Rejoignez-nous

Suisse

Accords avec l'UE: le Conseil fédéral pour un référendum facultatif

Publié

,

le

Le Conseil fédéral penche pour un référendum facultatif au sujet du paquet d'accords avec l'UE (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Dans les urnes, le paquet d'accords avec l'UE ne devrait être adopté qu'à la majorité du peuple, et non à la double majorité du peuple et des cantons. Le Conseil fédéral s'est prononcé mercredi en faveur d'un référendum facultatif. Le Parlement aura le dernier mot.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 3, 8, 12, 18, 19 et 27, ainsi que le numéro "dream" 3, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Régler la certification des formateurs de chiens d'assistance

Publié

le

Actuellement, la Suisse ne dispose pas de cadre réglementaire spécifique concernant la formation et la certification des organisations formatrices de chiens d'assistance et d'alerte médicale (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La Confédération doit encadrer la formation et la certification des organisations formatrices de chiens d'assistance et d'alerte médicale. Le Conseil des Etats a tacitement adopté lundi une motion de Pascal Broulis (PLR/VD) en ce sens.

Actuellement, la Suisse ne dispose pas de cadre réglementaire spécifique en la matière, regrette le Vaudois. Comme la demande pour ces chiens augmente, de plus en plus de personnes se tournent vers cette spécialisation, souvent sans disposer des qualifications et de l'expertise requises.

Ainsi, l'absence de standards officiels permet à toute personne ou organisation de se proclamer "formatrice de chiens d'assistance" sans contrôle de compétences, de méthodes ou de résultats, selon M. Broulis. Cette situation génère une hétérogénéité préoccupante dans la qualité des prestations.

Le motionnaire critique aussi la sélection des bénéficiaires. Certaines organisations attribuent des chiens d'assistance à des personnes dont les besoins ne sont pas justifiés ou dont la capacité à gérer un chien de travail n'a pas été correctement évaluée.

Risques sécuritaires

Tout cela fait craindre des risques sécuritaires alors que ces chiens sont destinés à accompagner des personnes souffrant d'épilepsie, de diabète, de maladies neurodégénératives, de handicap physique ou de troubles du développement. C'est pourquoi M. Broulis demande une certification des organisations formatrices et des titres protégés pour les chiens d'assistance et d'alerte médicale.

Les critères devraient couvrir le processus dans son entier, selon le Vaudois. Et de citer sélection et formation des chiens, méthodes d'éducation respectueuses du bien-être animal, formation des éducateurs canins, évaluation et sélection des bénéficiaires ou encore suivi post-placement. Des sanctions doivent être envisagées en cas de non-respect.

Le Conseil fédéral était d'accord avec le texte. Le National doit encore se prononcer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Viticulture: le National s'aligne sur les Etats et débloque 10 mios

Publié

le

L'année a été particulièrement compliquée pour les viticulteurs (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/Christophe Ena)

La viticulture aura droit à 10 millions de plus. Le National a finalement suivi lundi, par 101 voix contre 76, le Conseil des Etats sur cette enveloppe supplémentaire en soutien à ce secteur en difficulté. Des élus de tous bords étaient partagés sur ce thème.

Ce soutien supplémentaire avait été rejeté de justesse en commission.

Le secteur viticole est en grande difficulté depuis des années, a déclaré Yann Pahud (UDC/VD). Et aucune mesure durable n'a été prise. "Nous avons aujourd'hui la responsabilité d'agir là où nous le pouvons", a-t-il ajouté. La majorité du Centre et de la droite l'a suivi.

Un peu moins de 1,5 million en plus a aussi été décidé pour la production de pommes de terre. Plusieurs élus de gauche et du PVL jugeaient inutile d'augmenter les fonds alloués à ces deux secteurs sans qu'un plan clair n'ait été établi.

"Ce qui nous est proposé aujourd'hui a été fait à l'arrache et n'est pas suffisamment solide", a déclaré Gerhard Andrey (Vert-e-s/FR). "Nous voulons investir dans une agriculture d'avenir, et cela passe surtout par l'agriculture biologique, selon nous", a appuyé Barbara Schaffner (PVL/ZH). Sans succès.

A la rescousse d'Agroscope

La Chambre du peuple a également validé le soutien de 10 millions pour la vaccination contre la langue bleue et refusé de couper dans l'aide au centre de recherche agronomique et agroalimentaire Agroscope. En coupant dans le fond dédié à Agroscope, on perdrait la recherche nécessaire à la transition de la viticulture, ce qui ne fait pas de sens au vu du soutien qui lui est accordé, a argumenté Alex Farinelli (PLR/TI).

Les députés ont par contre confirmé la volonté de leur commission d'injecter les 290 millions supplémentaires en provenance du canton de Genève dans les prestations de la Confédération à l'assurance chômage supprimées en 2025. Le but est de bénéficier d'une flexibilité financière. Les Etats avaient proposé de n'injecter qu'une partie de cet argent, soit 150 millions.

Seule l'UDC voulait biffer toute aide supplémentaire afin de réduire la dette suisse. Elle n'a pas été suivie.

Focus sur les accords de libre-échange

Une condition a en outre été ajoutée au budget du Secrétariat d'Etat à l'économie. Un million supplémentaire doit être alloué au personnel affecté aux négociations d'accords de libre-échange.

L'opération a été décrite par le PLR comme un coup d'accélérateur pour conclure davantage d'accords. La gauche estime au contraire qu'aucun accord supplémentaire n'en découlerait, mais que d'autres secteurs s'en retrouveraient péjorés. Elle n'a pas convaincu.

Les débats se poursuivent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les Chambres fédérales soutiennent la Genève internationale

Publié

le

Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis a défendu avec succès devant le Parlement un crédit d'engagement de 122,6 millions de francs pour 2026-2029, principalement en faveur de la Genève internationale (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La Suisse pourra renforcer sa position d'Etat hôte, dans un contexte de crises. Suivant le National, le Conseil des Etats a approuvé lundi un plafond de dépenses de 122,6 millions de francs pour 2026-2029, principalement en faveur de la Genève internationale.

Le Conseil fédéral a adopté en juin un paquet de mesures urgentes ainsi que ce crédit-cadre. Celui-ci est augmenté de 5% par rapport à la période précédente pour renforcer l'accueil, les infrastructures, les partenariats et la gouvernance des nouvelles technologies.

Avançant des arguments d'économies budgétaires, l'UDC ainsi que quelques élus du PLR et du Centre ont tenté de réduire l'enveloppe de moitié, avec un plafond fixé à 61,3 millions. A l'opposé, la gauche souhaitait aller plus loin que le Conseil fédéral et demandait un crédit d'engagement de 152,6 millions de francs.

Au final, la proposition du gouvernement n'a pas été modifiée. Au vote sur l'ensemble, elle a été validée par 36 voix contre 3.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un échafaudage de 80 mètres menace de s'effondrer à Zurich-Oerlikon

Publié

le

A Zurich-Oerlikon, les forces d'intervention sont mobilisées depuis dimanche autour d'un échafaudage instable haut de 80 mètres. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Un échafaudage de 80 mètres de haut sur un chantier de construction à Zurich-Oerlikon menace de s'affaisser. En raison du danger imminent d'effondrement, la zone a été bouclée sur un vaste périmètre.

Un riverain a donné l'alerte dimanche après-midi en indiquant qu'un échafaudage menaçait de s'effondrer sur le chantier, précise lundi la police municipale zurichoise. Les forces d'intervention dépêchées sur place ont constaté que l'échafaudage d'environ 80 mètres de haut était endommagé et instable du côté de la Hagenholzstrasse.

Les ingénieurs spécialisés ont de leur côté jugé que l'échafaudage risquait de s'effondrer, en conséquence de quoi une partie de la zone a été bouclée par mesure d'urgence. Une enquête est en cours tandis que l'Institut forensique de Zurich, en collaboration notamment avec des spécialistes de la Suva, doit décider de la suite des opérations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 15 minutes

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30...

PublireportageIl y a 3 heures

Le cardon AOP - Une fierté maraichère du terroir Genevois

Sponsorisé

Héritier d’une longue tradition locale, le cardon, qui peut atteindre 1m50 de hauteur, incarne à...

CultureIl y a 3 heures

Affluence record pour les Urbaines

Pour sa 29e édition, les Urbaines a réuni plus de 7500 personnes entre vendredi et...

CultureIl y a 4 heures

Le Chat Noir fait vibrer Genève depuis 40 ans

En décembre 1985, quatre amis d'enfance fondent un lieu de vie nocturne à Carouge. Devenu...

SuisseIl y a 4 heures

Régler la certification des formateurs de chiens d'assistance

La Confédération doit encadrer la formation et la certification des organisations formatrices de chiens d'assistance...

InternationalIl y a 4 heures

Chine: l'excédent commercial dépasse 1000 milliards de dollars

L'excédent commercial de la Chine a dépassé pour la première fois les 1000 milliards de...

CultureIl y a 4 heures

Nominations aux Golden Globes: "Une bataille après l'autre" en tête

Avec neuf nominations, le très politique "Une bataille après l'autre", dernier film de Paul Thomas...

InternationalIl y a 4 heures

Airbus prend le contrôle de certains sites de Spirit AeroSystems

Airbus a annoncé lundi avoir finalisé l'acquisition de certains sites de son fournisseur américain Spirit...

CultureIl y a 4 heures

Paramount Skydance fait une contre-offre sur Warner Bros Discovery

Le groupe de télévision Paramount Skydance a présenté lundi une contre-offre pour son concurrent Warner...

SuisseIl y a 4 heures

Viticulture: le National s'aligne sur les Etats et débloque 10 mios

La viticulture aura droit à 10 millions de plus. Le National a finalement suivi lundi,...