Rejoignez-nous

Suisse

Le Conseil fédéral demande des améliorations à Ruag MRO

Publié

,

le

En février, le Contrôle fédéral des finances a révélé des possibles fraudes au sein de Ruag, des problèmes de gestion des stocks de l'armée. Ruag MRO devra redresser la barre (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le Conseil fédéral a Ruag MRO à l'oeil. Il demande mercredi à l'entreprise d'armement de corriger rapidement et durablement les problèmes de conduite et de pilotage constatés par le Contrôle fédéral des finances.

Ce dernier avait révélé fin février de possibles fraudes et des problèmes de gestion des stocks. Il a également constaté d’importantes lacunes en matière de gestion de la conformité et de gouvernance.

La Confédération, propriétaire de Ruag, entend accompagner de près les démarches de Ruag MRO. Elle exige depuis 2024 déjà que le groupe lui remette, lors de chaque entretien trimestriel, une liste des mesures qu’il a prises pour remédier aux problèmes liés à sa gouvernance et sa gestion de la conformité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Le programme d'évaluation des prestations porte ses fruits

Publié

le

Le programme ETS permet d'économiser 150 millions de francs par année dans le domaine de la santé (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le programme d'évaluation des technologies de la santé (ETS) porte ses fruits, estime mercredi le Conseil fédéral dans un rapport. Il permet d'économiser 150 millions de francs par année.

La Confédération examine systématique les prestations médicales grâce au programme ETS. Celui-ci permet de détecter les prestations inefficaces et d'économiser chaque année des millions de francs. Des économies en constante croissance.

Le processus a été introduit en 2017. Le but du gouvernement était de réduire les coûts de la santé de 220 millions de francs par an sur le moyen et long terme.

Mi-2022, le Conseil fédéral avait annoncé que les évaluations établies avaient permis d'économiser 35 millions de francs par an dans l'assurance obligatoire. Ces économies se montent actuellement à 150 millions de francs, annonce le Conseil fédéral mercredi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le discret vairon élu poisson de l'année 2026

Publié

le

Le vairon se déplace en banc, surtout dans les lacs de montagne (image d'illustration). (© Jonas Steiner)

Le vairon a été élu poisson de l'année 2026. La Fédération suisse de pêche (FSP) a choisi de mettre à l'honneur ce petit poisson discret, qui tend à disparaître de certains cours d'eau suisses.

Le vairon reste toutefois une espèce répandue dans le pays, indique la fédération mercredi dans un communiqué. On le trouve en nombre surtout dans les lacs de montagne.

Le nombre de types de vairons, et leurs besoins distincts, expliquent la disparition de ce poisson dans certains cours d'eau. La FSP recense au moins quatre espèces vivant en Suisse.

Cette distinction n'a longtemps pas été faite. "Certaines espèces de vairons risquent donc de disparaître, car nous ne comprenons pas leurs besoins et ne pouvons donc pas les protéger de manière adéquate", écrit la fédération.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Le Conseil fédéral soutient l'organisation des JO d'hiver 2038

Publié

le

Le Comité international olympique mène un dialogue privilégié avec la Suisse en vue de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2038. Cette procédure permet à la Suisse d’élaborer sans concurrence jusqu’à fin 2027 un dossier pour l’organisation des compétitions (archives). (© KEYSTONE/DPA/SVEN HOPPE)

Le Conseil fédéral soutient l'organisation des Jeux olympiques d'hiver 2038. Il a mis en consultation mercredi un projet prévoyant une aide financière fédérale de 200 millions de francs maximum.

Aux yeux du gouvernement, un tel événement international offre de grandes opportunités. Et de citer notamment le développement du sport, les innovations techniques, la promotion de la cohésion sociale, la création de valeurs pour le tourisme à long terme et l'image positive de la Suisse.

La Suisse devrait devenir le premier "pays hôte" de l'histoire du mouvement olympique. Les Jeux se dérouleront de manière décentralisée, dans les quatre régions linguistiques. Aucune nouvelle construction ne sera réalisée.

Si le dossier helvétique répond aux exigences du CIO, la Suisse se verra attribuer l'organisation des Jeux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Redevance à 200 francs: "Les consommateurs doivent être soulagés"

Publié

le

"Avec l’augmentation des loyers et des assurances maladie, les citoyens sont confrontés à des dépenses toujours plus importantes. Grâce à notre réduction de la redevance, tout le monde aura plus d'argent pour vivre", argumente le comité d'initiative, ici lors de la remise des signatures. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

"Les consommateurs doivent être soulagés. Une réduction de la redevance SSR de 335 francs à 200 francs est appropriée", a affirmé mercredi le comité d'initiative réclamant cette mesure. "Cet argent manque aussi aux entreprises", qui doivent être exemptées.

Soutenue par l'UDC et les Jeunes PLR, l'initiative "200 francs, ça suffit !" exige que la redevance radio et télévision, "aujourd'hui la plus élevée au monde", soit réduite. Les entreprises et commerces paient eux aujourd'hui une redevance "à double", proportionnelle à leur chiffre d'affaires, donc "injuste".

"Avec l’augmentation des loyers et des caisses d'assurance maladie, les citoyens sont confrontés à des dépenses toujours plus importantes. Grâce à notre réduction de la redevance, tout le monde aura plus d'argent pour vivre", argumente le conseiller national Thomas Matter (UDC/ZH).

Les initiants assurent que la péréquation financière entre régions linguistiques restera équivalente et que les chaînes de radio et de télévision privées recevront "au moins la contribution actuelle".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le 14 janvier 1986, François-Xavier Bagnoud perdait la vie au Mali

Publié

le

Le 14 janvier 1986, François-Xavier Bagnoud perdait la vie dans le crash de son hélicoptère dans le cadre du Paris-Dakar (photo d'archives). (© KEYSTONE/FXB)

Il y a 40 ans, le 14 janvier 1986, cinq personnes perdaient la vie dans le crash d'un hélicoptère au Mali, dans le cadre du Paris-Dakar. Parmi eux, le chanteur Daniel Balavoine, l'organisateur du rallye Thierry Sabine et le pilote valaisan François-Xavier Bagnoud.

Mère de François-Xavier Bagnoud, Albina de Boisrouvray dit avoir "fait la paix avec son destin et le sien. Mon fils, c'était l'empathie, la générosité et la passion du sauvetage, qu'il a appris avec son père", résume-t-elle dans un entretien avec Keystone-ATS.

"Je ne sais pas comment François-Xavier aurait mené sa vie, mais je sais qu'il serait heureux et fier de ce qui a été réalisé en son nom auprès des plus vulnérables", ajoute-t-elle.

Le drame qui a touché "le petit prince des montagnes", ce jeune homme plein d'énergie et solaire à seulement 24 ans, a totalement chamboulé la vie de la journaliste et productrice de films et celle de son ex-mari, Bruno Bagnoud, décédé en 2022.

"Un canton qu'il aimait énormément"

En 1989, afin de faire perdurer la mémoire de son fils et ses idéaux, Albina de Boisrouvray fonde, en compagnie de Bruno Bagnoud et de Georges Casati, son second mari, l'association François-Xavier Bagnoud (FXB), une ONG d'aide au développement basée à Sion. Sa mission visait notamment à combattre la pauvreté et le sida et de soutenir les orphelins et les enfants vulnérables victimes de la pandémie. Albina de Boisrouvray admet "y avoir investi les trois quarts de sa fortune".

De 1989 à 2019, la première Fondation FXB a oeuvré pour promouvoir les domaines qui ont passionné François-Xavier Bagnoud: l'amour des Alpes et du Valais - "un canton qu'il aimait énormément", rappelle sa mère -, son engagement professionnel et sa passion pour l'aviation et l'espace. Elle a aussi joué un rôle actif dans la défense des droits de l'homme et la promotion de la santé publique à l'échelle mondiale.

Lutte contre la propagation du sida

La fondation a connu plus d'une réussite. "La plus belle, ce fut le développement des villages FXB qui ont transgressé les habitudes. Nous ne faisions plus de microcrédits aux familles les plus nécessiteuses, mais on leur faisait des microdons", se remémore Albina de Boisrouvray. Cette mission demeure aujourd'hui d'actualité.

"En Inde, au plus haut de l'épidémie du sida, nous étions parvenus à fédérer 35 Etats (ndlr: régions) dans la lutte contre la maladie en développant des outils de prévention et d'éducation auprès des plus défavorisés, ignorant de ce qu'était la prévention", raconte l'octogénaire.

"Nous avions été les premiers à mettre en exergue la problématique des enfants qui devenaient orphelins à cause des décès liés au sida. Dans un autre domaine, nous avons également réussi à instaurer en France et en Valais, des équipes de soins palliatifs se déplaçant à domicile", ajoute-t-elle.

Réalisations en Suisse et à l'étranger

Entre 1989 et 2019, 18 millions d'adultes et d'enfants (2 millions de plus depuis 2019) ont bénéficié de la présence de FXB dans leurs communautés à travers de ses programmes de développement économique et communautaire (les villages FXB), de réhabilitation d'infrastructures, d'éducation, d'accès à l'eau ou de larges campagnes de prévention du VIH et du trafic d'êtres humains.

En Valais, la Fondation FXB a notamment créé une maison du sauvetage à Sion, un centre de soins palliatifs à domicile à Sion (actif jusqu'en 2020), une cabane à Panossière et un observatoire à Saint-Luc.

L'impact du changement climatique

La première Fondation FXB a été dissoute en 2019. Depuis lors, l'Association François-Xavier Bagnoud - FXB Suisse et les autres ONG FXB continuent de perpétuer les valeurs de générosité et de compassion qui guidaient François-Xavier Bagnoud, sous l'entité FXB Global.

Entre 420 et 450 collaborateurs oeuvrent au sein de l'association. Et aujourd'hui, FXB Global concentre son action sur les droits de l'enfant, l'éradication de l'extrême pauvreté, l'égalité des genres et le changement climatique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 30 minutes

Le programme d'évaluation des prestations porte ses fruits

Le programme d'évaluation des technologies de la santé (ETS) porte ses fruits, estime mercredi le Conseil fédéral dans un rapport....

SuisseIl y a 2 heures

Le discret vairon élu poisson de l'année 2026

Le vairon a été élu poisson de l'année 2026. La Fédération suisse de pêche (FSP)...

SportIl y a 2 heures

Le Conseil fédéral soutient l'organisation des JO d'hiver 2038

Le Conseil fédéral soutient l'organisation des Jeux olympiques d'hiver 2038. Il a mis en consultation...

CultureIl y a 2 heures

Redevance à 200 francs: "Les consommateurs doivent être soulagés"

"Les consommateurs doivent être soulagés. Une réduction de la redevance SSR de 335 francs à...

CultureIl y a 3 heures

Près de 25 millions pour la rénovation du Casino Théâtre à Genève

Le Casino Théâtre à Genève va pouvoir être rénové dans les prochaines années. Le Conseil...

SuisseIl y a 4 heures

Le 14 janvier 1986, François-Xavier Bagnoud perdait la vie au Mali

Il y a 40 ans, le 14 janvier 1986, cinq personnes perdaient la vie dans...

GenèveIl y a 5 heures

L'épidémie de grippe sévit à Genève

C'est une épidémie de grippe particulièrement virulente qui frappe la Suisse cet hiver. A Genève...

EnvironnementIl y a 6 heures

Colère agricole: les tracteurs de la FNSEA quittent Paris

Les tracteurs de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs ont commencé à se retirer de...

CultureIl y a 7 heures

L'acteur Kiefer Sutherland arrêté pour avoir agressé un chauffeur

Kiefer Sutherland, star de la série "24 heures chrono", a été arrêté lundi à Los...

InternationalIl y a 7 heures

L'année 2025 au 3e rang des plus chaudes jamais enregistrées

L'année 2025 s'est classée au 3e rang des années les plus chaudes jamais enregistrées dans...