qu'une photo de lui, plaqué au sol, menotté dans le dos par des policiers, avait fait la Une de l'hebdomadaire Paris Match en février 2020. Dans ce volet, Mimi Marchand avait finalement bénéficié d'un non lieu.

C'est par cette affaire que commence le tribunal. Celle concernant l'animatrice Karine Le Marchand et Mimi Marchand sera examinée mardi.

Veste noire, courts cheveux cendrés, Mimi Marchand a quitté la salle rapidement après y avoir été autorisée par la présidente, et reviendra mardi.

"Merci Mimi"

L'affaire remonte à février 2020 et l'oppose à l'animatrice de l'émission de télé "L'amour est dans le pré" sur la chaîne M6, Karine Le Marchand.

La fille, mineure, de l'animatrice a été photographiée quelques jours plus tôt, sortant de garde à vue pour acquisition de cannabis. Sa mère l'a appris grâce à une "source" qui a pu "bloquer" la publication des photos contre rémunération. Mais l'animatrice en est convaincue, les paparazzi ont forcément été informés par des policiers. Elle porte plainte à l'IGPN, la police des polices.

Elle ne le dit pas encore mais cette source, c'est Mimi Marchand.

Après la garde à vue, Mimi Marchand prévient l'animatrice qu'un "jeune photographe" inconnu est venu à son agence Bestimages avec les photos: "Je l'ai pourri, je lui ai dit que c'était débile parce que ta fille était mineure et tu es même pas sur la photo, c'est invendable", assure-t-elle, disant avoir récupéré les images contre 3000 euros. "T'inquiète pas ça va pas sortir", rassure Mimi Marchand.

"Merci Mimi, je te le revaudrai. Déjà je te dois des sous. Ma fille, c'est ma princesse, elle morfle déjà d'avoir une mère célèbre, je veux qu'elle soit apaisée (et sans pétard)", écrit l'animatrice. Un déjeuner est rapidement organisé, Karine Le Marchand "rembourse" la moitié environ et promet de compléter rapidement.

Le temps passe. Mimi Marchand prend des nouvelles pendant l'été. Karine Le Marchand: "Comment vas-tu? Je te dois des sous, je n'oublie pas".

Un an plus tard, l'animatrice rappelle l'IGPN. Elle est "harcelée" par Mimi Marchand qui n'arrête pas de lui demander de la rappeler. L'animatrice dit qu'elle est trop occupée en ce moment et Mimi Marchand écrit: "Ce sera trop tard... c'est dommage pour la petite".

La justice la soupçonne d'avoir oeuvré à récupérer les photos pour exercer ce chantage. Elles avaient été prises non pas par un jeune photographe mais par le célèbre paparazzo Sébastien Valiela, lui aussi jugé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Une nouvelle installation artistique dans la cour du MAH de Genève

Publié

le

La cour intérieure du MAH de Genève a été transformée en un parcours composé de sept oeuvres sculptées dans des blocs de marbre par le duo d'artistes Daniel Dewar et Grégory Gicquel. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Le Musée d'art et d'histoire de Genève (MAH) accueille dans sa cour intérieure une installation des artistes Daniel Dewar et Grégory Gicquel, lauréats du Prix Marcel Duchamp 2012. Sept oeuvres sculptées dans du marbre et conçues comme "des ruines du futur" sont à découvrir.

Intitulée "La Chair et le Siphon", cette installation constitue le troisième volet du projet PlasMAH, un cycle d'explorations artistiques et architecturales dédié à la métamorphose du musée. Parmi l'ensemble des oeuvres, deux ont été spécialement taillées pour le MAH, afin de dialoguer avec sa collection lapidaire.

Le duo d'artistes développe une pratique sculpturale qui réinterprète les savoir-faire artisanaux, souligne le MAH. Leurs sculptures, qui pèsent jusqu'à sept tonnes, amalgament des objets du quotidien, comme des robinets, des sanitaires et des chaussures, à des fragments corporels et des mollusques.

Selon le MAH, ces formes, parfois qualifiées de "ruines du futur" ne racontent pas la fusion de l’organique et du fabriqué: elles la présentent comme un fait accompli. Les teintes charnelles du marbre et ses veines, qui évoquent la peau autant que la roche, entretiennent une indécision voulue entre le vivant et le non-vivant. L'installation se découvre sous la forme d'un parcours.

mahmah.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Trump au gala de la presse, trois mois après le chaos d'avril

Publié

le

Donald Trump a multiplié les attaques frontales vendredi soir pour son retour au grand gala de la presse de Washington. (© KEYSTONE/AP/Mark Schiefelbein)

Le président américain Donald Trump a multiplié les attaques frontales vendredi soir pour son retour au grand gala de la presse de Washington, réorganisé sous sécurité renforcée trois mois après une tentative d'assassinat ayant provoqué son évacuation dans le chaos.

Dans son style habituel, le président américain a tenu le discours qu'il n'avait pas pu prononcer lors de la fête du 25 avril, interrompue lorsqu'une fusillade avait éclaté entre des agents fédéraux et un homme armé qui tentait de s'introduire dans la salle.

Cole Allen, un Californien de 31 ans, est inculpé de quatre chefs d'accusation, dont tentative d'assassinat du président des Etats-Unis et agression d'un agent fédéral au moyen d'une arme mortelle. Il a plaidé non coupable.

"Cet endroit est vraiment le plus grand groupe de personnes atteintes du syndrome de délire anti-Trump jamais rassemblé", a lancé Donald Trump, qui avait pourtant commencé sa prise de parole sur un ton conciliant.

S'en prenant à des journalistes puis à ses rivaux démocrates, il a de nouveau évoqué un troisième mandat pourtant interdit par la constitution américaine, avant d'assurer qu'il ne faisait que "plaisanter".

Casquette "Trump 2028"

Cela ne l'a pas empêché de coiffer une casquette "Trump 2028", ni même de partager son "intention de concourir pour un quatrième mandat de président des Etats-Unis", tout aussi anticonstitutionnel.

Il a conclu son discours d'une heure en disant son "immense respect" pour les journalistes présents. Avant d'ajouter: "Quand je serai parti, vous serez tous fauchés".

Donald Trump avait annoncé au début juin avoir accepté une nouvelle invitation au dîner, qui rassemble traditionnellement chaque année le gratin de la politique et des médias de la capitale américaine en smoking et robe longue. Il l'avait accueillie comme "une très bonne nouvelle car nous ne pouvons pas laisser des cinglés changer notre mode de vie".

Weijia Jiang, présidente de l'association des correspondants de la Maison Blanche (WHCA) qui organise le dîner, avait souligné de son côté que la reprogrammation avait été décidée pour ne pas laisser "un acte de violence avoir le dernier mot".

Les rues alentour étaient bloquées à quelques heures de son discours, mais la sécurité à l'intérieur du bâtiment n'était pas particulièrement stricte, a constaté un journaliste de l'AFP sur place.

Le lieu des agapes avait changé, passant du Washington Hilton au Waldorf Astoria, un ancien hôtel de la galaxie Trump. Le dîner s'est aussi voulu beaucoup plus petit et "plus intime", selon les organisateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp / dpa

Continuer la lecture

Culture

Procès D4vd: l'adolescente tuée et démembrée avait avorté

Publié

le

D4vd est devenu célèbre en 2022, lorsque son titre "Romantic Homicide" a connu un succès fulgurant sur le réseau social TikTok (archives). (© KEYSTONE/AP/Ted Soqui)

L'adolescente, que D4vd est accusé d'avoir tuée et démembrée, avait avorté après leurs relations sexuelles, selon des textos dévoilés vendredi devant un tribunal de Los Angeles. Le chanteur américain risque l'emprisonnement à perpétuité, voire la peine de mort.

Au quatrième jour d'une audience destinée à évaluer s'il y a assez d'éléments pour justifier un procès contre l'artiste, l'accusation a passé en revue des dizaines de messages entre lui et Celeste Rivas Hernandez, un an avant la mort de la jeune femme.

Le chanteur, dont le vrai nom est David Anthony Burke, lui demande notamment quand elle va avorter. Avant de demander, "c'est le mien, n'est-ce pas?" "Bien sûr que c'est le tien, David", lui écrit Celeste en retour. L'adolescente avait 13 ans à l'époque.

Démembrée à la tronçonneuse

D4vd est accusé de l'avoir poignardée à mort un peu plus d'un an plus tard en avril 2025, avant de démembrer sa dépouille à la tronçonneuse. L'accusation le soupçonne de s'être débarrassé d'elle, car Celeste menaçait de ruiner sa carrière musicale en révélant ses relations sexuelles avec une mineure.

Le cadavre en putréfaction de Celeste a été retrouvé en septembre dernier dans le coffre d'une Tesla immatriculée au nom du chanteur, qui avait été remorquée dans une fourrière d'Hollywood.

Agé de 21 ans, D4vd est poursuivi pour assassinat, agression sexuelle sur mineure et mutilation de cadavre. Le chanteur de R&B plaide non coupable.

L'affaire suscite beaucoup d'intérêt aux Etats-Unis, car l'oeuvre de l'artiste semblait faire écho au meurtre de manière prémonitoire. Le chanteur est devenu célèbre en 2022, lorsque son titre "Romantic Homicide" a connu un succès fulgurant sur le réseau social TikTok.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Patrimoine mondial en péril: deux sites du Liban et de Cisjordanie

Publié

le

Vue du site archéologique du village palestinien de Sabastiya, près de la ville de Naplouse, en Cisjordanie. (© KEYSTONE/EPA/ALAA BADARNEH)

Les châteaux du mont Amel au Liban et le site archéologique de Sébastia en Cisjordanie occupée ont été inscrits vendredi en urgence à la fois sur la liste du patrimoine mondial et sur celle du patrimoine en péril de l'Unesco, a annoncé l'organisation.

Les cinq châteaux sont situés dans la région de Jabal Amel, ou mont Amel, dans le sud du Liban, bombardée par Israël depuis le début de la guerre au Moyen-Orient.

Les "éléments constitutifs" de ces forteresses, datant du XIIe siècle et qui avaient été stratégiquement installées sur des collines dominant les zones environnantes, ont "subi des dommages", et sont confrontés à des "menaces" en raison du conflit armé en cours "suffisamment graves pour justifier le recours à une procédure d'urgence", explique l'Unesco dans une note.

Dans une réaction à l'AFP, le ministre libanais de la Culture, Ghassan Salamé, souligne que les forteresses "sont clairement menacées", trois d'entre elles se trouvant "sous occupation israélienne" et une quatrième ayant été endommagée.

Décision de l'Unesco: "une avancée majeure"

La décision de l'Unesco "constitue une avancée majeure" qui "vise à renforcer la protection" de ces monuments "d'une importance exceptionnelle", a-t-il ajouté.

"La forteresse de Chamaa a été détruite, celle de Beaufort (l'une des plus connues, NDLR), actuellement sous occupation, demeure gravement menacée. Au vu des récentes déclarations de l'armée israélienne, on peut craindre qu'elle soit à son tour dynamitée", a détaillé M. Salamé.

Situé à proximité de Naplouse, en Cisjordanie occupée, le site archéologique de Sébastia, la Samarie de la Bible, intéresse, lui, Israël depuis des années pour son potentiel touristique.

Le lieu renferme des vestiges archéologiques ayant appartenu à différentes civilisations, depuis l'âge du fer, explique l'Unesco.

"L'intégrité du site est actuellement menacée par le projet d'expropriation visant à diviser le bien et à créer le Parc national 'Samarie' (Shomron)", explique l'Unesco.

"En outre, compte tenu des menaces existantes liées au conflit israélo-palestinien actuel et des pressions dues au développement, l'intégrité du bien peut être considérée comme hautement vulnérable", souligne l'organisation.

Le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar a dénoncé une décision représentant une tentative de "réécrire l'histoire" et de "fabriquer un récit totalement faux" qui "efface et nie le lien du peuple juif avec cette terre".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Tour-de-Peilz: une expo réunit Ella Maillart et Hermine de Saussure

Publié

le

Les exploits de navigatrice d'Ella Maillart (ici en photo) et Hermine de Saussure font l'objet d'une exposition à la Tour-de-Peilz (archives). (© KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/STR)

La Tour-de-Peilz (VD) accueille dès vendredi une exposition en plein air consacrée à deux figures pionnières de la navigation et de l'exploration au féminin: Hermine de Saussure et Ella Maillart. A voir jusqu'au 27 septembre, l'exposition se décline à travers 17 panneaux didactiques installés entre le château et le port.

Les organisateurs rappellent que les deux Genevoises ont, entre 1918 et 1926, "défié les conventions de leur époque en sillonnant le Léman, la Méditerranée et la Manche, ouvrant la voie à une nouvelle liberté pour les femmes."

En 1921, les deux amies avaient notamment fait escale au port de La Tour-de-Peilz lors d'une régate. Le duo a d'ailleurs été le tout premier équipage féminin du Léman à participer à des compétitions.

Ensemble, elles ont aussi entrepris "diverses traversées audacieuses" et participé à des fouilles archéologiques à Malia en Crète, devenant parmi les premières femmes à prendre part à ce type d’expéditions scientifiques, poursuit le communiqué de presse.

JO 1924

Parmi les moments forts présentés à la Tour-de-Peilz figurent par exemple la croisière de Marseille à Menton avec la traversée vers la Corse, les 1700 milles parcourus en mer Egée ou encore l'expédition jusqu'à Athènes.

L'exposition met également en lumière d'autres prouesses sportives d'Ella Maillart, à l'image de sa participation aux JO de Paris en 1924, où elle devient la première femme à barrer un voilier.

A noter que cette exposition fait écho à celle ouverte en mars à Photo Elysée à Lausanne. Et qui, jusqu'au 1er novembre, présente une partie des images réalisées par Ella Maillart lors de ses voyages en Asie dans les années 1930.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 11 minutes

Un contrat de deux ans pour Schmid

Akira Schmid a finalement évité un arbitrage salarial. Le gardien bernois a signé vendredi un contrat de deux ans avec...

CultureIl y a 17 minutes

Une nouvelle installation artistique dans la cour du MAH de Genève

Le Musée d'art et d'histoire de Genève (MAH) accueille dans sa cour intérieure une installation...

InternationalIl y a 1 heure

Lyles claque 9''79 sur 100 m, son meilleur temps

Noah Lyles a remporté son troisième titre national sur 100 m. Il a égalé son...

PaléoIl y a 2 heures

Après son concert, une spéciale Vanessa Paradis sur Radio Lac

Vous assistez au concert de Vanessa Paradis au Paléo Festival ce samedi soir? La soirée...

InternationalIl y a 2 heures

Le Néerlandais Summerville quitte West Ham pour Al-Hilal

L'international néerlandais Crysencio Summerville a été transféré du club londonien de West Ham vers le...

InternationalIl y a 3 heures

Le gardien cap-verdien Vozinha rejoint le championnat chilien

Vozinha va s'engager avec Colo Colo, a annoncé vendredi le président du club chilien. Le...

CultureIl y a 3 heures

Trump au gala de la presse, trois mois après le chaos d'avril

Le président américain Donald Trump a multiplié les attaques frontales vendredi soir pour son retour...

CultureIl y a 4 heures

Procès D4vd: l'adolescente tuée et démembrée avait avorté

L'adolescente, que D4vd est accusé d'avoir tuée et démembrée, avait avorté après leurs relations sexuelles,...

SportIl y a 6 heures

Servette et Lausanne veulent repartir sur de bonnes bases

Après un exercice 2025/26 manqué, Servette et Lausanne espèrent vivre une meilleure saison. Les Genevois...

InternationalIl y a 6 heures

Incendies en France: nouvelles évacuations près de Bordeaux

L'incendie qui sévit depuis mercredi en Gironde, en France, nécessite l'évacuation de "manière préventive" de...