Rejoignez-nous

International

Vietnam: parade géante pour les 50 ans de la chute de Saïgon

Publié

,

le

La parade militaire a commencé dans la matinée à Ho Chi Minh-Ville, l'ancienne Saïgon. (© KEYSTONE/EPA/STRINGER)

Le Vietnam célèbre mercredi en grande pompe les 50 ans de la chute de Saïgon, qui avait marqué la réunification du pays sous l'égide du Parti communiste, en présence, pour la première fois, de soldats chinois.

La parade militaire a commencé dans la matinée à Ho Chi Minh-Ville, l'ancienne Saïgon, avec vers la tête du cortège un char portant le portrait du leader révolutionnaire Ho Chi Minh, survolé par des avions de chasse et des hélicoptères traînant des drapeaux, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Plus de 13'000 personnes participent au défilé dans cette cité ou le Sud pro-américain a acté sa reddition le 30 avril 1975, au terme de l'un des épisodes les plus marquants de la guerre froide.

"On va passer du bon temps", a anticipé auprès de l'AFP Tran Hoang Yen, une Saïgonnaise de 22 ans, en posant en robe traditionnelle devant le palais de l'Indépendance, qui servait de résidence au président du Sud-Vietnam. "Ca n'arrive qu'une fois dans la vie."

Depuis plusieurs jours, une ambiance festive a gagné la mégapole, où flotte une myriade de drapeaux, dont celui, rouge et bleu, frappé d'une étoile dorée, de l'armée Viet Cong.

Le 30 avril est célébré comme étant "le jour de la réunification" par le Parti communiste.

"Nous devons notre succès (...) à l'immense soutien venu d'Union soviétique, de Chine (...) et à la solidarité du Laos et du Cambodge", a décrit le secrétaire général du Parti communiste vietnamien, To Lam, lors d'un discours en amont du défilé.

Considéré comme le dirigeant le plus puissant du Vietnam, il a également rendu hommage aux "progressistes du monde entier parmi lesquels des Américains".

Dans un article paru dimanche sur le portail d'informations du gouvernement, To Lam a dit espérer que le pays se débarrassera de "la haine, de l'esprit de séparation ou de division" afin d'éviter aux jeunes générations la guerre.

Amnisties

Le gouvernement va libérer à partir de jeudi 8000 prisonniers pour marquer l'événement, mais aucun militant politique, dans un contexte de répression accrue de toute voix critique du pouvoir, selon les organisations de défense des droits.

"Je ne ressens plus de haine pour ceux qui étaient de l'autre côté. Nous devons nous donner la main pour célébrer la fin de la guerre", assure Tran Van Truong, un ancien combattant de 75 ans, venu de Hanoï.

Le conflit a fait des millions de morts côté vietnamien dont de nombreux civils tués dans des bombardements. Des centaines de milliers d'autres ont été blessés, dont de nombreux intoxiqués par l'agent orange, herbicide contenant de la dioxine qui avait été pulvérisé par les Américains sur de vastes étendues du pays.

Côté américain, quelque 58'000 soldats ont trouvé la mort. La guerre du Vietnam reste pour Washington la première grande défaite d'une superpuissance qui se pensait imbattable.

Pendant longtemps, cette victoire a servi de fondement pour légitimer la mainmise au pouvoir du Parti communiste, avant que son autorité ne devienne liée à la croissance économique et à l'amélioration du niveau de vie.

Pour la première fois, 300 soldats venus des trois pays qui partagent une frontière terrestre avec le Vietnam - Chine, Laos et Cambodge - ont participé au défilé.

Pékin a soutenu le Vietnam du Nord durant la guerre, mais les deux pays se sont opposés en 1979 dans un bref conflit frontalier. Depuis, des différends liés à des îlots en mer de Chine méridionale restent comme des pierres dans le jardin de leur histoire commune.

"Reconnaissance"

"Je pense que Hanoï signale à la Chine sa reconnaissance pour sa contribution historique", explique Zach Abuza, professeur au National War College à Washington.

"C'est aussi une autre manière pour eux de dire: 'Ne pensez pas que notre politique étrangère penche vers les Américains. Nous sommes indépendants et neutres'", poursuit-il.

Selon les médias d'Etat vietnamiens, plus de 300'000 soldats chinois ont participé à la guerre du Vietnam, apportant un soutien crucial à la défense antiaérienne, à la logistique et au ravitaillement.

Le défilé tombe également deux semaines après la visite à Hanoï du président chinois Xi Jinping, dans un contexte d'offensive protectionniste américaine.

Le Vietnam veille à entretenir de bonnes relations avec la Chine et les Etats-Unis, afin de maximiser ses intérêts commerciaux, dans la lignée de sa "diplomatie du bambou".

Dans un pays où une majorité de la population est née après la guerre, un certain enthousiasme semblait circuler sur les réseaux sociaux et les médias, complètement contrôlés par le pouvoir.

"Je pense que beaucoup de jeunes sont très impatients à l'idée de sortir et de voir de très beaux jeunes soldats et de très belles femmes qui sont dans l'armée", a estimé Vu Minh Hoang, professeur d'histoire et d'études vietnamiennes à l'université Fulbright, à Ho Chi Minh-Ville.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Pologne: la plus grande statue d'Europe de la Vierge Marie dévoilée

Publié

le

La statue de la Vierge Marie, haute de de 40,6 mètres, repose sur un socle en forme de couronne qui mesure 15 mètres. Elle a été construite avec les dons de l'homme d'affaires Roman Karkosik. (© KEYSTONE/AP/Claudia Ciobanu)

Une statue géante de la Vierge Marie a été consacrée en Pologne samedi, devenant la plus grande effigie d'Europe de cette figure religieuse, avec ses 55 mètres de haut. Le monument se situe dans le village de Konotopie, à 190 km au nord-ouest de la capitale Varsovie.

La statue de 40,6 mètres repose sur un socle en forme de couronne qui mesure 15 mètres. Elle a été construite avec les dons de l'homme d'affaires Roman Karkosik, l'un des plus riches de Pologne. Il a bâti sa fortune dans le secteur des équipements automobiles et il figure parmi les investisseurs boursiers les plus connus du pays.

Le multimillionnaire de 75 ans a affirmé avoir fait ériger cette statue "en signe de gratitude envers Marie". Le coût de la statue a été estimé à l'équivalent de 23 millions d'euros par le portail d'architecture Architektura Murator.

La Pologne accueillait déjà en son sein, près de la frontière allemande, une statue géante de Jésus de 36 mètres, dans la ville de Świebodzin. Elle s'inspire du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro, au Brésil.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / dpa

Continuer la lecture

Economie

Grenade secouée par un rare séisme de magnitude 5, pas de victimes

Publié

le

Les petits séismes ne sont pas rares en Andalousie, la région la plus peuplée d'Espagne, mais ils atteignent rarement une magnitude de 5. (© KEYSTONE/EPA/PEPE TORRES)

La ville très touristique de Grenade, dans le sud de l'Espagne, était sous le choc samedi après un rare séisme de magnitude 5 qui a réveillé les habitants en pleine nuit et endommagé des bâtiments, sans faire de victimes.

La secousse s'est produite peu après 01h00, avec un épicentre situé dans la commune d'Alhendin, à 10 kilomètres au sud de Grenade, selon l'Institut géographique national (IGN).

"Aucune victime ni aucun dommage structurel grave et généralisé n'ont été signalés. Des dégâts isolés sont en cours d'évaluation, notamment dans les bâtiments vulnérables", a écrit sur X la maire de Grenade, Marifran Carazo.

Les pompiers ont reçu 300 appels et effectué 85 interventions, principalement dans le sud de Grenade et son agglomération, a indiqué Antonio Sanz, responsable des services d'urgence de la région d'Andalousie.

"Il n'y a pas de dégâts structurels graves, pas de dégâts matériels importants et aucune victime", a déclaré M. Sanz, précisant que "l'Alhambra n'avait été affectée d'aucune manière".

Vigilance

Mais "nous devons rester vigilants", car les bâtiments sont en cours d'inspection et des répliques restent possibles, a-t-il souligné, rappelant que le dernier séisme de cette magnitude en Andalousie remontait à 1955.

Des images diffusées par les médias espagnols montraient des décombres éparpillés dans les rues de Grenade et des voitures aux vitres brisées.

"Nous avons vraiment senti les secousses, elles étaient si fortes qu'elles nous ont réveillés", a raconté Marta Mayorga Fernandez à la chaîne publique RTVE depuis la ville de Huetor Vega, située aux portes de Grenade.

"Nous étions ici, chez nous, un peu paniqués. Physiquement, mes bras tremblent encore", a-t-elle poursuivi.

M. Sanz a indiqué qu'une ligne téléphonique a été mise en place pour "nous permettre de gérer immédiatement ces crises d'angoisse, cette nervosité au sein de la population".

Les petits séismes ne sont pas rares en Andalousie, la région la plus peuplée d'Espagne, mais ils atteignent rarement une magnitude de 5.

Grenade est notamment célèbre pour l'Alhambra, palais inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et joyau de l'architecture islamique médiévale, qui fut la résidence des souverains du dernier royaume musulman d'Espagne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ferran Torres s'engage avec le PSG jusqu'en 2031

Publié

le

Unique buteur de la finale du Mondial, Ferran Torres a signé au PSG (© KEYSTONE/AP/Julio Cortez)

L'Espagnol Ferran Torres, unique buteur en finale du Mondial 2026 contre l'Argentine, s'est engagé au PSG en provenance du FC Barcelone pour cinq ans. Le club parisien l'a annoncé samedi.

Le polyvalent attaquant de 26 ans, formé à Valence puis passé par Manchester City et au Barça depuis 2021, rejoint les doubles champions d'Europe en titre pour un montant estimé à 50 millions d'euros par la presse espagnole et française.

Auréolé d'un statut de vedette après avoir inscrit le but du sacre espagnol en Coupe du monde, Ferran Torres vient compléter un secteur offensif déjà fourni. Il remplace numériquement Gonçalo Ramos, parti à l'AC Milan contre 75 millions d'euros.

Il est la quatrième recrue estivale des quintuples champions de France en titre, après les arrivées des internationaux français Maghnes Akliouche et Lucas Digne, ainsi que du jeune gardien italien Alessandro Longoni.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Seul Mityukov passe le cap des séries samedi

Publié

le

Roman Mityukov disputera les demi-finales du 100 m dos (© KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER)

Roman Mityukov est le seul Suisse engagé samedi aux Européens de Paris à avoir passé l'écueil des séries.

Le Genevois s'est qualifié pour les demi-finales du 100 m dos, programmées samedi soir dès 20h18, avec le 12e temps.

Quatrième dans ces joutes sur 200 m dos, sa discipline de prédilection, Roman Mityukov a rempli son contrat avec cette place dans le top 16, obtenue grâce à un chrono de 53''78. "J'aimerais bien battre mon record de Suisse (red: 53''32) en demies" , a-t-il lâché en zone mixte.

Lui aussi finaliste (8e) sur 200 m dos, Flavio Bucca n'a en revanche pas réussi à se hisser en demi-finales. Le Thurgovien, 30e, a néanmoins amélioré son record personnel pour le porter à 54''61.

En lice sur 200 m papillon, Fanny Borer a terminé au 19e rang des séries, en 2'14''88. Il a manqué 1''00 à la Vaudoise, tout juste remise d'une blessure à une épaule, pour se qualifier. "Je pense n'avoir jamais nagé aussi vite le matin", s'est-elle réjouie.

La matinée fut plus compliquée pour les autres représentants de Swis Aquatics. Les spécialistes de crawl ont ainsi manqué largement le coche sur 50 m. Balint Ashton (22''87, 59e), Robin Yeboah (22''89, 60e) et le Vaudois Tiago Behar (23''16, 68e), n'ont même pas approché leur meilleur temps.

Kay-Lyn Löhr (18 ans) est également restée loin de son record personnel sur 50 m brasse, nageant en 32''45 pour finir 37e. Même son de cloche pour Gian-Luca Gartmann, 24e du 200 m 4 nages en 2'00''84, et pour le relais du 4x200 m libre mixte (Tiago Behar, Marius Toscan, Gaia Rasmussen, Manon Richard), 10e en 7'51''25.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Cristian Romero signe à l'Atlético Madrid

Publié

le

Cristian Romero rejoint l'Atlético Madrid (© KEYSTONE/EPA/SHAWN THEW)

L'Atlético Madrid a officialisé samedi la signature de l'Argentin Cristian Romero, champion du monde 2022 et finaliste du Mondial 2026.

Le défenseur central débarque en provenance de Tottenham, contre une somme estimée à 40 millions d'euros.

Habituel capitaine des Spurs, Cristian Romero (28 ans) a paraphé un contrat de cinq ans avec les Colchoneros. "C'est un joueur expérimenté, très physique, prompt à anticiper le danger, décisif dans le tacle et doté d'une grande autorité et de qualités de leader sur le terrain", a détaillé l'Atlético, connu pour être une équipe rugueuse sous les ordres de l'Argentin Diego Simeone.

International à 58 reprises, Cristian Romero était titulaire en finale lors du sacre mondial de l'Argentine en 2022 et lors de la défaite des siens face aux Espagnols en finale du Mondial 2026 début juillet. "Je pars avec le coeur plein de souvenirs et une énorme fierté", a écrit sur Instagram Romero, qui a mené les Spurs au titre en Europa League en 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 33 minutes

La Suisse débloque 600'000 francs pour un monastère à Kiev

Endommagée par une frappe russe, la laure des Grottes de Kiev recevra 600'000 francs de la Suisse. L'aide vise à...

InternationalIl y a 37 minutes

Pologne: la plus grande statue d'Europe de la Vierge Marie dévoilée

Une statue géante de la Vierge Marie a été consacrée en Pologne samedi, devenant la...

CultureIl y a 1 heure

Le Léopard d'Or pour le film roumain "Nu e locul tau aici"

Le film "Nu e locul tau aici" ("Tu n’as pas ta place ici"), du réalisateur...

EconomieIl y a 2 heures

Grenade secouée par un rare séisme de magnitude 5, pas de victimes

La ville très touristique de Grenade, dans le sud de l'Espagne, était sous le choc...

CultureIl y a 5 heures

Tour-de-Peilz: l'histoire des cartes au Musée suisse du jeu

Le Musée suisse du jeu à la Tour-de-Peilz (VD) ouvre vendredi prochain sa nouvelle exposition,...

InternationalIl y a 5 heures

Ferran Torres s'engage avec le PSG jusqu'en 2031

L'Espagnol Ferran Torres, unique buteur en finale du Mondial 2026 contre l'Argentine, s'est engagé au...

InternationalIl y a 5 heures

Seul Mityukov passe le cap des séries samedi

Roman Mityukov est le seul Suisse engagé samedi aux Européens de Paris à avoir passé...

CultureIl y a 6 heures

Les cultures africaines à l'honneur à Lausanne

Lausanne accueille dès jeudi la première édition du Festival international du livre et des arts...

InternationalIl y a 6 heures

Cristian Romero signe à l'Atlético Madrid

L'Atlético Madrid a officialisé samedi la signature de l'Argentin Cristian Romero, champion du monde 2022...

CultureIl y a 6 heures

Au Château de Prangins, des films à voir dans la cour en plein air

Le Château de Prangins (VD) invite à se faire une toile dans sa cour d'honneur...