Rejoignez-nous

Sport

Des dizaines de milliers de Bâlois fêtent leurs héros

Publié

,

le

Euphorie en ville de Bâle après le 21e titre de champion du FCB. (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Des dizaines de milliers de supporters et d'habitants fiers de leur équipe ont célébré durant des heures dimanche soir et dans la nuit le 21e titre de champion de Suisse du FC Bâle.

La fête fut d'autant plus belle que les Rhénans avaient connu une éclipse depuis 2017.

La Bärfusserplatz a été le coeur de la fiesta. L'équipe championne s'est réunie vers 20h30 sur le balcon du casino de la ville pour saluer la foule enthousiaste. Ce titre doit énormément au retour de l'enfant prodige, Xherdan Shaqiri, décisif et efficace en particulier dans la dernière phase du Championnat.

L'apparition de "XS" sur le balcon a provoqué l'euphorie. Tout comme celle de Taulant Xhaka, autre star de l'équipe, qui prendra bientôt sa retraite.

Une bonne partie de la ville arborait les couleurs rouge et bleu de l'équipe, dans un élan d'autant plus fort et joyeux qu'il coïncidait avec les festivités en ouverture du Concours Eurovision de la chanson, qui voit déjà affluer des dizaines et bientôt des centaines de milliers de visiteurs en vue du week-end prochain.

"Je n'avais pas pensé vivre ça comme ça", a lancé, ému, le président et ancien joueur du FCB David Degen. Le coach assistant Davide Callà a promis aux fans que l'équipe réaliserait le doublé. Il faudra pour cela vaincre le FC Bienne (formation de Promotion League) en finale de la Coupe le 1er juin au Wankdorf.

Les autorités bâloises avaient donné leur feu vert pour ces festivités en ville, dans une sorte de double vacarme avec celles, fortes en décibels, marquant le lancement de l'Eurovision. Mais la fête officielle du titre de champion reste agendée au 24 mai.

XS taille XXL

Les médias suisses ont souligné l'importance de ce nouveau sacre pour le club, après une traversée du désert qui a vu le FCB évoluer dans l'ombre, notamment, des Young Boys.

"Ce titre représente une surprise, comme rarement il en a été", relève la NZZ. L'explication, c'est Xherdan Shaqiri, simplement, écrit la Basler Zeitung, pour qui ce sacre est indissociable du no 10 au pied gauche magique.

Critique, lematin.ch estime que ce trophée est le résultat du niveau médiocre de la concurrence. Cette explication ne franchit guère la Sarine.

CH-Media est nuancé: "Affirmer que Bâle est redevenu champion parce que YB a failli n'est pas faux, mais représente seulement une partie de la vérité. Avec un Shaqiri aussi impressionnant, YB aurait dû sérieusement hausser le niveau pour barrer la route aux Bâlois (...). Les Bernois doivent avoir le courage de corriger leurs erreurs. Car la fin d'une ère (de domination) arrive souvent plus vite qu'on ne le pense. Les Bâlois le savent mieux qui quiconque, eux qui semblaient invincibles en 2017 après leur 8e titre d'affilée", suivi par une longue éclipse et, donc, la renaissance d'aujourd'hui, note CH-Media.

Lematin.ch relève encore, lui, que cette saison sera à oublier rapidement, rarement le niveau du Championnat ayant été selon lui aussi médiocre ces dernières années.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Servette prêt à remonter la pente

Publié

le

Le Servette FC et Steve Rouiller, en haut au centre, ont vécu un premier tour très difficile très en deçà des attentes de ses dirigeants et du public (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi/archives).

Après six mois difficiles, le Servette FC et son capitaine Steve Rouiller sont prêts à remonter la pente. Premier rendez-vous: face au Lausanne-Sport mercredi soir (20h30) à la Praille.

Dixièmes du championnat, éliminé de la Coupe de Suisse au deuxième tour et de la Coupe d'Europe lors des matches de barrage, les Servettiens ont vécu un premier tour particulièrement difficile. La préparation courte, mais intense doit les remettre sur les rails afin de retrouver un classement qui correspond mieux à leurs ambitions. Le point avec le capitaine Steve Rouiller.

Steve RouillerCapitaine du Servette FC

 

Ancien attaquant, Steve Rouiller, au premier plan, a déjà marqué des buts importants comme ici face aux Grasshoppers à Zurich l'automne dernier (© KEYSTONE/Christian Merz/archives).

 

Alexis Antunes: de la Super League à la Süperlig

Avec un départ - Alexis Antunes parti jouer en Süperlig - et une arrivée - Marco Burch, ancien joueur de Lucerne, le contingent, contrairement à ce qui s'est passé à l'intersaison l'été dernier, le contingent grenat a peu changé. Mais le défenseur central bas-valaisan juge positivement le fait de renforcer l'arrière-garde.

Steve RouillerCapitaine du Servette FC

 

Mercredi soir (20h30) à la Praille, le défenseur central et ses coéquipiers passeront un premier test important face au Lausanne-Sport.

Continuer la lecture

Sport

Ueli Kestenholz victime d'un accident mortel

Publié

le

Ueli Kestenholz avec sa médaille de bronze olympique décrochée au Japon (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le snowboard suisse pleure l'un de ses représentants les plus célèbres. Le Bernois Ueli Kestenholz, médaillé de bronze aux JO 1998, a perdu la vie dans une avalanche dimanche. Il était âgé de 50 ans.

L'accident s'est produit dimanche dans le Lötschental. Selon un communiqué de la police cantonale valaisanne, "une avalanche s'est déclenchée à environ 2400 mètres d'altitude pour une raison inconnue et a emporté un snowboarder", qui était accompagné d'un skieur.

La Berner Zeitung a révélé mardi que le snowboarder en question était Ueli Kestenholz. Contacté par Keystone-ATS, Swiss-Ski a confirmé l'information.

Selon le communiqué de la police, l'ancien champion a été héliporté à l'hôpital de Viège, puis de Sion, où il est décédé. Le skieur qui l'accompagnait a pu se mettre en sécurité par ses propres moyens.

Pendant sa carrière de sportif, le Bernois était l'une des figures de proue du snowboard alpin helvétique. Il est monté cinq fois sur le podium en Coupe du monde. Mais son plus grand succès fut sans nul doute cette médaille de bronze olympique décrochée à Nagano en géant parallèle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève accueillera à nouveau le SailGP en septembre

Publié

le

Genève accueillera à nouveau, les 19 et 20 septembre, la course de catamarans SailGP, sponsorisée par Rolex. Les retombées économiques de la première édition suisse, en septembre dernier, sont estimées à plus de 7 millions de francs (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Genève accueillera à nouveau la course de catamarans SailGP. Sponsorisée par Rolex, la compétition internationale aura lieu les 19 et 20 septembre. Les retombées économiques de la première édition suisse, en septembre dernier, sont estimées à plus de 7 millions de francs.

Répondant à la demande de SailGP, les exécutifs du canton et de la Ville de Genève ont formellement donné leur aval au retour de la compétition en 2026, ont-ils annoncé mardi dans un communiqué commun. Et de souligner que ce championnat, qui réunit les meilleurs navigateurs de la planète et compte plusieurs étapes à travers le monde, "constitue l'un des plus grands événements sportifs actuels."

L'impact de la manifestation sur le domaine sera réduit au maximum, précisent le Conseil d'Etat et le Conseil administratif de la Ville de Genève, qui ont demandé aux organisateurs de se préoccuper davantage de l'ensemble des mobilités et de la fluidité du trafic. Deux jours après la manifestation de septembre, la circulation était toujours partiellement entravée sur le quai de Cologny.

Lors de la première édition, des dizaines de milliers de personnes avaient suivi les régates depuis les quais et les hauteurs du lac, dont plus de 8500 détenteurs d'un billet pour les gradins. Cette année, le public devrait bénéficier d'un accès renforcé à la zone technique pour être plus proche des bateaux, et un écran géant diffusera les courses depuis les quais, indique le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Lausanne-Sport: Theo Bair blessé

Publié

le

Absence forcée pour Theo Bair (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Coup dur pour le Lausanne-Sport à quelques jours de la reprise de Super League: son attaquant canadien Theo Bair (26 ans) sera absent de six à huit semaines. Il est blessé à une cheville.

Bair a dû quitter ses coéquipiers à la 79e minute lors d'un match amical le 8 janvier face à Neuchâtel Xamax. Il a été victime d’un traumatisme à la cheville touchant la syndesmose.

L'international canadien est le meilleur buteur du LS en Super League, avec six réussites.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Sites prévus pour les Jeux olympiques d'hiver 2038 en Suisse connus

Publié

le

La planification des Jeux olympiques d'hiver en Suisse en 2038 est en cours. Sur la photo, les bobeurs suisses Felix Endrich et Friedrich Waller aux Jeux de Saint-Moritz en Haute-Engadine (archives). (© KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/STR)

En 2038, les Jeux olympiques d'hiver devraient avoir lieu en Suisse pour la première fois depuis 90 ans. Les sites prévus par l'association Switzerland 2038 sont désormais connus. Genève accueillera notamment des épreuves.

Truc en plus JO 2038

Le projet Switzerland 2038, qui comprend également les Jeux paralympiques, prévoit des compétitions dans toutes les régions du pays.

Dix cantons et 14 communes directement impliqués soutiennent le projet, qui s'appuiera dans la mesure du possible sur "des installations sportives existant de premier ordre", a indiqué l'association Switzerland 2038 lors d'une conférence de presse lundi à Berne. Celle-ci a été fondée en novembre 2023 par les fédérations nationales de sports d'hiver, Swiss Olympic et Swiss Paralympic.

Concrètement, le projet prévoit que les quelque 120 compétitions dans plus d'une douzaine de disciplines sportives se déroulent à Genève, Lausanne, Crans-Montana (VS), Engelberg (OW), Zurich, Zoug, Lugano, Lenzerheide (GR) et Saint-Moritz (GR). Lausanne est actuellement envisagée pour la cérémonie d'ouverture et Berne pour celle de clôture.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 48 minutes

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 6, 10,...

MobilitéIl y a 5 heures

Une motion s'oppose à la hausse de la taxe des véhicules polluants

La nouvelle hausse de la taxe automobile annuelle et les malus des véhicules les plus...

InternationalIl y a 5 heures

Boeing a vendu davantage d'avions qu'Airbus en 2025, une première

Le constructeur aéronautique américain Boeing a vendu près de 1200 avions au cours de l'année...

InternationalIl y a 5 heures

Marine Le Pen: "Aucun sentiment d'avoir commis le moindre délit"

Marine Le Pen a assuré mardi qu'elle n'avait pas "le sentiment d'avoir commis le moindre...

CultureIl y a 5 heures

Plus de 80% des Suisses pour un âge limite pour les réseaux sociaux

Une grande majorité des Suisses considère que les réseaux sociaux représentent plus un risque qu'une...

FootballIl y a 6 heures

Servette prêt à remonter la pente

Après six mois difficiles, le Servette FC et son capitaine Steve Rouiller sont prêts à...

InternationalIl y a 6 heures

Trump aux manifestants iraniens: renversez le pouvoir

Donald Trump a encouragé mardi les manifestants iraniens à poursuivre leur mouvement jusqu'à renverser les...

GenèveIl y a 6 heures

Etat des lieux attendu d'ici un an sur les dispositifs d'alerte

Les allégations de harcèlement sexuel aux Hôpitaux universitaires genevois (HUG) et d'autres affaires interpellent le...

GenèveIl y a 7 heures

Hébergement d'urgence sollicité pendant deux semaines

En Ville de Genève, 73 personnes ont été accueillies en moyenne chaque nuit du 29...

InternationalIl y a 7 heures

L'inflation stable aux Etats-Unis en décembre, à 2,7% sur un an

Les Etats-Unis ont terminé 2025 avec une inflation en décembre de 2,7% sur un an,...