Rejoignez-nous

Economie

Adecco prudent pour 2025, malgré une entame d'exercice clémente

Publié

,

le

Le coeur de métier estampillé Adecco s'est affaissé de 2% à 4,39 milliards d'euros (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le géant du placement de personnel Adecco a connu sur les trois premiers mois de l'année une nouvelle contraction de ses recettes et de sa rentabilité, moindre toutefois que redouté.

Ne s'aventurant guère sur le terrain des prévisions quantifiées, la direction met en avant une amorce de redressement en glissement séquentiel.

Le chiffre d'affaires trimestriel s'est érodé de 2,5% sur un an à 5,57 milliards d'euros (5,2 milliards de francs au cours du jour). La multinationale zurichoise se calcule une décroissance organique, ajustée du nombre de jours ouvrables, de 2,0%.

Le coeur de métier estampillé Adecco s'est affaissé de 2% à 4,39 milliards d'euros, les difficultés sur l'important marché français (-10%) ayant été partiellement compensées par la résistance des Amériques (+2%), ainsi et surtout que par l'essor enregistré en Asie-Pacifique (+10%).

La contribution de la filiale Akkodis - spécialisée dans l'ingénierie numérique - a été élaguée de 7% à 863 millions d'euros, quand celle de LHH - concentré sur le recrutement de cadres - s'est étiolée de 2% à 342 millions.

La rentabilité a chu de manière plus marquée encore, l'excédent brut d'exploitation (Ebita) ajusté fondant de 15,9% à 132 millions d'euros du fait d'un amenuisement d'une quarantaine de points de base de la marge afférente, à 2,4%. Le bénéfice net s'est pour sa part évaporé de près d'un cinquième à 60 millions d'euros, détaille un compte-rendu diffusé jeudi.

La rentabilité opérationnelle s'avère conforme aux expectatives des analystes consultés par AWP et la relative résistance des recettes offre ainsi une bonne surprise en termes d'excédent.

La direction met en avant la progression des recettes entre l'ultime partiel de l'an dernier et le premier de celui en cours pour évoquer une dynamique "modérément positive", qui tend à se confirmer sur les premières semaines du second trimestre. Le compte-rendu intermédiaire fait néanmoins l'impasse sur l'objectif de marge Ebita dans le haut de la fourchette de 3 à 6% formulé en février dernier encore.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Les incendies à Los Angeles font décoller la facture des assureurs

Publié

le

Les incendies ayant ravagé des quartiers huppés de Los Angeles en janvier sont "les feux de forêt les plus coûteux jamais enregistrés", selon le réassureur Swiss Re. (archives) (© KEYSTONE/AP/Ethan Swope)

Les incendies ayant ravagé Los Angeles en début d'année ont lourdement pesé sur la facture des assureurs en 2025. Le total des dommages assurés imputables aux catastrophes naturelles atteint 107 milliards de dollars (85,2 milliards de francs).

Avec des dégâts de 40 milliards couverts par les assureurs, les incendies qui avaient ravagé des quartiers huppés de Los Angeles en janvier sont "les feux de forêt les plus coûteux jamais enregistrés", a détaillé le réassureur Swiss Re mardi dans une étude.

Plus de 12'000 habitations, bâtiments et véhicules avaient été détruits ou endommagés par ces feux. Parmi les géants helvétiques de l'assurance, Swiss Re avait enregistré des coûts liés aux catastrophes naturelles de 611 millions de dollars sur les neuf premiers mois de l'année, principalement liés aux incendies à Los Angeles. Zurich Insurance avait pour sa part indiqué que "les dommages des catastrophes naturelles sont restés nettement inférieurs au niveau de l'année précédente" sur la même période.

Les orages sont venus alourdir la facture avec des dégâts assurés de 50 milliards au niveau mondial. Alors que la saison des ouragans a été moins destructrice que les années précédentes, celui s'étant abattu sur la Jamaïque, Cuba et Haïti fin octobre a produit des dommages à hauteur de 2,5 milliards.

Facture globale en baisse

"Nous observons une augmentation constante des dommages provoqués par des orages violents. En raison de l'urbanisation dans des zones à risques, la hausse de valeur des biens et des coûts de construction, ainsi que des facteurs comme les vieillissements des toitures, ces tempêtes sont devenues un danger important pour les assureurs", a averti Balz Grollimund, responsable catastrophes et périls chez Swiss Re.

Les dégâts assurés provoqués par les catastrophes naturelles se sont chiffrés à 107 milliards au niveau mondial, en baisse de 24% comparé à 2024. Si l'on ajoute les catastrophes d'origine humaine, devisés à 11 milliards, la facture totale des assureurs atteint 118 milliards en 2025 (-22%).

En prenant en compte l'ensemble des dommages économiques issus des catastrophes naturelles et d'origine humaine, les coûts montent à 233 milliards en 2025 (-31%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Séismes: pas d'intervention fédérale pour réglementer une assurance

Publié

le

Le Conseil des Etats ne veut toujours pas d'ingérence fédérale pour régler une assurance face aux séismes graves (illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La Confédération ne doit pas avoir de compétence au niveau financier en cas de grave tremblement de terre en Suisse. Le Conseil des Etats a refusé mardi par 23 voix contre 19 et 2 abstentions un tel projet. Le statu quo reste donc d'actualité.

Cette question agite les esprits au Parlement depuis des décennies. Sur sa demande, le gouvernement a proposé d'attribuer à la Confédération la compétence de prendre des dispositions financières en cas de grave tremblement de terre.

Le projet prévoit que l'ensemble des propriétaires contribuent à couvrir les dommages à hauteur de 0,7% au maximum de la somme assurée des bâtiments. En l'état actuel, si un tremblement de terre de magnitude élevée devait se produire, quelque 22 milliards de francs seraient ainsi à disposition pour couvrir les dommages.

Le PLR et l'UDC étaient farouchement opposés, préférant laisser toute compétence aux cantons. La gauche et une partie du Centre ont tenté de sauver le projet, estimant illusoire de s'appuyer uniquement sur la solidarité en cas de catastrophe. En vain. Le National devra se prononcer à son tour.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Dépôt de bilan de iRobot, repris par son principal fournisseur

Publié

le

Le pionnier massachusseraits de l'aspirateur autonome va passer sous le giron de son principal sous-traitant chinois. (archive) (© KEYSTONE/AP/ELISE AMENDOLA)

La société iRobot, qui commercialise les robots aspirateurs Roomba, a déposé le bilan et va être rachetée par son principal créancier et sous-traitant, le groupe chinois Picea, a-t-elle annoncé dimanche, face au recul marqué de ses ventes.

Le fabricant de robots ménagers, pionnier dans le secteur des aspirateurs autonomes, a conclu un accord de restructuration avec Picea, qui fabrique ses appareils en Chine et au Vietnam, indique-t-il dans un communiqué.

Fin novembre, iRobot devait plus de 161 millions de dollars à Picea pour la fabrication de ses produits, selon un document déposé auprès du gendarme boursier américain.

Pendant la procédure, iRobot continuera d'exercer ses activités normalement, sans impact sur son application ni ses programmes clients, assure-t-il. À l'issue de la transaction, iRobot sera entièrement détenu par Picea et ses actions seront retirées du Nasdaq.

L'entreprise connaît un repli de ses ventes depuis plusieurs années et fait face à une concurrence accrue de produits souvent commercialisés moins chers que ses propres robots.

"Nombre de nos concurrents ont démontré leur capacité à reproduire rapidement les nouvelles fonctionnalités et innovations que nous avons introduites sur le marché et peuvent donc proposer des produits aux capacités similaires aux nôtres à des prix inférieurs", avertissait l'entreprise en mars, lors de la publication de son rapport financier annuel.

L'an dernier, iRobot a engrangé quelque 682 millions de dollars de revenus, un recul de plus de 23% sur un an. Au troisième trimestre cette année, le chiffre d'affaires était en repli de quasiment 25% sur un an.

La société avait tablé sur son rachat par le géant de la vente en ligne Amazon, annoncé en 2022. Mais ce dernier avait finalement renoncé à cette acquisition début 2024, faute d'être sûr d'obtenir l'approbation de la Commission européenne, qui voyait un risque de réduction de la concurrence dans l'opération.

Dans la foulée, iRobot avait annoncé un plan de restructuration, avec le licenciement de 350 personnes. Ce plan, qui devait entraîner la réduction de près d'un tiers de ses effectifs, visait à générer entre 80 et 100 millions d'économie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Les loyers ont continué d'augmenter en novembre

Publié

le

La capitale économique du pays demeure de loin la ville la moins accessible pour les aspirants locataires. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les loyers affichés dans les annonces de la plateforme homegate.ch ont connu des variations régionales aléatoires sur un mois en novembre. La tendance en comparaison annuelle reste en revanche à sens unique: vers le haut.

Le renchérissement moyen sur douze mois a atteint 2,8%, emmené par les cantons des Grisons (+10,5%) et de Zoug (+8,9%). Les aspirants locataires tessinois, les moins mal lotis du pays, ont vu la facture augmenter de 1,0%, selon un relevé périodique diffusé lundi par Swiss Marketplace Group (SMG).

En zones urbaines, les villes de Lucerne et Genève affichent toutes deux des hausses de plus de 5%, quand Zurich enregistre une progression de 3,4%. La Cité de Zwingli reste de loin la moins abordable du pays pour les nouveaux locataires.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Hausse des frais et disponibilité en baisse après la fusion CS-UBS

Publié

le

Des adaptations ponctuelles des procédures de contrôle des concentrations sont jugées nécessaires (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La fusion entre les deux plus grandes banques du pays Credit Suisse et UBS a érodé la compétitivité dans certains segments de marché. Le Conseil fédéral ne constate pourtant "aucun effet négatif généralisé sur la concurrence", selon un rapport publié vendredi.

Une étude de BAK Economics réalisée sur mandat du Secrétariat à l'économie (Seco) montre que la fusion UBS-CS a érodé la compétitivité dans certains domaines, précise le document. La fusion s'est en effet traduite par une diminution de la concurrence dans les crédits aux entreprises d'un montant important, les financements syndiqués structurés, les émissions d'emprunts en francs suisses et la conservation globale de titres.

"Aucun effet négatif généralisé n'a pu cependant être constaté sur les prix, les marges ou les positions de négociation; plus précisément, les effets observés ne peuvent être mis sur le compte de la fusion de manière univoque", écrit le Conseil fédéral.

Le gouvernement estime toutefois nécessaire d'adapter les procédures de contrôle des concentrations. Cela vaut en premier lieu pour la procédure applicable lorsque l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) se substitue à la Commission de la concurrence (Comco) dans le cadre de fusions bancaires. Le Conseil fédéral examinera dans quelle mesure la coopération entre les deux organes de surveillance peut être améliorée dans le cadre de l'entraide administrative.

Le Conseil fédéral juge inopportune l'introduction de l'instrument de l'enquête sectorielle dans le droit suisse de la concurrence, dont l'examen a été expressément souhaité par le Conseil national. Cela augmenterait la charge administrative et l'insécurité juridique pour les entreprises.

Le rapport publié vendredi fait suite au postulat 23.3444 "Fusion UBS-CS. Évaluation de l'importance du point de vue du droit de la concurrence et de l'économie nationale" déposé le 4 avril 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 6 minutes

Zone euro: l'inflation ressort inchangée en novembre

L'inflation au sein de la zone euro est restée stable en novembre, ressortant à 2,1% sur un an, selon une...

SuisseIl y a 32 minutes

Swisscom abandonne définitivement la 3G

L'opérateur Swisscom va, comme précédemment annoncé, tirer la prise à la technologie 3G pour la...

SuisseIl y a 1 heure

Consensus du KOF: ralentissement attendu de la croissance en 2026

Zurich (awp) - Pour l'année à venir, les économistes interrogés dans le cadre du consensus...

SuisseIl y a 2 heures

Finances fédérales: le Conseil des Etats entre en matière sur le programme d'économies 2027

La Confédération doit économiser pour faire face à la hausse des dépenses. Le Conseil des...

SuisseIl y a 2 heures

Ouverture du procès d'un assassin schizophrène récidiviste à Bâle

Le procès d'un assassin schizophrène s'est ouvert mercredi à Bâle. Le récidiviste est accusé d'avoir...

InternationalIl y a 2 heures

Le Royaume-Uni va réintégrer le programme européen Erasmus en 2027

Le Royaume-Uni a trouvé un accord avec l'Union européenne pour réintégrer dès 2027 le programme...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Le Centre Vaud soutient l'UDC Jean-François Thuillard

Réuni mardi soir en assemblée générale, le Centre Vaud a arrêté sa position en vue...

InternationalIl y a 3 heures

"Dizaines de fichiers" sensibles volés au ministère de l'Intérieur

Le ministère français de l'intérieur a été touché par une attaque informatique. "Quelques dizaines de...

SantéIl y a 4 heures

Liquidée, la société SAirGroup a été radiée du registre du commerce

Plus de 24 ans après la faillite de Swissair, SAirGroup, la société holding chapeautant l'ensemble...

InternationalIl y a 4 heures

Explosion dans l'Ain: un troisième corps retrouvé

Le corps d'une femme a été retrouvé mardi soir à Trévoux dans l'Ain, au lendemain...